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30/09/2012, 21h45 #1
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Différence de teinte dans les rouges/magenta entre LR 4.1 et l'export JPG sRVB
Bonsoir à tous,
Je constate dans les rouges/magenta, un changement de teinte quand je passe de mon RAW (enregistré en sRVB) à l'export JPG (lui aussi en sRVB) vu avec FastStone Viewer :
LR à gauche, dans lequel le rouge tire plus vers le magenta "fluo". En plus, la teinte réel du tshirt est plutot celle de droite.
A noter qu'avec la visionneuse Windows, les couleurs sont les mêmes que dans LR.
Il y a donc une histoire de profil là dessous, mais je ne comprends pas pourquoi, puisque tout est en sRVB du début à la fin. Même un soft qui ne lit pas les profils devrait afficher l'image correctement puisque c'est le profil sRVB qui est associé au JPG.
Comment faire pour que les couleurs de LR soient conformes à l'export sRVB, qui du reste, sera vu aussi sur le web (et donc potentiellement sur des navigateurs ne gérant pas les profils) ? C'est comme si l'affichage de LR se faisait dans un espace plus large.
Merci de vos lumières !
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30/09/2012, 22h04 #2
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LR travaille dans son propre espace colorimétrique qui est même un peu plus large que ProPhoto RVB. Ce n'est qu'à l'exportation que tu choisis l'espace dans lequel elle se fait (sRVB, Adobe RVB ou ProPhoto RVB)
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30/09/2012, 22h06 #3
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OK, mais là, en pratique pure, je retouche un RAW avec des couleurs qui ne correspondront pas à l'export final !
Et quand bien même, si LR utilise pro-photo, mon RAW est pris en sRVB sur le boitier, comment peut il afficher d'autres couleurs que l'export qui est lui aussi en sRVB ?
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30/09/2012, 22h14 #4
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Je crois que le réglage SRVB ou Adobe RVB sur l'APN n'a pas plus d'importance pour LR que les autres paramètres : il reçoit un fichier RAW et il l'interpète comme il pense que c'est le mieux : profil colorimétrique le plus large possible pour pouvoir enregistrer toutes les nuances délivrées par le RAW.
Euh, j'ai bien dit "je crois" !
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30/09/2012, 22h19 #5
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Dans gestion des couleurs de Windows 7, quand je mets le profil par défaut sRVB comme profil d'affichage, je n'ai plus ce problème de différence de colorimétrie, et je retrouve l'affichage JPG comme dans LR.
Habituellement, j'ai mon profil de sonde (écran Dell U2711).
En résumé, avec un profil générique, je n'ai pas de différence. Avec l'écran calibré, c'est le bazar...
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10/10/2012, 10h57 #6
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Non ce n'est pas le bazard, juste une incompréhension de la gestion de la couleur. J'ai aussi un U2711 calibré avec I1 display pro.
Si tu choisis un profil d'affichage générique dans win7 tu auras quoiqu'il en soit une conversion vers un espace plus petit pour un affichage. Cet espace est limité par le SRVB et limite les couleurs affichables.
Si tu sélectionnes ton profil maison, l'ecran dell wide gamut recevra des signaux couleurs favorisant des couleurs plus vives. Ceci grâce à l' espace du profil plus grand que sRVB. L'écran étant lui-même capable d'afficher 98% de l'espace Adobe RVB.
Si les teintes du module développement de LR ne sont pas réalistes dans le rouge/magenta, tu as la possibilité d'intervenir sur les curseurs du module étalonnage afin de calmer les ardeurs liés aux simulations des styles d'image. Mais attention, il faut travailler sur un lot d'image plutôt que sur une seule image.
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30/09/2012, 22h24 #7
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Désolé, là, je ne peux plus t'être utile : je suis sur Mac, calibré, et mes sorties vues avec toutes les visionneuses disponibles ainsi que les navigateurs (Safari, Firefox) et mon imprimante présentent toutes les mêmes couleurs que LR !
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30/09/2012, 22h27 #8
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En théorie, je ne comprends pas comment je peux me faire avoir sur les profils sachant que tout est configuré en sRVB.
En tout cas, merci de ton passage, Diakopes
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30/09/2012, 23h14 #9
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Je crois que le réglage SRVB ou Adobe RVB sur l'APN n'a pas plus d'importance pour LR que les autres paramètres : il reçoit un fichier RAW et il l'interpète comme il pense que c'est le mieux : profil colorimétrique le plus large possible pour pouvoir enregistrer toutes les nuances délivrées par le RAW.
@brice : J'utilise donc aussi un profil Wide gamut, et exporte souvent mes photos en sRGB. Si tu veux te faire une idée à l'avance du rendu que tu vas avoir après l'exportation en sRGB, tu es obligé d'utiliser le Soft Proofing (épreuvage écran, enfin inclus dans Lr 4). A ce moment là, tu choisis sRGB comme profil, et tu devrais alors obtenir la même image, à l'écran entre Lr et l'export que tu as fait, affiché avec FastStone.
A noter, Lightroom propose deux "Rendering Intents" (Perceptual et Relative) lorsque tu es en mode Soft Proofing, mais le module d'exportation ne te laisse pas le choix et utilise le mode Relatif. Il faut utiliser Photoshop si tu veux un autre Intent que Perceptual. Les Rendering Intent définissent la manière dont les couleurs hors-gamut de ton image (= les couleurs non sRGB pour toi) vont être converties pour "rentrer" dans le gamut. Relatif laisse intact les couleurs in-gamut (à la compensation du point blanc près) et ramène chaque couleur hors-gamut à la couleur la plus proche en terme de teinte. Un peu emmerdant si tu as un joli dégradé de couleurs hors gamut, tu peux par exemple te retrouver avec un applat tout moche sur une partie.
Perceptual conserve les relations entre les couleurs, quitte à modifier les couleurs initialement dans le gamut. C'est de toute façon celui qui est utilisé à l'export.
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01/10/2012, 07h29 #10
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Ah mais je comprendrais tout à fait ça, si la capture du RAW se faisait en Adobe RVB ! Sauf que je suis en sRVB sur le boitier pour ne pas avoir d'ennui, et du coup, j'ai l'impression effectivement que ça ne sert à rien.
Comment LR peut-il rendre des couleurs hors gamut sRVB alors que l'espace colorimétrique du RAW est sRVB ?
Pour info, l'épreuvage ne change rien. Je viens d'essayer.
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01/10/2012, 08h51 #11
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10/10/2012, 11h05 #12
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01/10/2012, 00h06 #14
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Salut briceos,
Si je résume bien, LR est le point de référence, peu importe le profil qu'il utilise :
- La visionneuse windows 7 est conforme à tes attentes (normal, elle est en sRVB)
- FastStone Viewer = résultat farfelus (en rapport avec LR), mais cependant plus proche de ce que tu souhaites obtenir c'est bien ça ?
- QUID de photoshop ?
Sans parler du résultat de photoshop, le problème ne serait-il pas à chercher du coté de la gestion des profils de FastStone Viewer ?
Je ne penses pas que tu te fais avoir sur les profils, un problème de configuration de FastStone me semble plus probable.
Dans mon workflow, entièrement en sRGB c'est : Lightroom 4.1 -> Photoshop CS6 -> Visionneuse Windows ou XnView par acquis de conscience et enfin pour être vraiment sûr : Firefox. Peut-être que mon passage par Photoshop m'empêche d'avoir des erreurs de profil, mais je n'ai jamais eu besoin d'aller toucher au profil Windows depuis la calibration, sauf au début quand je tâtonnais et que DPP & Photoshop se renvoyais la balle sur les couleurs et ça n'a pas été une solution que de changer le profil d'affichage (c'était ArgyllCMS qui m'avais fait un profil à coté de la plaque, bien qu'avec un dE correct)
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01/10/2012, 07h36 #15
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Oui, c'est ça. Je n'ai pas PS. Dans Gimp, l'affichage est le même que dans FastStone.
Sans parler du résultat de photoshop, le problème ne serait-il pas à chercher du coté de la gestion des profils de FastStone Viewer ?
Et pourquoi, quand je place sRVB dans mon profil d'affichage, je me retrouve avec un résultat identique quel que soit le soft, alors qu'avec le profil calibré, ça met le bazar ?
Pour moi, le profil calibré corrige les couleurs en sortie d'écran sur tous les softs. Là, c'est comme s'il faisait une différence !
Bon, vous l'avez compris, je suis meilleur en déballage de boitier qu'en colorimétrie
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10/10/2012, 11h15 #16
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Simplement parce que le profil calibré contient un espace couleur beaucoup plus large (celui de ton U2711) et que dans LR, tu es dans un espace de travail large.
D'ailleurs fais un essai entre l'affichage dans le moule bibliothèque et développement. Tu constateras une différence de couleur dans les rouges les plus saturées. C'est normal puisque le moteur d'affichage des module est différent.....
En rRVB, tu as perdu certaines gammes de couleurs, alors par conséquent il y aura une différence lorsque entre LR module dév et le fichier exporté.
Si ton écran est en sRVB, la photo du module développement apparaitra identique au jpeg puisque à ce moment il y a conversion vers le profil sRVB. Tout sera parfaitement identique avec ce profil "étroit".
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01/10/2012, 08h26 #17
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J'ai constaté le même problème !
Sur écran calibré avec profil de sonde, l'export vers JPEG en sRVB donnait des différences de couleurs et peut-être même de luminosité.
Ensuite, j'ai exporté en JPEG mais avec le profil de la sonde...
Bon, apparemment il ne faut pas mais je retrouve les bonnes couleurs et sur le forum, personne n'a constaté une teinte ou une dominante bizarre.
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01/10/2012, 08h31 #18
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Oui, le pire, c'est que c'est dans LR que les couleurs sont sur-saturées, alors que l'export JPG est bon.
En résumé, c'est pas "LR OK, et JPG délavé", mais "LR sursaturé et JPG OK". Si je désature (bizarre...), c'est évidemment mon JPG qui sera délavé. En fait, je comprendrais si j'exportais un JPG sRVB à partir d'un RAW Adobe RVB (export dans un espace plus petit donc sacrifice de certaines couleurs), mais là, vraiment, je patauge. D'autant que c'est au final, visiblement, plus un problème de profil d'affichage global (profil sonde VS profil sRVB générique).
Ma sonde est une Spyder 3 Pro. Gererait-elle mal le wide-gamut ?
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01/10/2012, 09h25 #19
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C'est peut-être pour ça que j'ai eu une différence de rendu entre le RAW en Adobe RVB et le JPEG en sRVB (plus restreint)...
Tu as essayé d'exporter avec le profil de la sonde ?
Bon, je te rassure, j'ai le même problème que toi à l'impression, les couleurs ne sont pas du tout pareil...
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01/10/2012, 11h50 #20
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Et en supposant que je visionne mes photos avec la visionneuse de Windows ou un autre qui gère bien les profils (puisqu'il semble que ce soit FastStone qui soit en défaut), quand je vais poster mes photos par exemple ici, sur le forum, mes visiteurs ne vont ils pas voir les couleurs affadis du JPG (celles que je vois avec FastStone) ?
Ne serait-ce pas un problème de profil de sonde (Spyder 3 Pro qui gère mal le widegamut) ? Ca expliquerait pourquoi tout rentre dans l'ordre avec un profil d'affichage sRVB non calibré ?
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01/10/2012, 12h21 #21
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Mes photos publiées
LR est a jour pour le 5D3 ?
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01/10/2012, 13h02 #22
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01/10/2012, 12h43 #23
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Merci Rilou, donc peu importe le profil...
Ca viendrait de quoi alors ?
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01/10/2012, 13h02 #24
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Salut à tous,
La Spyder 3 n'a aucun problème avec le sRVB à ma connaissance (ça ne l'exclut cependant pas !).
Qu'il n'y ait plus de problème en exportant avec le profil-écran est normal, puisqu’on fait correspondre exactement les couleurs de ton écran avec les couleurs de ta photo, mais en faisant ça tu limites strictement ta photo à l'espace de couleur de ton écran... imaginons que tu sois sur un écran de mauvaise qualité, avec une couverture très partielle du sRVB, n'importe qui avec un meilleur moniteur va visionner ta photo certes comme tu la voies toi, mais avec une sérieuse perte en comparaison de ce qu'il aurait pu voir avec une couverture sRVB complète !
Selon mes premières recherches sur le net, il semblerait que FastStone et le Wide Gamut ne soient pas toujours copains, n'ayant pas le logiciel, quel paramétrage de l'espace de couleur permet-il ?
Pour ta question du pourquoi du bon fonctionnement du profil standard, et bien tout simplement parce qu'il est standard et ne dépend en rien de ton périphérique, ton écran prend donc les couleurs "classiques" du profil, qu'il est parfaitement capable d'afficher et couvrir (ton écran étant wide gamut), du coup la correspondance se fait parfaitement entre les logiciels, il y'a donc quelque part, dans la chaine de visualisation, un soft qui ne prend pas du tout en compte ton profil-écran, ou qui le gère très mal.
Avec quel logiciel as-tu fait la calibration de ton écran ?
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01/10/2012, 13h07 #25
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En l'occurence, mon écran étant très bon et précalibré en usine (la calibration amène juste un poil de luminosité en moins à l'oeil), je me demande quand même si je ne vais pas passer en sRVB et mettre ma sonde à la benne
Selon mes premières recherches sur le net, il semblerait que FastStone et le Wide Gamut ne soient pas toujours copains, n'ayant pas le logiciel, quel paramétrage de l'espace de couleur permet-il ?
Pour ta question du pourquoi du bon fonctionnement du profil standard, et bien tout simplement parce qu'il est standard et ne dépend en rien de ton périphérique, ton écran prend donc les couleurs "classiques" du profil, qu'il est parfaitement capable d'afficher et couvrir (ton écran étant wide gamut), du coup la correspondance se fait parfaitement entre les logiciels, il y'a donc quelque part, dans la chaine de visualisation, un soft qui ne prend pas du tout en compte ton profil-écran, ou qui le gère très mal.
Avec quel logiciel as-tu fait la calibration de ton écran ?
Je calibre avec le logiciel DataColor de la Spyder 3.
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01/10/2012, 14h43 #26
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Voilà ce que j'obtiens avec le profil Spyder à gauche, et le profil LaCie à droite :
D'où le fait que les rouges et les verts pêtent plus.
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01/10/2012, 14h56 #27
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Tu peux laisser l'écran en Adobe RVB, il affichera parfaitement toutes les couleurs du sRVB, mais c'est peut-être Windows qui te jouera des tours en revanche.
Si tu travailles uniquement en sRVB, choisi le mode qui te donne à l’œil les meilleurs résultats, si les résultats de la calibration ne change pas, alors pas de problème pour alterner les modes.
Pour le dE tu le trouves dans les deux dernière lignes du tableau de la dernière page du PDF, une autre information importante du PDF c'est la déviation sur la première page.
Pour ton impression rosée, si tu m'envoie le rapport PDF correspondant je pourrai te dire si c'est juste une impression, ou si c'est une véritable dérive.
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01/10/2012, 15h25 #28
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Là, je viens de faire une calibration, gamma 2.2, cible 6500K, avec le réglage OSD du moniteur sur Adobe RVB.
Rapport : Téléchargement de fichier
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10/10/2012, 10h40 #29
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Bonjour à tous,
Je n'ai pas lu tous les posts et mon intervention risque de faire doublon avec d'autres réponses.
Le RAW contient nativement le profil couleur du constructeur déterminé par les styles d'image chez CANON par exemple. Ces données sont cryptées et ni LR ni d'autres soft ne peuvent traiter ces profils. Du coup le RAW est vu comme un fichier sans profil contrairement au JPEG. A l'import, LR applique un profil (caméra XXX ou Adobe standard) qui correspond a peu près à un profil couleur auquel on a ajouté du contraste, netteté etc......On retrouve la simulation des profils (style d'image ) de CANON.
Une fois le profil appliqué, les couleurs LAB ainsi déterminées serviront aux calculs dans LR. Celui-ci aura au préalable convertie vers l'espace de travail Melissa (pseudo ProPhoto en gamma linéaire).... A l'export, LR reconvertie vers l'espace final sRVB avec une perte des couleurs les plus saturées car l'espace de sortie est plus petit que l'espace de travail.
Si vous comparez avec une visionneuse, c'est une erreur.
Soit la visionneuse affiche la vignette incorporée au RAW (jpeg en sRVB) soit il y a un décodage des données brut avec application par défaut du profil SRVB à l'ouverture.
Il est donc normal, sur un écran calibré et wide gamut notamment, de constater une différence entre l'affichage du module développement de LR et le fichier final ou celui de la visionneuse.
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01/10/2012, 13h13 #30
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Je complète en disant qu'à la calibration, je saute l'étape de la température de couleur, sinon elle est à la rue totale (dominante rouge)... D'où mon idée que la sonde fait mal son boulot.
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01/10/2012, 13h19 #31
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En l'occurence, mon écran étant très bon et précalibré en usine (la calibration amène juste un poil de luminosité en moins à l'oeil), je me demande quand même si je ne vais pas passer en sRVB et mettre ma sonde à la benne
Plus sérieusement, voir le dernier point que je vais aborder.
Il permet d' "activer les gestions des couleurs système CMS", mais ça ne change rien.
Question "con", dans ta capture d'écran, l'image de LR c'est un RAW et l'image de FastStone c'est un JPG ? Ou c'est le JPG affiché dans LR ? (j'avais prévenu que c'était con !)
Dans la chaine, je pense que c'est clairement FastStone, mais je me demande du coup comment mes correspondants voient mes images en piece jointe à un mail, dans leur navigateur ou dans leur visionneuse !
Je calibre avec le logiciel DataColor de la Spyder 3.
Tu installes le logiciel, et avant de calibrer tu fais déjà un test & rapport pour savoir ou ton écran en est réellement, puis si besoin, fait une calibration avec le logiciel, les résultats peuvent être vraiment différents !
Comme évoqué dans un précédent message, j'avais exactement le même problème que toi, entre DPP, PS et la visionneuse Windows et pourtant sur un écran sRVB, et le responsable était alors le profil que ArgyllCMS avait généré, une simple calibration avec BlueEyePro avait tout résolu !
Le petit lien qui va bien : LaCie Blue Eye Pro PC et MAC
Edit : La sonde fait mal le boulot, en raison du logiciel exécrable de Datacolor (un peu mieux depuis la version 4), avec Blue Eye Pro c'est sans rapport ! Je t'envoie un petit lien en MP à ce sujet.
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01/10/2012, 13h28 #32
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01/10/2012, 13h40 #33
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01/10/2012, 13h45 #34
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01/10/2012, 14h19 #35
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Bah écoute... Je crois que je vais faire ça.
Là, j'ai essayé le logiciel de LaCie et pour le point blanc réglé avec les réglages hard du moniteur (pour chacun des canaux R, V et B), je me retrouve avec cette teinte rose dont je parlais. Peut être est-ce aussi une affaire d'habitude pour les yeux...
Tout ce qui est vert/rouge/rose, ça pête...
Du coup, par contre, je n'ai plus de problème de différence de teinte entre les softs. Mais a priori, le rendu me plait moyen et me parait "décalibré"...
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01/10/2012, 14h35 #36
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Le réglage du point blanc sur Blue Eye Pro n'est qu'une étape pour que le profil soit plus juste et précis, elle peut-être sautée. L'essentiel étant le résultat dE moyen et max à la fin.
Tu es à combien avec réglage du point blanc, et sans ?
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01/10/2012, 14h30 #37
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Selon moi c'est une question d'habitude, j'ai souvent vu cette remarque sur différents écrans. A toi de voir selon tes goûts et les remarques sur tes photos.
Ce qui est bien ce que le problème de différences entre soft à disparu, ce qui était ton problème initial.
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01/10/2012, 14h32 #38
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Éventuellement à voir en sautant la question du point blanc, comme je faisais avec la spyder ? Le problème réapparaîtra peut être, cela dit. Je teste et je vous dis.
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01/10/2012, 14h44 #39
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Et en valeur numérique de ton dE ?
Rien qu'au graphique, la différence est impressionnante en le logiciel de Datacolor et de Lacie !
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01/10/2012, 14h50 #40
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Je ne le trouve pas dans le PDF mais c'était meilleur bien sûr.
Pour l'histoire du point blanc, je le regle en hard avec les 3 réglages RVB de mon moniteur, mais je peux régler aussi sRVB ou Adobe RVB. N'aurait-je pas un intéret à regler l'écran sur Adobe RVB ? J'ai l'impression que en passant juste de sRVB en Adobe RVB, les rouges pêtent plus. Par contre, dans ces 2 modes, la temperature de couleur est "à l'oeil" bien plus normale.
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10/10/2012, 13h20 #41
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Je pense qu'il est délicat de toucher aux curseurs RVB sur l'OSD de l'écran. Faire très attention!
Il faut évidemment sur le dell être sur personnalisé et non Adobe ou sRVB.
va voir mon tuto, Blog » Mon Bric à Brac Photo. cela te donnera une petite idée mais avec I1 Profiler.
Autre chose, attention au bootloader dans win7. Si tu as utilisé plusieurs softs (lacie etc) tu mets le bazar dans le chargement des profils au démarrage. Va dans Msconfig onglet demarrage et décoche tout ce qui a attrait au soft de gestion des profils. Chez moi, avec I1Profiler, je ne doit avoir que Gamma.exe qui lance le profil au démarrage de la machine et rien d'autre. Sinon c'est la cata......
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01/10/2012, 14h56 #42
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En tout cas, je vous confirme qu'avec les profils de LaCie, les 2 affichages sont identiques. Un grand merci à LeGlaude pour son aide, mais je n'en ai pas tout à fait fini. Reste cet histoire de point blanc qui me tracasse
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01/10/2012, 15h20 #43
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Le problème, c'est que si ça vient de la sonde, elle peut foirer la calibration et rendre un rapport tout à fait normal, non ?
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01/10/2012, 15h54 #44
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Le problème, c'est que si ça vient de la sonde, elle peut foirer la calibration et rendre un rapport tout à fait normal, non ?
Ton dE est très bon, la valeur maximale se situe en effet dans la zone magenta et rouge, cependant c'est en dessous de 3, donc sois tu as des yeux bioniques, soit tu avais vraiment l'habitude de tes anciennes couleurs, car tu n'es pas censé pouvoir remarquer de différence avec une valeur si faible.
En jouant sur le contraste de ton écran tu pourrais peut-être obtenir de meilleurs résultats, mais je ne penses pas, tu es arrivé à la limite de la spyder 3, pour faire mieux il faudrait une sonde plus haut de gamme, inutile selon moi.
Ce qui est sûr c'est que ton écran est maintenant parfaitement calibré eu égard aux standards dans ce domaine en AdobeRVB, cependant on remarque qu'il ne couvre pas la totalité du rouge d'un sRVB, tu arrivera peut-être à faire mieux si tu règle l'écran en sRVB dès le départ, étant donné que c'est dans le rouge que ton problème se trouve.
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01/10/2012, 17h57 #45
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