Affichage des résultats 46 à 90 sur 108
Vue hybride
-
01/10/2012, 18h05 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
J'ai fait ce profil il y a quelques heures. Et quand je le reteste, j'ai des Delta E qui ont explosés !!!!
Là, j'en refais un, le deltaE moyen est toujours à 0.9, mais le delta E max est à 2.5.
C'est pas un peu "bizarre" que ça varie comme ça ?
-
01/10/2012, 19h06 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Pour info, le test avec un simple profil sRVB et l'écran réglé sur sRVB :
Téléchargement de fichier
Car au final, j'ai bien toujours le même problème même avec les profils de LaCie... A savoir une différence à l'affichage entre LR et FastStone.
Je me demande si définitivement, c'est pas un problème de sonde qui calcule mal le rouge. Car ici, le deltaE du rouge est mauvais car d'après le schéma, la sonde trouve que le rouge est pas assez rouge...
EDIT : C'est comme la température : 8100K, ça me parait bien trop elevé par rapport à la sensation visuelle. Les blancs ne sont pas bleutés !
-
01/10/2012, 19h31 #3
- Boîtier
- 400D, 7DII, 5DII
- Objectif(s)
- 10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L
En tout cas, avec BEP, faut pas se fier à la luminosité ou au contraste.. mais je pense que tu le sais..
Et perso sur un Dell IPS aussi, je n' obtiens pas de telles variations et testant après calib..
-
01/10/2012, 19h36 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Que pensez-vous du rapport de test, sans calibration ?
-
01/10/2012, 19h58 #5
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Tu m'as bien fait rire. Touché, coulé
-
01/10/2012, 20h14 #6
- Boîtier
- 400D, 7DII, 5DII
- Objectif(s)
Mon delta E est 1 avec un maxi à 5, le rouge.. et la même sonde.
Le glaude est beaucoup plus expert que moi en la matière..
-
01/10/2012, 22h50 #7
- Boîtier
- EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
- Objectif(s)
- 10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L
Je suis de retour, désolé de l'interruption des services
Alors je reprends les différents posts (je ne reviens pas sur celui de Rilou, qui n'est pourtant pas dénué de bon sens, parfois la calibration c'est un peu se prendre la tête pour presque rien, mais je sens que briceos veut la solution ou au moins la réponse !)
Post #41 Écrans sur mode sRVB + réglage du point blanc :
Certains moniteurs sont bons dans les deux modes : wide gamut et sRVB, notamment l'Asus PA246Q et ses frères, il semblerait malheureusement que le Dell ne soit pas aussi fidèle en wide gamut qu'en sRVB, mais je ne suis pas sûr que cela explique le tout, même certain que non.
Si tu re-test le profil quelque temps après et que les dE ont explosés, c'est qu'il y'a eu un couac à la création du profil (ça peut arriver).
Ce qui est sûr c'est que ce profil a eu un problème de luminosité, si tu as suivi mon tutoriel, il est possible que tu aies trop fait varier le point blanc et donc la luminance a été impactée, la luminance varie et change en fonction du point blanc.
Après il y'a toujours des variations de dE entre chaque calibration, surtout au début, l'écran ne fonctionne pas dans ses "clous" habituels, il a besoin d'être rodé.
Après la première calibration satisfaisante, il ne faut pas hésiter à vérifier les réglages deux ou trois dans le premier mois, puis un ou deux fois le deuxième mois, ensuite ça se stabilise.
Post#43 Le test avec le profil sRVB + écran sRVB :
Alors la dans les choux complets sur la température de couleurs, du coup le rouge explose, ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu, du moins pas comme le nez au milieu de la figure, car la valeur n'est pas extrême (j'ai déjà eu des écrans qui bondissait à 27000K et des dE à 31)
Quand tu dis au final tu as le même problème de couleurs entre les softs c'est normal, le profil est complètement à côté de la plaque, et pourtant tu es dans la situation ou avec le logiciel de Datacolor, tu avais une bonne correspondance des logiciels, comme quoi c'est bien une histoire de profil écran général.
Ce n'est pas que le rouge n'est pas assez rouge, c'est que le rouge est trop éloigné de la valeur de rouge de référence, il est trop orange en réalité, mais il pourrait être trop jaune aussi ou n'importe qu'elle autre variation.
Pour finir, je pense qu'il est parfaitement possible de bien calibrer l'écran, mais il faut savoir que les écrans ont certaines configurations dans laquelle ils répondent mieux, je prends l'exemple de mon écran un Samsung F2380M (donc pas widegamut, mais en dalle PVA).
J'ai réussi à obtenir un dE moyen de 0.4 et un dE max de 1.2 avec comme paramètre 5800K ; gamma 2.2 ; 85cd/m² (ma pièce est plutôt très sombre sans être dans le noir complet)
cependant impossible d'obtenir un tel résultat avec une luminance à 95cd/m², mais tout à fait possible avec du 105cd/m² etc... j'ai du tâtonné pour trouver les valeurs correspondant à mes besoins et donnant les meilleurs résultats.
De même que le contraste peut vraiment influencer la calibration, il faut faire des essais et tâtonner pour trouver la meilleure valeur possible, car cette valeur existe, étant donné l'excellent rapport de calibration quand ton écran était en Adobe RVB, avec une très légère dérive des rouges, dérives des rouges qui disparaissaient dans un autre profil.
Essaye de jouer sur les différents paramètres en commençant par le type de profil (LUT ou matriciel) puis la luminance, puis le contraste, puis la température de couleurs.
@elnunu : 5 sur le rouge c'est une valeur trop élevée !
-
02/10/2012, 16h50 #8
- Boîtier
- 400D, 7DII, 5DII
- Objectif(s)
-
02/10/2012, 07h14 #9
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Merci à toi d'être toujours fidèle au post (!!!!
).
Clairement, je commence de m'y perdre carrément.
Pour corriger cette dérive des rouges, quand je regle les canaux RVB en hard sur le moniteur pour obtenir chaque reglette au milieu, je me retrouve avec cette teinte rose et ces rouges/magenta totalement flashy, bien au delà du rendu des couleurs des vrais vetements, un comble pour un moniteur sensé montré les vraies couleurs.
*Au délà du problème initial (pas le meme aspect des 2 fenetres LR et FastStone), je me rends compte que la calibration n'a rien d'automatique. Quand tu parles de tatonner, bien sûr tu as l'expérience, mais moi personnellement, sonde rimait avec précision et surtout sans aucune intervention dans l'optimisation. Je n'ai clairement aucune patience pour bidouiller chaque paramètre un à un (n'étant même pas sûr de les comprendre) afin d'obtenir un bon résultat.
Je crains que pour l'instant mon problème soit sans solution.
Je n'hésite pas à incriminer quand même la sonde, ayant lu cette dérive vers le rose sur d'autres forums (en anglais malheureusement, même si je lis l'anglais courant, déjà que la colorimétrie en français, c'est chaud, alors en anglais...) avec cet écran particulièrement. Pour une sonde à pas loin de 200 euros de mémoire, ça fait quand même suer de se dire que ce n'est pas assez haut de gamme. Car, je suis persuadé que ces écarts de dE sont du à une sonde qui est dans les choix une fois sur deux...
Cela dit, le logiciel de LaCie est clairement mieux fait, merci encore de me (nous) l'avoir fait découvrir.
Pour le moment, je suis un peu en standby, je referai quelques profils surement aujourd'hui ou demain. Mais je suis clairement plus à l'aise en photo qu'en colorimétrie
Pour ceux qui veulent rigoler un peu, remplacer "calibration" et "sonde" par "exposition" dans le paragraphe marqué par un *, ça vous donnera une idée de mon niveau ;D
-
02/10/2012, 11h10 #10
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je suis un acharné alors je continue
Par exemple, en réglage hard de l'écran des 3 canaux RVB, lors de l'affinage avec les 3 réglettes, je suis obligé de régler à R:94 (!!!!) pour V:75 et B:81. Vous comprenez pourquoi ça me donne un peu de rose ??? Ca vous parait crédible ? Entre mon ressenti visuel et la valeur un peu aberrante, je suis très circonspect...
Par contre, je viens d'essayer XnView, mais même topo que Faststone : différence de teinte du JPG par rapport à la visu écran d'Adobe. J'ai bien compris le principe de l'épreuvage écran mais 1) C'est pire (les rouges sont encore plus fuschia) et 2) ce ne serait pas très pratique de devoir faire cette prévisu à chaque changement de réglages de couleur lors du developpement.
-
02/10/2012, 16h45 #11
- Boîtier
- Objectif(s)
Me voilà de retour !
J'ai déjà eu plus compliqué sur le forum et on a réussi à résoudre le problème, on va trouver, on va trouver !
Je reprend :
Pour corriger cette dérive des rouges, quand je regle les canaux RVB en hard sur le moniteur pour obtenir chaque reglette au milieu, je me retrouve avec cette teinte rose et ces rouges/magenta totalement flashy, bien au delà du rendu des couleurs des vrais vetements, un comble pour un moniteur sensé montré les vraies couleurs.
*Au délà du problème initial (pas le même aspect des 2 fenetres LR et FastStone), je me rends compte que la calibration n'a rien d'automatique. Quand tu parles de tatonner, bien sûr tu as l'expérience, mais moi personnellement, sonde rimait avec précision et surtout sans aucune intervention dans l'optimisation. Je n'ai clairement aucune patience pour bidouiller chaque paramètre un à un (n'étant même pas sûr de les comprendre) afin d'obtenir un bon résultat.
Je n'hésite pas à incriminer quand même la sonde, ayant lu cette dérive vers le rose sur d'autres forums (en anglais malheureusement, même si je lis l'anglais courant, déjà que la colorimétrie en français, c'est chaud, alors en anglais...) avec cet écran particulièrement. Pour une sonde à pas loin de 200 euros de mémoire, ça fait quand même suer de se dire que ce n'est pas assez haut de gamme. Car, je suis persuadé que ces écarts de dE sont du à une sonde qui est dans les choix une fois sur deux...
Mais il est vrai que tu n'aurai aucun soucis de ce genre avec un sonde haut de gamme, car on est malheureusement avec la spyder 3 pro (la même que moi au passage) sur du bas de gamme ! Avec une LaCie Blue Eye ou d'autres sondes plus abouties encore, tu n'aurai aucun problème de calibration, mais à plus de 500 € faut vraiment avoir de l'argent en trop !
Les écarts de dE sont effectivement une conséquence de la modeste qualité de la sonde, mais aussi de la qualité de l'écran, il n'est pas constant et ne livre pas toujours les mêmes résultats. Il faut toujours le laissé chauffé une bonne demi-heure avant de s'en servir pour de la retouche ou pour le calibrer, c'est impératif.
De même l'uniformité d'un écran est un critère de qualité que l'on oublie souvent, place ta sonde à différents coin de l'écran et tu va voir les résultats changer du tout au tout !
Par exemple, en réglage hard de l'écran des 3 canaux RVB, lors de l'affinage avec les 3 réglettes, je suis obligé de régler à R:94 (!!!!) pour V:75 et B:81. Vous comprenez pourquoi ça me donne un peu de rose ??? Ca vous parait crédible ? Entre mon ressenti visuel et la valeur un peu aberrante, je suis très circonspect...
Pour vraiment rentrer dans les détails, il me faudrai savoir si :
- Ton écran à le mode de contraste dynamique activé ?
- Ton chiffre pour le contraste (sur combien au max) ?
- Le type de profil que tu fais (matriciel ou LUT) ?
Et si tu veux un peu de renseignement sur ton écran, ou du moins voir qu'on peut le calibrer parfaitement : Dell U2711 Review
Je suis un acharné alors je continue
-
02/10/2012, 17h04 #12
- Boîtier
- Objectif(s)
J'avais aussi le souvenir qu'on avait réussi à obtenir une bonne calibration dans un précédent sujet !
-
02/10/2012, 19h27 #13
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Bon, je reprends depuis le début.
Oublions mon impression visuelle de "rouge". J'ai laissé la sonde calibrer à 6500K, Gamma 2.2 et 120 cd/m².
J'obtiens un profil LaCie, avec le rapport suivant.
Téléchargement de fichier
Là, on se dit "super". Je me serai presque habitué à la nouvelle TC, tellement je fais des essais depuis hier.
Sauf que, dans LR, j'ai toujours un rendu différent de la visu (ici à droite, c'est FastStone, mais c'est pareil avec Xnview, qui gère soit-disant les profils).
Donc, bon, je ne sais pas trop quoi faire. En assumant le fait que ce profil est bien calibré, je n'ai toujours pas résolu mon problème initial...
[ENERVEMENT]
Après, je veux bien que LR soit super bon en profil et qu'il bosse en pro-photo, blabla, en attendant, s'il est le seul à bien representer les couleurs, je ne vais quand même pas regarder mes photos avec LR ?????
[/ENERVEMENT]
Sinon, avec la visionneuse Windows, c'est bon (et m.......)
Faut il changer de visionneuse, visiblement oui !
Et les gens, vous là, derrière votre écran, vous les verrez comment mes rouges ? Comme la visionneuse/LR, ou comme FastStone ? Ce qui est surtout la VRAIE question !
-
02/10/2012, 22h41 #14
- Boîtier
- Objectif(s)
Passons la "qualité" de la calibration, pour y revenir plus tard si tu veux réussir à faire partir cette dominance (on y arrivera j'en suis convaincu !)
Il est clair que le rendu de gauche, est, pour moi, pas naturel, alors que faststone tend à mieux rendre le rouge (et c'est confirmé par toi si je me souviens bien ton premier post).
La visionneuse se conforme a LR, je pense donc que c'est LR qui affiche la couleur sur laquelle tu dois travailler, faststone affiche "par hasard" d'après moi, une couleur plus proche de la réalité, mais il serait bon de tester avec une image qui ne se trouve pas dans la zone de problème, c'est à dire sur du vert par exemple puisque c'est la que notre œil est le plus précis et voir si Faststone est toujours plus conforme à la réalité que LR.
Pour faire un test de comment le voie les gens, post ton image sur le forum en jpg, on pourra comparer avec ta capture d'écran dans les mêmes conditions.
Cela dit, tu n'as pas répondu à mes questions : Profil LUT ou matriciel (peut expliquer les nuances entre logiciels), profil v4 je suppose ? Un petit test d'un profil en V2 pourrai nous mettre sur la voie de guérison.
Je suis tenace comme tu le voies, on va trouver la solution, ou du moins l'origine du problème, je ne lâche pas le morceau !
-
03/10/2012, 06h26 #15
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Merci encore de ton support.
Profil matriciel. Pour v4, il faut que je teste. je vais aussi tester le vert.
Question : faut il redémarrer à chaque changement de profil ?
-
10/10/2012, 13h43 #16
-
03/10/2012, 11h53 #17
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Sur l'aspect "différence de rendu" entre LR et FastStone, je suis un peu désespéré, on peut changer le profil à la volée dans BlueEye Pro, et si évidemment on note les changements, ceux ci affectent évidemment les 2 fenêtres...
Pour les verts, c'est aussi plus dense dans FastStone, les bleus sont aussi différents... Bref...
Le soucis, c'est que donc les couleurs LR sont très flashy et ce ne sont pas les vrais couleurs...
Après, je peux changer de logiciel de visu, pour que tout soit flashy, mais dans le cadre d'un écran calibré, ces couleurs là me paraissent très douteuses.
Je viens de faire un profil LUT en ICC4. Même topo, évidemment. Puisqu'à la base, on a une différence d'affichage, on la retrouve avec les profils appliqués, qui ne peuvent s'appliquer qu'aux 2 fenetres et pas à un seul soft, s'agissant d'un profil d'affichage.
-
03/10/2012, 12h19 #18
- Boîtier
- Objectif(s)
Salut !
Non inutile de redémarrer pour le profil, cela s'applique à la volée, même sous Windows.
D'ailleurs une question, dans la gestion des couleurs Windows, tu est configurée comment ? Windows n'est pas du tout un fan des écrans widegamut, il peut être responsable des différences que tu voies.
Je m'explique, si c'est Windows le responsable, LR et la visionneuse Windows se servent de l'indication du profil que tu as pu faire dans la gestion des couleurs, faststone, xnview gérant eux-mêmes les profils, ne s'occupe pas de ce que tu as pu définir, et donc affiche correctement les couleurs (puisque tu as testé sur les verts et bleus c'est donc bien LR et la visionneuse qui sont dans le faux.
Question bête : La comparaison que tu fais en LR et Faststone, c'est bien un JPG dans LR et dans faststone, ou c'est le RAW dans LR et le jpg dans faststone ?
Je me doute bien que tu as le profil précisé dans la gestion des couleurs, mais dans l'onglet Avancés, tu as quoi pour les deux premiers paramètres ?
Avec un écran wide gamut, on peut travailler en sRGB (mais il faut que le moniteur le propose sinon je ne recommande pas) et dans le cas ou le moniteur ne propose pas, ou tout simplement ne donne pas de bons résultats dans ce mode, selon moi toujours, il faut travailler en wide gamut tout le temps, et en épreuvage sous LR afin d'être sur de son rendu final en sRGB et de décider soit même du devenir des couleurs hors gamut : pour tout le reste les couleurs sRGB seront parfaitement affichées sur le web et il n'y'aura aucun souci puisqu'un écran bien réglé en Adobe RGB affichera aussi bien le sRGB.
Concrètement dans cette situation on profite de la richesse d'un espace plus grand, on décide soit même du résultat sRVB, on exporte en sRVB qui sera parfaitement affiché. Ça demande un peu de pratique, mais je suis convaincu des meilleurs résultats.
-
10/10/2012, 13h53 #19
-
03/10/2012, 12h38 #20
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
C'est marrant, je me suis aperçu d'un autre bin's. C'est que le profil n'était pas utilisé après redemarrage. Uniquement si je relance BLueEye Pro. Autre chose que j'ai remarqué, dans l'application du profil à la volée, BEP ne me propose pas le sRVB. Donc quand je veux annuler un profil, je vais dans Gestion des couleurs, et je mets le sRVB par défaut + fermeture de session/reouverture (c'est plus rapide qu'un reboot).
Pour le comparo, c'est la RAW dans LR, après développement, et le JPG correspondant au RAW developpé dans FastStone, exporté avec un profil sRVB.
Dans gestion des couleurs, j'ai mon profil fait par BEP par défaut, par contre, dans l'onglet avancés j'ai Systeme par défaut (sRGV) et Systeme par défaut (Profil WCS pour les conditions de visualisation sRVB).
-
10/10/2012, 13h56 #21
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Si tu joues avec plusieurs softs, c'est presque certain de ne pas charger le bon profil au démarrage. Fais un raccourcis sur le bureau du loader (xxx.exe). Chez moi c'est gamma.exe pour la solution de X-Rite. Comme ça tu seras sûr de charger le bon profil.
Il existe également ce problème avec les SSD. Cela va trop vite au boot et du coup le loader n'a pas le temps d’effectuer son travail. D'où l'intérêt du raccourcis.
-
03/10/2012, 13h47 #22
- Boîtier
- Objectif(s)
Oui c'est normal pour la gestion des profils windows, c'est le bordel, Datacolor utilise un logiciel qui tourne en tache de fond et qui vérifie constamment l'application du profil sur le système.
J'ai préféré optimiser le système et j'ai récupérer le chargeur de profil fourni avec les logiciels gratuits de i1profiler pour les sondes DisplayPro, associé à une tâche sous Windows ça me charge le profil au démarrage et ouverture de session, c'est infaillible !
Je peux te filer tout ça par MP si tu souhaites, ou dans le topic si ça peut servir à d'autres.
Je pense que le problème de ton comparo c'est que tu compare un RAW dans LR donc qui est sûr un profil étendu et un JPG en sRVB dans faststone. Essaye de comparer le JPG que tu ouvres avec Faststone dans les deux logiciels.
Si dans l'onglet avancé tu as sRVB ce n'est pas bon si tu es sur un mode WideGamut, il faut : Adobe RGB et Profil WCS pour ICC.
-
03/10/2012, 18h48 #23
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Bah, je veux bien essayer de comparer un JPG dans LR, mais c'est que je cherche c'est du WYSIWYG : je developpe mon RAW dans LR, et j'obtiens un JPG identique au RAW affiché.
OK pour le MP, mais ce sera à la fin quand on aura résolu le pb
Je viens de faire la modif pour la gestion des couleurs. Je reboot et je reviens.
-
03/10/2012, 18h53 #24
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
J'ai fait la modif, aucun changement
Le profil et en icc2.
-
04/10/2012, 00h58 #25
- Boîtier
- Objectif(s)
Bah, je veux bien essayer de comparer un JPG dans LR, mais c'est que je cherche c'est du WYSIWYG : je developpe mon RAW dans LR, et j'obtiens un JPG identique au RAW affiché.
Il est effectivement bizarre de constater une telle différence entre XnView, Faststone et LR, mais que la visionneuse Windows soit conforme à LR
Pour le test du jpg ce n'est pas pour dire que c'est normal, c'est justement pour essayer de trouver le maillon qui déconne : LR, Faststone, Windows ou la sonde.
Pourquoi un profil en icc2 ? (Ça ne peut pas être la cause, mais c'est une question en passant).
Pour la modif, aucun changement immédiat, c'est normal, après un reboot également ?
-
04/10/2012, 12h50 #26
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Pour l'épreuvage écran, ça modifie à la marge certaines portions de rouge (celles hors gamut), mais pas la tête fuschia globale.
L'ICC2, c'était juste pour tester.
Après reboot, de toute façon, le profil ne se charge pas malgré les réglages modifiés dans la gestion des couleurs. Il faut que je lance BEP.
Au passage, mon ancien écran TN, une fois calibré avec la même sonde Spyder 3 pro, ne présentait pas cette couleur rose... D'où l'idée qu'elle gère mal les écrans widegamut.
-
04/10/2012, 18h06 #27
- Boîtier
- Objectif(s)
Je le disais au début, c'est loin d'être la meilleure sonde, très loin, j'ai déjà été dans l'incapacité de régler des écrans TN avec, mais ça venait aussi en grande partie de l'écran.
Je demandais si il y'avais une modification au démarrage pour le paramètre Adobe RVB dans l'onglet Avancé.
En gros si une fois le redémarrage fait, avec Adobe RVB sélectionné dans l'onglet Avancé, et le profil chargé par BEP il y'avais encore la différence entre les logiciels.
Je ne sais pas si tu en as ta dose, moi jamais
Résumons : sans parler d'un quelconque désagrément, de manière très précise, est-ce que tu as avec un quelconque réglage, qu'il soit Windows ou calibration, réussi à faire disparaitre la différence de rendu entre LR et FastStone ? Dans quelle(s) condition(s) ?
-
04/10/2012, 18h26 #28
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Pas vraiment. Je pense que j'ai été trompé à un moment, le réglage étant tellement rouge qu'il m'était impossible de faire la différence entre 2 rouges flashy.
-
05/10/2012, 13h37 #29
- Boîtier
- Objectif(s)
Désolé pour l'interruption, pas mal de boulot ces derniers temps,
Ce qui me chiffonne dans cette histoire, et qui me fait penser à un problème de paramètres & réglages, plus qu'à un problème de sonde et de calibration, c'est la différence entre les logiciels, quand bien même le profil ne serait pas bon il devrai ne pas être bon de la même manière sur les deux logiciels.
Pour creuser un peu plus, j'ai installer FastStone et j'ai comparer avec LR 4.2, sans même toucher au module de gestion de la couleur de FastStone, mes images correspondent parfaitement, y compris dans des couleurs totalement hors gamut sRVB (même hors gamut ProPhoto c'est pour dire !). En activant la gestion des couleurs de FastStone aucun problème de différences.
Visionneuse Windows, XnView, FastStone, Fast Picture Viewer Pro, LR, Photoshop, tout correspond parfaitement (je sais ça te fait de belles jambes !)
Ce serait possible que tu mette ici l'extrait croppé de ta photo traité sous LR avec les couleurs flashy, pour voir sur mon écran comment elle ressort dans le forum ? (J'entends, tu l'exporte en sRVB, pas une capture d'écran) ?
-
05/10/2012, 19h00 #30
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Pourrais-tu m'envoyer ton profil par MP via 1fichier.com ? Comme tu dis, au délà de la justesse des couleurs, ce qui pose vraiment problème c'est la différence entre les 2 logiciels. De mes différents tests, il en ressort que jusqu'à présent, hors profil sRGB IEC61966-2.1, tout le reste amène des différence entre les 2.
Au passage, on est bien d'accord que le profil chargé est celui indiqué "par défaut" dans la gestion de couleurs, onglet périphériques ?
Autre problème, déjà soulevé, le profil n'est pas chargé au démarrage, sauf que les couleurs dans LR sont changées. Je m'explique.
Dans Gestion des Couleurs, je suis en sRVB IEC61966-2.1, par défaut. Je lance BEP, et j'applique le profil calibré. Les couleurs changent (profil avec TC modifié "rose") et LR et Faststone ont toujours une bonne correspondance (comme 3 secondes avant). Je redémarre. Là, pas de teinte rose (c'est pour ça que je dis que le profil n'est pas chargé), différence de teinte entre LR et FastStone, mais par contre, le profil par défaut dans la GdC est bien le profil calibré. En résumé, c'est lui le profil par défaut, mais comme s'il n'était pas complètement chargé.
Je t'envoie le crop exporté par MP. Chez moi pas de couleurs flashy tirant sur le magenta, alors que LR, si (comme dans la copie d'écran).
-
10/10/2012, 14h14 #31
- Boîtier
- Objectif(s)
Comme le précise LeGlaude, le profil qui apparait dans la GDC ne signifit pas que celui_ci est chargé. Il se peux que les courbes de compensation gamma envoyées dans la LUT soient mauvaises. Pour le vérifier essai les softs dispo ici: Petits logiciels très utiles ... - Laurentia
Attention pas de reset. Sert toi just de ces petits softs pour vérifier l'état des courbes.
-
06/10/2012, 02h27 #32
- Boîtier
- Objectif(s)
Je veux bien t'envoyer mon profil, mais je ne voie pas trop à quoi il va te servir, il est adapté à mon écran, ma carte graphique et surtout mes conditions de travail (5800K, 85cd/m²,etc...) , tu veux en faire quoi ?
Oui c'est bien ça, mais ce n'est pas parce qu'il est écrit que c'est le profil par défaut, qu'il est chargé pour autant ! Il n'y a que ma petite astuce logiciel + tâche windows qui permet de charger automatiquement le profil.
Donc si je résume bien : bonne correspondance avec FastStone et LR si tu choisi le profil sRGB "générique" de Windows ; Bonne correspondance si tu appliques le profil calibré avec BEP ; Mauvaise correspondance quand tu redémarres après avoir appliqué le profil bien qu'il soit mentionné par défaut ?
Après redémarrage si tu retourne dans BEP pour qu'il applique le profil, est-ce que du coup les logiciels correspondent à nouveau ?
J'ai regarder le crop et j'ai comparé avec tes captures d'écrans, sous la visionneuse Windows & sous FastStone j'ai le rendu qu'à FastStone chez toi.
Après je n'ai pas un écran WideGamut, donc je ne suis pas tout à fait dans la même problématique, mais je persiste à penser que c'est logiciel.
-
06/10/2012, 06h35 #33
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Ton profil, dans l'idée, c'était pour l'appliquer et voir s'il y avait toujours une différence entre LR et FastStone, mais le profil en lui-même ne me semble plus être le noeud du problème.
Donc si je résume bien : bonne correspondance avec FastStone et LR si tu choisi le profil sRGB "générique" de Windows ; Bonne correspondance si tu appliques le profil calibré avec BEP [immédiatement après, sans reboot oui] ; Mauvaise correspondance quand tu redémarres après avoir appliqué le profil bien qu'il soit mentionné par défaut ?
Après redémarrage si tu retourne dans BEP pour qu'il applique le profil, est-ce que du coup les logiciels correspondent à nouveau ?
-
07/10/2012, 18h20 #34
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Une idée pour cette histoire de profil qui se charge à moitié ?
Dans la GdC, j'ai ça (je suis repassé en sRVB provisoirement) :
C'est tout bon ?
Même avec le profil calibré dans le 1er champ, le résultat est identique.
-
08/10/2012, 01h32 #35
- Boîtier
- Objectif(s)
Salut briceos,
Désolé du retard de réponse.
Donc il y'a quand même une situation ou la correspondance est bonne : profil fraichement fait par BEP et appliqué directement.
Mais au redémarrage bien que le profil sélectionné, et même si appliqué avec BEP problème de correspondance.
On se rapproche du coupable : Windows !
On va reprendre à zéro le paramétrage.
Sur ton écran, je vois tout de bon à l'exception d'une seule bizarrerie de Windows le champ grisé "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows". Il est déjà arrivé que Windows ne "charge" pas le profil personnalisé, ou un quelconque profil, si l'on n’est pas passé par une première étape de calibration avec le logiciel intégré à Windows.
Du coup je te conseille de supprimer le profil calibré dans l'onglet périphérique, puis d'aller dans Avancés et de procéder à un Étalonnage de l'écran avec le bouton Windows dédié.
Dans les différentes fenêtres, tu passes toujours au suivant, sans rien régler, ou si tu veux t'amuser à voir l'influence des réglages de Windows tu peux toujours, sachant que de toute façon ce profil ne sera jamais pris en compte.
Une fois que c'est fini, la case actuellement grisé "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" devait être accessible et cochée (sinon, coche-la).
Ensuite tu peux procéder soit à une nouvelle calibration, soit au chargement de ton profil avec BEP ou en le choisissant directement dans l'onglet Périphérique, une fois qu'il est activé, que tu as bien vérifié que les logiciels correspondent, bref que tout est idéal, on va mettre les mains dans le cambouis !
Étape 1 : Empêcher Windows de faire ce qu'il veut avec la gestion de la couleur.
- Va dans le menu démarrer, puis accessoires, puis outils systèmes, puis Planificateurs de tâches.
- Trouve une tâche qui s’appelle Calibration Loader, puis double-clique dessus et désactive-la, va également dans les propriétés de la tâche (menu à droite en dessous de désactiver) et supprime les évènements déclencheurs.
Étape 2 :
- Télécharge les fichiers que je mets à ta disposition et qui vont te permettre de charger le profil, tu les places ou tu veux sur ton disque, de préférence à un endroit ou ils ne seront pas supprimés par erreur (genre un dossier dans ton répertoire Windows), puis place un raccourci de ces fichiers dans le dossier Démarrage du menu démarrer.
- (Il se peut que Windows te demande une dll pour lancer les fichiers, je l'ai incluse dans l'archive, 100% clean de virus)
- Liens pour le pack Calibration Loader for briceos
Étape 3 : Bien que Windows devrait faire son travail, il faut s'assurer qu'il démarrera bien les logiciels quand il le faut.
- On retourne dans la gestion des tâches de Windows, cette fois-ci on crée une nouvelle tâche avec le bouton Créer une tâche (pas une tâche de base)
- Tu la nommes comme tu l'entends, tu la décris comme tu l'entends, tu sélectionnes en bas dans le menu, la compatibilité avec Windows 7.
- Puis dans les déclencheurs tu ajoutes successivement "à l'ouverture de session" ; "au démarrage" ; "au moment de la connexion a une session utilisateur" ; "au déverrouillage de la station de travail" et avec les mêmes paramètres suivant :
Tout utilisateur.
Reporter la tâche pendant 30 secondes.
Activée
Et tout le reste doit être décoché. - Puis dans l'onglet Action, tu vas ajouter deux nouvelles actions qui sont le démarrage d'un programme, et tu as bien deviné que tu vas aller choisir les deux logiciels fournis dans l'archive.
- Dans l'onglet Conditions, rien ne doit être coché.
- Dans l'onglet Paramètres il faut que "Autoriser l'exécution de la tâche à la demande" et "Si la tâche en cours ne se termine pas sur demande, forcer son arrêt" soit coché, et uniquement eux, ainsi que la sélection "Ne pas démarrer une nouvelle instance, dans le menu déroulant.
Voilà, maintenant un redémarrage et ton profil devraient en principe s'appliquer, je précise qu'il doit bien être sélectionné comme profil par défaut dans la gestion des couleurs, tu peux également reprendre Adobe RGB dans l'onglet avancé.
Tu redémarres, et en principe cela devrait fonctionner correctement... en principe !
Désolé des pavés techniques, mais bon... vive Windows !
-
10/10/2012, 14h23 #36
-
08/10/2012, 07h15 #37
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Super, je vais essayer ça dans la journée. Par contre, un détail, dans l'onglet avancé, je n'ai pas de profil Adobe RVB, que du sRVB ou des profils créés par la sonde.
-
08/10/2012, 07h34 #38
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
J'ai essayé de faire étalonnage d'écran de la GdC, mais rien ne change que je fasse tout le temps suivant, ou que j'applique une modification infime à une réglette, au final, la case reste grisée.
-
08/10/2012, 12h33 #39
-
08/10/2012, 08h14 #40
- Boîtier
- Canon 5d mk III
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 135 f2 L, 70-200 f4 L IS
Hi,
je m'incruste dans votre dialogue, car j'ai eu un problème très similaire. J'ai un écran Asus 246Q, qui comme ton dell, gère un affichage plus large que le sRVB. Au début, non calibré par sonde, aucun soucis de différence d'affichage. Puis, j'ai voulu le calibrer (j'ai dû passer par une spyder aussi), je me retrouve avec exactement le même soucis que toi : un décalage des teintes (surtout les rouges) entre LR et mes logiciels de visualisation windows (j'utilise irfanview). Et surtout, le plus grave pour moi, un décalage avec IE, Firefox, bref, tous les navigateurs. Comme j'upload toutes mes photos sur internet, c'était un peu gênant.
J'ai eu comme toi le choix entre non-calibré mais OK, ou calibré mais décalé. En creusant un peu, j'ai réussi à faire en sorte que irfanview prenne en compte le profil ICC de mon écran. Et idem pour Firefox, qui a une option cachée permettant de faire pareil. Mais rien sous IE ou Chrome. Donc j'ai finalement choisi cette "chaîne" calibrée : LR (et photoshop), irfanview, Firefox. Mais j'ai toujours des doutes sur la manière dont les autres internautes voient mes images...
Ma contribution n'est pas d'une grande aide, désolé, mais c'était plus un témoignage
Je sais qu'on peut trouver des "consultants" qui paramètrent toute la chaîne graphique pour un après-midi de travail. Si qqn a un contact fiable, je suis preneur
Vincent
-
10/10/2012, 14h28 #41
- Boîtier
- Objectif(s)
Si ton intervention me donne l'occasion de faire la lumière sur les réglages de Firefox:La gestion des couleurs et les navigateurs internet - Laurentia
et: La gestion des couleurs et les différents Windows - Laurentia
-
08/10/2012, 13h00 #42
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Malheureusement pas de changement, le profil est bien chargé au démarrage (changement de teinte), mais LR et FastStone ne sont toujours pas d'accord.
Ca va finir par me rendre chèvre...
EDIT: A noter que depuis la GdC, désormais, le changement de profil se fait à la volée, dès qu'il a été mis par défaut.
EDIT2: Je lance cote à cote FastStone et LR = différence (avec profil calibré chargé au démarrage avec tes softs). Je vais dans la GdC, je repasse en sRVB par défaut. A la volée, ça change le profil, plus de différence. Je remets mon profil calibré par défaut, pas de différence non plus. Je quitte LR, je le relance aussi sec, ping, différence. Bref, y'a un bin's au démarrage de LR, plutot, non ?
-
08/10/2012, 15h16 #43
- Boîtier
- Objectif(s)
Alors reprenons dans l'ordre les choses qui ont été dites :
Tout d'abord merci à vincent-fwl pour sa participation, qui montre que le problème n'est pas isolé !
C'est très étonnant que tu n'ai pas un Adobe RGB (1998) dans la liste des choix possible pour le profil utilisé !
C'est vraiment un problème particulier qui est maintenant sans aucun doute d’origine logiciel et non matériel, même si on a pas encore réglé cette histoire de dominante de couleur...
Je ne sais pas du tout ce que LR charge au démarrage, mais il serait étonnant qu'il intervienne dans la GdC de Windows.
Mes axes de réflexion sont les suivants :
Absence d'Adobe RGB comme choix possible, du coup LR ne s'en occupe pas, mais FastStone lui est gêné par l'absence de ce paramètre.
Ou l'inverse éventuellement.
Une application parasite la gestion de la couleur et viens s’intercaler dans la chaine, gestionnaire de la carte graphique par exemple.
Pour le moment je n'ai pas d'autres pistes, je vais continuer à y réfléchir mais tu peux déjà chercher de ce côté.
-
08/10/2012, 17h53 #44
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Et un bug de LR ? Non ?
Parce que le coup du "c'est bon, je quitte LR, je le relance immédiatement, et c'est plus bon", c'est quand même un peu bizzzzzaaaaare.
-
10/10/2012, 14h33 #45
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Difference entre affichage et export web.
Par Guiblits dans le forum LightroomRéponses: 4Dernier message: 08/10/2012, 18h33 -
difference entre le EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS II entre EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 III ?
Par chris13500 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 10/06/2011, 16h06 -
Carte mémoire... différence de prix entre Lexar et Sandisk, différence de qualité ?
Par cooladn dans le forum Matériels DiversRéponses: 20Dernier message: 26/12/2009, 18h27 -
teinte magenta sur eos 40d
Par jeps dans le forum EOS 40DRéponses: 6Dernier message: 30/11/2008, 19h02 -
sRVB ou Adobe RVB dans le boitier ???
Par TAZ dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 06/04/2008, 12h54