Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Pourtant la seconde de tes regrets et superbe, et elle n'est pas tant traité que tu peux le penser. Cela ne demande pas beaucoup de modifications pour arriver à cela, il n'y a pas de triche il y a seulement amplification, et donc que du traitement, pas de retouche

Maintenant si tu n'aimes pas mêmes les N&B forcément .....

En tout cas si personne ne retouchait que dalle, on aurait tous demain les mêmes photos, les mêmes tons, on ne pourrait pas faire grand chose face à ceux qui vivent en Afrique, dans les iles en Australie, ou leurs lumières et leur faune est clairement plus "colorée" et riche que la notre, alors donner du caractère à une photo n'est pas ce que j'appelle "tricher" avec

Là tu extrémises vâchement, car autant le mec qui m'a fait une photo avec un ciel de l'une, la maison de l'autre et la voiture de l'autre, à clairement "inventé" une photo qui n'a jamais existé, autant tes 2 regrets ne sont que de modifications de tons et d'ambiances ... elles n'ont pas fait grand chose de plus, et ce pour mettre en valeur une voiture plus que celle du fond dans la 1 et créer simplement une ambiance à la "Braveheart" dans la seconde (très réussi à mon goût d'ailleurs, car la compo, les lumières sont bien choisies et il ne lui manque rien)

Donc si tu ne t'autorise pas ce genre de choses tu ne devrait pas t'autoriser à saturer les couleurs les jours de gris, car elles pétent plus que ce que tu as réellement vu, le N&B n'existerait pas car ce qu'on voit il est en couleur et le flash ne devrait pas exister car lumière artificielle, tout comme le maquillage car on nait pas avec la tronche peinte .... il faut quand même trouver le juste milieu .... tu es donc pour la photo brut de capteur ... c'est ton choix .... je le respectes .... le mien est autre ....
Décidément, je crois que c’est dur dur de se faire comprendre, non je ne sui pas pour le brut de capteur, oui je retouche toutes mes photos, oui j’utilise plusieurs logiciels et oui chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Reprend tout depuis le début et tu verras que les choses sont claires, ce n’est pas de ma faute si certain ont compris que le mot traitement était assimilé à retouche.
Ce que je constate, c’est qu’à chaque fois qu’un fil est ouvert sur quelque chose de précis, des intervenants le font dérivé des le début et qu’ensuite, les autres ne se raccrochent plus qu’aux dernières réponses.
Pour ce qui est de la 2eme photo qui te tient à cœur, pourquoi ne pas fournir l’original comme je lui ai demandé, ce qui me donne des doutes de l’authenticité de la photo, tu sais très bien comme moi que l’on peut assembler n’importe quoi, les exifs n’étant pas un gage puisqu’il restera les paramètres du support, et dans ce cas tous vos raisonnements sur le travail à partir d’une prise de vue deviennent caducs.