Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Je regrette surtout que cela devienne systématique sur le forum, + de 50/100, argentique ou numérique je ne fais pas de différence entre les deux.
Je vais me répéter, je parle uniquement des traitements très durs de transformation ou le résultat n’a plus rien à voir avec la prise de vue, pour le traitement de remise à niveau, recadrage et même de la retouche, je le pratique aussi et je trouve cela normal, à partir du moment ou l’original n’est pas complètement dénaturé.
Dans ce cas il serait peut être nécessaire de renommer le titre du fil "traitements extrêmes, sommes-nous encore dans la photo" ?

Et dans ce cas là le débat peut en effet s'ouvrir sur un thème connexe du genre photo vs infographie ou quelque chose de ce style.

Mais je ne suis pas d'accord pour dire que 50/100 des photos postées en ce moment sont soumises à des traitements de dingue. Le HDR est super rare à mon sens car c'est une technique qui nécessite quand même un certain doigté à la prise de vue et au post-traitement quoi qu'on en dise et les retouches très poussées ne me semblent pas légion non plus.

Par contre on distingue dès les vignettes les photos postées sans aucun traitement et celles qui ot fait l'objet d'une attention particulière de la part du photographe.

Et c'est bien normal car tout fonctionne de la sorte dans nos vies quotidiennes. On se retourne plus facilement sur un homme/femme qui a de la classe que sur le même homme/femme fringué(e) comme un sac. De même, on lira avec plus de plaisir un livre qui a été écrit, lu, relu, retravaillé par son auteur sur plusieurs semaines ou mois qu'un torchon écrit à main levée en 2 semaines sous prétexte que le premier jet est censé refléter l'essence même de la pensée...

La photo n'est pas exempte mais j'ai l'impression que comme elle saisit un instantané sous forme d'une image le débat réalité-imaginaire est toujours plus "chaud" que sur d'autres arts qui ne s'inscrivent pas dans le même espace temps.

Comme cela a été dit : seule compte l'émotion. Un traitement trop poussé portera préjudice à une photo et inversement une photo parfaitement réalisée/cadrée pourra passer inaperçue si on se contente de la balancer sur un forum sans autre forme de procès.