Re,
Tu sais ou devrais savoir que ce que je dis ne part jamais de ce qui a été dit par d'autres, je donne mon ressenti et seulement celui ci.
La photo donné en exemple, est injustement placé dans les mal aimés, car je ne vois aucune raison de penser qu'un élément ne provient pas de la prise de vue, elle est parfaitement cohérente, pourquoi demander à quelqu'un de montrer l'original ?
En partant de cela on demanderait toujours original et version finale, qu'il s'agisse d'animalier pour s'assurer qu'on a pas enlevé des éléments à l'arrière, ou en portrait pour enlever une ride ou un bouton. Serait on plus objectif pour autant ? Demande t'on les originaux à quelqu'un qui ferait une expo ? La paranoïa s'intallerait et passerait plus de temps à des suspisions inutiles que d'apprécier un résultat final.
Quand tu regarde une photo Aubade, tu admires ou tu te dis seulement qu'elle a été travaillé très propre en enlevant tout ce qui n'était pas joli ?
A l'époque de l'argentique que je sache on demandait pas à la personne de montrer ce qu'elle aurait donné sans les masquages visant à l'exposer bien mieux. Pourquoi le demanderait on sur une photo dont le traitement est cohérent. En paysage on voit souvent des photos dont le ciel est dramatisé, cela ne demande aucune retouche mais seulement du traitement. Un filtre gris suffit clairement également à réaliser ce type d'effet.
Je veux bien, et je le fais lorsque le doute s'installe ou que la retouche est clairement visible (et encore que je ne demande pas de voir la version originale mais lui demande de mieux faire la retouche) Lorsque cela ne mène à rien, car conscient que la photo n'a pas grand chose pour demander cet effort je lui dit aussi (une lumière de merde, une attitude de merde, et une netteté de merde, .... ne demandera pas d'y passer du temps pour sauver la prise de vue, elle sera à refaire, et je me prive pas de le dire)
Voilà un exemple :
LES FOUS DE REFLEX - Afficher le sujet - Le phare de Ploumanach v 2.0 (N&B inside)
Sur cette série tu aurais peut être également tiqué, et en voyant les originaux couleur
LES FOUS DE REFLEX - Afficher le sujet - Le phare de Ploumanach
on constate rien d'anormal, preuve qu'un rendu n&b peut avoir autant de variantes sans besoin de coller des ciels d'une autre photo
Chacun sera ensuite libre d'aimer la version couleur ou la version n&b
Je te rassure j'ai compris ton débat, ce qui m'a étonné est justement les exemples, car au final les 2 exemples ne sont pas des retouches, mais bien des traitements, comme peux l'être un traitement croisé ou un n&b, je me suis alors demandé pourquoi ce débat si justement tes exemples ne montrent pas des "retouches" ?
Tout le monde devrait il avoir la même vision du monde et de ce qu'il voit ? Tout le monde voit il exactement la même chose ? Pourquoi devrait on se justifier de faire une sortie par rapport à sa propre vision ? Elle sera aimé de certains et detesté par d'autres comme toutes les photos je pense .... comme un peinture ... comme un film ... l'unanimité n'existera jamais dans ce domaine ...