Citation Envoyé par gparedes Voir le message
En tout cas si personne ne retouchait que dalle, on aurait tous demain les mêmes photos, les mêmes tons, on ne pourrait pas faire grand chose face à ceux qui vivent en Afrique, dans les iles en Australie, ou leurs lumières et leur faune est clairement plus "colorée" et riche que la notre[...]
Salut,

Je trouve ton raisonnement bien fataliste: naturelle ou artificielle la lumière se gère et c'est en priorité l'emploi plus ou moins correct de cette dernière qui fait la différence de rendu entre deux photos, ceci devant la nature du matériel utilisé et bien loin devant tout traitement/développement. Si je prends un exemple dans le monde de photographie argentique, c'est un peu comme si on imaginait que tout les photographes amateurs qui utilisent l'émulsion X dont l'emploi est revendiqué par les célèbres photographes Tartempion et Duchemol pouvaient avoir le même rendu que ces dernier: c'est tout a fait impossible, il existe autant de rendu que de photographes et ceci même si le développement pouvait rester dans l'idéal le plus neutre possible.

On revient donc a la même problématique celui de tout miser uniquement sur les magnifiques potards Lightroom et non sur ce que le terrain/studio nous offre.

Évidemment ma vision est celle du photographe posé qui prends son temps pour accomplir son travail avec un objectif préparé dans la tête. J'imagine que le cas est différent pour le photographe d'action ou animalier (ce que je ne suis pas et dont j'ignore totalement le 'flux créatif').