Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Ces simplement pour cela que je déplore le consensus élogieux actuel qui est fait sur ce genre de traitement, les remarques concernant le sujet et la technique de prise de vue devenant très secondaires.
Je ne vais pas m'éterniser sur cette question qui exalte les foules chaque fois qu'elle est posée, mais juste rappeler que notre amis geo18 parlait juste des traitements plus que très appuyés, qui dénature totalement une prise de vue, pas des vues simplement travaillées pour être optimisées. Il me semble que du coup le débat ai pris une mauvaise direction, et que beaucoup des arguments avancés sont partagés par l'auteur du topic.

Et je le rejoins sur un point, une photo dite "classique", juste optimisée on va dire (niveau, netteté recadrage etc...), pourtant parfaitement composée, maitrisée techniquement, a souvent auprès de certain(e)s (donc pas tout le monde on est d'accord hein moins de chance de se faire remarquée que celle moins aboutie mais dont le traitement parfois excessif attire l'œil beaucoup plus facilement. Je pense là par exemple aux abus (à mes yeux) de HDR et autre Tone Maping dont raffolent certain et que je déteste moi tellement le rendu devient irréel, et surtout inesthétique. Après tout est une question de goût bien sur.

Cela dit bien souvent, les effets tappent à l'oeil sont des effets de mode, une fois que beaucoup s'y sont essayés, leur impact est beaucoup moins fort