Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 88

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par nado Voir le message
    Je ne comprends même pas la question: pourquoi est-il important de savoir si c'est de la photo ? Seul le résultat compte. Alors quand l'image est réussie, elle peut l'être pour 1000 raisons !

En tout cas, sur eos-numerique (et non pas argentique, hein, les gars !) j'ai vu de belles photos, oups: images, retouchées et non retouchées.

Entierement d'accord en ce qui me concerne.

Membre Avatar de joleno
    Boîtier
    CANON EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS & Tamron AF 70-300mm F4-5,6 Di LD Macro

Par défaut

La photographie est une technique objective ou subjective ? Elle ne peut être que subjective car ce n'est qu'une représentation du réel (déjà transformation 3D en 2D) et qui dit représentation dit interprétation. En numérique la même photo prise en raw avec 2 APN différents aura 2 résultats différents selon les techniques matériels et logiciels des appareils. Alors après le passage de ces photos dans différents softs de "dérawtisation", conversion dans d'autres formats (jpeg, tiff…..), avec différents modes couleurs (rvb, cmjn…) et affichage sur des écrans au calibrage multiples ou impression sur des types de papier différents, les résultats ne peuvent être que différents et surtout loin du réel. Est-ce grave docteur ? Tout dépendra du but recherché par le photographe. Et heureusement que chaque photographe a des buts différents sinon toutes les photos de la tour Eiffel seraient identiques, ca serait bien dommage !
    Pour finir je rappelle l'étymologie du mot photographie: photo du grec photos: lumière et graphie du grec graphein: peindre, dessiner

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Là ou je rigole le plus, c'est lorsque l'on dit un truc du genre "la photo est un art, donc, pourquoi critiquer?".
    Que la photo soit ou non un art (et pour ma part, je m'en contremoque au plus haut point), on peut gloser éternellement sur le post-traitement poussé ou non.
    Arrivé à un certain point de post-traitement, la tof originale peut ressembler plus à un dessin qu'à une tof.
    Et pourquoi se priver de critiquer? Post-traitement ou pas, même si la critique est aisée, elle peut être constructive.
    Faire remarquer que le post-traitement est trop poussé est une forme de critique constructive.
    Alors, pour moi, la photo (art ou soit-disant art) doit être critiquée pour que le photographe s'améliore ou bien encore change ses pratiques photographiques de façon notable.
    Amis de l'art et du cochon, merci de m'avoir lu.
    C'était ma contribution cérébro-masturbatoire à tendance cynique contenant une dose de provocation bien comprise
    Mais il y a un fond de vérité, du moins l'espère-je.

Jean

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nous sommes foutus!
    Par josef dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2009, 08h11
  2. Qui sommes nous ?
    Par Baracca dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2008, 12h07
  3. Combien Sommes Nous?
    Par vincentF dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9