(edit par moi même...)
Version imprimable
(edit par moi même...)
Hummm, si tu pouvais retirer ce nationaliste s'il te plaît.
On est pas là pour se fâcher entre nous, et il y a certains termes qui fâchent, d'autant plus lorsqu'ils sont politiques et appliqués à la va-vite.
Maintenant, audiophil est PARTENAIRE du site, c'est peut être pour ça qu'ils sont recommandés. (et aussi parce que tout le monde a l'air très satisfait de la qualité du service et de l'écoute de Mme Hocini !)
Par contre je te rejoins dans ton post précédent, sur le taux de change euro dollar... (apple aussi :) ) Même si il ne faut pas oublier de soustraire 20% aux prix européens (La TVA) pour comparer avec les prix US, on constate qu'il reste souvent une sacré marge.
Un peu comme le camembert vendu à Los Angeles ou à Tokyo en somme. :Lighten:
Ca devient du grand n'importe quoi : luisimac, remettre en cause un partenariat (et non une relation commerciale) simplement parce qu'il y a moins cher ailleurs, c'est remettre en cause tous les vendeurs ! On peut toujours trouver moins cher, mais à quel prix ? (satané jeu de mots !). Te rends-tu compte que c'est pour arranger les gens de ce forum que Mme HOCINI fait ce genre de pratique. OUI ca leur permet de vendre plus de materiel, mais n'oublie pas que ca demande un investissement "temps" considérable pour abaisser les prix (avec TVA) à des niveaux très bas (pour l'Europe).
L'herbe est plus verte ailleurs ? Achète ailleurs ! (c'est ce que j'ai fait) Mais ne risque pas de remettre en cause un arrangement qui aide beaucoup de membres à faire (malgré tes propos) de bonnes affaires. Rien n'oblige Aurdiophil à continuer cette pratique ...
Là tu exagère vraiment Luisimac...
As tu déjà été reçu par Mme Hocini à Aix la Chapelle ( petit fours et café...)???
Personnellement mes 24/105 L IS, 70/200 F4 IS et mon 40D viennent de chez Audiophill...
Venant à Bruxelles Mme Hocini m'as proposé de me llivrer mon 70/200 pour ne pas devoir me déplacer et m'éviter des frais ....
Connais tu bcp de revendeurs "Français" puisque tu semble être très nationaliste qui sont prêt à faire ça....
Moi aussi j'ai acheté des bricoles en Asie mais pour les objectifs et boitiers c'est Audiophill...
Puis c'est aussi le partenaire de notre forum bien aimé et à ce titre j'imagine qu'Audophill n'est pas étranger à la partie financière d'un tel site ...il est donc normal que les administrateurs de EOS favorise et conseille les achats tant que faire ce peut chez Audiophill
Bon, pour ma part, je n'ai pas trop l'habitude de poster sur le forum (c'est un choix) mais là je suis sidéré par les réactions de certains. Par cette intervention, je ne tiens nullement à critiquer qui que ce soit ou porter un jugement.
Mais force est de constater que certains ont reçu un don pour casser les c******s :censored: aux gens (et là je pèse mes mots).
Certains ont le don de tout critiquer à savoir :
1) ne pas acheter en Asie car attention aux taxes, etc...
2) ne pas acheter en Allemagne ou en Europe car trop cher
3) ne pas acheter aux USA car problème de garantie...
4) etc....
Je pense surtout que chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'acheter où il veut et surtout au prix qui lui convient sans rendre de compte à qui que ce soit.
Que certains s'occupent un peu plus de leur oignons plutôt que de regarder ce que font leur voisin.
Bonne journée
Après 2 messages de ta part, je peux aussi douter de la sincérité de ton message.
J'ai choisi mon partenariat avec Audiophil car il y a des services qui sont proposés et qui ne le sont nuls par ailleurs. Si tu as bien lu le forum pas besoin de te faire un rappel.
De plus le site et moi même étant Belge je n'ai pas ce besoin de faire vivre plus l'économie Française ;)
Audiophil foto sponsorise le forum et vu l'importance du site, sans ce partenariat Eos-numerique n'existerait certainement plus, car je ne vais débourser de ma poche les frais qu'occasionnent le site. J'ai déjà donné...
Maintenant, personne n'oblige personne d´acheter chez ce partenaire, mais c´est compréhensible que ce dernier s´énerve quand une annonce d´un autre revendeur qui n'est que de 10 ou 20 € moins cher soit cité et que sa pub passe gratuitement.
De plus, ce revendeur n'est certainement pas harcelé comme des personnes le font avec Audiophil.
Exemple : Si vous ne me faites pas un prix, je poste un message sur le site d'Eos numérique...
Etant propriétaire et fondateur de ce site, je ne devrais même pas m'expliquer sur les raisons de mon choix à propos des partenaires qui s'y trouvent...
Je te rejoins tout à fait sur ces propos, avec une nuance tout de même : chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'acheter ce qu'il veut où il veut, fort heureusement, mais pas de le recommander lorsqu'il s'agit d'actes illégaux, et contourner la TVA d'un pays est une pratique illégale...
Le forum ne peut se porter garant de tels propos, et c'est bien compréhensible, sauf pas ceux manquant cruellement d'objectivité et/ou de bon sens...
__________________________________________________ ________
En ce qui concerne Audiophil, bien sur que le partenaire du forum est recommandé et mis en avant, c'est l'essence même d'un partenariat... Reste que nous n'interdisons à personne d'aller voir ailleurs, nous sommes les 1ers à le faire parfois. Mais la notion de service est bel et bien là, Audiophil est une vrai boutique avec des vrais gens dedans, les frais ne sont pas les mêmes, et de toute façon un partenariat quelconque ne signifie pas avoir le prix le moins cher au monde...
Quant aux prix vraiment alléchant que vous pourrez parfois découvrir chez d'autres revendeurs, essayez donc de savoir si à ce prix là le matériel provient du marché gris ou pas, car en cas de soucis en période de garantie ça change sérieusement la donne... Si on vous répond qu'en cas de soucis durant la 1ere annéel vous faudra renvoyer le matériel au revendeur ne cherchez pas plus loin, c'est du marché gris, et donc le revendeur une fois le matériel reçu devra le renvoyer en Asie, avec les délais que vous imaginez. Il se cache bien plus qu'on ne croit derrière un prix, il n'y a pas de miracle possible ;)
Bijour,
Je viens de faire un calcul savant cherchant à me procurer le 24-105L.
Si j'achète la bête chez audiophil-photo aujourd'hui à 979€ (prix indiqué sur le site) et que le bénéficie du cash-back de 60€, l'engin me revient à 919€ (sans les frais de port).
Achat Europe = 979 - 60 + FDP ~= 950€
Maintenant, si j'achète ce bijou aux States sur [B&H Photo Video (sans Cash-back) et que je bénéficie de la très forte valeur de l'euro par rapport au dollar, je compte 1100$ soit 721€... sans les frais de port.
Achat US = 721€ + FDP++ ~= 800€
J'ai encore jamais acheté aux US. Acheter un 5D et/ou un 24-105L aux States reviendrait à environ 2000€. Je me trompe ?
Si j'achète aux states, à quoi faut t-il s'attendre en terme de produit ? Manuel en anglais, prises éléctriques US ? d'autres trucs ? Faut t-il prévoir des droits de douane ?
Votre retour d'expérience m'intéresse.
Bonjour,
Pour un achat US, il faut compter le prix converti en euro + FDP + 30% environ (Taxe-TVA-Frais bancaires).
Pour ce qui est de la garantie, tant qu'il s'agit d'un produit USA et non Grey Market et que le produit est passé par les douanes, aucunes raisons que cela ne fonctionne pas.
Maintenant, suivant les produits, certains sont très intéressant alors que pour d'autres, c'est moins évident.
Oui ! Tout à fait. Chacun est libre d'aller acheter ailleurs. Mais aussi, comme je l'ai déjà dit, plus tard réclamer "nos acquis sociaux" dans ces pays.
C'est vrai que c'est moins cher là bas. Mais il n'ont rien sur le plan protection sociale et celle ci nous coûte chère, trés chère, trop chère.
Lorsqu'un commerçant français "empoche" 100 €, il en redonne plus de 75 à l'Etat dont un majorité pour l'URSSAF, les ASSEDIC, les caisses de retraite et la TVA, sans compter les impôts (sur les sociétés, sur les bénéfices !) et taxes diverses (professionnelles, apprentissage, formation, etc...).
Pour en revenir aux joies du "marché gris", je connais quelqu'un qui a acheté, sur un site français, une carte mère MSI Platinum (garantie 3 ans). Celle ci était en panne lors du montage du PC.
Le SAV du vendeur, contacté, a indiqué que, s'agissant d'un modèle Platinum, la garantie était faite directement par MSI.
MSI France a répondu par l'affirmative, mais le n° de série n'étant pas d'importation légale a refusé l'échange. Par gentillesse MSI a tout de même donné les coordonnées du pays (Sud est asiatique) d'où la carte provenait.
La personne, faute d'écrire dans la langue du pays et, vu les frais de port conséquents, n'a pas retourné cette carte et a acquis un autre modèle.
Perso j'ai acheté un 40d, un 580ex et un 17-50f2.8 tamron sur ebay chez un vendeur Hong Kong
mon 40d et mon 580ex devront en effet etre renvoyé la bas pour faire marcher la garantie (quoi que pas sur y'a une succursale en angleterre qui gere ca il me semble)
pour l'objo j'ai pris une garantie 7ans international Mack
évidemment y'a pas de boutique pour s'y rendre directement tout doit se faire par la poste
mais vu ce que j'ai economiser à l'achat (environ 900euros d'economie par rapport au tarifs francais ou allemand) je peux prendre le risque (et encore y'a pas trop de risque mise à part l'attente et les temps de trajets par la poste lors de l'envoi en garantie)
apres il arrive aussi en france que des acheteurs attendent des mois leur matos alors bon
j'ai payé 90euros de taxe lors de la livraison par ups (la valeur déclarée par l'expéditeur était inférieur à la valeur réele)
certains transporteur sont plus à cheval sur les valeurs de taxe etc et d'autre laisse couler (et puis le colis était gros car avec le 50 f1.8 que je viens de recevoir ct petit et aucun frais (et puis 72euros port compris surtout)
Bonjour à tous,
que pensez-vous des colliers vendu sur ebay qualité / prix, y a t-il un risque de supplément de frais de douane pour ce qui sort de Hk.
Quelle sont vos expériences?
Par avance merci.
Cordialement.
p'tain
certains sont lourds sur le forum
jack lafrite, ton avatar te cadre à merveille...:Lighten:
Je parlais donc specifiquement des colliers quelques dizaines d' euros et non des achats plus importants comme des objos ou des boitiers à des centaine d' euros.
Mais bon désolé que tu est fait deux posts pour ça, surtout pour l' aspect constructifs des échanges cordiaux.
Cordialement donc...:blink:
Finalement depuis l'ouverture de ce post, j'ai fait l'acquisition d'un 70 300 IS acheté au Pays Bas (grand magasin de photo aynt pignon sur le net) et d'un sigma 50 500 acheté en Espagne a un internaute qui l'avait acheté sur Pixmania espagne les deux a des prix quasiment equivalent a l'Asie...
Je dirais donc qu'il faut savoir etre patient rechercher les bonnes affaires, elles sont rares mais il y en a.
Ayant un ami qui réside a Hong kong, je suis un grand habitué de la réception de colis depuis cette destination (mes deux loisirs étant très représente la bas: photo et autre chose)
L'expédition se fait toujours par Speedpost de la poste Hongkongaise, chronopost international prends le relais en France pour assurer la livraison.
La livraison est suivie sur internet tout au long du voyage. Un colis posté le lundi dans la journée arrive le mercredi, voir le jeudi (plus rare): c'est TRES rapide.
A la réception, il faut s'acquitter de droits de douane, qui sont en fait prélevé automatiquement par chronopost. Ce n'est pas une règle mais il est TRÈS RARE d'être taxé pour un colis valant moins de 60€.
Le calcul est ainsi fait: frais de dossier fixe (anciennement 12, maintenant 15€) + 19.6% de la valeur colis+frais de port
Les frais de port sont théoriquement inclus dans le calcul de la TVA. Encore une fois, en pratique c'est plutôt rare que ça soit fait, voir quasiment jamais si le prix indiqué dans "total" sur la facture ne tiens pas compte des frais de port.
En cas de perte, destruction, vol ou tout autre problème, le remboursement se fait sur la valeur déclarée. Il est illégale de sous déclarer, un contrôle amènerai des amendes, chacun prend donc ses responsabilités.
Le prix sur ebay depuis HK, que ça soit en terme de frais de port et de prix de produit est ... 30 % plus elevé qu'en magasin sur HK :D Sur place: négocier impérativement le prix!!
produit neufs emballés avec facture:
canon 50mm f 1.8 :70€ livré
canon 70-200 f4 L USM + filtre UV Hoya : 460€
en contrepartie, en cas de soucis, j'ai plus qu'a renvoyer le bébé a mon pote, et les frais de port France->HK sont environs 3* plus élevés que dans l'autre sens (a garantie égale)
C'est risqué, mais si on sait ce qu'on veut (pas besoin de test ou d'avoir le produit en main) et encore mieux que l'on a un ami sur place qui fait l'achat (et donc la verification), c'est tres interessant!!
note: sans sous déclarer, il est possible de passer a travers les mailles du filet: c'est alors un coup de chance, donc pas illégale: préférez les "périodes de pointes" pour les colis... les douanniers de chrono ne travaillent pas le dimanche héhéhé => beaucoup de colis le lundi matin : ils vont a l'essentiel et ne taxent que les colis les plus "chers".
Bon achats et n'oubliez pas que si vous aimez tester, toucher un produit et le prendre en main avant de l'acheter, il faut faire vivre les commerces locaux !
Beau et intéressant témoignage. C'est quoi ton autre loisir?
Georges
merci
Il s'agit d'airsoft, une sorte de paint ball, mais sans peinture donc "fair play" et absence d'esprit de compétition obligatoires.
Je n'en ai pas parlé d'office car c'est souvent mal perçu (alors que ça ne devrai pas, c'est très bon esprit de passer son dimanche a jouer au jeux videos dans la nature avec les copains !)
photo de matos
N'hésites pas a m'envoyer un message privé si tu veux plus d'infos ;)
Bonjour à tous,
mon frère est en vacances aux usa depuis cette semaine, je recois un mail de sa part me disant qu'il y a une boutique photo pas loin de là où il réside... par simple curiosité je lui demande le prix d'un 580EX II... pour info, en europe il est aux environ de 430 euros... il me dis, ton flash il est ici à 395 dollars... soit avec le taux actuel d'environ 1,57$ pour 1€... ça fais le 580EX II pour 250 euros environ...
c'est risqué si je lui demande d'en importer un?? à ce prix là !!!!!
merci a+
clem
bah je ne vois pas en quoi ça peut etre risqué! tu auras certainement de la douane a payer dessus, maintenant tu as 1/2 que ça passe en douane en gros et je ne suis pas certain qu'apres meme avoir payé les frais que tu ne t'en sortes pas!
Cheg04, ne prends pas çà pour toi, j'ai cité ton post au hasard;)
Concernant les frais de douane, arrêtons de raconter n'importe quoi, c'est pourtant simple d'aller vérifier sur le site de la douane une fois pour toute (je ne parle pas pour ceux qui y sont allés:thumbup: ).
Sauf erreur de ma part, les frais de douane sont nuls pour un appareil photo et de 6% et des poussières pour tout ce qui est optiques (si prix supérieur à 22 eur:D ).
A coté TVA à payer de 19,6%.
Soit un total de 19,6% pour un réflexe et de 26% environ pour une optique.
Concernant la probabilité de payer ces frais:
si livraison par transporteur (UPS, DHL, etc...) à mon avis risque +++ élevé voire extrêmement élévé.(au passage environ 15 eur de frais de présentation en douane en plus).
si livraison par USPS (poste ricaine) ou autre service du même type, le risque est beaucoup moins élevé mais il augmente à mon avis avec la valeur déclarée.
Mon humble avis sur les achats à l'étranger plutôt qu'à Audiophil-photo;) :
Je vous relate mes propres expériences:
Un achat à BH photo pour un 50mm 1.4
Prix audiophil : 354 eur / Prix BH 309 $ + 90 eur douane =300 eur
eco: 50 eur
Conclusion: objectif pas garanti en France, légèrement moins cher, service BH néant. Bref pas vraiment convaincu des économies...
Un achat sur Ebay.com pour un 24mm 2.8 à 135 eur fdp in sans douane (que du bonheur)
çà c'est la réalité mais c'est un peu utopique alors pour comparer:
Prix audiophil: 469 eur / Prix B 300 $ + 90 eur de frais de douane= 300 eur
eco: 170 eur
Ma conclusion: certains objectifs comme le 24 mm 2.8 sont clairement surfacturés par les enseignes européennes probablement à cause de leur faible volume d'écoulement (qui de nos jour achète encore des 24 mm 2.8 alors qu'avec un 18-250 au même prix on couvre toutes les focales:D ). En effet vous contaterez que le prix $ est presque inférieur de 200 au prix €, là excusez moi du peu, il faut être imbécile pour acheter en europe.
En revanche pour le reste, lorsque les prix $/€ sont équivalent, mieux vaut selon moi acheter en Europe quite à payer 50 eur de plus et ne pas être emmerdé par la suite.
Ceci dit, les économies grandissant avec le prix des optiques. En plus la parité des prix $/€ à tendance à se creuser plus les optiques sont chères donc..
Exemple: 600mm f4: tarif audiophil 8100€
Tarif BH 7200$ soit 4500€ + TVA + FD= 5500 (grosso modo)
Economie 2600 €
Bref, même si le service chez audiophil est top, je me voit mal payer 2600 € pour un bon acceuil avec petits fours même s'il est juste que c'est toujours gréable d'être recu de manière courtoise.
Enfin, ceci n'engage que moi, mais bien que la garantie Canon soit continentale, je vois mal Canon France me dire on répare pas si je me pointe avec ce genre de matos au SAV.
Pour ceux qui ont acheté hors UE sans payer la TVA (style internet USA ou CHINE) et qui ont fait un voyage à l'étranger ( hors UE )... comment faites vous lors du passage en douane retour... ???
A mon avis -> frais de douane + TVA + pénalités, si on se fait prendre ... non?
Moi je vois bien CANON FRANCE te dire merde
Le cashback par exemple permet à Canon 'Europe' de pousser les européens à acheter en Europe certains objectifs (Canon Europe voit d'un mauvais oeil les gens acheter aux USA et en ASIE).
Crois-moi (même si je n'ai pas eu l'expérience avec Canon), dès qu'il s'agit de garantie, TOUS les SAV y regardent à 2x (là c'est le juriste qui parle)
je lis bcp de choses inexactes ou aléatoires sur ce post. Vivant en Asie (Indonésie), je précise que:
- les prix pratiqués ici défient toute concurrence européenne. Actuellement, un 5D neuf c'est 1250 euros a Jakarta, un Canon 24-70 mm 2.8 c'est 800 euros, un 450D: 550 euros, etc. La raison est triple : absence de taxes, ou infimes, taux favorable du dollar par rapport a l'euro et forte concurrence.
- tous sont vendus avec garantie Canon, habituellement un an. C'est une garantie régionale, qui ne vaut donc que pour l'Asie. je n'ai jamais du l'utiliser, le matériel acheté toujours sans le moindre problème. Ah si, une fois, une batterie défectueuse: remplacée dans les 3 jours...
- chaque année je reviens en Europe, emportant mon matos: jamais eu le moindre contrôle de douane...
- pour avoir vérifié, les prix pratiqués en Indonésie sont sensiblement les mêmes a Singapour ou Hong-Kong, un peu moins cher que le Vietnam ou le Cambodge.
Conclusion, acheter du matériel en Asie est bien entendu très intéressant du simple point de vue flouze. Mais risque évident en terme de garantie et, moins sur, en terme d'amende douanière. je sais, j'ai de la chance...
Comme d'hab', question de chance : en 88, j'ai été contrôlé par la volante en plein Paris pcq ma voiture venait de Belgique (plaques de transit).
En voyage, ça dépend probablement du passeport avec lequel tu voyages : un passeport UE avec un boitier marqué "Rebel XSi" tu auras probablement un ch'ti contrôle à CDG ... Avec un boitier marqué "Rebel" (le 300D), tu passes sûrement plus facilement ...
Si tu viens de Jakarta avec un passeport de résident ou le visa de travail dedans, je pense que les douaniers ne s'y essaient même pas. J'ai le type caucasien : le même gars, mais de type asiatique, je passe p-e de contrôlable à non contrôlé ? ...
Vivant au Canada, si je commande aux USA, je paie 0% de taxe, seulement les fdp. Si je commande en Europe, j'ajoute quasi 20% (1/5è !), en plus des fdp. J'ai 2 nationalités et donc 2 passeports : à l'aéroport ça peut compter.
Au SAV, ce n'est pas pareil : ils connaissent quel lot a été fabriqué, ou et quand (via le SN). Refuser leur est facile, ou qd ils ne peuvent pas refuser, ils annoncent 3 mois de délai pour traiter les "locaux" d'abord ...
ce que j'adore c'est les gens qui te sorte des frais de douane ou des taxes hallucinantes à l'importation
visiblement c'est genes la n'ont jamais commander à HK
un 40d + 580exII +tamron 17/50 f2.8 j'ai payé 90euros on est loin des chiffres annoncés
apres vous parler de voyage et de douanes
ok .......
...qui c'est déja fait controler sur ce point pendant un voyage ?
Vouloir donner des leçons à ton tour c'est bien, encore faut-il comprendre le pourquoi du comment :Lighten:
Si tu n'as payé que 90€ c'est tout simplement parce que ton revendeur d'HK fraude sur toute la ligne en ne déclarant pas la valeur réelle de la marchandise expédiée, et le calcul de la TVA et des frais de douane (on ne les invente pas on les trouve sur le site de la douane !) s'applique sur cette somme déclarée (lorsque le paquet n'est pas ouvert bien sur). Voilà pourquoi tu as eu "la chance" de payer si peu. Par contre si jamais le paquet se perd et n'arrive jamais (et ça arrive je viens d'en faire les frais pour un kit sensor swab, le revendeur, sérieux, m'en a renvoyé un dans la foulée, c'était juste pour dire que les paquets qui n'arrivent jamais c'est pas du flan) et bien l'assurance que ce même vendeur t'aurais fait souscrire se basera elle aussi sur la somme déclarée, et là c'est beaucoup moins drôle, des centaines d'€ qui s'envolent malgré une assurance non ?! ;)
Les boutiques sérieuses telles BH Photo aux USA déclarent systématiquement la valeur réelle du contenu, d'où le fait qu'on paye toujours les frais de douanes tels qu' annoncés sur leur site.
Dernier point de ton message, le contrôle : ben c'est comme tout, comme les radars sur la route, y a peu de chance de se faire attraper, mais ça arrive, et en faisant une recherche sur le forum tu trouveras des membres qui se sont déjà fait contrôler dans les aéroports. Tu crois que les douaniers se tournent les pouces toute la journée peut-être ? Alors on est bien d'accord, sur le masse la probabilité du contrôle est faible mais tout à fait possible.
Et comme toujours reste un point oublié, la garantie. Ton matériel ne sera garanti qu'en Asie, en cas de problème renvoie coûteux à tes frais, pas de matériel pour un moment, de nouveau un risque de perte du paquet et une nouvelle chance de se faire intercepter par la douane au retour du SAV.
Je rajouterai que du matériel partiellement déclaré en douane ne pourra jamais être remboursé par une assurance en cas de vol. Celles-ci exigent toujours l'original de la facture et du bordereau de douane.
Quoi qu'il en soit même si les achats US et Asie sont majorés d'environ 30% lors de l'import quand on additionne tous les frais, ça reste plus intéressant que les achats en Europe. La politique tarifaire appliqué en Europe par Canon me parait avoir une bonne part de responsabilité là dessus. Pour approcher les tarifs normaux nous sommes limités aux périodes de validité des bons de réduction Canon. Et encore, lorsque l'on voit les très faibles remises des derniers cash back (ils ont été réduit pas rapport aux précédents), ça n'est plus valable.
Bonjour, je me suis fait déjà contrôlé 2 fois à Paris CDG et à Lyon. La première fois, je n'avais pas facture..j'ai dû amener mon matériel avec les factures au bureau des douanes le plus proche de mon domicile.
La 2eme fois, j'avais une carte de libre circulation du matériel avec moi.
Pas de souci mais 2 contrôles.
PS : je n'achèterai jamais du matériel d'occasion non dédouané...donc ton matériel avec sa fausse déclarartion en douane ne vaut rien pour moi...T'inquiètes donc pas, il y aura d'autres clients éventuels moins scrupuleux.
D'ailleurs, mettons que l'on achète du matos d'occaz en France, mais sans facture, comment prouver aux douaniers que l'objectif est bien Français??
Ou encore, j'achète un objo neuf, je perds la facture, que se passe t'il avec les douaniers?
Tu es censé apporter la preuve que tu es dans ton bon droit, partant de là, et dans les cas extrêmes, je suppose que la douane peut facturer...
C'est pour ça d'ailleurs que je conserve les factures du matériel même s'il n'est plus sous garantie.
Quand dans une petite annonce je vois "Pas de facture car plus sous garantie" je sais qu'il y a de forte chance que l'on ai affaire à du matos non dédouané ;)
Et si on achète l'appareil en Angleterre, qui ne fait pas partie de la zone Euro, qu'est ce qu'on risque?
Doit-on payer de la TVA dans ce cas?
Quid de la garantie?
J'suis pas là pour faire de la pub,quoi que,jai eu le plaisir,d'avoir mercredi, Mme Hocini d'audiophil,pour un objo,je peux dire qu'elle est très commerçante,et au niveau technique,elle n'a sûrment pas grand'chose à envier à certains,car elle tient bien plus la route que moi......et en plus d'une gentillesse........elle m'a dit:"je ne fais que mon travail",
Eh ben si tout le monde faisait......................
HK Digi, je ne recommande pas: produit commandé, payé, jamais arrivé, ils l'ont reconnu d'ailleurs, mais pas remboursé pour autant ... heureusement que la somme était petite (200 euros perdus quand même, j'aurais pu inviter du monde au restaurant ..).
Restons donc entre gens convenables ..