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03/03/2005, 12h31 #1baylynsGuest
Tarifs pros, Documents, Déclaration, Droits etc...
Vous trouverez ci-dessous des mod?les de documents pour :
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Personne photographi?e)
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Personne photographi?e mineure)
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Biens photographi?s)
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(?uvres prot?g?es par le droit d?auteur)
- AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Animaux)
Merci ? PRISE2VUE
Ps: Peut-?tre ? rajouter dans votre sac
Document
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Analyse effectu?e par Anti-virus AVG.
Version: 7.0.308 / Base de donn?es virus: 266.6.0 - Date: 02/03/2005
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03/03/2005, 12h48 #2anson_le_vampireGuest
Merci encore ? PRISE2VUE et ? Baylyns . . . B)
Je pensait les mettre en ligne ce soir, mais on a ?t? plus rapide que moi ! ! !
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03/03/2005, 13h10 #3
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03/03/2005, 14h58 #4
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Merci pour ces doc , ?a peut se reveler bien utile et puis on ne prend jamais assez de precautions dans ce monde de dingues
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03/03/2005, 15h36 #5
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Merci, ?a peut ?tre tr?s utile.
Pour info, qui a r?dig? ces autorisations ? Toutes celles que j'ai pu voir dans la presse stipulaient pr?cis?ment le nom du titre dans lequel la ou les photo(s) devai(en)t paraitre. Renseignement pris aupr?s d'un service icono, ?a semble indispensable (mais bon, ce ne sont pas des juristes non plus ;-))
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03/03/2005, 15h55 #6
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Originally posted by domino@Jeudi 3 Mars 2005 16:36
Merci, ?a peut ?tre tr?s utile.
Pour info, qui a r?dig? ces autorisations ? Toutes celles que j'ai pu voir dans la presse stipulaient pr?cis?ment le nom du titre dans lequel la ou les photo(s) devai(en)t paraitre. Renseignement pris aupr?s d'un service icono, ?a semble indispensable (mais bon, ce ne sont pas des juristes non plus ;-))
En fait si j'ai bien compris tu demande si il faut d?clarer exactement dans quel journal,livre ou expo... la ou les photos seront publi?es
Si c'est ca, et que tu publie dans ce type de publications, il me semble que tu es plus assimil? ? un pro; ces autorisations sont pl?tot destin?es ? 98% d'entre nous pour un usage "normal", mais sur les autorisations, tu peux rajouter toutes les pr?cisions n?cessaires.
Attention toutefois, il me semble (ca n'engage que moi ...) que plus on est pr?cis, plus on se limite et on ne peux plus sortir du cadre que l'on s'est fix?.
Pour une expo ou un projet sp?cifique, il vaut peut-?tre mieux modifier une autorisation et faire un "contrat" ou "convention" surtout s'il existe une r?mun?ration ou autre promesse (double des tirages, copie de la publication,...).Dernière modification par PRISE2VUE ; 03/04/2005 à 20h46. Motif: FAUTE ORTHOGRAPHE
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03/03/2005, 16h31 #7
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Ok Prise2vue, merci. bien compris.
Dernière modification par domino ; 08/03/2005 à 23h50.
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19/12/2005, 09h15 #8
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Merci l'ami
C'est une chose importante
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14/01/2006, 20h53 #9
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ATTENTION, deux choses très importantes :
- ne JAMAIS mettre "pour tout support ou diffusion" seulement, toujours préciser une liste de supports (par ex. "presse, livre, cartes postales, cd ou dvd, publication, publicité...")
- ne JAMAIS mettre "pour durée illimitée" car ça n'a AUCUNE valeur juridique !!! Mettre 30 ans
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17/01/2006, 12h44 #10
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je me posais la question depuis longtemps.
j ai beaucoup de tofs de billard prises au hasard des competitions.
peut on sans inconvenient les publier sur des pages perso
ou des forums tel celui ci ???
difficile de faire signer des papiers a tous les joueurs et arbitres !!
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17/01/2006, 14h12 #11
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En théorie il est "admis" que lors des manifestations sportives publiques, athlètes et officiels acceptent de facto d'être photographiés et publiés.
Reste à savoir :
- si le billard est considéré comme un sport
- si les entrées étaient payantes ou non et si la manif peut s'apparenter à une manif privée ouverte au public
Pas simple...
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17/01/2006, 14h57 #12
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Envoyé par Cédric Girard
public de 0 a50 ou plus ...
joueurs amateurs pour la pluspart !
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29/03/2006, 17h43 #13
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autorisation d'exploitation d'une photo
Bonjour et merci à tous pour vos contributions sur ce site qui m'aide beaucoup, tant sur la technique que sur le reste d'ailleurs...(infos, trucs et astuces, bricolages,etc.). Bref je suis pas là pour vous répéter ce que vous savez déjà (on doit vous dire ce genre de compliments à chaque nouveau message
) mais parce que j'ai besoin d'un coup de main/renseignement urgent. J'ai regardé sur le fichier autorisation etc... dont a fait l'objet de ce post, mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais. Ca va vous paraître bizarre, mais je débute dans la photo alors soyez compréhensif...
Voilà, j'ai fait quelque toph qui ont plu, et on m'a demandé de pouvoir les utiliser sur différents support (cdrom et impression papier). Comme c'est pour la bonne cause (éducation à l'environnement), je souhaite pas les vendre mais les donner. Cependant on m'a demandé, normal, de signer une autorisation (comme quoi je suis bien l'auteur, je donne bien le droit d'exploiter les photos, bla bla bla...). Mais je voudrais faire bien les choses ( et surtout "rester" l'auteur et le propriétaire, et au moins en avoir le crédit). Vous n'auriez pas une autorisation type pour ce genre de don/prêt ? (je suis pas photographe pro et encore moins juriste :p )
Merci pour votre aide
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30/03/2006, 09h45 #14
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Envoyé par deepflo
Pour ne pas perdre tes droits, tu ne dois pas ceder tous tes droit sur l'image, mais uniquement autoriser une utilisation precise de ton image. A toi de definir qu'ils ont le droit de la publier dans un magasine, de faire une affiche etc...
A toi de preciser les limitations de publication en nombre et en type de support, mais aussi la durée (utilisation dans le cadre de la compagne de defence de l'envionnement 2006-2007).
D'autres plus exprérimenté devrais te donner la marche exacte à suivre.
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30/03/2006, 10h48 #15
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Pour info le crédit (nom de l'auteur à proximité de la photo) est OBLIGATOIRE en France (article 121-1 du CPI), sauf bien évidemment accord explicite de l'auteur (par écrit !)
Une lettre stipulant
je soussigné ... déclare céder les droits d'utilisation des photographies suivantes :
... (ici décrire les photographies, nom de fichiers, support, etc...)
à ... (société ou association, avec toutes les coordonnées)
concernant leur utilisation pour :
... (ici décrire les utilisations possibles - format, type de support, nature de la communication, ainsi que leur durée)
Fait à ... le ... en deux exemplaires.
Signature
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30/03/2006, 20h12 #16
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Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais utiliser ta formulation Cédric, c'est vraiment ça que je cherchais. C'est simple, direct et facile à retenir...
Merci!! :thumbup:
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02/04/2006, 13h45 #17
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24/07/2006, 13h55 #18
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Merci
Tres utile
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09/08/2006, 14h33 #19
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Bonjour,
existerait-il quelque part un document type de vente/session de photos où apparaitrait les condition de plucation, etc ...
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09/08/2006, 19h55 #20
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Envoyé par spike_fr
diffusion d'une (ou plusieurs) de mes tofs dans un journal régional .
Pour info je souhaiterai :
- Ne pas facturer la/les tofs
- Ne pas ceder l'image totalement la tof, juste donner le droit à la diffusion
- Obliger l'apparition de mon nom lors de la publication
... c'est tout :angel_not
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10/08/2006, 09h47 #21
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J'ai ça chez moi, je tâcherai de poster un modèle (c'est pas compliqué en fait)
En gros :
Je soussigné
(tes noms et adresses)
Déclare céder les droits d'utilisation sur la photographie
(description de la photo, nom de fichier, support fourni, etc...)
à titre gracieux (ndlr : dans le cas d'une cession payante, la note d'auteur définit toutes les conditions d'utilisation, donc l'autorisation est redondante)
à
(ici les coordonnées de ton client)
Pour les utilisations suivantes :
(ici détailler l'utilisation : support, format, nombre et/ou durée de parution)
Conformément à l'article 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, le nom de l'auteur (donner ici quelques exemples de mentions avec ton nom) devra figurer sur ou à proximité immédiate de la photographie.
Fait à ... le ...
(signature)
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10/08/2006, 17h55 #22
Et quand on se fait piquer sa photo sur le web, en crédit on lit "DR" !
Redoutable le "DR" !
Mais bon, quand repéré, on peut toujours s'arranger à l'amiable.....
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11/08/2006, 09h00 #23
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Ahhhh oui, le fameux "DR"...
Même certains magazines (qui achètent les photos !) trouvent le moyen de ne pas respecter cet article du CPI !!! C'est vraiment ch... des fois (mon agence fait la chasse à ce genre de comportement : je ne citerai pas de magazines mais ma seule photo dans un mag' à très grand tirage - 2 000 000 exemplaires- a été "victime" de ce "DR", avec le nom de l'agence toutefois...)
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11/08/2006, 11h02 #24
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Ca veut dire quoi le DR ? :blink:
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11/08/2006, 11h12 #25
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Envoyé par Cédric Girard
Sinon ... "DR" (?) qq'un pourait la signifaction et le contexte ? :angel_not
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11/08/2006, 13h07 #26
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12/09/2006, 20h08 #27
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Salut.
Un lien qui peut vous intéresser concernant les droits de repro. :
http://www.upc.fr/
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09/10/2006, 18h12 #28
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Bonjour à tous,
Je dessine d'après photos et j'aimerai savoir si un document officiel existait sur ce cas de figure "cessation de photographies du photographe au dessinateur".
J'ai regardé les dossiers et le lien, aucun ne parle de cela.
J'ai besoin d'un document officiel puisque je mettrais ce document en dépôt auprès de la SACEM,SACD et SCAM (moyen de preuve) suivant ma catégorie.(on ne sait jamais si le photographe change d'avis, au moins là il ne pourra pas nier que ce n'est pas sa signature.)
Merci à tous pour votre futur aide.
Cordialement DavidDernière modification par david56A ; 09/10/2006 à 18h14.
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21/11/2006, 12h00 #29
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Bonjour à tous,
Bien que l'utilisateur Cédric Girard ait été assez clair sur ce problème de droits d'auteur, je me permets d'en rajouter une couche pour fixer les esprits (il se trouve que je me bats souvent pour faire respecter les droits des auteurs).
En préambule, sachez tout d'abord que, selon la loi française (droit latin), tout auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. C'est l'article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle (ou CPI).
Le droit d'auteur se décompose en deux forme distinctes :
- Le droit moral (articles L121-1 à L121-9 du CPI)
- Le droit patrimonial (articles L122-1 à L122-12 du CPI)
Le droit moral en deux mots :
"L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre". Article L121-1. Ce droit est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible aux héritiers de l'auteur en cas de mort ou à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.
Ce qui signifie que la mention de votre nom est obligatoire et que le droit moral ne se vend pas et qu'il est éternel.
Le droit patrimonial en deux mots :
C'est ce que cédez : le droit d'exploitation. Celui-ci comprend le droit de représentation et le droit de reproduction. Dans tous les cas, à titre gracieux ou à titre payant, faites toujours établir un contrat de cession de droits d'auteur car celui-ci vous protégera pendant une longue période (jusqu'à 30 ans par exemple). Sachez que l'utilisateur de votre oeuvre (producteur, éditeur, etc.) a l'obligation légale d'établir un tel contrat, car il est de sa responsabilité de libérer la "chaîne des droits" à son profit.
Il n'y a pas de formulation légale type d'un tel contrat, mais certaines mentions sont obligatoires :
- La mention et la description de l'oeuvre
- Le ou les supports de reproduction
- Le ou les modes de communication (dans le cas d'un film par exemple : réseau hertzien de télévision, câblé, satellite, ADSL...)
- Le ou les territoires visés
- La durée
- Le mode de rémunération proportionnelle aux revenus de l'utilisation de l'oeuvre (qui se traduit le plus souvent par un "à valoir" sur ce que vous devriez toucher).
Voila pour ce premier point. Je m'arrête là pour ne pas vous gaver avec un sujet par nature assez aride. On en reparlera plus tard si vous le souhaitez, avec des exemples types.
Un premier lien si vous avez des questions sur le CPI : http://www.irpi.ccip.fr/outils/code.asp?id_arbo=18
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03/12/2006, 14h52 #30
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Je viens de passer un moment a lire les differents articles de ce site.
http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/index.html
C'est tres bien fait et c'est clair.
la seule question que l'ont peu ce poser apres, c'est : peut on encore prendre des photos en dehors de chez soit....
a+
bruno
-
03/12/2006, 15h22 #31
Heu ?
Je me demande si je peux même prendre une photo de moi dès fois que... si
j'ai un sosi et que celui ci me fasse un procès ???
:banned:
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03/12/2006, 15h29 #32
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05/12/2006, 16h29 #33
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Tarifs pros, Déclaration, Droits etc...
Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux d'entre vous qui facturent leurs clichés.
Sur recommandation d'un ami, j'ai couvert ce WE le concert d'un orchestre de bal, désireux d'avoir de nouveaux clichés de chaque membre individuellement + des photos de groupe + d'ambiance + de la piste de danse + des danseuses, etc,...afin de refaire leur site internet et leur plaquette...
...à la suite de quoi il semble que d'autres groupes sont intéressés par mon travail. Je suis très volontaire pour renouveler cette expérience autant que possible, qui me permet d'être au contact direct des musiciens et de leurs techniciens, mais j'envisage de demander une rémunération pour les prochaines sessions, ce qui me paraît normal.
Alors ma question : comment et combien les pros facturent-ils ce type d'intervention ? Par nombre de clichés finaux, temps d'intervention, forfait,...
Merci d'avance de vos réponses,
Adrien
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05/12/2006, 16h44 #34
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Jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas "pro" tu ne peux donc pas prétendre facturer comme un pro.
C'est toi seul qui peut estimer ton "travail" et son coût...
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05/12/2006, 16h46 #35
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Il y a un malentendu : je ne suis pas pro et ne prétend pas l'être. Mais comme je donne mon samedi soir, 6 heures de mon temps + 200 photos, je pense que ça mérite une compensation. Et je ne veux pas demander quelque chose d'exorbitant !
Je connais les tarifs mariage, et je sais me situer par rapport à eux. Mais pour ce type de travail?
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05/12/2006, 17h25 #36
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Je suis d'accord avec Stanp.
Mais je suis conscient de la difficulté d'un tarif...étant pro, je me retrouve souvent devant ces problèmes.
Ok pour ne pas demander un budget exorbitant, mais pense tout de même que demander des cacahuètes ça ne va pas t'arranger, et d'autre part tu vas piquer le boulot d'un pro en lui faisant une concurrence déloyale.
Je vais donc prêcher contre ma chapelle, mais je te dirais "oui, fais-toi payer".
Soit tu te fais payer au nombre de photos, ou alors, plus simple, te faire payer "à la prestation" et tu remets un cd avec les photos.
A toi de voir pour les droits d'utilisation (net, plaquette pub, etc)...
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Non tu ne preches pas contre ta paroisse! Si Adrien se fait payer, il fait de la concurrence à un pro certes, mais loyale! Ce qui serait déloyal c'est de travailler pour rien en prenant le boulot d'un pro. Après il faut voir si cela est régulier, il vaudrait mieux se declarer à l'AGESSA. Perso je commence à faire de + en + de photos payantes, je tiens a etre en règle et je suis en train d'étudier tout ça.
A priori, il est possible d'avoir un statut officiel, donc de déclarer ses revenus et payer ses cotisations comme un pro, tout en ayant une activité principale, la photo étant secondaire.
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05/12/2006, 18h53 #38
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si vous vendez et que vous ne declarer rien, vous etes dans l'illégalité la plus compléte...
donc deja mieux vaut ne pas lécrire sur un forum :-)
sinon remplir un P0 aupres des impots et se faire connaitre aupres de l'agessa c'est pas super compliqué en theorie et au moins c'est clean.....
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05/12/2006, 19h23 #39
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Merci de vos points de vus. Je suis complètement en phase avec Bruno et Canon-passion, je tiens à faire de la photo à la loyale, pas à voler le boulot d'un pro. Et si j'arrive à vendre, je déclare.
Réglo réglo quoi :-)
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05/12/2006, 19h41 #40
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Tout à fait d'accord !!
Je pense que tous autant que nous sommes nous nous devons de bien réflechir à ce que nous faisons. Soit la photo est une passion (comme toute passion ça se vit un peu égoïstement pour son propre plaisirs) et gare aux petits malins qui sauront nous amadouer pour mieux nous plumer et plumer du même coup le photographe pro qui aurait dû bosser. Soit on est pro et ça doit être un peu "irritant" de voir des gigolos plomber le marché.
Si concurence il doit y avoir, elle doit être loyale. L'amateur se doit donc d'être en règle et de s'acquitter de ses cotisations.
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05/12/2006, 20h41 #41
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Un amateur peut-il voler du travail à un pro ? J'imagine qu'un pro apporte une autre qualité, un autre savoir faire, c'est surtout cela qui doit faire la différence non ?
Je comprend l'inquiétude des pro qui voient de plus en plus d'amateur faire de bonne images, pour un prix souvent sans commune mesure, mais c'est aussi aux pros de réagir non ?
Je suis volontairement provocateur, mais plaçons nous à la place du commanditaire pourquoi payer plus cher une prestation qu'il estime équivalente. Je n'ai pas de solution à apporter ni de suggestion, ce que je sent c'est que la photo de mariage, de concert etc sont des marchés sur lesquels les pros doivent apporter du nouveau et une autre qualité, un autre point de vue.
Attention à ne pas imiter les majors qui ne veulent pas réagir sur les modes de distributions des oeuvres audio/vidéo et qui risquent de perdre totalement ce marché.
J'ai eu l'occasion de faire un mariage dans ma famille, (ils avaient pris un pro sur mes conseils) et j'ai senti une forte si non très forte tension entre moi et le pro, moi j'étais là pour mon plaisir et mon loisir, lui pour ne pas se faire bouffer la place, il n'était pas question pour moi de marcher sur son terrain, ni de lui voler du travail, mais au lieu d'instaurer un dialogue et il a sorti les armes et montrer les dents...
La bataille est même allée jusqu'à ne pas vouloir me prêter un câble USB pour que je décharge mes images, je suis donc aller chercher le mien dans la voiture, une petite guerre des plus débiles, d'autant que ces images étaient magnifique et les miennes très famille.
Un conseil pour les pro, utilisez les amateurs comme assistant, c'est à mon sens bien plus rentable et profitable pour vous.
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05/12/2006, 20h55 #42
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Je suis encore d'accord avec ça.
quand je parlais de concurrence déloyale, je parle de gens malhonnêtes,d'amateurs qui viennent sur le marché en pratiquant des prix abominablement bas. C'est dangeureux pour tout le monde, anti fair-play....et en plus débile. Car quelques fois, ces amateurs font de bonnes photos, et ils pourraient en tirer un peu plus... et se mettre en ordre avec la loi.
En photo de presse, cela devient un véritable fléau. Avant, la carte de presse servait à écrémer un peu... mais cela devient de moins en moins le cas. Et le numérique a accentué le problème. Mais il s'agit là encore d'un autre débat... si qq'un veut ouvrir un post, je réagirai avec plaisir
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05/12/2006, 20h57 #43
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06/12/2006, 10h10 #44
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C'est ce que je me dis aussi. Surtout que je pense sérieusement à changer d'orientation professionnelle, et à faire le consultant (mon boulot actuel) à mi-temps ou en freelance.
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06/12/2006, 11h10 #45
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Juste un epetit grain de sel...
pro ou amateur, le débat ne cessera d'être... cependant confronté régulièrement à cela, on devient vite irritable...
Au dela de l'aspect qualitatif, c'est un peu comme tout les domaines, il y a des amateurs tres bon et des professionels plus que médiocre...
mais ou cela pose plus problème, c'est bien sur la question du tarif en effet l'amateur qui cede ses photos, regarde souvent le cout de son matos et un peu du temps passer, mais le pros rajoute à cela de nombreuses charges, qui sont transparentes pour l'amateur...
ainsi par exemple avant d'avoir pris ne serait ce qu'une seule photo un professionel sait qu'il devra débourser un paquet d'euros...
le client en fonction de son besoin regarde souvent le coté financier, puis qualitatif et tres rarement l'inverse... mais disons qu'a prestation equivalente, l'aspect financier devient discriminant dans la mesure ou un amateur ne supporte pas les même contraintes financières, et ne respecte que tres rarement les prix du marché.
Alors j'ai rien contre le fait que l'amateur vende son boulot, mais si tel est le cas qu'il le fasse dans le respect de profession, au prix de la profession, et dans ce cas uniquement la concurence sera loyal... force est de constater que c'est rarement le cas.
Par ailleurs et dans la mesure ou cet amateur, voudrait se vendre au juste prix cela ne passerait pas non plus par la définition même du statut celà est occasionel et secondaire et ne peut justifier d'etre au prix du professionel sauf si l'amateur sait dire non à une prestation faute d'être rémunérer au juste prix.
dans le cas qui nous interresse un pro facturerais au minimum 45€ Ht de l'heure cout minimal (60 à 75 € etant plus proche du cout horaire pratiqué), puis un montant selon le barème de l'UPC pour chaque image en fonction de son utilisation...
Bon s'ageissant d'un petit groupe qui ne pourra jamais se permette cela on vas considérer
qu'il y a 6 heure de prise de vue, autant de travail à la maison, et le cout forfaitaire pour un certains nombre de clichés evaluer à une fourchette comprise entre la moitié du temps passé et le plein temps au finale on a :
Prise de vue 6h : 6 x45 = 270 e HT
Traitement selection... 6h : 6 x 45 = 270 € ht
Droit sur le photo entre : 270 et 540 € ht
soit un cout minimum de 810 € à 1080 € ht et en se basant sur la fouchette basse d'une telle prestation... si tu vends en dessous "tu casses le marché"...
Hum pensez vous que le petit groupe est près à déboursé se prix ??? combien vas tu réellement vendre' ta prestation ??? vas tu leur dire non si il te dsie que c'est trop chers et qu'il te porpose 200 € ???
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