Je rejoins un peu kamioon, pour pouvoir juger si un produit (en général) à un réel problème de conception ou de fabrication, il faudrait connaître le taux de retour.
Quelque soit le produit, si moins de 2% des produits vendus reviennent au SAV avec la même panne ce n'est pas trop grâve... En revanche si en moins d'un, le taus de retour dépasse les 10%, il faut commencrer à se poser des questions.
Petit exemple : Un de nos produits commercialisé depuis plus 2 ans avait un taux de retour de moins de 1% sur la première année, ce qui est d'autant plus faible que les pannes étaient variées et souvent dues à une mauvaise utilisation (trempé dans l'eau de mer, alimenté en 400V au lieu de 230V...) Puis d'un seul coup, 2 lots de fab ont eut un taux de retour de plus de 75% lors du premier mois de mise en service !!! Donc là arrêt immédiat de la production jusqu'à trouver le problème. Bilan : un modèle de condensateur était une contrefaçon (problème de plus en plus courant) -> action corrective, détermination du "coupable" pour les frais de reprises (produit monté dans les bateaux de luxe dans le monde entier). Il s'agissait donc d'un vice de fabrication temporaire et non un vice de conception.
Merci Silver-dot pour ces informations précieuses, mais sans références, cela ne veut pas dire grand chose. Combien de 40D ont étés vendus dans la zone géographique couverte par ton service et combien sont passés entre tes mains pour le même problème ?
D'ailleurs, dans d'autres posts, tu nous dis souvent que l'error 99 vient d'une utilisation du boîtier avec un objo incompatible.
Pour reprendre une phrase bien connue : un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse...