Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
Je serais complètement satisfait de DPP, si... mes photos issues du 350D ne se voyaient parasitées par un espèce de bruit, genre granulation fine mais nettement visible à 100% surtout dans les zones sombres, et qui s'accroît à mesure qu'on veut pousser la netteté. Ce n'est certes pas flagrant quand on visualise à la taille de l'écran, mais ça devient gênant si on veut faire un crop de taille réduite.

Est-ce une caractéristique normale (ordinaire) de DPP, ou est-ce moi qui n'ai pas bien compris quelque-chose dans son utilisation ?

Merci à qui voudra bien m'éclairer un peu là-dessus, parce que c'est une raison qui m'incite à shooter directement en Jpeg un peu à contre-coeur, vu que les jpeg produites par le 350D me semblent actuellement plus propres que les Raw dérawtisées, à cause uniquement de ce défaut (c'est plutôt bête, non ?).
As tu essaye avec 1 autre soft? Ca ne viens peut-etre pas de DPP (meme si celui-ci n'est pas le roi cote bruit). Maintenant, cela depend de ce que tu fais de tes photos. Si tu les imprimes, generalement tu ne verra que tres peu (ou pas) de bruit. Le plus genant est le bruit de chrominance, mais il vaut mieux un peu de bruit qu'une photo trop lissee.

Maintenant il existe aussi Noiseware qui permet en mode expert de ne corriger le bruit que dans les ombres en evitant de perdre les details dans les autres parties de l'images ;-)

Perso, C1 est tres tres bien de ce cote (en se contantant d'une accentuation soft et pas au dela de 130).

Exemple de ce que l'on peux faire avec C1
recuperer un contre-jour