Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats du sondage: Quel logiciel de déwratisation utilisez-vous principalement

Votants
1844. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • DPP

779 42,25%
  • Camera Raw

236 12,80%
  • Lightroom

414 22,45%
  • DxO

191 10,36%
  • Rawshooter

36 1,95%
  • Capture One

35 1,90%
  • Bibble

31 1,68%
  • Gimp + pluggin

29 1,57%
  • Aperture

58 3,15%
  • Autre (à préciser en postant)

35 1,90%
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 135 sur 406
    Membre Avatar de gillou
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

Par défaut

DDP pour moi pour les corrections les plus importantes en termes d'impact (expo et balances des blancs surtout, puis toshop (7) pour niveaux, +/- courbes, saturation, netteté...CS3 est encore trop cher pour moi.

Membre
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    Canon 100mm 2.8 Macro,50mm 1.4, objectifs L

Par défaut

Pas essayé DPP, même si c'est le plus utilisé visiblement. En revenche j'aime beaucoup Lightroom qui me semble plus agreable que cameraraw (que j'utilisais avant LH).

Membre Avatar de ange/ppdac
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

Par défaut

Visu dans Bridge, traitement Raw dans Camera Raw et retouches finales sur Photoshop.

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

Par défaut

Surtout DPP.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Nouveau (depuis 3 semaines seulement) dans le numérique, je me suis contenté jusqu'à présent de DPP. Vu les remarques élogieuses sur LightRoom faite dans ce fil, j'ai téléchargé la version démo hier.
    L'outil me semble effectivement très complet, mais qu'il est lent ! Le calcul de derawtisation semble interminable comparé à DPP. Après 3 images, j'ai renoncé à pousser les tests plus loin pour cause de performance. Dommage car autrement ma premièer impression est très favorable. Clairement, Lightroom est très gourmand en ressource (processeur et mémoire).
    J'ai actuellement un P4 2,7GHz, avec 1GO que je dois très prochainement le faire évoluer vers un E6420 avec 2GO. Je reprendrai les tests de LR à ce moment là, car le petit survol que j'ai pu en faire m'a vraiment titillé !

Membre
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    canon EF 50mm f/1.4-

Par défaut

pour moi c'est DPP, fourni avec mon eos 400D. il me conviens bien et surtout je n'en connais pas d'autre. je ne ressents pas le besoin d'allé voir ailleur, mais avec le temps peut etre ?

Membre Avatar de fred47
    Boîtier
    EOS 5D et EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 + 70-200 L 2.8 + 135 mm 2.8

Par défaut

Rawshooter essential + photoshop CS avec le petit bouquin de Scott kelby....

Par défaut

Pareil que certains ci-dessus, DPP fourni avec le 400D, mais bon, je débute (2jours d'EOS )

Membre Avatar de binocle
    Boîtier
    ASPrima1, 33V, 5D1et4, 7D1, grippés.
    Objectif(s)
    EF:20 2.8,40 2.8,50 1.4, 85 1.8, 400 5.6,Sigma180 macro, Samyang 8 3.5, 14 2.8II

Par défaut

DPP

Utilisateur

Par défaut

DPP quasiment tout le temps. Bibble de temps en temps, Camera RAW dans les cas désespérés de hautes lumières limite brûlées que je n'ai pas eu le temps de refaire avec une correction d'expo adéquate. Ce n'est pas faute d'avoir essayé les autres, RawShooter, RawTherapee, Helicon Filter, Lightroom (trop lent sur mon vieux PC) et j'en oublie mais au final, c'est DPP que je préfère.

Membre Avatar de echoes
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

Par défaut

Pour ma part, j'utilise DxO.

Membre Avatar de Fabinouch
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, 50mm f1.8, 100mm macro

Par défaut

Lightroom, pour moi le plus ergonomique (comparé à DPP en tout cas) et qui me semble le plus simple d'utilisation.

Membre
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

Par défaut

Personne n'utilise la tache de tritement des RAW de zoombrowser ?

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Unhappy DPP et bruit ?

Je serais complètement satisfait de DPP, si... mes photos issues du 350D ne se voyaient parasitées par un espèce de bruit, genre granulation fine mais nettement visible à 100% surtout dans les zones sombres, et qui s'accroît à mesure qu'on veut pousser la netteté. Ce n'est certes pas flagrant quand on visualise à la taille de l'écran, mais ça devient gênant si on veut faire un crop de taille réduite.

Est-ce une caractéristique normale (ordinaire) de DPP, ou est-ce moi qui n'ai pas bien compris quelque-chose dans son utilisation ?

Merci à qui voudra bien m'éclairer un peu là-dessus, parce que c'est une raison qui m'incite à shooter directement en Jpeg un peu à contre-coeur, vu que les jpeg produites par le 350D me semblent actuellement plus propres que les Raw dérawtisées, à cause uniquement de ce défaut (c'est plutôt bête, non ?).

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

C1 pro pour moi . J'aime bien l'ergonomie de la bête et surtout le résultat obtenu. J'attend aussi la version 4, car ce soft n'avance pas vite dans son développement. :clap_1:

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

camera raw ... version 4 depuis peu (avec cs3).
    en fait je n'en ai essayé aucun autre.

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Alors tente au moins Lightroom si tu es habitué à ACR et même à ACR 4.
    Il est tip-top, et j'ai pas d'action, promis !

Membre Avatar de caouito
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Je serais complètement satisfait de DPP, si... mes photos issues du 350D ne se voyaient parasitées par un espèce de bruit, genre granulation fine mais nettement visible à 100% surtout dans les zones sombres, et qui s'accroît à mesure qu'on veut pousser la netteté. Ce n'est certes pas flagrant quand on visualise à la taille de l'écran, mais ça devient gênant si on veut faire un crop de taille réduite.

Est-ce une caractéristique normale (ordinaire) de DPP, ou est-ce moi qui n'ai pas bien compris quelque-chose dans son utilisation ?

Merci à qui voudra bien m'éclairer un peu là-dessus, parce que c'est une raison qui m'incite à shooter directement en Jpeg un peu à contre-coeur, vu que les jpeg produites par le 350D me semblent actuellement plus propres que les Raw dérawtisées, à cause uniquement de ce défaut (c'est plutôt bête, non ?).
    As tu essaye avec 1 autre soft? Ca ne viens peut-etre pas de DPP (meme si celui-ci n'est pas le roi cote bruit). Maintenant, cela depend de ce que tu fais de tes photos. Si tu les imprimes, generalement tu ne verra que tres peu (ou pas) de bruit. Le plus genant est le bruit de chrominance, mais il vaut mieux un peu de bruit qu'une photo trop lissee.

Maintenant il existe aussi Noiseware qui permet en mode expert de ne corriger le bruit que dans les ombres en evitant de perdre les details dans les autres parties de l'images ;-)

Perso, C1 est tres tres bien de ce cote (en se contantant d'une accentuation soft et pas au dela de 130).

Exemple de ce que l'on peux faire avec C1
    recuperer un contre-jour

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

Merci de ta réponse, Caouito. Je n'ai pas essayé C1, je n'ai même pas cherché quand j'ai vu que c'était pour Mac et non PC comme j'ai.
    C'est sûr que si on imprime, ne ne verra rien, surtout en 10 x 15... mais qui peut le plus peut le moins, et quand on sait qu'on peut atteindre un niveau de propreté de l'image sans trop forcer les talents du soft, on a tendance à ergoter davantage sur ce qui ne semble pas au top.... et qui sait, à ergoeter peut-être plus qu'il ne faudrait..

Sinon, Noiseware, oui je connais, et je l'utilise pour les cas désespérés. Efficace en effet, mais qui bouffe trop de détails si on a la main trop leste...

Finalement, je me dis qu'il vaut mieux rester avec un niveau de netteté moyen à la dérawtisation, et préciser les choses ensuite sur Photoshop d'un coup d'USM, quoique... on peut générer d'autres effets secondaires aussi, comme à chaque fois qu'on bidouille une image.

Membre Avatar de caouito
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

Par défaut

C1 pour mac? Oui et non. Il est aussi bien pour MAC que pour PC...

Membre Avatar de jipé49
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

Par défaut

DXO .Désolé d'être aussi fanatique,mais à part light room et dpp ,j'ai essayé tous les autres, de raw shooter à capture one.Dxo est de loin le meilleur en gestion du bruit,la balance des couleurs multi points, le DXO lighting ,en font un logiciel hors pair.Encore faut-il que les zobjectifs et les boitiers soient reconnus .C1 est trés agréable à utiliser,camera raw ,(photoshop),simple comme bonjour, au point que c'est décevant toute cette simplicité....
    Le point noir de DXO ?,(c'est sa lenteur si on n'a pas une machine VRAIMENT puissante,et les couleurs flashy ,en mode automatique,vite revu en faisant un nouveau préréglage qu'on utilise en auto)

Membre Avatar de davdag
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

Par défaut

Pour ma part, je reviens toujours a DXO ...
    Rawshooter etait vraiment fantastique pour la simplicite/rapidite de traitement/qualite.
    DDP j'accroche pas ... il est pas vraiment rapide, la qualite de traitement est plutot mediocre, et il a peu d'options.
    Bibble, tres complet, mais tres complique (et il y en a qui se plaigne de DXO ...).
    Lightroom, c'est celui qui me ferait oublier DXO : rapidite de traitement, assez facile a utiliser, qualite plus que correct (meilleur rendu de detail que dxo).
    Mais ... la correction du bruit n'est pas aussi bonne et il n'y a pas d'equivalent au lighting de DXO, et du coup faudrait se taper du brico dans les niveaux pour chaque tof, et la, prise de tete.

Mais a la fin, les + de dxo qui me font y revenir sont : resultats traitement du bruit, lighting qui donne des resultats vraiment excellents et facilement. Et aussi sa simplicite d'utilisation ... Et oui, je pense que ce n'est pas si difficile de s'en servir.
    Les - (si les ingenieurs de dxo lisent le forum) c'est effectivement une vitesse de traitement largement en dessous de lightoom, le manque de copier/coller de modifs d'une photo a une serie de photo (ca permettrait de gagner beaucoup, beaucoup de temps !!!), les teintes de peau sont a chier (dans les rouges, c'est loin de ce que le raw d'origine devrait livrer), et enfin un rendu de detail meilleur (l'image est trop lissee - meme sans denoise !)

Faites l'experience de tester le derawtiser de zoombrowser (raw image task) et voyez le rendu de detail, c'est le tout meilleur qu'il y ait. D'ailleur c'est celui que j'utilise pour les portraits ou photo de personnes. Je passe le raw dans ZB, puis passe le jpg obtenu (qui a toujours les exif) dans DXO, utilise lighting et/ou denoise et c'est parfait. Tons de peau parfait, details fabuleux, etc ...
    Pour tout le reste c'est DXO !

Enfin pour finir, je precise que j'utilise dxo en mode expert, car en auto tout est exagere ...
    Et pour le rangement, je met tout dans un fichier avec une date/lieu et ca roule. C'est sur que pour les aficionado du tout en un, lightroom vous fera le tout tres bien et le cafe avec ;-)

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par davdag Voir le message
    ....
    DDP j'accroche pas ... il est pas vraiment rapide, la qualite de traitement est plutot mediocre, et il a peu d'options.
    ...
    Pour ce qui est du peu d'options, je suis d'accord, il est domage en particulier qu'il n'y ait pas de correction des abérations chromatiques car ça ne peut être (bien) fait que dans un dérawtiseur, mais pour la qualité du travail de DPP je suis étonné que vous trouviez RIT meilleurs. En particulier la finesse des images est extraordinaire avec DPP, bien meilleure qu'avec RIT, par contre c'est vrai qu'avec DPP il vaut mieux ne pas avoir dépassé 400 iso et être bien exposé car sa finesse de rendu se paye par plus de bruit.

Membre Avatar de tupierro
    Boîtier
    EOS 350D + Gripp
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 24-70 EX DG f2.8 + Canon 50mm F1.8 II + Canon 70-200 F4 L

Par défaut

Petite question, je viens d'essayer DXO seul problème je n'arrive pas à importer mes RAW directemen depuis l'APN

Membre
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

Par défaut

Bonsoir,

Y aurait-il des expériences avec Picasa de Google ou Paint.net ?

Membre
    Boîtier
    eos30D
    Objectif(s)
    10-22mm/24-70mm/100-400mm

Smile

:thumbup: Après avoir essayé DPP, Camera Raw et Dxo, j'ai adopté Ligthroom et j'en suis ravie. Je le trouve trés convivial et intuitif.

Membre Avatar de kagou
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

Cool

étant sous Linux, j'ai testé lightzone mais j'ai du mal avec. Par contre je me suis offert Bibble est là c'est du pur bonheur.
    La réduction de bruit est plus que très correcte (Noise Ninja), la technologie Perfectly Clear® est tout bonnement démente pour les utilisateurs pressés (http://www.athentech.com/set_main.html), les pluggins et le mode vibrance font le reste. Complet, rapide et très performant (arrière plan et support du multi processeur/threads) que dire de plus ?

Je fais tout sous Linux sauf l'impression (problème de driver + profil), mais comme une licence de bibble donne aussi droit de l'utiliser sous Windows ou Mac, l'utilisateur est roi, ce qui change de tout les autres logiciels proprio

J'attends avec impatience la mise à jour majeure en version 5 (que j'aurai gratuitement... ça aussi ça change du modèle proprio). Le tout pour 130$ qui dit mieux ?!

Membre Avatar de bedo
    Boîtier
    350D,Leica d-lux 3
    Objectif(s)
    18-55mm 50mm f1/8 10-22mm 24-105mm 100mm macro

Par défaut

Lightroom pour moi et que du bonheur.
    Même si les presets peloches de DXO 4 me plaisent beaucoup...
    Peut être un DXO film un de ces quatre.

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par PB62 Voir le message
    Bonsoir,

Y aurait-il des expériences avec Picasa de Google ou Paint.net ?
    Je crois que là on ne parle pas de la même chose....

Honnetement, ça m'arrive pourtant d'utiliser picasa :
    1- parce que le rangement de Picasa me plait et que je retrouve avec le carrousel très vite une photo
    2- parce que pour une retouche à la louche pour une illustration pour le web vite faite mais moyennement faite (généralement) ça me suffit

c''est vite ouvert , vite fait, vite refermé

MAIS...

pour de la vraie photo, pour un cliché destiné à être agrandi, pour de la qualité oublions..... ne mélangeons pas les genres.

Membre
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

Par défaut

Ancien adepte de DPP j'ai découvert LIGHTROOM et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne compte pas utiliser autre chose!

J'envisage l'achat d'un bouquin pour approfondir mes connaissances.

Membre
    Boîtier
    350D, 40D, 5D MKII
    Objectif(s)
    8mm Sigma,Canon{ 10-22, 17-85, 75-300, 50 1.8, 60 macro}, Sigma 24-70 2.8, Tamron 28-

Par défaut

Camera RAW, mais vu le sondage il faut que je comprenne pourquoi la majorité utilise DPP.
    Peut être parce qu'il est gratuit !

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

sûrement parce qu'il est fourni avec les boitiers ...

Membre Avatar de vador18
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

Par défaut

Pour moi c'était DPP pendant 3 semaines, puis le boulot a reçu une license de site pour Photoshop.
    Je l'ai installé et essayé Camera Raw 4.1 : La classe mondiale :thumbup:
    Beaucoup plus de paramètres que dans DPP, vibrance, netteté à régler aux petits oignons, bref le top !

Laurent

Membre Avatar de Philou1070
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 IS USM

Par défaut

Lightroom que je trouve extra, et pas trop complexe :clap:

Membre Avatar de gillo
    Boîtier
    CANON 5 D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

Par défaut

dxo

Membre Avatar de echoes
    Boîtier
    Objectif(s)
    35+85+135

Par défaut

je viens de tous les essayer, j'ai commandé 4 tirages en 30X20 pour valider mon choix entre DxO, DPP, Aperture et Lightroom.... Que le meilleur gagne !!!

Membre Avatar de chriscb
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

Par défaut

Lightroom systématiquement. DPP ne me sert que quand je shoote studio avec mon boitié connecté sur le PC pour visualiser les images sur le grand écran au fur et à mesure.

Membre Avatar de Jlchevry
    Boîtier
    EOS Canon 400D
    Objectif(s)
    Canon 70-300mm IS USM * Canon macro EF100mm * Canon EF-S 10-22mm

Par défaut

DDP pour sa simplicité d'utilisation et le passage direct sur Photoshop.
    Je ne connais pas les avantages des autres logiciels.
    Je suis intéressé par toute information complémentaire. Merci :thumbup:

Membre Avatar de echoes
    Boîtier
    Objectif(s)
    35+85+135

Par défaut

Citation Envoyé par echoes Voir le message
    je viens de tous les essayer, j'ai commandé 4 tirages en 30X20 pour valider mon choix entre DxO, DPP, Aperture et Lightroom.... Que le meilleur gagne !!!

Verdict : DPP gagne ! il me sort une photo plus net, avec plus de détail sur les textures.
    Ce qui me laisse pantois quand on voit le prix des autres softs...

Membre
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    30mm-DC-HSM

Par défaut

DxO + Lightroom, le top pour moi

Membre Avatar de echoes
    Boîtier
    Objectif(s)
    35+85+135

Par défaut

J'ai du mal à vous comprendre les gars, vous les avez tous testés ?
    Vous avez déjà comparé un même Raw développé en Jpeg et zoomé à 200% ?

Ben vous seriez surpris !!!

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Dommage que tu n'aies pas testé camera raw ... je suis curieux de voir le comparatif

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

DXO ! très performant et évite de passer des heures devant un PC

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

DPP qui permet d'obtenir directement un rendu "sortie jpg" si on veut pas passer trop de temps à fignoler tous les paramètres. En plus, il parait que c'est le meilleur en qualité de sortie.

J'ai essayé RawShooter mais le fait qu'il donne des images très ternes par défaut m'oblige à developper manuellement tous les RAW et j'ai quelque fois pas le temps.

Avec DPP c'est le beurre ET l'argent du beurre.

Membre
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 85, EF 24-105

Par défaut

Je n'en n'utilisae pas encore. Je commence tout juste mes premier test. Vu les commentaires, je vais installer en premier DPP. Et vu que j'ai la chance d'avoir un mac, je vais également tester Aperture.

je vote quand même pour DPP, c'est le premier que je vais tester. :thumbup:

Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel mode d'exposition utilisez vous ?
    Par canon-passion dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 794
    Dernier message: 14/05/2022, 10h21
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 09h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 09h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 10h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 11h46

Règles de messages