Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
La seule raison d'être de l'EF-S 18-55 est de permettre la vente du boîtier qu'il accompagne en kit et permettre de faire les photos les plus courantes, jusques et y compris le paysage en GA (le format de capteur APS-C étant pénalisant par son facteur de recadrage dans ce domaine). Ceci explique son prix ridicule. A-t-on jamais vu un zoom neuf vendu aussi peu cher qu'un simple objectif de base comme le EF 50mm 1,8?

Ce zoom permet aux nouveaux venus au reflex grâce au numérique et l'engouement que la nouvelle technologie photographique induit, de le populariser tout en leur permettant un ensemble prêt à l'emploi et se faire la main avec, ce qui correspond aux besoins de la majorité du public au côut le plus raisonnable et attirant, quitte à découvrir ensuite ses besoins réels et s'équiper d'objectifs différent et de meilleure qualité.

Combien voit-on de personnes ayant acheté un boîtier dépassant largement ses compétences et besoins, sur les conseils d'un bon vendeur, qui s'imaginent que le boîtier est capable de faire des photos magnifiques sans aucune connaissance d'un minimum de technique photographique, et qui ne savent absolument pas s'en servir?
Fianlement, ce sont des gens qui ne savent même pas ce qu'ils achètent, achetant juste un accessoire vestimentaire qui fait plus habillé qu'un EOS 400D, ça fait plus chic, et ça impressionne qui veut bien l'être... mais c'est payer bien cher un engin dont ils n'ont jamais vraiment eu besoin

Savoir vendre c'est créer le besoin
+1 concernant le EF-S 18-55.

Je l'ai eu avec le 300d. La fabrication est over-cheap avec un jeu mécanique transversal sur la bague de mise au point assez scandaleux (de l'ordre du mm) et un piqué de "cul de bouteille", mais en attendant j'ai pu débuter avec, comme tu dis, me faire la main et ainsi voir mes besoins réels en objectifs. Le seul problème, c'est qu'en achetant un autre objectif, on veut vite se faire un parc valable.