+1
Pense comme toi qu'il serait cohérent pour canon de fusionner les modèles 40D et 5D en un 50D .... Comme un jour fusionner le haut de gamme 1D et 1Ds ...
Version imprimable
C'est terrible toutes ces discussions à n'en plus finir...
Pour revenir au post initial: 10 juin -> annonce intéressante, mais sans gros plus!
Canon m'aurait étonné s'ils avaient annoncé un boîtier digne d'analyse (technologiquement parlant; pas au niveau marketing) en juin... et pas juste avant une des deux grandes foires qui sont la photokina en septembre (une année sur deux) et la PMA en janvier-février.
Voici les rendez-vous importants pour ceux qui cherchent les dernières nouveautés de chez Canon:
- août
- janvier
Et là, c'est presque une évidence, sortira le remplaçant du 5d actuel... après 3 ans, durée de vie moyenne de la série pro (1D etc). Le 50D, ce sera pour février 2009 (cycle de 1,5 ans).
Plus loin dans l'avenir, je n'irais pas... repositionnement éventuel de toute la gamme canon oblige...
Amicalement,
Stephan
Ca, j'y crois pas trop, parce que fusionner ces gammes, reviendrais a retrécir sa part de marché, et donc a limiter les ventes.
En entrée de gamme, un seul modèle peut exister, au dessus, il restera , je pense, la distinction entre amateur et expert, pour le haut de la gamme, les 1D et 1 DS actuels, ne sont pas positionnés pour les memes usages reportage pour le 1D, studio pour l'autre)
Cette arrivée d'un XXXXD, reprend ce qui a fait le succès de Canon en argentique, et lui permet d'avoir un spectre large coté clientèle.
Après, rien n'est figé dans le marbre, de nouvelles avancées technologiques, de nouveaux responsables avec de nouvelles ambitions, idées, obligations, peuvent naturellement changer le cours des choses.
D3 versus 5D... y-a pas que l'accès au 6400 iso pour le D3... construction plus solide (du niveau d'un 1D), capacité en rafale, même en FF...
Mais d'un autre côté, c'est normal... le 5D accuse malheureusement son age et le D3 coûte plus cher... mais quel était le prix du 5D juste après sa sortie commerciale ?
Quant à la comparaison D3 / 1Ds MKIII... la résolution du capteur n'est pas la même non plus, logique donc que la définition soit meilleure. Sachant toutefois que ces 2 boitiers n'ont pas la même vocation, ne visent pas le même segment : plutôt mode, studio... pour le Canon... le Nikon jouant plus la polyvalence (sport, reportage, animalier...).
Je pense pas qu'avoir 3 taille de capteur différent pour la gamme reflex soit longtemps tenable ... Pour ça que je pense qu'il y aura a un moment une simplification a un moment donné, la gamme debutant, amateur en APS-C, et le reste en FF. Peut être 2 dénomination pour le haut de gamme, surement un traitement différent des boitiers mais je pense pas que Canon garde l'ASP-H...
Je parlais bien évidemment de la qualité de l'image, pas de la construction du boitier! Heureusement d'ailleurs que le D3 a d'autres arguments, sinon à quoi bon le payer 3 X plus cher? :D
Tout à fait d'accord, c'est bien pour cela que je dis qu'il est inutile de comparer les 3 boitiers 24X36 numériques! Comme toujours, Canon et Nikon s'arrangent pour entrecroiser leur gamme sans jamais confronter directement les appareils.
heureusement qu'il n'y a pas que des clients comme moi, sinon la valse des nouveautés ne serait pas aussi rapide, c'est vrai qu'il faut evoluer, mais bon la le coté marketing me derange trop, et ca marche fort, encore une nouvelle gamme avec un nouveau support SD, bin je le trouve trés bien mon 40D et pour un bon moment.
1.- Pour le moment Canon à une très belle gamme, completer le trou en bas est la meilleur chose à faire.
2.- Quand je vois marquer que Canon dois remettre à jour ses boitiers avant leur sortie à cause de Nikon, je ne crois pas. Le cahier des charges est établi et doit être suivi, sinon merci les problèmes en production
3.- Nouveau FF pourquoi pas, mais en gardant le 5D en entrée de gamme, car le premier reproche que l'on va faire à son remplacant c'est bien sur .... le prix !! trop chère pas assez évoluer donc ceux qui attende le 5D II devront surement acheter un 5D car plus abordable
Je ne pense pas qu'il y ait fusion des gammes, mais plutôt réorganisation complète. Celle ci a déjà commencé par le bas et va continuer par le "5D" (2 modèles à plus ou moins brève échéance ?) puis par le remplacement du 1D Mk 3, qui a eu le malheur de connaître quelque problème qui a nuit à son image auprès des photographes.
Le successeur du 1DS Mk III viendra encore plus tard.
Perso (mais ce n'est que mon avis et supposition) je verrais bien dans un futur plus ou moins proche :
- 1000D (500 €)
- 450D (700 €)
- 40D (900 €)
- "50"D le premier 24x36 démocratique (certainement une autre appellation) ( 1 500 €)
- 5D Mk2 un peu au dessus de l'actuel 5D sur le plan de la finition (2 500 - 2 800 €)
- 1D Mk4 "Sport" - 24x36 de 12 MP rapide pour concurrencer le D3 (3 700 €)
- 1DS - 24x36 typé "Studio" (7 500 €)
Nikon avec son D3 a plus ou poins attaqué les 1D et 1DS de Canon sur le terrain du sport, du reportage et dans une moindre mesure du studio, avec le premier 24x36 (12 MP "seulement") de qualité hors Canon.
Ce dernier se doit donc de lui répondre rapidement, et de reprendre le leadership sur la qualité d'image dans toute la gamme.
Quel âge pour le 5D ? ça me fait rire.
Dans sa gamme de prix il est le SEUL.
Donc en étant le seul, il ne peut être dépassé.
Lorsque je fais des photos, je suis encore surpris de leur qualité, et de leurs définitions pour un capteur qui n'a QUE 12 MP.
Bien sûr, il ne monte pas à 6400 ISO, mais alors qu'il était le seul à aller aussi haut avec une bonne qualité, tout le monde disait : "ça sert à quoi de monter en 3200 ISO ? ".
Maintenant, ceux là même qui critiquaient les 3200 ISO exploitables voudraient du 25 000 ISO ! !
Un comble...
Le 5D est un appareil qui aura marqué son temps. Le PREMIER 24x36 numérique d'excellente qualité photographique, abordable financièrement par beaucoup (pas par tous malheureusement).
Peut être plus pour trés longtemps....
Nikon, avec son D3 a déclaré les hostilités et attaqué directement Canon sur le terrain du boîtier "sport" en présentant son premier C-Mos 24x36. Une réussite. Il faut bien le reconnaître.
Ce même appareil est assez polyvalent puisqu'il se décline, dans une moindre mesure pour d'autres catégories de la photographie, le reportage, l'architecture, l'animalier, le studio.
Nikon, envisageant de sortir dans un avenir, plus ou moins proche, un "D3x" de + de 20MP attaquant directement le 1DS, Canon devrait réagir et ne plus entrecroiser sa gamme avec celle de Nikon.
La guerre est ouverte. Que le meilleur gagne.
Bizarre le raisonnement, si on est pas content, on a qu'à changer de crêmerie. J'aurais plutôt tendance à dire : on est coincé dans un système (attention, je dirais la même chose pour Nikon, Sony, Pentax, ...), on a bcp investit dedans, ça nous donne le droit de râler un peu! :)
Il est normal d'être frustré parfois par la différence entre ce qu'on voudrait et ce qu'on a pas (et ne peut pas avoir si on veut manger autre chose que des nouilles), surtout si cela existe en face et surtout s'il s'agit de trucs "tout con" (l'affichage des ISO en permanence dans le viseur, c'est trop demander ?)
Ça veut pas dire qu'on ne voit pas les qualités de l'endroit où on est. Même évidemment, on parle plus de ce qui ne va pas que de ce qui va.
Je ne suis pas du genre à être frustré par ce que j'achète, surtout si mon achat est mûrement réfléchi (d'autant plus mûrement réfléchi que le prix en est élevé). S'il n'y a pas ce que je veux dans une boutique, je vais acheter ailleurs. C'est aussi simple que ça.
Dans un certain sens, j'ai la chance de pouvoir trouver à la crèmerie pour qui je travaille, et par pure opportunité, j'achète les produits maison.
S'il n'y avait pas là ce que je voulais, je n'aurais pas hésité à acheter à la crèmerie d'en face. Mais ce que je veux, elle ne l'a pas encore en rayon.
Ce que je m'offre me convient parfaitement, et ce n'est pas parce que la crèmerie d'en face propose quelques fonctions dont je ne me sens nullement privé, que je doive pour cela me sentir frustré.;)
Je n'éprouve pas de problème existentiel, je me contente de ce que j'ai choisi et qui me convient parfaitement et me fous totalement de ce qui est servi en face.:)
Ce n'est pas ma gamelle.:D
Sans doute, mais je n'ai pas parlé de 3 tailles de capteurs, et je suis d'accord pour dire que 2 me semblent largement suffisante APS-C, en entrée de gamme et gamme amateurs, et FF pour le reste, et les différences se joueront sur les spécifs.
Mais, bon, on peut aussi se planter totalement, c'est l'inconvénient de la prospective.
Bizarres, certaines idées !
Je préfère être "coincé" dans le système Canon que dans celui de la concurrence, surtout de Sony.
Je connais quelques personnes qui ont donné à la sortie du a100 et qui le regrettent amèrement.
Plusieurs auraient, si c'était à refaire, pris l'EOS 350D de Canon qui offre un autre choix d'optiques et de matériels à tous les prix (sauf en EF-S pour des zoom transtandards "longs").
Les plus des SD :
- Ca ocupe moins de place
- C'est du série donc in (tout les standart évolue du parallèle vers le série)
- Ca coute moins cher (connectique simplifié)
- Ca tombe moins souvent en panne (fini les dizaines broches, se sont désormais plus que quelques contacts).
Les moins :
- C'est moins performant (20 Mo/S maxi contre 40 Mo/s maxi pour les CF)
- Incompatibilité de certaines SD 4Go (Le standart SD n'accepte que 2Go, au dessus il faut du SD-HC, mais la norme étant sortie tardivement, certains contructeurs sont passé outre et beaucoup de produits présentent des incompatibilités avec certains lecteurs SD-HC).
- Beaucoup de lecteur de carte intégré (dans les imprimante, les écran, etc) ne sonT pas compatible SD-HC.
- On ne peut pas recycler ses vielles CF dans son lecteur SD(-HC).
Et une autre déception signé Canon... une de plus!
Oui, oui, j'ai ce défaut de remarquer ce qui ne vas pas dans ce que j'ai, surtout si ça existe en face. Ça ne me fait pas changer, juste le remarquer. Je ne dois pas être une cible facile pour les sectes.
Allez, je me jette la pierre avant que quelqu'un ne le fasse : cible facile pour le marketing diront certains.
C'est connu, tout est parfait chez Canon. Et ce qui ne l'est pas, faut pas en parler sur un forum Canon. Dommage.
je ne comprends pas comment on peut etre a ce point omnibuler par une marque et dans le cas present canon. je suis pro canon et le resterais mais s interesser a la photo c est aussi s interesser a ce qui se passe chez les concurrents. si nikon ou sony fait un truc de bien on peut le dire quand meme sans forcement se voir répondre " si tu n es pas content va voir ailleurs". quoi qu'on en dise investir dans du matos photo c'est aussi faire le choix d'une marque pour longtemps si on achete pas mal d'objos. tout le monde ne peut pas repartir de 0, changer de cremerie avec un nouveau apn et 3 ou 4 cailloux. je reste avec mon 350d car j economise pour acheté un full frame canon par la suite, en attendant je me constitue un parc optique. je ne veux pas repartir de 0 avec une autre marque, je ne le souhaite pas car je pense que canon reste et restera toujours canon mais on est en droit d etre un peu critique quand meme. le 1000d est une bonne nouvelle mais ne repond aux attentes de 90% des gens de ce forum.
vive canon
vive le full frame
mais les integristes canon arreter avec vos phrases toutes faites quand apparait une autre marque dans un post
Donc Swab, si tu change de crémerie, tu trouveras forcément quelque chose qui manque parce qu'une autre crémerie le propose.
Dans pas mal de domaine, tout n'est qu'une affaire de compromis, reste à trouver celui qui te convient le mieux à toi personnellement tout seul !!! Mais nous révons pas le boîtier, ou plutôt le produit idéal n'existe pas car chacun a un idéal différent.
Personne n'a dit que tout est parfait chez Canon, pas moi en tout cas, mais Canon propose peut-être pour la grande majorité des utilisateurs de ce forum, le meilleur compromis.
Eternel insatisfait ?
Honnêtement, ceci n'est _QUE_ un forum. Je le conçois comme un espace de discussion où on peut notamment exprimer ce qu'on voudrait que le constructeur (Canon en l'occurence) améliore. Et en effet, mon retour chez Canon (depuis Nikon) et le fait que j'y reste malgré ces plaintes est en effet en raison d'un COMPROMIS.
Rien de grave donc.
Rien n'est parfait mais pour la majorité d'entre nous c'est mieu adapté à nos besoin que ce que propose la crèmerie d'en face. Donc on reste chez Canon. Si tu trouve que c'est mieu chez Nikon passe du cotès de Nikon mais arrête de prendre TA déception pour le cas général.
Sinon, tu as mieu que le D3 chez Canon, c'est le 1Ds Mk III...
A toi de voir s'il convient mieu d'acheter un 1Ds Mk III pour accompagné tes 2 cailloux (budget 6500€) ou d'acheter un D3 avec un 17-35mm F/2.8 et un 70-200mm F/2.8 VR d'ocasion chez Nikon après avoir revendu tes cailloux (budget 4500€). Les cailloux Canon étant à peu près au même prix que leur équivalent Nikon tu ne devrais pas y laisser beaucoup de plumes... Tout au plus 500€ ce qui n'est pas la mort quand on est près à prendre le D3 à 4000€. A mais c'est vrai... Les chouineurs déçus de Canon veulent un équivalent du D3 chez Canon au prix du 5D actuel, cad 1700€ (1500€ avec le cash back). Alors là oui, y a de quoi hésiter à aller chez la crèmerie d'en face...
Personne n'a jamais dit que tout est parfait chez Canon, et surtout pas moi. Je te dis même pas le nombre de MP que j'ai reçu quand j'ai fait le test du 17/85 IS et que j'ai osé dire que je ne le trouvais pas terrible! Ce que je remarque c'est que depuis la sortie du D3, tout le monde ne cesse de râler contre Canon.
Nikon a sortit un bon boitier, OK et alors? C'est pas pour autant que l'on doit lyncher Canon!
Lorsque Canon à sortit le 5D et le 1Ds MKII, chez Nikon ils n'avait que le D2 et D2X. je fréquente aussi d'autres foras (même les Nikon, je ne suis pas sectaire) jamais les Nikonistes n'ont été aussi critiques que vous l'êtes, alors que franchement les D200 et D2X en gestion haute lumière et ISO n'étaient vraiment pas au top.
Alors déjà nous ne sommes pas des intégristes, je te conseille de lire un dictionnaire avant d'employer des termes largement hors de propos.
Pour mémoire, je rappelle qu'à la différence d'autres Foras, celui ci est dédié à la marque Canon. Comme pour le matériel, si vous n'êtes pas contents du forum, vous pouvez aller voir ailleurs. Je commence à en avoir raz la casquette des jérémiades, on se croirait sur le forum de CI!
Aller donc faire des photos, au lieu de rêver d'un hypothétique 5D MK12 à 30 MP et 300 im/sec! 95 % des photos que nous faisons peuvent être réaliser avec un simple 300D, alors redescendez un peu sur terre!
De toutes façons, quand en septembre sortira le 5D MKII, il y aura encore des râleurs qui lui trouveront pas assez de pixels, de joints d'étanchéité, de zizos etc...
vu les yeux, c plutot du Lsd
Hello Tout le monde,
Bon je poste pas beaucoup et j'suis un pur amateur mais bon...
Perso je suis resté chez Canon pour une question de cout... En effet, le D300 me faisait de l'œil mais son prix et le rachat de cailloux m'ont fait rester chez canon... De toute façon, l'appareil n'est qu'un outil, et c'est pas l'appareil qui fait la qualité d'une photo!
Pour des raisons de taille de main finalement j'ai craqué pour un 40D! Même si j'aurai préféré le D300 mais bon, comme dit plus haut, faut faire des compromis dans la vie.
Il n'empêche que je trouve que canon se repose un peu sur ses lauriers ces dernières années... Enfin, les concurrents vont plus loin dans l'innovation... Bon, y'a des trucs utiles (comme l'écran arrière a 960000 pixels du D3/D300 et de l'Alpha 700) Et d'autres trucs qui tiennent plus du gadget.
Il n'empêche que pour les joints, canon pourrait faire un effort quand on voit que Pentax en met même sur des appareils moins chère que le 40D. Surtout qu'en numérique ce n'est pas du luxe a cause de la poussière. On va pas non plus leur demander de faire un reflex étanche...
L'écran mobile de l'alpha 350 est une bonne idée aussi même si ça ressemble a un gadget et que ce n'est utile qu'avec un mode live view vraiment efficace au niveau de la mise au point par contraste. Pour avoir eu un Powershot G3 et actuellement un S5 IS, ça ouvre plein de possibilités...
L'interface canon est aussi un peu austère mais bon, c'est pas ça non plus qui fait les photos...
En bref, je suis plustôt satisfait de mon choix (heureusement ;) ) mais je reste aussi réaliste en voyant ce que la concurrence arrive a produire. Pis bon, le jour ou j'en aurai marre de canon je changerai de crèmerie...
Allé, on arrête de se plaindre et on sort prendre de belles photos! De toute façon, quelque soit la marque ou le niveau du boitier, c'est toujours le gars qu'est derrière qui règle et déclenche.
grillé
Depuis le début de l'année, je vous ai dit qu'il y avait peu de chance que le remplaçant du 5D sorte avant septembre, sauf si un concurrent sort un produit juste avant!
Ce qui sous-entend que ledit remplaçant est fin-prêt. :p
Je reste coi devant l'omerta canonesque, pas plus que pour la sortie du 1000D les informations ne filtrent. Ils mettent à prix la tête des indiscrets ou quoi ? :D
Il est probablement pret. En tous cas les choix sont faits depuis longtemps
Et ils ont décidé de ne pas les lancer en mème temps ce que je trouve plutot intelligent.
Mais cela n'enlève rien à l'impatience qui me semble bien légitime parmi les canonistes.