Perso je ne poste plus de photo à partir de ce soir. Et si je met une critique elle sera argumentée autant que possible et ne sera pas simplement flou, pas net, manque de piqué ou Cramé ... Et pour ceux intéressé par autre chose MP ...
Version imprimable
Perso je ne poste plus de photo à partir de ce soir. Et si je met une critique elle sera argumentée autant que possible et ne sera pas simplement flou, pas net, manque de piqué ou Cramé ... Et pour ceux intéressé par autre chose MP ...
c'est un peu ce que je craignais ; on va perdre des commentaires intéressants, et des photos qui en valent la peine.
Pour Jean : c'est bien comme cela que je le vois : on doit être capable d'argumenter, et c'est bien en acceptant les critiques qu'on progresse... Mais de là à parler de génie :)
Il est parfois difficile de dire pourquoi on aime ou pourquoi on est touchés par un cliché... comme pour une musique ou pour un film. Il m'est arrivé d'avoir des larmes aux yeux en écoutant un concert. Pourquoi ? J'en sais trop rien... Mais ce qui est sûr, c'est que j'admets toujours que d'autres trouvent nul ce qui moi m'émeut.
Tes photos resteront les tiennes : Flickr a l'énorme avantage de permettre à l'utilisateur de choisir la licence de ses œuvre de manière personnalisé (et comble du bonheur, flickr n'a absolument aucun droit dessus un fois publié). En voici les choix:
Après les autres sites de partages...je ne sais pas, donc je n'utilise pas. :DCitation:
Sélectionnez la licence:
Aucun (Tous droits réservés)
Paternité-Pas d'utilisation commerciale- Partage selon les Conditions Initiales Creative Commons
Paternité-Pas d'utilisation commerciale Creative Commons
Paternité-Pas d'utilisation commerciale Creative Commons
Paternité Creative Commons
Paternité-Partage selon les Conditions Initiales Creative Commons
Paternité-Pas de modifications Creative Commons
Je ne VEUX PAS que mes photos soient pillées !
J'en suis le seul maitre, en dispose à mon gré.
Certains forum/galeries ressemblent plus aux vitrines des trottoirs d'Amsterdam qu'a une galerie d'art.
Et je ne veux choisir aucune licence, je ne photographie pas en bas à résille et bottes à talons hauts.
Excusez ce qui pourrait passer pour de la prétention, je n'en ai aucune, mais les pillards ça suffit.
il est donc question de poster moins et mieux pour ceux qui postent beaucoup et d'améliorer les commentaires.
ben j'ai remarqué le changement dès ce soir.
en contrepartie il y eu moins de posts et moins de commentaires. il me semble par rapport à dimanche dernier.
est-ce que cela peut être confirmé ?
Cette idée de restreindre le nombre de posts de photos pour en améliorer la qualité ne me plaît pas trop : d'un autre côté certains photographes intéressants qui ont des "cycles" intensifs ne pourront pas poster toute leur production intéressante, d'un autre côté, des photographes moins intéressants mais qui ont du temps vont poster régulièrement pour exploiter à fond leur "quota"... L'effet ne me paraît pas garanti.
Par ailleurs, apporter ce type de contraintes va faire fuir encore plus les bons photographes du site : trop de contraintes pour poster = moins de plaisir pour eux... A craindre.
Enfin, le problème tient à deux points, et on a tendance à oublier qu'ils ont un lien :
- les commentaires trop élogieux sur des photos médiocres
- les photos médiocres que l'on retrouve parfois
Je pense que les 2 problèmes peuvent se corriger si on arrive à "éduquer" les gens sur la qualité d'une photo.
Et pour ce faire, il faut critiquer "sérieusement", si possible de la part des plus pro d'entre nous, pour enseigner et montrer aux gens pourquoi leur photo est réussie ou améliorable...
Bref, encourageons les "bons" à critiquer et poster, avant de restreindre et décourager les "moins bons".
Alors je te prends au mot ... ton dernier commentaire et absolument sans interet, comme le sont a peu pres 50% des messages sur ce post et quasiment autant dans le forum. Pourquoi t'obstines-tu a vouloir polémiquer si tu es d'accord ?
Je ne suis absolument pas pour limiter le nombres de photos par personne, mais quand on regarde les vignettes (en page d'accueil) je comprends le pourquoi du comment de cette frustration. Il y de cela 1 an en ouvrant les photos faites dans les dernieres 24h je ne savais plus ou donner du regard et maintenant c'est a peine si 3 ou 4 photos attirent encore mon regard (bon courage a ceux qui sont en charge de l'eoscope).
Le probleme ne vient pas specifiquement des commentaires, parfois c'est beau et un mot tel que "magnifique" meme s'il ne sert a rien et le bienvenu (ou alors il faut soudain jouer la carte de l'indifference ?), y a pas toujours matiere a commenter ou a pinailler. Je pense que developper un commentaire a plus de sens pour une photo un peu moins reussie.
Je pense que c'est un peu a chacun ce se responsabiliser et de faire des choix, s'il y a matiere a poster 5 photos, tant mieux, sinon faite un choix, ne selectionnez que vos meilleures photos. Il m'arrive aussi de faire 50 photos de chiens ou de chats mais je les garde pour moi ou je choisi la meilleure et je la poste.
Eviter aussi de poster 5 photos avec un titre du genre "automne" et sans aucune explications, faites nous rever, faites nous voyager, expliquer nous un peu, c'est un echange, un partage ... j'accroche beaucoup plus sur des photos avec une histoire (meme courte je demande pas un roman).
Finalement si je fais moins de commentaires et que je poste moins de photos sur EOS en ce moment c'est parce que je suis las de toutes ces mises au point (sur les commentaires, sur le nombre de post a ouvrir) et de toutes ces "punitions" (plus de commentaires dans les concours, ...) qui nous sont infliger par les administrateurs a cause d'adultes qui ne sont pas capables d'agir en tant que tel.
J'ai conscience que ses nouvelles regles ont pour but de faire avancer le forum et que Baylyns et les autres ont mieux a faire que de jouer aux gendarmes et aux voleurs, mais je regrette le temps ou c'etait un plaisir de naviguer sur ces pages ou les commentaires sur le futur boitier 6D MKIV n'avait pas lieu, ou chaque semaine on ne reposait pas la meme question de quel UGA choisir, et ou le seul interet de tous etait la photo et non pas juste essayer de gagner un 1000D lors d'un concours en ralant sur tous les details sans jamais avoir jeté un oeil au reste du forum (ceux qui se sentent concernés on raison de l'etre)
Qui sait peut etre que pour la nouvelle année tout rentrera dans l'ordre ... d'ici la je prends mon mal en patience.
Cédric
Pour moi c'est toujours un plaisir de naviguer sur eos-N, mais je comprends la nécessité de plus d'"ordre" en général.
Nous sommes en fait plus ou moins d'accord...
Si une règle supplémentaire peu calmer un peu le jeu. Je ne suis pas contre.
Je pense juste être plus radical et ne pas considérer certaines restriction comme des "punitions".
Un avis en vaut un autre.
Ensuite perso, je n'ai pas l'impression que cette discution avance réellement. Je pense juste quelle servira de tendance à nos chers administrateur pour prendre leur décision.
Une sorte de prise de température.
Et il fait chaud. A lire les différentes réactions.
Il existe des tas de solution différentes... Pour exemple sur CGPortfolio les gens inscrit et qui ne paye pas (20$ à l'année...) ne peuvent poster que 12 images je crois... Les gens ayant payé peuvent poster de manière illimité...
Ensuite certaines galeries sont réservées aux travaux méritant une mise en lumière, c'est l'utilisateur qui décide de poster à cet endroit, mais ce sont les admins qui donne leur feux vert...
C'est arbitraire est personne ne s'en plaint...
Tout est possible
Cordialement...
J'ajoute qu'il faudrait peut être insister sur un point. Poster ici ses meilleures photos, celles dont on ne perçoit pas de défauts (au pire un, par exemple, "j'aurais du faire la MAP sur l'oeil" ou "Je regrette que cette branche traverse le coin, j'ai pas fait gaffe"), afin que les forumeurs plus expérimentés nous disent ce qui ne va pas, ce qui nous a échappé.
Si l'on voit déjà 2 ou 3 défauts dans l'image, sauf à la poster dans une section "Aidez-moi" comme ça a été suggéré plus haut, inutile d'aller la poster dans les albums.
Une bonne idée, cette section "Aidez-moi" (je ne sais plus qui en a la paternité), non ?
+1 pour "aidez moi"
dans un 1er temps ça pourrait permettre d'épurer un peut les différents albums
Je ne comprend pas comment on va differiencer une photo qui irait dans la section aidez moi ???
Normalement, si on poste dans les albums, c'est que l'on a besoin de conseil non ? Je pensait que les albums n'était pas des galleries. Excepté bien sur dans le cas ou la photo est vraiment belle et que les autres membres peuvent en apprendre quelque chose...
Ou alors je suis à coté de la plaque :D :bash: :beta:
Ben y a la rubrique atelier non??? Exemple concret de photo et surtout de commentaire de la part de son auteur qui n'a pas la place dans la rubrique album selon moi mais plutot dans la rubrique atelier :Citation:
Je ne comprend pas comment on va differiencer une photo qui irait dans la section aidez moi ???
Normalement, si on poste dans les albums, c'est que l'on a besoin de conseil non ? Je pensait que les albums n'était pas des galleries. Excepté bien sur dans le cas ou la photo est vraiment belle et que les autres membres peuvent en apprendre quelque chose...
https://www.eos-numerique.com/forum/...post1970059609
Pour moi la rubrique album est une gallerie! On doit y poster des photos qui nous sebmlent bonnes, cette rubrique n'est pas la pour demander des conseils techniques, pour çà il y a la rubrique atelier! (rubriques qui est d'ailleurs assez peu fréquentée bizarrement......)vous en pensez quoi?
les derniers avis (y compris le mien) montrent bien qu'il y a une incompréhension entre les albums et les ateliers, il y a peut être des choses à (re) préciser...
Voici mon humble expérience du site :
J'arrive sur la page d'accueil et je vais directement tout en bas de la page et je regarde les 15 derniers posts sur les forums, ainsi que les 15 derniers des albums.
Je vais sur les sujets à partir de là et je me rends compte que je ne fais que zapper.
Je viens de cliquer sur "Forum" dans le menu principal et j'ai redécouvert toute la richesse du site, avec ses différentes parties.
Donc, je pense que l'une des problématiques du site vient de son organisation.
Je retirerais les listes des 15 derniers posts en bas de la page d'accueil afin d'engager les gens à cliquer sur Forum et accéder aux différentes "salles".
J'ajouterais également une salle Débutants, en complément de la salle Tutos.
Il apparait qu'il y a des demandes de ce type avec des personnes perdues lors de leurs premiers pas avec un reflex, du type "je ne comprends pas, voici une photo, je fais comme ceci et ça n'est pas net. Que faire ?". Ou encore "j'ai pris cette photo, j'aurais voulu donner cette impression mais je suis déçu. Qu'en pensez-vous ? Vos conseils ?".
Ce serait bien que EOS Numérique continue dans ce sens. Une salle débutants permettrait de ne pas gêner les experts.
Juste mes deux centimes.
Amitiés.
Olivier
Non la rubrique Atelier n'est certainement pas un Album. On y tolère des photos à titre d'exemple, mais pour pour demander un avis.
les Ateliers sont là pour les conseils techniques dans chaque domaine correspondant aux Albums. En aucun cas ils n'ont vocation de remplacer ceux ci.
Ben non, t'as pas compris. Je dis que dans le rubrique album on doit poster une photo que l'on pense finie. Dans le lien que j'ai donné plus haut, qqun poste une photo dans la rubrique album en demandant comment faire pour corriger la partie cramée. Pour moi cette photo n'a rien à faire dans la partie album, elle doit être postée dans la rubrique atelier. Sinon à quoi sert la rubrique atelier????Citation:
Si je comprends bien tu veux que la rubrique atelier devienne un album général ?
Un album, c'est des photos finies! Un atelier, çà sert à demander des conseils sur une photo que l'on sait à travailler sur le plan technique, comme dans la photo dont revoici le lien qui devrait être postée dans la rubrique atelier :
https://www.eos-numerique.com/forum/...post1970059537
Ben c'est exactement ce que je dis...... prends la peine de cliquer sur le lien que j'ai mis au dessus et dis moi si à ton avis cette photo à sa place dans la rubrique album, et lit le commentaire de l'auteur!Citation:
Non la rubrique Atelier n'est certainement pas un Album. On y tolère des photos à titre d'exemple, mais pour pour demander un avis.
Slt à tous,
Pour ma part, Baylins est le seul maitre à bord, il fixe les règles, à nous de les suivre!
Ce forum est a lui, il en est le fondateur! S'il souhaite que l'on poste moins et mieux, il n'y a pas à ce poser de question, que cela nous plaise ou non!:)
Amicalement;)
Nico
Si ! J'ai bien compris, mais je me suis mal exprimé, le risque c'est que la rubrique atelier qui n'est pas faite pour cela, soit saturée par des photos pour lesquelles les auteurs poseraient un tas de questions genre: "Que puis-je faire pour éviter le flou", "Pensez-vous que mon cadrage est bon","Ma photo n'est-elle pas surexposée?", etc,...
Eh ben moi je vous dis c'est pas gagné tout ça.
il faudrait vraiment que les gens s'interrogent avant de poster. je viens de voir une photo "de famille" (même s'il n'y en a pas) le plus délirant c'est que des gens arrivent à s'extasier devant de telle photo. Quand une critique n'est pas bonne en plus, on rembarre la personne.
Vraiment essayez "d'hausser le niveau", interrogez vous sur votre photo (on progresse aussi comme ça), evoque t'elle quelque chose pour quelqu'un d'étranger au sujet, et surtout acceptez la critique.
merci de m'avoir lu, moi qui ne suis ni professionel, ni un expert averti
Tout est écrit dans la première phrase du cadre de "bienvenue sur EOS-numérique"
"Canon EOS Numerique est un site et un forum de discussions sur la photo numérique dédié aux appareils Canon EOS numeriques."
C'est exactement çà! C'est comme cà que je vois les choses. La rubrique atelier devrait aller dans ce sens là. Et puis une rubrique atelier sans exemple concret, c'est pas vraiment un atelier pour moi.... Dans cette rubrique atelier il y a qq questions-réponses mais il y a très peu de concret, très peu d'exemples avec des photos, alors que pour moi un atelier photo devrait passer par là, par de nombreuses photos qui seraient commentées, des photos où leurs auteurs demanderaient si la lumière est bonne par exemple, etc etc..........Citation:
Si ! J'ai bien compris, mais je me suis mal exprimé, le risque c'est que la rubrique atelier qui n'est pas faite pour cela, soit saturée par des photos pour lesquelles les auteurs poseraient un tas de questions genre: "Que puis-je faire pour éviter le flou", "Pensez-vous que mon cadrage est bon","Ma photo n'est-elle pas surexposée?", etc,...
Actuellement dans la version actuelle du forum, un débutant qui souhaite avoir des conseils concret pous savoir comment améliorer sa photo sur un point bien précis, il poste sa photo où???
La rubrique atelier actuelle est très peu fréquentée, il y a très peu de messages postées. Je trouve çà étonnant.
Ensuite si qqun trouve que sa photo est "bonne", il la poste sur la rubrique Albums.
On y verrait déjà plus clair à mon avis.... Ca éviterait de se retrouver avec qq photos dans la rubrique album où leur auteur demande comment faire pour récupérer une partie cramée par exemple.
Vous en pensez quoi de tout çà? :)
Suite aux derniers commentaires, il faudrait peut-être alors ajouter les 15 derniers posts dans les ateliers en page d'acceuil pour que chacun les voit directement non ? Cela inciterait ceux qui rencontrent des soucis de savoir où poster et où se renseigner. Il faudrait aussi limiter le nombre de photos à une seule pour éviter que les ateliers se transforment en album.
Je sais que les modos ont déjà pas mal de boulot, mais il serait peut-être utile de tranférer les images présentant "des problèmes" dans cette section atelier.
N'y avait-il pas il y a quelques temps des animateurs dans ces ateliers ? (Je pense à epsilonzero en astro).
Accepter les règles... les remettre en question lorsqu'il y a dérive... [ poster moins et poster mieux ] semble ne pas être une dérive.... alors acceptons de bon coeur et halte à la prise de tête. Il ne faut tout de même pas en vouloir à Baylins de tirer les posts et ce site vers le haut. Un grand merci pour le travail accompli.
Oui, je crois finalement qu'on se prend trop la tête à se creuser la cervelle pour trouver des solutions convenant à tous.
Postons moins, postons mieux, postons des commentaires parfois sevères mais justes. Tu as tout à fait raison. Si une bonne partie d'entre nous fait ça, le reste suivra.
C'est peut-être que ceux qui sont d'accord avec toi depuis le début de ton post n'éprouvent pas le besoin de paul et mickey
Pour ma part je ne poste presque plus car je ne trouve pas mes photos terribles en ce moment!!
Je rejoins Baylyns dans son analyse et je comprend tout à fait les nouvelles rêgles, j'en avait fait part dans un précédent post.
Une solution qui me semblerait intéressante pour tous, posteur ou commentateur, c'est que chaque photo postée soit accompagnée d'un commentaire expliquant la raison pour laquelle on poste cette photo en laissant de coté son attachement personnel au sujet.
"Qu'est ce que j'ai voulu faire, quelle technique j'ai essayé, quelle émotion j'ai voulu faire passer, ..."
Cela serait aussi interessant pour les débutants d'apprendre à voir une photo en dehors de l'aspect émotionel personnel mais aussi de lire les commentaires de personnes confirmées dans la réalisation de leur photos, et cela enclencherais beaucoup plus naturellement le dialogue avec ceux qui viendrait y faire des commentaires.
My 2 cents.