Pourtant, j'aurais cru :) Ralala, j'suis un peu trop naïve. :rolleyes:
Version imprimable
Quelle censure ?
Combien de fois ?
Oui, enfin, les petits forums intimistes, au début de mes pérégrinations photo sur internet, j'ai donné. J'ai eu droit à "t'as pas de book, tu rentres pô", ou sur un autre des commentaires élogieux sur des photos qui ne le méritaient pas (au vu des commentaires sur EOS-num à propos de la même photo). Donc, perso, les autres forums........ c'est pas grâce à eux que j'ai progressé.
Bon alors pour résumer,
_les "experts" n'ont plus le droit de poster "pour le partage"
( ce sont eux nos modèles, ils ne postent pas pour avoir des critiques mais pour nous montrer de belles photos que nous sommes heureux de voir ).
_les "amateurs avertis" ne postent plus la photo de leur chat
_les "amateurs débutants" ne doivent plus polluer le forum avec de trop nombreux posts.
je suis désolé de vous dire que pour l'instant, moi je viens sur ce forum parce que sa façon de fonctionner me va très bien.
j'y trouve des photos qui me font rever et si j'ai envie de répondre " superbe ", je continuerai à le faire, tout comme je continuerai à faire de la critique constructive lorsque je tombe sur un fil qui me branche
probable que je posterai moins désormais.
DOm
Je suis polie, sauf quand on commence a reprendre tout ce que je dis en le déformant. Le message de Baylyns est clair, mais certaines personne y voit tout le mal possible.
Nouvelle pas tant que ça, je me suis inscrite 1 an après avoir connu le forum tout de même.
Perso, je pense que la demande de Baylins est tout à fait légitime si on ne veut pas voir le site se transformer en simple dépot de photos de tous les jours.
Oui, il faut faire un peu son auto-censure avant de poster la photo que l'on vient de prendre il y a 5 minutes sans trop regarder le résultat.
En revanche, il ne faut pas que cela empèche aux débutants de progresser. Plutôt qu'une rubrique "débutant" un peu réductrice peut-être, il faudrait peut-être créer une rubrique "aidez-moi" ou quelque chose de ce genre. Je viens de commenter des photos floues. A la base le posteur voulait simplement avoir de l'aide pour savoir pourquoi il n'y arrivait pas. Il à poster dans la rubrique Faune, du coup, il s'en est pris plein la tête.
Une rubrique de ce genre pourrait aider ceux qui en ont besoin sans "polluer" les rubriques actuelles.
Mais je crois que personne n'a à poster dans les albums pour simplement exposer ses photos. Si on poste, c'est qu'on veut recevoir des avis et j'insiste, des avis négatifs pour progresser, et c'est vrai pour tout le monde, experts y compris.
A moins de créer une section "partage" appelée ailleurs "photos soumises sans critiques"...
Oh con (ou cong) est une expression très usitée dans le sud ouest, comme peuchère à marseille.
Les bébés savent y dire "cong" avant de savoir dire papa ou maman.
En l'occurence, il n'y a donc pas d'impolitesse la demoiselle étant d'Agen et s'agissant d'expressions vernaculaires....
pour Bricecom
oui peut etre créer une section "pour le partage".
il me semble important de ne pas brider les " experts ", ils font partie de la vie du forum, tout comme les "débutants".
le forum a besoin d'eux pour faire ( eux aussi ) de la critique constructive.
les "experts" qui postent ne le font pas pour avoir de la critique négative. leurs photos sont toujours très bonnes. ce n'est pas moi qui vais leur dire " ta photo est bien mais ...............". Ce ne serait pas crédible, je ne suis pas capable de faire aussi bien qu'eux.
DOm
pas de problème, l'expression ne m'a pas du tout choqué
pour le reste , j'ai mieux à faire
Bin non, pas vraiment.
Un "expert" peut avoir des doutes sur une de ses photos, quelque chose qui le gêne.
Et en l'exprimant un peu l'oeil neuf de "monsieur ou mademoiselle tout le monde" peut être révélateur.
Ou alors se montrer trop satisfait d'une image " Top, sublime, magnique, géniale, trop etc", et se dire c'est trop bien pour être vrai, je dois rater qq chose. Là aussi des yeux neufs peuvent mettre en évidence un défaut.
Le doute et même l'asbsence de doute est un motif de présentation d'une l'image
j'ai posté une photo nulle (pas au départ pour moi ... bien sûr) dans inclassable : quelques uns sont venus dire que cela ne leur plaisaient pas. point barre. mais ensuite d'autres m'ont fait progresser tout au long de la discussion qui est devenue interessante pour d'autres débutants aussi parce que pleine d'infos. sleg a repris cette photo nulle et en a fait quelque chose d'interessant. tout cela pour dire que le forum est bien ainsi et que seuls les commentaires peuvent s'améliorer ...
Sinon un bon vieux quota des familles et on en parle plus... 10 photos par mois est on est pas mal je pense...
Il ne faut pas courir le risque non plus de brider les "créatifs" tels que Loïc, Phil, et consort, qui nous soumettent régulièrement le fruit de recherches inégalement intéressantes pour chacun, mais qui relèvent, en tous cas à mes yeux, d'une démarche à encourager.
Daniel :)
10 par mois, c'est possible... comme ça le problème est résolu et libre à chacun de poster ce qu il veut...
Même des chaton moisis... (on va m'attaquer pour cette simple phrase et ils auraient raison :) )
Même des bébé moches (si si ça existe) et des fonds de jardins délavés...
Mais moins... beaucoup moins... !!!!
Cordialement...
PS : un quota ... un quota ...
Mouais.....
Je reviens de vacances, j'ai "fait" 254 marmottes, 672 papillons, 126 vues sur un évenement folklorique, 2 chats, 1 bébé, 478 orchidées, 389 paysages, 27 vaches, 73 brebis, 182 soleils couchant sur la montagne (je vais en vacances à la montagne), 561 insectes, 97 fleurs diverses, 293 photos d'architecture locale et quelques trucs plus personnels.
J'ai gravement sélectionné ma production et gardé juste 4 a 5 vues (sublimest) maxi de chaque sujet.
Je fais comment pour avoir avant l'année prochaine des avis sur mes photos avec 10 vues par mois ?
(ps, ces chiffres sont assez proches de la réalité, sauf les chats j'en ai fait 3)...
Et les concerts ? en moins de 3 semaines, je "couvre" tout les ans un festival avec au moins 30 à 40 artistes d'ou 5 à 6000 photos, je fais comment pour avoir des avis sur l'éditing même après une très sévère épuration ?
10 photos par mois, cela fait 120 photos par an.
Mais pour moi, ce peut être ce volume sur 2 ou 3 mois, et plus rien ensuite.
je voudrais signaler que pour moi la discussion d'ici ne devrait pas rejaillir sur les posts en cour de façon négative envers leurs auteurs.
il y a les mails privés pour que les auteurs en question soient bien informés de cette discussion ou pour mettre des choses au point qui ne concernent pas la photo en cours directement.
il y a un côté rapport humain et de la convivialité non négligeable dans ce forum . il faut les conserver.
Mr Ardéas, je n'ai pas votre classe. je posterai moins désormais parce que je vais etre plus rigoureux et ferai moi meme une critique plus sévère de mes photos avant de décider si je poste pour critiques.
il m'arrive parfois (rarement ) de poster pour "le partage" . dans ces cas là, je le signale dans mon texte et je n'attends pas spécialement de commentaires.
je suis simplement heureux de présenter une photo que j'aime vraiment avec d'autres amateurs passionnés de photographie.
Daniel, si j'ai ecrit "Mr Ardéas", c'est parce que j'admire ton travail, quelle que soit la catégorie
DOm
Je ne suis pas pour les quotas. C'est à mon avis hautement rébarbatif et ce n'est qu'une solution technique à un problème de comportement. A mon avis ce n'est pas adapté. Une solution acceptable pour tous ne serait-elle pas que les modérateurs jugent et verrouillent puis suppriment les posts indésirables ?
Tout à fait :) Maintenant, soyons forts pour dire que nous refusons de voir les clichés ratés ou sans intérêts de certains POC (posteurs obsessionnels compusifs). Qui le premier ? :) Et comment réagir si on se voit répondre "si si elle est géniale sa tof moi j'aime beaucoup" ? :) Le problème est que, comme tu l'as dit, personne n'a la science infuse... :)
Le problème n'est pas simple, et je suis le premier à le reconnaître :)
j'espère que vous avez passé un bon dimanche, moi j'ai fait du vélo!
je sors n'ayez crainte
Ma crainte clairement, et après j'arrête :
J'ai peur qu'en voulant trop tamiser... on remette à l'eau quelques pépites aussi, avec le sable... D'autant que ce qui ne signifie rien pour l'un peut être très riche pour l'autre...
Et si chacun faisait son tri, comme aujourd'hui, tout simplement...
HS : Merci Dom, c'est très gentil :)
Daniel :)
Il convient d'aider les débutants qui font de mauvaises tofs : floues, mal cadrées, etc etc.....
Mais si un POC n'aime pas que l'on dise que ses tofs sont floues ou mal cadrées, etc etc......il devra se soumettre ou se démettre.
Si un type lui dit que la tof est géniale, qu'il le prouve.
Jean
non, ça, c'est ridicule, pour moi : on sait tous que l'art n'est pas universel et que tout le monde ne sera pas d'accord pour dire qu'une photo est "géniale" (exactement comme pour les tableaux ou la musique par exemple). Prouver le génie, je ne sais pas ce que ça veut dire... instantanément, du moins :)