Salut les gars,

Moi, je ne suis pas très inquiet quand même.
Nikon a sorti deux boîtiers très sympathiques. Certes.
Je me souviens qu'à la sortie du D200 et du D2x, quasiment les mêmes débats ont eu lieu. Le D200 avec sa tropicalisation, son viseur, son AF était une sérieuse menace pour Canon. Le 5D sorti quelques semaines plus tard (déjà lui) était presque battu d'avance pour certains.
On a bien vu qu'au final, pour l'utilisation qu'on en fait (hors reportage de Guerre) le 5D est parfait. Avez vous remarqué la quantité de photographes de Presse qui avaient des 5D pendant les présidentielles ? Des tonnes !
J'ai rencontré il y a peu un Nikoniste convaincu (autant que je suis un Canoniste convaincu) et il avait son D200, moi mon 5D. Il n'a pas arrêté de me dire que quand le 5D est sorti, il a failli passer chez Canon... Il me l'a emprunté et n'arrivait pas à me le rendre.
Et le D2x ! Il se situait entre le stratosphérique à tous points de vue 1Ds MkII et le tentant 1D MkII. Et alors ? Combien sont passés chez le jaunes ?

Pas beaucoup. Pourquoi ? Parce que ce qui compte ce sont les cailloux que l'on a patiemment choisis, achetés, apprivoisés et auxquels on s'est attaché.

Personellement, je ne me vois pas du tout revendre mes objectifs, flashes, accessoires en tout genre pour partir chez Nikon.

Et un pro, équipé en grands blancs encore moins.
Imaginez, le Pro qui a un ou deux 1D MkII avec quelques longues focales ultra lumineuses toutes blanches, des Zooms "2,8" stabilisés.
Quelle est la caractéristique du D3 qui va le faire tout changer ? Si il veux mieux que son 1D MkII, il a le 1D MkIII dont la fiche technique est assez proche en réalité de celle du D3. Il est même plus rapide. Alors ? Les 20% de pixels en plus ? Le FF ? En son temps, ça n'a pas convaincu les Nikonistes de venir chez Canon, alors pourquoi ça marcherait dans l'autre sens ?

Bref, c'est comme ça, Canon et Nikon se tirent la bourre tout en prenant bien soin d'imbriquer leurs gammes l'une dans l'autre, évitant de se battre bêtement. Comme lors d'une course de bateau à rame, quand on est assez proches en performances on se double et on se redouble à chaque coup de rame. Et c'est pas prêt de chager à mon avis.

Vivement le prochain coup de rame de Canon qu'on puisse continuer à rêver !

Amitiés,

Bruno, qui reste chez les Rouges.