Citation Envoyé par EOSIRIS Voir le message
Il y a Canon et Nikon et puis les autres
Rien de nouveau,cela dure depuis au moins trente ans...
Les deux marques s'affrontent sur tous les marchés:grand public,amateurs,experts,pros;
Cette rivalité fait avancer la mise sur le marché des nouvelles technologies.Sans concurrence,rien n'arrive car les fabricants préfèrent amortir les series plutot que de lancer des nouveautés s'il n'y a pas urgence.
Les deux marques sont au plus haut niveau,et disposent de gammes optiques exceptionnelles.pour les boitiers ,un coup c'est l'une ,in coup c'est l'autre......
A mon avis elles sont très très proches.
Cela dit on a tout de mème le droit d'en préférer une!! C'est mon cas!!

Sur la concurrence Canon - Nikon, je reste dubitatif. On a plutôt l'impression que les deux marques s'évitent soigneusement et ont trés bien segmenté le marché : le D300 est entre le 40d et le 5D(mark II), le D3 entre le 1D markIII et le 1Ds MarkIII, etc.

Sur Canon, voilà mon analyse perso, puisqu'il y a 6 mois environ je me suis intégralement équipé en reflex numérique (possesseur de 2 reflex argentique Minolta, je preartais de zero). Dans la gamme "expert" :

Olympus(Panasonic) : de trés belles optiques (crop factor x2 interressant) mais choix restreint et surtout un capteur 4/3 trop limité.

Sony/Pentax(Samsung) : des boitiers innovants et de trés bonne qualité dans la gamme expert (surtout le K10D et maintenant le K20D) mais les optiques ne suivent pas (et chez Sony les G et T* sont inabordables).

Nikon : les boitiers sont au top. Même un cran au dessus de Canon depuis le D300, je pense. Mais sur les optiques, on a le choix entre du "grand public" ou du "pro" et les tarifs qui vont avec.

J'ai longtemps hésité entre Nikon et Canon. J'ai fini par me décider pour Canon essentiellement pour le parc d'optiques disponible : USM et IS plus généralisé, déclinaison de la gamme L en catégorie "expert" (70-200/4 L, 300/4 L) plus abordable que leur équivalent pro (à 2,8).

Ceci dit, Canon abuse sur certains sujets, notamment dans cette gamme "expert". Je ne peux pas croire que le 40D ne pouvait pas bénéficier des mêmes avancées que le 450D en gardant son ergonomie. La gestion de l'éaffaire" 1D MarkIII a été catastrophique (on parle quand même d'un boitier à 4500€).

Mais le système Canon est grandiose et mon boitier (qui finalement ne représente qu'une fraction du coût global de l'équipement) me va trés bien. Donc je garde ma crémerie et un oeil sur le 5D Mark II et le 50D ...