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Discussion: Le Nikon D3x est arrivé !
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02/12/2008, 08h38 #91
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Si je comprends bien, tu trouves que le 5DII est trop cher. Or il me semble que :
- tu as toujours défendu le fait que le 5D était un 24x36 de la gamme expert et non pas pro comme le sont les 1D. On est donc bien d'accord sur ce point, ce n'est pas de la même gamme que le 1D.
- tu dis d'un côté que le 5DII est trop cher comparativement au 1DIII. Mais il me semble que tu aurais défendu le fait que les deux ne sont pas comparables... L'un est pro tandis que l'autre est expert, etc... Sur la page du partenaire, le 5DII est à 2499EUR et le 1DIII est à 3429EUR... ce qui représente presque 1000EUR de plus (soit plus d'un tiers du prix du 5DII).
- Pour finir, sans connaître l'histoire de Canon (pardonnez-moi si je fais erreur, donc), il me semble avoir trouvé que le 5D était proposé à sa sortie aux alentours de 3500EUR (je l'ai trouvé là). On confirmera ou pas, je n'en sais rien... Mais à cette époque là, ce n'était pas "trop cher" ?
Donc ne l'achète pas, ce 5DII, je ne vois pas le problèmeAttend la suite et tu verras bien, bon sang. En attendant, tentons de rester un peu objectifs et ne pas embaumer tous nos posts d'une aigreur inutile et totalement subjective.
Donc ne l'achète pas, je ne vois pas le problème :-) Mais pourquoi est-ce que le fait que tu ne l'acheterais pas en ferait un mauvais appareil tel un "crincrin" ? Il ne te convient pas et c'est tout non ?
Non bien sûr que non... Mais en fait, la seule chose qui te dérange, c'est que Canon ait choisi de sortir un modèle dans la gamme expert avant de sortir un modèle dans la gamme pro, non ?
Dans l'absolu, la sortie d'un successeur au 5DMkI n'est elle pas logique dans l'évolution de la gamme ?
Après, que Canon n'ait pas réalisé tes rèves en sortant l'appareil qui te comble, je le concois fort bien et je le comprends. Mais la déception ne me paraît pas justificative pour critiquer Canon à tout va et critiquer ce 5DMkII qui, j'en suis sûr, est un appareil excellent pour le public visé et contentera, j'en suis sûr, un grand nombre de passionnés quels qu'ils soient... Que tu ne sois pas dans le public visé et que tu sois contrarié d'avoir attendre pour t'offrir ton bijou pour lequel tu as longtemps épargné, c'est un autre "problème"...
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02/12/2008, 08h48 #92
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@macdo
juste un petit renseignement, c'est pas un 5d2 que silver voulait , c'est un 1ds3.
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02/12/2008, 09h22 #93
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Non il s'agit bien du 5D mark II, mais avec une toute petite erreur de 50€ soit 1910€ TTC en Suisse :clap_1:
Mais bon ne pas oublier que notre TVA est à 7.6% seulement.
Maintenant avec l'entrée en vigueur de la Suisse dans l'espace schengen et l'abandon des contrôles douaniers, la question ce pose de savoir si il y a toujours l'obligation pour un citoyen de l'union de devoir detaxer et retaxer.
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02/12/2008, 09h24 #94
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02/12/2008, 09h37 #95
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02/12/2008, 10h03 #96
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02/12/2008, 10h15 #97
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02/12/2008, 10h18 #98
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Bon on va pas couper les cheveux en quatre, je parle d'impressions générales... mais bon si tu veux on peut y aller. Déjà certains de tes tarifs sont erronés en faveur de Canon.
Tout d'abord face au 1DmkIII désolé mais je me jette sur le D3 enfin avis perso mais entre monter à 6400 exploitable sur le D3 et la fonction pictbridge perso mon chois est vite fait.
Ensuite tu compares ce que tu veux comparer mais bon un nikoniste pourra faire la même avec sa sélection perso... sachant que la différence de prix entre deux boitiers nikon et canon est déjà rentabilitée par le système flash sans fil (pour avoir l'équivalent chez canon il te faut un STE2 à 230euros ce qui en plus est infiniement moins pratique qu'un flash intégré) enfin on ne va pas refaire la guéguerre. Je ne parlais pas de prix brut de toutes facons mais de rapport qualité prix.
Et perso je me risquerais pas à comparer le D700 et le 5D sur ce plan... entre un boitier en plastoc lymphatique niveau af et cadence et un boitier pro...
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02/12/2008, 10h32 #99
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Et trois ans d'écart... effectivement, la comparaison serait déloyale.
Le 5D a fait, à juste titre, l'effet d'une bombe à sa sortie. Il est toujours très bon. Des boîtiers de trois ans plus jeunes font mieux ? Ben c'est pas étonnant, et même, c'est plutôt rassurant.
Mais il faut comparer des choses comparables. Parce que je peux ressortir mon excellent Olympus Camedia 2020Z (2,1 MPix), acheté 8900 FF (eh, oui, c'était en 1999 donc en francs français... soit 1300€) et le comparer à un Canon G10... Et quelle serait la conclusion ?
Ben, en 1999, quand je voulais prendre une photo, le Camedia 2020Z était beaucoup plus performant que le G10... qui n'existait pas !
Le 5D Mark II sera à comparer au D700... et là, il faudra regarder dans quel sens vont les compromis. Le 5D MkII mise tout sur la qualité des images et la résolution, maîtrisée, alors que Nikon joue la carte du baroudeur et de la cadence. Soit ! Les deux choix se défendent et ne s'adressent pas aux mêmes usages.
Faire un déménagement avec une Smart est aussi compliqué que de garer un 15 tonnes dans le 15ème arrondissement de Paris.
Amitiés,
Bruno
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02/12/2008, 11h03 #100
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Vous pouvez quand même reconnaître à Nikon d'avoir monté une sacrée gamme, à tous les niveaux, non ?
En Canon,
Sur sujets mobiles, pas d'AF performant en basse lumière sur toute la gamme, AF poussif hors série 1.
Construction légère, hors série 1
Gestion du flash très inférieure.
Segmentation:
Nikon D300 superbe boîtier APS-C . Mieux qu'un D2X, que lui reprocher?
Nikon d700 et D3 superbes FF, AF et hauts isos
D3X: a priori bonne réponse pour le studio, voire peut-être polyvalence
Vous pouvez déjà prévoir dans un an un d800 avec capteur FF
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02/12/2008, 11h26 #101
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Sans aucun doute !
Ils sont revenus au niveau... car il y a 1 an et demi, ils étaient largués. Les ventes s'en ressentaient d'ailleurs de manière très sensible.
Et c'est tant mieux.
Pffff... c'est un mythe ! Les AF Canon sont peut être en retrait par rapport aux excellents modules Nikon, mais ça n'en fait pas des mauvais appareils pour autant.
L'AF du 5D en basse lumière est excellent, et très précis.
Il ne procure pas la qualité de suivi de celui d'un D3 ou d'un 1D MkIII ? Ben c'est normal, il n'est pas fait pour ça.
J'ai beaucoup de copains qui sont chez les jaunes, et franchement, je n'ai jamais vu de cas où la "supériorité" des AF Nikon m'ait laissé sans voix. Les AF Nikon patinent comme les autres, font le point au mauvais endroit comme les autres etc.
On est en train de pinailler. C'est le syndrôme des forum de matos informatique.
Légère... mais pas insuffisante. Ca aussi, c'est un peu lourd à lire à tout bout de champ. Combien ici ont cassé la chambre reflex en "plastoc" (qui est de l'ABS, au passage plus performant que l'acier pour ce qui est des caractéristiques mécanique) ? Combien de baïonette arrachées ? Allo ? Y'a quelqu'un ? Faut arrêter avec ces conneries.
Quant à la gestion du flash... à part l'absence de contrôle à distance... qui ne sert pas tous les jours, le E-TTL II est ultra efficace, encensé même depuis des années.
Les boîtiers Nikon sont super, il n'y a aucun doute là dessus.
Le D300 est un 50D de baroudeur.
Les D700 et D3 sont super... et proposent 12MPix en FF... soit la résolution proposée par le 5D il y a près de 3 ans. C'est très bien, mais pas non plus une révolution.
Le D3X est 100% équivalent, jusqu'au prix, au 1Ds MkIII... pas d'avantage (ISO peut être en retrait même)
Quant au D800, ben on verra. Parce que d'ici là, il y aura beaucoup d'eau qui aura coulé sous les ponts.
Amitiés,
BrunoDernière modification par Mistanobr ; 02/12/2008 à 15h00.
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02/12/2008, 12h43 #102
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photos D3X
La première :surprise: :surprise:
Nikon est passé devant Canon....et alors,c'est pas un drame.
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02/12/2008, 13h52 #103
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ça pique sévère effectivement, mais je n'affirmerais pas qu'un 1Ds fait moins bien (je n'ai ni l'un ni l'autre pour comparer dans des conditions similaires
)
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02/12/2008, 14h08 #104
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C'est quand même triste tous ces gens qui se sentent désespérés dès qu'un autre appareil va avoir plus de performances que le leur "mon dieu, je dois vite changer pour avoir le meilleur" ; quelle société... Mais combien d'exemples et de retours d'expérience il va falloir vous donner pour vous dire que ce n'est pas cela la photographie ; on captait de supers moments avec les appareils photos d'il y a 50 ans ; oui, même pas numériques... Si vous en avez besoin pour vos tirages en 4 x 3 c'est une chose et encore je connais un pro qui en fait de très bons avec un bridge vieux de 3 ans ! Oui horreur, il préfère cela pour ne pas faire de bruit dans les concerts a cappella. Une fois qu'on a un matos satisfaisant, la meilleure chose qu'il reste à faire AMHA c'est de lire des récits de photographes, d'aller voir des expos, de d'enrichir des photos des autres, de lire des critiques, etc.
J'ai l'impression d'avoir pris bien plus de plaisir à faire de la photo avec mes compacts et de les partager depuis maintenant 5 ans que beaucoup d'entre vous avec vos appareils bien plus performants. C'est l'impression que beaucoup me donnent ici (à la nuance près qu'on ne peut avoir toutes les cartes pour juger sur un forum "public" sans se connaître plus que ça).
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02/12/2008, 14h19 #105
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02/12/2008, 16h02 #106
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tristesse! sur ce forum, et je ne pense pas tomber dans la généralité, environ 7 personnes sur 10 font de l'appareil photo et non de la photographie! ah si, une fois par mois on photographie une fleur pour vérifier le piqué de son nouvel objectif...
dommage c'est le défaut principal du forum, il est riche et complet en information, mais niveau photographique, c'est souvent zéro.
benj
Benjamin Deroche
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02/12/2008, 16h22 #107
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Cool, le 1Ds mark III fourni les mêmes résultats, allez voir les samples fourni par canon sur le mark III.
Si à chaque fois, vous découvrez des nouvelles photos s'était meilleur, pas meilleur et blabla et blabla. Je constate que le nouveau nikon n'a rien à envier au 1Ds mark III que la concurrence ne fait pas baisser les prix sur cette gamme d'appareil.
Que malgré tout, je ne regrette à aucun moment l'achat du 1Ds mark III!
Et pour finir, allons faire des photos s'est vraiment plus intéressant et nos appareils sont faits pour ça !!!Dernière modification par Moimeme ; 02/12/2008 à 16h27.
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02/12/2008, 16h24 #108
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02/12/2008, 16h25 #109
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02/12/2008, 16h27 #110
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c'est clair, les gens trop présomptueux, il faut les laisser là où ils sont...
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02/12/2008, 16h28 #111
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tous les samples commerciaux, du 1000d au d40 en passant par des 1ds présentent des trucs de fou, ce nouveau boitier semble pour beaucoup sonner le glas de canon, or combien ont eu le boitier concurrent (le 1dsIII) seule cible pour dire que le nikon est meilleur?
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02/12/2008, 16h39 #112
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mais non pas tout le monde, pour moi c'est juste un 1Ds avec plus de pixels et 1 an et demi de retard
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02/12/2008, 17h00 #113
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En clair, je trouve que l'EOS 5D ( et je parle bien de la première version) sa sortie, même si FF, était vendu à peu de chose prés le prix d'un boîtier pro comme l'EOS 1D MKIII, ce qui m'a toujours paru énorme, compte tenu de la différence de fabrication respective des deux engins.
Quand la seule alternative pour un FF pour moi était entre un EOS 5D neuf et un EOS 1Ds pas alors à la portée de ma bourse en boîtier neuf, j'ai immédiatement écarté le premier, préférant acheter les second en occasion en solution d'attente pour me monter une panoplie minimale d'objectifs convenables, quitte à attendre le temps qu'il me fallait pour acheter l'EOS 1Ds MKIII et conserver mon EOs 1Ds en second boîtier.
A aucun moment, il n'a été question pour moi d'acquérir un boîtier expert au prix de l'EOS 5D.
Donc ne l'achète pas, je ne vois pas le problème :-) Mais pourquoi est-ce que le fait que tu ne l'acheterais pas en ferait un mauvais appareil tel un "crincrin" ? Il ne te convient pas et c'est tout non ?
Non bien sûr que non... Mais en fait, la seule chose qui te dérange, c'est que Canon ait choisi de sortir un modèle dans la gamme expert avant de sortir un modèle dans la gamme pro, non ?
Un boîtier pro, surtout aux prix pratiqué, présentait normalement des "plus" par rapport au haut de gamme expert, pas des "moins" pour trois fois le prix du produit grand public. Or, l'EOS 1Ds MKIII contemporain de l'EOS 5D II présente deux lacunes notables: son afficheur et le Digic IV (une génération de retard).
Ce qui m'inquiète maintenant, c'est de voir les boîtiers pros devenir, de locomotives technologiques qu'ils étaient, des évolutions de produits grand public, à renfort de fonctionnalités gadgets.Le monde à l'envers? J'imagine la le matériel pro en tant qu'évolution de produits grand public sans perte des qualités initiales des EOS 1D (Ds).
L'EOS 1Ds MKIII est sort frappé d'obsolescence face à un produit trois fois moins cher. N'y a-t-il pas là un petit problème?
Ce 5DMkII qui, j'en suis sûr, est un appareil excellent pour le public visé et contentera, j'en suis sûr, un grand nombre de passionnés quels qu'ils soient...
Que tu ne sois pas dans le public visé et que tu sois contrarié d'avoir attendre pour t'offrir ton bijou pour lequel tu as longtemps épargné, c'est un autre "problème"...
D'autant plus que nous ne sommes pas à la veille de voir annoncé, ne serait-ce qu'un EOS 1Ds MKIIIN (simple réactualisation , comme ça a été le cas pour l'EOS 1D MKII remplacé dans la foulée ar le MKIIN), le constructeur étant davantage préoccupé d'écouler largement son nouveau produit grand public.
A moins que Canon ait décidé de larguer la branche des boîtiers pros, trop coûteuse en tenant compte qu'il ne s'agit que d'un marché de niche, et rapportant infiniment moins. Dans ce cas, j'aurai perdu ma niche qui me convenait bien.:clown:
J'aurai donc épargné longuement pour un matériel qui ne me permettra pas de bénéficier dans du matériel pro des avancées technologiques qui ne seraient plus présentes que dans les produits grand public, et plus tard... pas de quoi se trouver déçu?
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02/12/2008, 17h03 #114
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Salut Benjamin,
tu oublies la faim dans le monde aussi. C'est toujours facile de nier l'intérêt d'une discussion parce il existe des sujets aux enjeux plus important.
De plus, ce n'est pas parce que des discussions se raportent au matos que d'autres ne se rapportent pas à la réalisation de photographies.
Petit bémol également: du temps des dérouleurs de film, le boîtier ne comptait pour quasiment rien.
De nos jours, le boîtier compte pour la pélicule et son développement puisque le capteur en fait office. Il est un peu plus important pour le résultat.
Ces débat sont donc moins stériles qu'au temps des argentiques.
Ceci dit, une photo c'est, avant tout, un photographe. Et ça, c'est heureux.
Amitiés,
Bruno
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02/12/2008, 17h12 #115
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02/12/2008, 17h25 #116
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Moi je ne comprends pas bien ton raisonnement silver_dot. Admettons que le 1Ds soit en retrait par rapport au 5D Mark II. Il n'en reste pas moins un boîtier pro avec tout ce qui va avec, et tout de même, la qualité est là, qu'est ce que font les pros qui utilisent le 1Ds Mark III ? De la m***e ?
C'est le rapport qualité/prix qui ne te semble plus valable du tout ?
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02/12/2008, 17h27 #117
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Salut Silver_dot,
ben je ne suis pas d'accord avec ça.
Ce n'est pas vrai chez Canon justement. Les innovations sont toujours sorties sur les boîtiers "expert +" avant les boîtiers pro... et cela depuis le F1 New !
Le F1-New (1981) a bénéficié de l'électronique AE éprouvée sur le A1 (1978)
Le mythique T90 (1986) est sorti 2 ans après le premier "T"
L'EOS 1 (1989) est sorti 2 ans après le premier EOS (le 650 de 1987).
Le EOS 1n (1995) a bénéficié d'avancées au niveau AF introduites en premier sur le EOS 5 (1992)
Le 1V (1999) a bénéficié des avancées technologiques (AF, cellule et multispot) apprortées par l'EOS 3 (1998).
Bref, c'est une stratégie officielle de Canon de sortir les nouveauté les plus audacieuses sur les "Expert +" afin de les tester avant de les passer sur le flagship Pro.
Amitiés,
Bruno
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02/12/2008, 17h30 #118
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Les boîtiers et objectifs pros existaient bien avant le numérique.
Les objectifs L sont toujours là, sans que leur prix de vente ait particulièrement augmenté.
Les boîtiers numériques, par contre, c'est une tout autre histoire: pour mémoire, le top du top des boîtiers argentiques (le dernier produit), l'EOS 1V dont la série des EOS 1D a hérité des avancées technologiques, se vendait 2600 euros... C'est presque le prix du produit grand public, haut de gamme dans la catégorie expert, qu'est l'EOS 5D.
Le chassis de l'EOS 1V a équipé, à de petits changements prés, tous les boîtiers proos Canon, de l'argentique avec ce modèle, aux EOS 1DII et DsII. Les 1D MKIII constituent une rupture en matière de design et de qualité de construction de leurs prédécesseurs.
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02/12/2008, 17h31 #119
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Re-Salut Silver_dot,
je ne dis pas le contraire. J'ai un 1V HS et un 1D MkIII... et la parentée est évidente. Et même, la parentée avec le T90 que je possède également est assez criante.
Tiens, au passage, le multi-spot est né sur le T90, est réapparu sur le 3. Quant au FEL, il est né avec le couple T90 + Speed 300 TL.
Ce que je dis, c'est qu'à l'époque de l'argentique, le résultat photographique (la photo elle même) était 100% identique entre un 1V et un 5000n.
De nos jour, entre un 1000D et un 1Ds MkIII, y'a comme une différence.
Amitiés,
Bruno
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02/12/2008, 17h50 #121
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Le mythique T90 n'est pas issu des autres boîtiers rustiques de la série T et ne leur doit rien. C'était un produit pro totalement nouveau, préfigurant déjà la future génération des EOS. Son descendant direct est l'EOS 1D, sorti plus tard que l'EOS 650, en tant que premier EOS PRO Canon.
Le EOS 1n (1995) a bénéficié d'avancées au niveau AF introduites en premier sur le EOS 5 (1992)
Le 1V (1999) a bénéficié des avancées technologiques (AF, cellule et multispot) apprortées par l'EOS 3 (1998).
Bref, c'est une stratégie officielle de Canon de sortir les nouveauté les plus audacieuses sur les "Expert +" afin de les tester avant de les passer sur le flagship Pro.
P.S. j'ai vu passer entre mes mains pour les démonter, réparer et régler toutes les générations de boîtiers reflex Canon: les A, les T, les EOS, ainsi que leurs descendant numériques. J'ai pu vivre au fil des ans leur évolution technologique, ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis en mesure de savoir objectivement ce que je veux ou ne veux pas m'offrir avant de faire valoir es droits à la retraite. Et c'est le matériel pro que je m'étais refusé jusqu'ici pour l'évidente raison de coût, qui constitue un bonus à mes yeux: matériel correspondant à la fois à mes besoins et mes envies.
Ce n'est pas un crime, qu'en connaissance de cause, aimer les beaux objets et éprouver du plaisir à les utiliser et travailler avec, à ce que je sache. Un bon et bel outil apporte toujours un certain confort et un plaisir dans son utilsation, je me trompe?Dernière modification par silver_dot ; 02/12/2008 à 17h59.
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02/12/2008, 17h56 #122
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+1 c'est pourquoi je ne poste plus de photos ici.
Il y a un thread fort intéressant d'un modo se plaignant du niveau des commentaires photos dans la section "essai d'objectifs" (lol) du forum...
Je trouve ce forum très bon pour tirer le meilleur de son matériel et mieux dépenser son argent. Par contre ne pas s'étonner si en appelant "eos-numérique" un forum (et je n'ai rien contre ce nom), et en affichant en page d'accueil qu'on est là pour parler de matériel Canon, que le forum finisse en repaire de geeks techno genre hardware.fr et non entre passionnés de photographie au sens artistique.
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02/12/2008, 17h57 #123
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02/12/2008, 18h04 #124
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Mécaniquement, non.
Mais, en dehors de l'électronique de commande très en avance à ce moment là, les innovations apportée par le T90 sont la motorisation intégrée (sortie en premier sur le T50) et l'utilisation du polycarbonate armé pour le boîtier (T50 aussi).
On est bien d'accord. (sans le "D"). Le EOS 650 lui a quand même donné la monture EF... ce n'est pas rien ;o)
C'est exactement ce que je dis. (sans le D encore)
C'est exactement ce que je dis. Le "3" était entre "Expert +" (je n'ai jamais dis "grand public") et Pro. Comme le 5D en quelque sorte (Pas taper, je suis venu en paix)
Je n'ai pas dit le contraire... sauf que je penche pour plus pour "vrai".
Amitiés,
BrunoDernière modification par Mistanobr ; 02/12/2008 à 18h11.
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02/12/2008, 18h06 #125
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Le marketing Canon l'a toujours qualifié de "second boîtier du pro" en complément de l'EOS 1N. Ceci dit, c'atait un excellent produit pour les pros peu fortunés, comme c'est le cas pour l'EOS 5 face à l'EOS 1DS. Qualité de fabrication tout polycarbonate, grand public donc, mais avec le privilège de la facturation de main d'oeuvre pro, et certains points faibles, bien connus, aberrants (molette du sélecteur) ou fixation de la monture porte-objectif sur la cage en polycarbonate (quelques cas d'arrachage) pour un produit destiné à cette clientèle.
La construction de l'EOS 5D est de meilleure qualité que celle de l'EOS 5 argentique (carters extérieurs en métal, et cage reflex nettement plus robuste)
Le marketing affirme bien ce qui l'arrange, quand ça l'arrange, et c'est son boulot de séduire et faire vendre.
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02/12/2008, 18h15 #126
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As-tu déjà vu la cage reflex d'un T90? Elle n'est pas en polycarbonate. Seuls les éléments externes du T90 étaient en polycarbonate. Idem pour la première série des EOS 600...
C'est exactement ce que je dis. Le "3" était entre "Expert +" (je n'ai jamais dis "grand public") et Pro. Comme le 5D en quelque sorte
L'EOS 3 était un boîtier typiquement pro.
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02/12/2008, 18h26 #127
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Oui, j'en ai un. Je n'ai pas parlé de la cage mais du boîtier (les capots) et de la motorisation intégrée. Et c'est une avancée technologique.
Il n'y a pas que la cage réflex et le châssis dans un appareil !
Moi, perso, je suis beaucoup moins exigeant que toi pour le Label "Pro". Pour moi, Pro, ça veut dire utilisé par les Pros, ceux qui gagnent leur vie avec leurs photos. Et des gars qui gagnent leur vie avec leur photo, il y en a qui sont équipés de 20D, de 5D de 1D en tous genre. Comme j'en ai bien connu un qui avait un EOS 5 (sans D) et un 50E, spécialisé dans les photo de sport Automobile...
Peu importe que le 3 ne soit pas construit comme un EOS 50E, dont il héritait de l'Eye Contol qui fonctionnait en cadrage vertical, introduit sur le 5 en horizontal... mais l'on s'égare. Pas tout à fait, ça montre que les innovations vont de l'entrée de gamme vers les Pro chez Canon. Ce n'est pas une honte. Canon réserve des solutions fiables et qui ont prouvé leur efficacité aux Pros. C'est logique.
D'ailleurs, le Eye Control a été stoppé sur le 3. Il n'est pas arrivé jusqu'au 1. Trop compliqué pour les gens qui ne lisent pas le manuel. Moi, j'ai toujours trouvé le Eye Control du 3 très fonctionnel et pratique. Mais j'avais fait l'effort de lire le manuel et de calibrer le mien.
Sans en connaître les tripes comme toi, je connais ces boîtiers... je les ai (F1 New, A1, T90, EOS 3, EOS 1VHS) ou ai eu (un AE1-Program, un EOS 5, un EOS 50E).
Amitiés,
BrunoDernière modification par Mistanobr ; 02/12/2008 à 18h30.
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02/12/2008, 19h16 #128
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je ne voudrais pas te désobliger, mais l'essentiel dans un boîtier photo, c'est l'ensemble cage reflex recevant les objectifs) /visée (permettant la MAP et le cadrage), et accessoirement l'obturateur, ce qu'il y a autour n'étant que l'emballage permettant de tenir ce qui fait les photos.
Sans en connaître les tripes comme toi, je connais ces boîtiers... je les ai (F1 New, A1, T90, EOS 3, EOS 1VHS) ou ai eu (un AE1-Program, un EOS 5, un EOS 50E).
L'habitude de réparer et régler mes matériels m'incite en général à aider dans la limite de mes possibilités ceux qui se trouvent confrontés à une panne. Le plaisir de rendre service et aider étant une récompense en soi.
Garder son savoir-faire pour soi-même est une aberration. C'est fait pour être partagé, sinon quel intérêt?
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02/12/2008, 19h45 #129
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J'aime cette bataille des titans...
On va en apprendre plus ici en 2 pages que sur tout le net en 50 ans!!!:clap:
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Ca donne envie de "mettre les mains dans le cambouis" des appareils photos!!
Encore, encore!!
Toma
PS: Sans dec', j'aime bien!
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02/12/2008, 20h00 #130
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Tu ne me désoblige pas, on discute
. Tu as raison, la cage reflex est clé dans un appareil. Mais seule elle n'est rien. C'était là tout mon propos. L'innovation ne porte pas que sur la cage reflex. On peut aussi citer l'importance du presse film et des rails de guidage, désormais obsolètes.
Je n'ai jamais douté une seconde que tu sois un amoureux de la belle mécanique. Ce que je suis également.
Comme je te le disais, je ne prétends pas une seconde maîtriser l'intimité de ces engins comme toi. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître des qualités là où elle sont, et des défauts, d'ailleurs.
Cela t'honore.
Au passage, je te comprends quant à apprécier la qualité du bel objet. C'est pour cette raison que j'ai gardé tous mes boîtiers Pro accumulés au fil des ans.
J'aime à aller cramer une TMAX ou une Velvia avec mon F1-New et le FD 85 f/1.8 vissé dessus. Le charme de la désuétude probablement.
Amitiés,
Bruno
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02/12/2008, 21h18 #134
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Dernière modification par giorgioeos ; 02/12/2008 à 22h52.
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