Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
Hello

Pas tout lu (désolé !) mais néanmoins voici mon avis.

Tout d'abord, non je ne changerai pas de crémerie. Trop habitué, même si je ne cracherais pas sur une config du genre D3 + 14-24/2.8 + 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VR + 500/4 VR + 105/2.8 VR Macro (rien que ça ? Oui, rien que ça !)

Je suis par contre réservé sur l'avenir que nous réserve Canon. Non pas que ses produits soient mauvais, mais par le fait que sa politique commerciale fait qu'actuellement, je vois mal sortir LE successeur du 5D dont tout le monde rêve, sans faire d'ombre aux autres modèles de la marque.

J'aimerais un "4D" avec une construction à la D300, un viseur 100% (bon allez, 98% suffiront), 4 i/s boostable à 6 i/s avec une poignée, 12 à 14 MPixels, Digic III de la mort qui tue et une qualité "à la D3".

Oui mais : que restera-t-il à un 1D mark III ? Pour éviter les questions existentielles, Canon devrait aligner ce nouveau joujou au moins à 3000€ de manière à réduire l'écart avec le Mark III et éviter de tuer ce dernier au niveau marketing (sauf à sortir un "1D mark IIIn" amélioré et une fois de plus dans son histoire, faire hurler les utilisateurs de la première version, qui se sentiraient flouzés !)

Demeurerait un "trou" dans la gamme entre ce nouveau boîtier et le 40D, en terme de tarification.

Donc je ne vois que deux solutions :
- une gamme constituée de 40D / 4D / 1D mark IIIn (donc DEUX nouveaux boîtiers avec un 4D aligné à un tarif défiant toute concurrence, tuant par ailleurs même la concurrence, et un 1D mark IIIn boosté à 12 MPixels par exemple, toujours à 10 i/s, un AF de la mort et avec une qualité d'image digne du D3 en hautes sensibilités)
- une gamme constituée de 40D / 5Dn / 1D mark III (avec un 5Dn qui serait au 5D ce que fut le 30D au 20D)

Pour le reste, on attend avec impatience certaines optiques (genre un objo macro stabilisé...)
Le successeur du 5D devrait logiquement conserver un capteur plein format 24x36, à partir de là, une amélioration de l'AF serait à mon avis plus profitable que l'augmentation de la cadence de rafale. En effet, mieux vaut shooter une fois dans le mille que 5 fois avec une MàP foirée.
Augmenter la densité de photosites démesurément risque de faire regretter le velouté tant apprécié sur le 5D.
Quant à sa dénomination, aucune chance que ce soit le 4D car le chiffre 4 est synonyme de malheur en Asie.