Tout à fait d'accord et je vois que tu a bien utiliser le budget mis de coté pour le 1Dmk3 en achetant les tout récents D3, D300, 14-24F2.8 & 24-70F2.8. Ce qui représente une belle somme tout de même mais
les résultats sont là Bien beaux cailloux :thumbup: même si le EF 24-70F2.8L n'a pas trop à rougir de la comparaison par contre le EF16-35F2.8L II est un peu enterré sauf en reportage où son range est peut-être plus adapté.
Surtout qu'il ne faut pas oublié tes "anciens" 200F2VR, 70-200VR & 105 macro VR qui sont également largement au dessus du panier. Pour toi, le D3 fut le sauveur de tes objectifs ;) Ici aussi mis à part le VR sur le macro, Canon propose de solutions totalement équivalentes.
Cela rejoint ce que je disais "pour un amateur possédant de belles optiques le switch est difficilement justifiable". Surtout que les deux marques, tout en évitant la concurrence frontale sur les boitiers, propose des gammes d'objectifs similaires même s'il y a parfois de curieux trous. Par ex: Nikon a mis longtemps avant de proposer des gros télés en VR ou une gamme complète d'objectifs Tilt & Shift tout comme Canon qui n'a pas d'EF-S 18-200 ou de macro IS...
Mais bon quand on voit que nos zooms d'aujourd'hui dépasse les fixes d'hier (cf le test de JMS dans le lien ci-dessus), on peut dire que nous sommes bien gatés. :clown: