Je ne connais pas le milieu équestre, mais photographiquement et professionnellement parlant, l'attitude de ce photographe est tout ce qu'il y a de plus mesquin... Qu'il soit le photographe "officiel" c'est une chose, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse se permettre de revendiquer l'exclusivité de faire des photos de l'évènement. Seul l'organisation peut prendre cette décision, et dans ce cas c'est à l'organisation qui veille à ce qu'aucun appareil photo n'entre dans l'enceinte de l'évènement et, le cas échéant, invite les personnes faisant des photos (avec du matériel en conséquence) à ne plus prendre d'images et/ou effacer les images. Et encore je ne suis pas sûr que ce soit légal de demander d'effacer des images ou confisquer une carte mémoire comme çà. A vérifier.
Quoi qu'il en soit, je pense que ce photographe a tout simplement que vu son business était menacé avec la présence d'un autre photographe.
"Officiel" signifie qu'il a été engagé par l'organisation (sous contrat et moyennant finance) pour faire les prises de vue et fournir un quota d'images libres d'utilisation pour les médias. En tout cas c'est comme cela que çà se passe dans d'autres domaines. Pour ce qui est du surf, il y a le ou les photographe(s) officiel(s), mais rien n'interdit la présence d'autres photographes. Juste que, par exemple, si je ne suis pas le photographe officiel, j'ai très peu de chance de revendre mes images aux magazines car ils se servent en priorité dans la banque de données des photos officielles qui, elles, ne leur coûtent rien.

Djé