Tu peux parametrer l apn pour qu ils ne soient pas numerotes ! :blink:
Version imprimable
Tu peux parametrer l apn pour qu ils ne soient pas numerotes ! :blink:
Je remonte un peu le topic en vous informant que j'aurais bientôt (ouf) terminé la prochaine version (pour ceux que ça peut intéresser)
En gros :
- Utilisation d'une base de données pour des requêtes rapides
- affichage des images sous forme de vignettes
- Visualisation des images en plein écran (avec les recadrages et rotations faits dans CameraRaw ou LightRoom)
- gestion des mots clés et des notes (étoiles) Adobe
- génération de planches contacts ou de rapports en html
- utlisation du presse-papier : récupérer une partie des exifs, copier une image, une vignette, un graphique ...
Ya encore un peu de boulot, et des tests à faire, mais ça devrait plus tarder.
quelques captures :
http://zefredweb.free.fr/partage/Picturaw1.jpg
Mode diaporama :
http://zefredweb.free.fr/partage/Picturaw2.jpg
Une planche contacts :
http://zefredweb.free.fr/partage/Picturaw3.jpg
Toujours interesse - merci a toi Panoramix !
Continues .... :blink:
:Lighten: Merci beaucoup, un grand coup de chapeau!!!
juste ce que je cherchais pour voir en passant au full frame ce que ça donnait en % de photos / focale
Good job!
Impressionant, ca devient un logiciel quazi pro maintenant :)
DPP ? je ne sais pas comment il fonctionne, je vais regarder ça :)
Bon a priori, l'exploitation des modifications faites dans DPP (recadrage, expo, ...) ne vont pas être exploitable dans mon soft.
Je ne sais pas exactement comment DPP fonctionne, mais a priori il ne génère pas de fichier supplémentaire contenant ces données (ce qui d'ailleurs me laisse un peu perplexe !)
En effet je pense que c'est mis dans des meta propriétaires. Même les corrections au tampon sont stockées ainsi !
Merci encore à toi Panoramix.
Super outil.
Je crois avoir compris coment DPP fonctionne. Il génère un second fichier temporaire qui garde en mémoire les transformations. Mais en quittant DPP on doit enregistrer la photo transformée sinon le second fichier est détruit. Le problème est que, si on garde les transformations, il est impossible de revenir au fichier original, en cas de recadrage par exemple.
Adobe Camera Raw fonctionne diféremment. il garde deux fichiers; le fichier original et un second fichier qui ne garde que les transformations.
Genial!
J'ai decouvert y'a 5 mins et je trouve ca excellent!
DPP ne crée pas de second fichier mais écrit les modifications dans des métadonnées intégrées au fichier RAW.
Il est possible de les voir avec ExifToolGUI sous le titre CanonVRD
---- CanonVRD ----
VRDVersion : 3.40
WBAdjRGBLevels : 1024 1024 1522
WhiteBalanceAdj : Shot Settings
WBAdjColorTemp : 5200
WBFineTuneActive : No
WBFineTuneSaturation : 0
WBFineTuneTone : 0
RawColorAdj : Shot Settings
RawCustomSaturation : 0
RawCustomTone : 0
RawBrightnessAdj : 0.00
ToneCurveProperty : Shot Settings
DynamicRangeMin : 0
DynamicRangeMax : 4095
ToneCurveActive : Yes
BrightnessAdj : 0
ContrastAdj : 0
SaturationAdj : 100
ColorToneAdj : 0
RedCurvePoints : (0,0) (255,255)
RedCurveLimits : 255 0 255 0
GreenCurvePoints : (0,0) (255,255)
GreenCurveLimits : 255 0 255 0
BlueCurvePoints : (0,0) (255,255)
BlueCurveLimits : 255 0 255 0
RGBCurvePoints : (0,0) (255,255)
RGBCurveLimits : 255 0 255 0
CropActive : Yes
CropLeft : 651
CropTop : 7
CropWidth : 3237
CropHeight : 2158
CropAspectRatio : 3:2
ConstrainedCropWidth : 3
ConstrainedCropHeight : 2
CheckMark : Clear
Rotation : 0
WorkColorSpace : Adobe RGB
PictureStyle : Standard
RawColorToneAdj : 0
RawSaturationAdj : 1
RawContrastAdj : 0
RawLinear : No
RawSharpnessAdj : 6
RawHighlightPoint : 4095
RawShadowPoint : 6
MonochromeFilterEffect : None
MonochromeToningEffect : None
MonochromeContrast : 0
MonochromeLinear : No
MonochromeSharpness : 3
Citation:
Posté par danielhphoto https://www.eos-numerique.com/forums...s/viewpost.gif
Le problème est que, si on garde les transformations, il est impossible de revenir au fichier original, en cas de recadrage par exemple.
Faux.
------------------------------
Alors expliques moi STP comment faire; je n'ai pas trouvé.
Je suis d'accord, mais une fois que tu as quitté DPP, peux tu retrouver le fichier original?
Camera Raw édite le fichier original et un second fichier qui contient les transformations. À ce que j'ai compris DPP transforme directement le fichier original ce qui rend difficile ou même impossible un retour en arrière en cas d'erreur.
Aie aie aie !
Encore du gros boulot en perspective alors ! ;)
Merci JeZ pour ces infos détaillées.
Personnellement je n'utilise pas DPP mais si ça intéresse du monde, je pourrais toujours faire en sorte que Picturaw le gère. Le plus dur c'est le crop avec ses coordonnées et son angle de rotation, mais c'est peut-être très proche du fonctionnement de CameraRaw.
Que tu quittes DPP ou pas, c'est la même chose.
Je ne vois pas de différence, DPP me montre toujours le RAW d'origine dans les miniature. Et ce, quelque soit la modif.
Même le coup de tampon n'est pas visible dans la miniature alors que si tu ouvre la photo, ben les modifs sont bien là.
Et oui, panoramix, encore du boulot.
Au fait, c'est quoi la toute dernière version ?
Bein elle n'est pas encore finie ...ca serait un truc comme 3.0 :)
encore un peu de boulot dessus et des tests ...et je la mets en ligne. ouf.
Petit UP pour dire que je viens de découvrir ce fantastique boulot !
Merci Panoramix.
Merci à tous les testeurs.
Merci pour ce logiciel qui m'a vraiment permis d'analyser mes photos et de pouvoir prendre une décision sur l'achat d'un objectif.
Vraiment très bon soft, réactif malgré un volume d'information plus ou moins important.
Oui tu peux le retrouver, même si DPP n'enregistre pas la recette dans un fichier XMP comme le faut un CR, il est cependant possible de revenir à l'état initial de la prise de vue et aucune modification n'est irréversible sur le RAW quelque soit le logiciel utilisé.
N'oubliez pas que seul le périphérique (ici l'apn) est capable de générer un RAW, et seul lui, aucun logiciel peut enregistrer un RAW. Il s'agit toujours d'une recette appliqué sur un état de départ (ce qui a traversé l'apn) et il est donc toujours possible de revenir à cet état
++
En bref DPP modifie uniquement (de manière réversible) des méta-données dans le fichier raw, méta-données qu'il est le seul à pouvoir interpréter. C'est l'équivalent du fichier xmp cité plus haut, mais à l'intérieur du fichier raw dont les pixels restent inchangés.
Hello
Avec du retard, voici la dernière version, bien plus aboutie.
Mais il reste du travail à faire dessus, et sûrement quelques bugs.
Mais comme je n'ai pas trop le temps de m'en occuper pour l'instant, je préfère vous présenter cette version.
J'attends bien sûr vos avis, impressions, critiques ...etc ... pour faire progresser le schmilblik ;)
Picturaw 3.0
Tout d abord merci Panoramix.
Petit probleme au depart : il faut "Specifier l application pour l ouverture des fichiers " sous peine d erreur et de fermeture a l appel des cr2 - resolu pour moi - je testerais plus tard. :)
Peut etre une boite de dialogue a la premiere ouverture ou lors de l installation pour corriger ce petit probleme ? :blink:
Je ne peux pas ouvrir le programme. J'ai une erreur 339: le programme mshflxgd.ocx ou une de ses dépendances n'est pas correctement enregistré. Un dossier manque ou est invalide.
Regardes mon post ! :blink:
C est ce que j ai fait et j ai eu l erreure 339 et c est apres que j ai utilise Dpp pour l ouverture des fichiers que cela a pu fonctionner !
J ai recharge maintenant le dernier - plus de probleme. :blink:
Malheureusement avec la V 3.0, les fichiers du 20D ne passent plus mais par contre ceux du 50D sont OK.
Salutations
Gilbert
[quote=Panoramix;1970091820]J'ai ajouté cette librairie au programme d'installation. Tu peux retélécharger le logiciel :)
quote]
Maintenant ça fonctionne. Merci beaucoup.
J'ai fait quelques tests qui fonctionnent bien. Je pousserai un peu plus loin demain pour vérifier.
Merci Panoramix pour ce logiciel. je vais le tester et en faire une petite promo !
EDIT : je peux pas aller bien loin. J'ai une erreur à la lecture des RAW et une erreur "Run-time error '6' Overflow" à la lecture des .xmp et le fichier err.txt n'est pas créé.
Version 3.2
merci de ton retour.
c'est un probleme que l'on m'a signalé récemment. C'est bientôt corrigé ... (eh oui il y a encore quelques bugs)
ça doit être lié aux nombres de fichiers Raw que tu possèdes (>35000 ?)
Voila la dernière version est dispo ... toujours au même endroit (voir lien en 1ère page)
Désolé de vous essuyer les platres, ce n'est pas évident de trouver tous les problèmes tout seul :)
non, pas >35000. Je ne faisais que charger un dossier qui en contient >500
idem avec la version 3.5. Mêmes erreurs aux mêmes endroits.
Et je ne peux pas t'aider plus car je n'ai pas le fichier err.txt et PictureRaw se ferme à la fin des erreurs.
Sais-tu sur quel fichier XMP il bloque ?
pourrais tu me le faire parvenir ? (c'est du texte, tu peux me l'envoyer en MP)
En fait j'imagine que le problème viendrait du contenu du xmp (du 20d ou 40d) car sur mes 15000 images je n'ai pas le souci
Difficile de savoir sur quel fichier il bloque puisque l'on ne peut pas sélectionner fichier par fichier...
Par contre, au scan des .cr2, il me signale 6 erreurs.
le fichier err.txt doit etre dans program files\picturaw\
quand le logiciel scanne les xmp, il affiche une barre de progression et le nom du fichier traité. Je pensais que grâce à cela, tu pourrais savoir quel fichier bloque.
Etrange tout cela ...
si tu veux zapper le traitement des fichiers xmp, tu peux aller dans options et décocher "lire les données des fichiers xmp"
Merci de ton aide. on va y arriver :)
ok. Je vais essayer de voir ce que je peux faire.
En ne faisant pas le traitement des fichiers xmp, j'arrive à afficher les fichiers dans l'interface principale.
Mais toujours avec quelques erreurs et pas de err.txt de créé dans C:\Program Files\Pictureraw\
Mais je peux voir les graphiques maintenant.
Je ne sais pas comment faire une stat croisée : diaph = f(ISO) par exemple.
Bonjour,
Je viens de découvrir ce post et je viens d'installer le logiciel : génial !
Je n'ai pas lu l'aide et j'ai trouvé ce que je voulais trouver : importations, filtres, %, cumul...
J'adore
Merci et bravo pour le boulot !!
MMatt : content que ça te plaise, ça fait plaisir :)
Pour faire une diaph croisé, tu crées un graph normal (histogramme) et avec le bouton droit tu glisses le titre d'un filtre vers le graph.
Ca parait compliqué, mais en pratique c'est simplissime :)
Si tu ne trouves pas je ferai des captures d'écrans. (c'est vrai que l'aide mériterait d'être encore améliorée)