Envoyé par
vincent-fwl
- 2ème point : beaucoup de photographes n'aiment pas la vidéo, à cause de l'effet "vidéos de famille". Comme Silver_dot, j'ai une réelle aversion pour les vidéos de famille qui sont d'un chiant à mourir. Jusqu'à il y a quelques mois, je m'étais toujours dit que je ne me servirais jamais de la fonction vidéo, même en voyage, je préfère trop la photo (j'ai pourtant fait partie de l'assoc vidéo de mon école il y a quelques année)
Et puis j'ai vu le film de vacances d'un ami (il est directeur artistique, avec une certaine notion de l'esthétique), qu'il avait faite avec son nikon d90. Il avait simplement pris des courtes séquences (10s max) de son séjour totalement touristique au Maroc, les avait un peu retouchées au niveau des couleurs pour donner une unité au tout et montées cut sur une musique sympa. C'était magique. Ca durait 2min30s, les images étaient magnifiques, la faible profondeur de champ du 35f2 y était pour beaucoup bien sûr, mais c'était très esthétique. Ca m'a réconcilié avec la vidéo de vacances, ça montrait l'ambiance, sa copine parfois, les gens, la nature, la ville, ... etc
Bref, je pense qu'il faut parfois donner sa chance à la vidéo, mais par contre, c'est sûr que ça demande du travail : dérushage, et surtout, montage pour ne pas transformer ça en séquence rasoir de 15min...