C'est pas faux... :)
Version imprimable
C'est marrant que tu parles de clopes!
J'ai arrêté de fumer et avec l'argent mis de côté, je me suis offert mon premier reflex numérique...ce que j'appelais "un vrai appareil photo".
Aujourd'hui, je vais peut être arrêter d'acheter des APN mutifonctions pour fumer des "vrai clopes" :D :D :D
Humour bien sur!!!
Qui a gardé son 20D et qui a presque acheté un 40D à sa sortie ?
Au moins, s’il tombe en carafe, je saurais que ce peut être tout sauf ce problème qui sème une sacrée polémique.
Dire que je connais quelqu'un qui utilise encore son 10D pour faire de la chasse au serfs quand le temps est maussade, avec la rosée du matin qui se dépose, les chocs et bien sur les années, il n’est pas beau à voir mais, toujours la, fonctionne comme une horloge. :clown:
Il va falloir mieux lire ou relire le topic... les modifications apportées à la cage réflex ont pour but d'ajouter le liveview, et uniquement le liveview !!!
Le liveview n'a jamais eu pour but d'offrir un viseur pour la vidéo, mais uniquement un visée sur écran plus grand comme sur les bridge ou compact.
Que je sache le 40D ne proposait pas de mode vidéo... c'est pourtant lui qui a essuyé les plâtres de cette arrivée.
C'est en faisant des raccourcis qu'on fini par dire tout et son contraire :D
Au final retirons cet écran de derrière nos réflex... on s'en passait bien avant :Lighten:
La video , ce n'est rien d'autre que l'enregistrement de ce qu'affiche le mode liveview.
Et sinon, pour Stilgarna:
le 1er post , c'est le post de Silver Dot qui essaie de recenser les cas. Il en contient déjà 8 ou 9.
Ensuite, en gros, ce sont des cas de personnes en particulier.
Maintenant ce ne sont que les gens qui fréquentent ce forum. Et quand bien même ca se limiterait à ça, une quinzaine de personnes qui ont le même problème sur le même appareil, ça fait beaucoup pour que ce soit une simple coincidence.
Et combien de personnes ont , en dehors de ce forum rencontré le problème? je pense qu'on doit pouvoir multiplier par un certain nombre.
Malheureusement, les possesseurs de 40D n'ont pas le poids que peuvent avoir les possesseurs de 1D Mk III.
Bon j'aide un peu stilgarna ...
Et je prêche un peu pour ma paroisse aussi, je suis un heureux possesseur de 40D qui a environ 15.000 déclenchement, pas mal de choc et pas de soucis.
Sinon, je pose une question un peu naïve encore une fois (qui a même été évoqué plus tôt dans le post) mais si ce problème était si récurrent que ça est-ce que Canon ne se serait pas déjà mangé une class-action aux US ? Je pense surtout aux 40D, le 1DIII a fait plus de bruit. Alors je sais que ça ne prouve rien et je suis aussi convaincu que les modifications de la cage réflex ont eu pour conséquence plus de panne que d'habitude mais toute la question est de savoir si c'est un vrai gros problème scandaleux ou juste une excuse pour râler pour tout un tas d'autres raisons ? Et puis le 5D mark II et tous les boitiers qui ont suivi avec la cage modifiée, sont-il plus fragile que la moyenne ?
Parce que, et je sais que je me répète, mais je suis persuadé que d'autres grosse évolutions majeur ont aussi été accompagné par une baisse (temporaire j'espère) de fiabilité. Je pense au premier moteur d'entrainement du film, aux premier moteur USM dans les objectifs, aux premiers IS (tiens il parait d'ailleurs que celui de mon 100-400 va casser :bash:).
Alors je ne dis pas que ça justifie quoi que ce soit mais ça rend les choses un peu plus acceptables et compréhensibles.
On peut aussi me rétorquer que c'étaient des améliorations purement et uniquement photographique et que là ça fait chier d'avoir des pannes pour un trucs dont on ne veut pas.....et là on ne peut que finir par s'affronter entre ceux qui ne feront jamais de vidéo avec leur réflex et ceux qui en font. Hummm, il devait bien y avoir des photographes pour dire que l'AF ça ne sert à rien quand c'est sortie non ? :D
Je peux répondre à ta question pas si naïve que ça.
Etant inscrit dans quelques sites photo étrangers, dont POTN (Photography On The Net) ainsi qu'un site dédié Canon italien, j'ai pu constater que les usagers confrontés au message Error 99 voyant en réponse à leurs messages qu'il s'agissait d'un message fourre-tout englobant tout incident pouvant intervenir dans le boîtier (en fait, étendu au couple boîtier/objectif) n'étant pas en mesure de déceler, ne serait-ce qu'intuitivement, en dissociant boîtier et objectif, ou en observant le comportement de l'un ou de l'autre, l'origine du problème, ne pêuvent pas soupçonner des problèmes inédits apparaissant dans un nouveau produit.
Pour eux, c'est Err 99 et basta, tout et rien pouvant être englobé dans ce message d'erreur sybillin, aussi bien des problèmes connus récurrents que des tout nouveaux se manifestant sur de nouvaux produits, sans qu'il puissent faire le moindre rapprochement avec de nouvelles fonctionnalités comme le live view.
Cependant, certains mettent presque le doigt sur le problème en remarquant les circonstances précises de la manifestation du problème.
Un petit exemple, un message dans POTN:
Celui-ci n'était pas loin de déduire le dysfonctionnement de son boîtier (voir sa conclusion dans la dernière phrase).Citation:
Error 99 on my 40D (titre du topic)
so the other day i'm out taking pictures...all of a sudden i get error 99...only happened once before when i was using my tamron, plus a 2X, plus a 1.4X(don't ask why)...taping the contacts fixed that.
i've never had any problems with my camera, and now it is erroring out every time...with every lens i use
before i pack it up and send it off to canon i just want to make sure i've done every last little thing...so if i missed something please let me know
-taken the batteries out...both, even the little watch one
-cleaned the contacts of the camera with an eraser
-changed the battery to a different one
-changed the memory card
-tapped the bottom of the camera...yeah i didn't think that one would work
-prayed...still waiting
also it's strange, but i can take a picture when i go into live view, and it works fine...but i didn't buy this camera to use only in live view...that gives me hope that hopefully it's not too costly of a fix
Une class action ne se lance pas tant qu'un problème ou malfaçon n'est pas clairement apparent ou identifié, de même qu'on ne soigne ni guérit une maladie avant de l'avoir constatée et diagnostiqué la cause.
La famille EOS 1000D/450D/500D est bâtie autour d'une cage reflex différente, n'est pas affilgée du même problème que l'EOS 40D. Idem pour l'EOS 5D, de construction plus robuste.Citation:
Et puis le 5D mark II et tous les boitiers qui ont suivi avec la cage modifiée, sont-il plus fragile que la moyenne ?
Les choses sont plus compréhensibles (pas toujours, voir le cas de l'EOS 1D MKIII) quand il s'agit des premiers exemplaires sortis et qu'un remède y soit rapidement apporté.Citation:
Alors je ne dis pas que ça justifie quoi que ce soit mais ça rend les choses un peu plus acceptables et compréhensibles.
Comme ça me ferait particulièrement chier (reprenant tes termes) de voir le boîtier que je compte m'acheter ( plus de 8000 euros prix catalogue Canon) me lâcher et en conséquence induire le cas échéant un coût de remise en état non négligeable à cause d'une fonctionnalité ajoutée sans rapport avec la vocation initiale d'un boîtier reflex professionnel (normalement destiné aux photographes) et me dire que j'ai été racketté en contribuant à financer la R&D de la vidéo HD au profit des vidéastes.Citation:
On peut aussi me rétorquer que c'étaient des améliorations purement et uniquement photographique et que là ça fait chier d'avoir des pannes pour un trucs dont on ne veut pas.....et là on ne peut que finir par s'affronter entre ceux qui ne feront jamais de vidéo avec leur réflex et ceux qui en font. Hummm, il devait bien y avoir des photographes pour dire que l'AF ça ne sert à rien quand c'est sortie non ?
Pour ce qui est des photographes disant que l'AF (amélioration purement photographique) ne servant à rien à sa sortie, je n'en ai pas connus.
Je suppose qu'ils ont vite compris son intérêt pour le confort d'utilisation qu'elle leur apportait.
De même, pour moi, qui ai réalisé l'intérêt de la photo numérique et ses possibilités qui m'ont amené à abandonner l'argentique pour le tout numérique tout en restant dans la continuité du 24x36, malgré le coût effarant du matériel et envisager un budget inoui jusqu'alors pour moi.
Jamais je n'aurais imagine le boîtier reflex devenir le tout en un qu'on nous propose sans autre alternative. Jamais je n'aurais acheté un tout en un pouvant devenir inutilisable dés que son maillon le plus faible commun aux fonctionnalités vient à lâcher. Aussi, je ne digère vraiment pas de devoir compléter ma panoplie d'objectifs pour pouvoir l'utiliser par un tout en un sous prétexte que ça peut plaire à priori à une partie de la clientèle imaginant l'employer de la même manière qu'un camescope malgré une ergonomie non adaptée à cet usage.
réponses trés instructives...et je t'en remercie.
Maintenant que ma soif de connaissance est réveillé, pourrait tu nous dire, si tu as le temps, le courage et l'envie, biensur, en quoi les cages reflex des boitier live view suivant ont été amélioré ?
Je n'ai jamais dit qu'elles ont été améliorées dans les produits grand public, mais simplement qu'elles sont différentes (moteurs ) selon la gamme de boîtiers .
Ce qui n'exclut pas quelques problèmes probablement ponctuels, que j'espère juste ponctuels tel ce cas:
*Err 30 est une extension du code d'erreur visible par l'usager (concerne la cage reflex)Citation:
My 5d mkii was sent in for repair twice for err 30*. The second time I got the error was about a week after the first. I just had this happen again this morning. I'm supposed to shoot a band tomorrow and I'm an hour and a half away from a back up camera. My warranty expires on 12/16 and it's 12/12 today. WTF.
d'accord encore merci beaucoup pour ses réponses.
Toutafé !
Je demande solennellement l'arrêt des trains qui empêchent les vaches de produire du lait. Ce qui peut paraître idiot aujourd'hui, fut pourtant un argument des ennemis du chemin de fer !
Certes la vidéo sur un reflex... Certes un écran comme sur un compact...
Pour moi, un reflex c'est un appareil qui a un viseur et on regarde dedans pour composer sa photo. Et je préfèrerais, bein sur, avoir le choix entre un 7D avec et un 7D sans vidéo, mais le 7D a la vidéo et c'est comme ça ! Je peux trépigner, me rouler par terre, pleurer et mordre mon nounours, Canon ne va pas Me fabriquer un 7D sans vidéo et machins inutiles POUR MOI. Parce que ces machins inutiles POUR MOI le sont pour d'autres et que la politique commerciale d'un groupe international ne permet pas de faire du sur-mesure.
Le 7D a des défauts ? Cette vidéo inutile et le live view kisèrarien, le bouton de test de profondeur de champ qui est placé dans un endroit kecépapocible etc etc... Mais rien ne m'oblige à l'acheter ! Si je ne suis pas content, il existe d'autres marques.
Certes le raisonnement est facile et ceux qui expriment leurs réticences ont raison de le faire. Pour faire avancer, il ne faut pas se contenter de dire amen à tout. Mais pour faire avancer, il faut aussi se dire que les évolutions sont nécessaires. Peut-être que cette vidéo, dont je ne suis pas friand, me semblera un truc extraordinaire quand j'aurai acheté un 7D...
La climatisation en voiture ça fait attraper la pneumonie...:)
En effet, rien ne t'oblige à acheter ce qui ne correspond pas à ce que tu envisageais.
Si on n'est pas content, bien sûr, il y a d'autres marques, en faisant abstraction du materiel (pour une dizaine de kiloseuros au total, un rien, une bagatelle) que tu as déjà acquis avant l'achat du boîtier et repartir à zéro avec une autre marque en y laissant un max de plumes.
Partant d'un boîtier d'entrée de gamme et de quelques objectifs pose bien moins de problèmes.
Je suis d'accord avec toi, les évolutions du matériel sont nécessaires, mais dans leur domaine. Je ne trouve pas que la vidéo soit une évolution nécessaire pour un boîtier photo reflex professionnel destiné en principe aux photographes, non aux vidéastes.
D'autant plus que cette évolution constitue un cadeau inespéré pour ces derniers, avec la R&D en matière de vidéo HD financée par les photographes.
Mais ça se justifie sur le 1D IV fait pour le reportage quand on demande a certain photo-journalistes de ramener de la matière vidéo pour du contenue web (par exemple)
Ce métier a aussi évoluer d'une certaine manière... je ne vous pas Canon faire des développements différents par gamme.
Le liveview était un peu un appelle du pied vers les amateurs ayant des bridges et ayant peur de passer au reflex... mais il est la maintenant...
Et si tu prenais 4 ans de garantie... non ? mais tu vas me dire que tu veux le garder 10 ans...
La video HD est-elle vraiment justifiée pour la "matière vidéo de contenu web"?:)
Je ne pense pas qu'on doive demander aux photographes reporters de faire dans la vidéo d'art justifiant la HD.
As-tu déjà vu la taille de la fenêtre vidéo des médias qui en mettent en ligne?
Pas besoin de la HD pour faire ça.
La vidéo Hd je verrais plutôt ça pour les pros qui font de la photo de mariage, ce qui peut leur permettre de bouffer dans le râtelier de ceux qui font du reportage de mariage en vidéo.
surtout qu'avec les debits qui augmentent on tend de plus en plus vers de la HD (que le contenu soit bon ou pas on s'en fout)
Si on se fout que le contenu soit bon ou pas, à quoi bon la HD dans les boîtiers reflex?:D
Quant aux débits qui augmentent, en me trouvant tout prés d'une porte de Paris, je dois me contenter a perpétuité d'un débit maximal de 3,6mb en pointe quand tout va bien...:) et il doit y avoir pas mal de gens dans ce cas.
@stilgarna:
les vidéos sur un grande partie des supports WEB actuellement (vimeo-youtube-dailmpotion)est en HD (prfois 1080P) même sur des portails de certaines chaînes de télé etc.
EDIT: S.D. est ce que la video de ce lien tourne en HD chez toi?
1Dmk4 Footage From Sydney New Years Eve 2009 on Vimeo
Je ne pense pas non plus que live view et vidéo soit une évolution absolument nécessaire. Mais puisque la marque a décidé de l'imposer sur ses boitiers, autant faire avec. Il y a fort à parier que d'ici quelques années, tous les reflex, et peu importe la marque, en seront pourvus.
Perso avec mon téléphone portable, je téléphone. Je ne prends pas de photos et je ne fais pas de films .... Mais il est équipé de tout ce bastringue inutile pour téléphoner, alors je m'adapte :)
La logique voudrait que le matériel s'adapte aux besoins réels de la clientèle qui paie pour ça, et non que l'usager soit obligé de s'adapter à ce que les constructeurs veulent veulent vendre.
Dans l'idéal oui, mais il me paraît impossible de contenter tout le monde!
S'il était possible d'acheter son reflex avec différentes finitions et options...
Madame Canon, mon 7D je le veux vert avec des chromes partout et un bouton de test de PdC sur le dessus, un vidéo non HD, une molette plus grosse...
Faut pas rêver non plus, un produit industriel comme un reflex ne peut pas être comme chacun le veut, ou alors le coût de fabrication ne sera pas le même
Pas assez cher un EOS 1DS MKIV (son prédécesseur est toujours à 8690 euros au catalogue Canon)pour n'être pas un tout en un affublé de fonctionnalités étrangères à la photo?:D
Quel prix alors faudrait-il mettre pour pouvoir acheter le meilleur reflex pro FF destiné à la PHOTO possible si le constructeur était capable de continuer à fabriquer ce qui se fait de mieux en la matière?
Et encore, je ne demande rien de plus que ce qui existait dans les boîtiers pros précédents, sinon l'evolution normale attendue ( du capteur et de l'électronique associée). En fait, je n'attendais qu'une mise à niveau (ou réactualisation) d'un produit existant. Je ne demandais pas la lune, ni la vidéo.
Si on ne demandait rien de plus que ce qui existait dans les boitiers précédents, j'en serai resté à mon Zénith E (qui fut mon premier reflex). Il faisait de belles photos et était associé à un 58 mm pas trop toc. De plus, il m'a permis de comprendre ce qu'est une ouverture et une vitesse...
Bien sur, je ne suis pas très honnête en ne citant qu'une partie de ta réponse. Mais je te rends, un peu, la pareille. Toi et moi sommes conscients que la vidéo et le live view sur un reflex, c'est pas franchement indispensable, ou même nécessaire. Seulement voila Madame canon a décidé de nous l'imposer... à nous de nous en servir ou de ne pas l'utiliser. Il est effectif que ce type de rajout, en dehors du risque de pannes techniques possibles, a un coût. Perso, je préférerai que le bouton de PdC soit plus accessible et que le logiciel livré avec le reflex soit plus facile d'utilisation et plus complet... et que le prix du tout soit un peu plus bas. Mais ni toi ni moi ne pouvons changer cet etat de fait, alors il faut faire avec.
PS destiné à Madame Canon : Après avoir défendu comme je viens de le faire la politique commerciale de Canon, j'espère recevoir chez moi un 7D et un 24x105 F4 L demain matin. :) .........................(mon adresse en MP)
Inabordabe le Leica, autant en ce qui concerne le boîtier que les objectifs.
Un peu comme Bugatti dans le domaine de l'automobile, si on en produit encore.
Mon budget global n'excédant pas les 20 kiloeuros, ce n'est pas ce genre de matériel que je peux m'offrir dans cette vie.:p
moi je dis
achat US avec extension de garantie MAC de 7ans, on ne parle plus de fiabilité pour le coup.
Je devrait lancer un thread là-dessus pour voir si quelqu'un à testé..