Affichage des résultats 1 à 45 sur 96
Discussion: travaille sur les iso
Vue hybride
-
07/11/2010, 15h45 #1
- Boîtier
- 550D grippé
- Objectif(s)
- Canon 18-55mm IS 55-250mm IS
Bonne dégustation alors... Et je m'en vais le mettre en pratique de ce pas.
-
07/11/2010, 16h41 #2
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
j'y vais de ma petite recette toute simple pour la photo posée à l'usage des novices.
Avant toute chose, il faut connaître les limites de son boîtier en matière de gestion du bruit accompagnant la montée en isos si on ne veut pas jouer les gâte-sauces en usant de débruitage qui n'est pas vraiment de nature à améliore la qualité des photos.
En fonction du modèle de boîtier, de la technologie du moment, il suffit pour cela de prendre successivement dans les mêmes conditions de basse lumière, en partant de la plus haute sensibilité et en descendant progressivement, une photod'un sujet comprtant des zones sombres, puis de les visionner à l'aide d'un logiciel photo, DPP par exemple (gratuit et fourni avec le boîtier) et examiner en croppant à 100% dans les dites zones sombres pour y apprécier le niveau de bruit.
On note la valeur de sensibilité la plus haute donnant un résultat suffisant. A noter que ce niveau est fonction de notre aptitude à obtenir une exposition correcte, ce qui incite certains ayant l'habitude de sous-exposer, de se plaindre de leur boîtier bruitant déjà à une sensibilité moindre.
Ceci fait, nous connaissons la limite à ne pas dépasser en hauts isos.
Maintenant, sachant (ce qu'on peut trouver à la lecture de moult sujets dans les forums qu'un objectif domme son meilleur en ouvrant de 5,6 à 8 (à cette ouverture, il n'est de cul de bouteille), nous disposons déjà de deux données utiles et précieuses. cette valeur d'ouverture constituera le paramètre de base de nos PDV.
L'affaire étant entendue en matière de sensibilité et provisoirement d'ouverture, il ne reste plus qu'à nous pencher sur le sort de la vitesse d'obturation. Pour de la photo posée, elle ne présente aucune importance si ce n'est sa limite basse pour éviter le risque de bougé, il n'y a donc aucune raison de s'en soucier en-dehors de ce détail.
En adoptant une vitesse d'obturation arbitraire convenant à la PDV à main levée en fonction de la focale de l'objectif (au pire l'inverse de la focale employée pour un Ff, sinon le double pour un APS-C abondamment pourvu en millions de pixels), on peut se permettre d'oublier ce paramètre inutile pour la majorité des PDV, sauf exceptions.
En travaillant sous la limite supérieure ou égale à la limite de notre boîtier définie en fonction du niveau de bruit acceptable, nous pouvons sans grand risque, faire abstraction de ce paramètre.
Ne reste plus qu'un seul paramètre utile à gérer en fonction de la profondeur de champ souhaitée, sur lequel nous aurons à intervenir si nous souhaitons la réduire.
Dans ces conditions, dans la majorité des cas de PDV en photo posée, est simplifié à l'extrême, on peut alors prendre des photos en faisant quasi totalement abstraction de la technique, avec la possibilité de modifier la PDC à sa guise (seul paramètre utile dans ce cas), en se reposant en toute confiance sur son boîtier.
Tout le futile étant écarté, ça permet la plus grande latitude pour photographier comme on aime en oubliant la technique qui n'est là que pour nous seconder plutot que pour nous contraindre, ce qui est le but initial lors de la conception de nos boîtiers numériques modernes. Il ne nous reste plus qu'à viser et cadrer pour la composition de la photo.
Pour la photo posée, c'est la recette que j'applique sans prise de tête inutile, laissant la sensibilité de mon EOS 5D II en permanence à 1600isos en sachant que le boîtier en a encore sous le pied, le bruit ne devenant pas notable avant mes 5000 isos, et je n'y touche plus tant que je n'ai pas affaire à des conditions de lumière plus extrêmes.
Ceci ne vaut bien évidemment qu'en l'absence d'exigeances particulières où on cherche de la PDC rigoureusement calculée ou des effets de filé avec du filtre gris neutre.
En un demi-siècle de photo, je n'ai jamais connu autant de confort à employer en toute confiance mon boîtier, et ce n'est pas peu dire avec une recette d'une simplicité biblique. Et en règle générale, appréciant la photo en conditions de reportage, je me contente d'une seule prise de vue.
En ce qui me concerne, paramètres prédéfinis sur mon boîtier en permanence: 1600 isos (même si pas nécessairement justifié), en mode AV, ouverture 5,6 (à changer éventuellement selon la PDC voulue avant de déclencher), et la vitesse sera celle que bon semblera convenir au boîtier), et basta, il n'y a plus qu'à... Et si besoin d'autre chose, j'avise et paramètre en conséquence.
Merci à ceux qui ont eu la patience de lire ce long pavé.
Avez-vous mieux à proposer (en dehors des modes P ou carré vert) je suis preneur.
-
09/11/2010, 10h00 #3
- Boîtier
- EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8
-
09/11/2010, 11h18 #4
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je pense qu'avec un 5DII, pour toi, 800 isos ça devrait le faire.
Je vais tâcher de me trouver un peu d'occupation, éteindre mon PC et faire quelque chose d'autre, réparer un boîtier par exemple, pour me changer les idées.
Ou me regarder un film... c'est pas que je raffole de ça, mais le forum a tendance à devenir déprimant.:bash:
-
09/11/2010, 11h32 #5
- Boîtier
- EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8
Désolé si mon indigence photographique rend à ce point tout espoir de compréhension hors de ma portée. Je continue à penser que ton savoir-faire a été, et sera, un apport profitable à beaucoup. Quant à la forme je n'ai pas de jugement, du moins judicieux ici, à formuler. Ne souhaitant, ni polluer le fil par mes incompétences certes incontestables, ni faire fuir ceux qui en alimentent l'intérêt, je m'abstiendrai d'intervenir à l'avenir.
Mes excuses aux personnes ayant été indisposées par mes lacunes.Dernière modification par Canopus ; 09/11/2010 à 12h00.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût flottant démontable et modulable
Par Jacky B dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 235Dernier message: 12/03/2012, 19h28 -
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 13h12 -
Iya Traoré : Freestyle soccer sur les hauteurs de Montmartre
Par shiver dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 30Dernier message: 08/12/2010, 06h39 -
de nouveau sur les feuilles
Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 06/11/2010, 12h58 -
Photos concert en Salle 1ère,besoin de conseil
Par laeti dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 10Dernier message: 24/10/2010, 17h08