Citation Envoyé par Canopus Voir le message
La tournure est élégante mais le fond guère explicite. Sincèrement, et comme l'écrit Calixte, le numérique n'a pas changé pour moi les principes essentiels de ma pratique photographique (hormis la multiplicité et l'immédiateté des résultats). Un diaph, une vitesse et un iso remplissent toujours les mêmes fonctions non ?
Ca, ça n'a pas changé, je le pratique quotidiennement depuis un demi-siècle.

Ce qui a changé, ce sont des paramètres plus aisément accessibles, à savoir pouvoir employer d'une PDV à l'autre une sensibilité différente, pouvoir disposer de ce qu'on faisait en argentique avec des filtres (en fonction du type de film utilisé, pour lumière du jour ou pour éclairage tunsstène par exemple) qui est la balance des blancs, le choix de la valeur de netteté et de contraste, ainsi que de la saturation dés la PDV qui n'existaient pas a en argentique pour les deux derniers paramètres, que par le choix de l'émulsion., et surtout la souplesse de développement de chaque image permise par le post-traitement (en argentique, on ne pouvait que réduire ou augmenter le temps de développement de la totalité d'une bobine de film pour le sensibilité voulue)...

Excuse-moi mais je dis cela sans volonté aucune de polémiquer. Mes compétences se limitent à remplir un verre d'eau (oui encore une image réductrice, je sais que tu apprécies) : débit, durée du remplissage et capacité du récipient. Tu me laisses donc entrevoir que je passe à côté de quelque chose de fondamental, et à la fois simplissime. Frustrant ....
Pour ton image réductrice, considère déjà qu'il ne s'agit plus du même verre à remplir, et avec quelques ingrédients supplémentaires.