Coucou,

Je fête ce mois ci mes dix ans en Canon.

J'ai eu très vite un 5D, puis tous les autres qui ont suivi.

J'ai commencé par un 30D, puis tous ceux qui ont suivi, jusqu'à l'apparition du 7D. Maintenant remplacé par un 7DII.

Dès le départ j'ai été convaincu par les avantages de chacun et n'ai plus jamais voulu me priver de la complémentarité de l'un par rapport à l'autre.

Du coup, j'ai toujours eu une grosse bagnole pour la course et une petite pour les courses et les créneaux.

C'est peut-être ce qui me permet de relativiser.

Juste dix ans d'expérience des vertus comparées de chacun.

Oups et pour les bagnoles, j'ai été cadre commercial et à présent moniteur d'auto-école, bref, je n'y connais rien non plus.


PS: Ce qui me fait défendre l'aps-c bec et ongles, c'est que oui, l'écart est minime et certaines formulations et convictions tiennent de l'incantation et du mantra, entraînant du coup l'attente de vertus magiques de la part des plus crédules ou des moins bien informés.

Pour le reste, j'ai posté des photos pour étayer mon propos, des explications sur la pdc, le rendu & Co et j'ai fourni des liens, y compris de mesures scientifiques ou de tutos venant de la part de pros, formateurs en photo pour les deux, l'un reconnu en France, l'autre, adoubé par les marques les plus prestigieuses pour la Suisse.

A chacun maintenant de pousser ses propres recherches et de se faire son propre avis sur la question.

Différences entre aps-c et 24X36? Minimes avec les cailloux idoines et le savoir faire requis.

Ne justifiant en aucun cas la course à l'échalote, pas plus que le moindre sentiment de frustration par rapport à un matériel qui certes est plus performant dans quelques cas, pas tous, certes pas, loin de là même, mais pas au point de vendre un rein ou ses gosses.
Un stage photo fera bien plus de miracles.

Bises à tous et amitiés aux autres.