Citation Envoyé par Grand Ptha Voir le message
Merci de bien vouloir ne pas écrire n’importe quoi. L’histoire de l’art ne peut pas se résumer à des raccourcis aussi simplistes.
Signé: Un ancien élève de l’Ecole du Louvre.
Désolé, alors on apprend n'importe quoi à l'Ecole du Louvre.

L'invention du tube et l'impressionnisme? Pfff.

J'explicite.

Le rôle de la peinture avant la période généralement appelée "art moderne" qui démarre avec l'exposition des impressionnistes, est de représenter fidèlement la réalité. A défaut d'autres moyens. Ou d'inventer une réalité (le radeau de la Méduse). Ou allégorique, etc.

Bref, avec l'invention de la photographie, plus besoin d'attribuer ce rôle à la peinture.

Et pour appuyer mon propos, cher élève de l'école du Louvre, on voit disparaître avec l'invention de la photographie le métier de portraitiste. Eh oui. CQFD.
Les portraitistes arpentaient les cours d'Europe pour représenter picturalement tous les potentats. En quelques années, ce métier est tombé à rien. Parce que passé de mode? Pas du tout. Tous les argentés veulent leur photo. Voilà tout. Plus de longues poses fastidieuses, délais très longs et prix exorbitants.

Cela dit en passant à propos du Louvre, très beau musée que je connais bien, il contient pas mal de toiles dérobées en Belgique par les armées de Napoléon. Ca serait bien de nous les renvoyer. De la Pasture (Van der Weyden), Van Dijck, Rubens, Van Eyck, etc. ce sont des peintres belges...
Et tant qu'à faire, si la France nous remboursait tous les chef-œuvres brûlés dans le bombardement de Bruxelles par le Maréchal de Villeroy en 1695, sous Louis XIV. Ca serait bien aussi.
Mais là, on sort du thème de l'impressionnisme. ;-)