Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 194

Vue hybride

  1. #1
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    51
    Messages
    14 904
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un flux lumineux c'est une quantite de lumiere (ou de photons) par unite de surface. Si ton photosite est plus grand il capte plus de lumiere CQFD.

    De plus ayant des photosites plus grand le fill factor est aussi meilleur (le fill factor prend en compte tout le photosite y compris ce qu'il y a entre 2 photosites qui sont couverts par les niveaux de metal). Proportionnellement si le photosite est plus grand l'impact de ce qui est autour est moindre

    Si un capteur FF est plus cher contrairement aux idees recues ce n'est pas parce qu'il est meilleur. Les techno de fabrications sont les memes entre un apsc un FF et un capteur de smartphone. Ce qui plombe le prix c'est la surface utilisee car dans l'industrie microelectronique ce qui compte c'est la surface de la puce ou la part de silicium consommee, or FF est plus grand que apsc qui est plus grand que smartphone. Sur un wafer de 200mm de diametre, on place 15 puce FF ou 30 puces APSC ou une grosse centaine de puces de smartphone et il faut le meme temps (un mois en gros) pour faire un wafer FF ou un wafer de smartphone. Les prix varient en fonction de la surface CQFD.

    Le second point c'est le rendement. La encore on pense par unite de surface. Un element important en lithographie (technique pour faire les capteurs) on raisonne en quantite de poussieres de telle taille par unite de volume ou de surface. Si on a une fab qui a 10 poussieres de 1micron par m2 (exemple) et que par malchance ca se rassemble sur un wafer ... alors dans le pire des cas on aura une poussiere pour un capteur sur le wafer. Dans le FF on aura 10 capteurs defaillants sur 15 (rendement de 33%) 10 sur 30 (66%) pour l'apsc et 10/100 pour le smartphone (90%) , donc on ne garde que 33% ou 66% ou 90% des puce pour un seul wafer. Les puces non fonctionnelles sont jetees -> le cout du FF augmente cqfd on arrive facilement a x2 niveau cout de fabrication entre FF et Apsc

    J'aime pas les raisonnement a cadrage identique ca biaise le discours

    PS tu peux envoyer le lien de l'article ? stp

  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    56
    Messages
    1 073
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message

    PS tu peux envoyer le lien de l'article ? stp
    Malheureusement c'est un article copié, dont je n'ai pas gardé le lien.

    Merci pour ta reponse, et celle de tous les participants.

    De bonne reponse de la part de Thomas Anderson, et de bon liens, ca va me faire reflechir.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference taille capteur et ouverture.
    Par lolhangman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2012, 09h54
  2. Taille du capteur
    Par fudebu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 16h41
  3. Taille du capteur
    Par Mixcoatl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 12h55
  4. taille de capteur
    Par jipo1012 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 22h02
  5. Fonctionnement du capteur et taille de sortie
    Par xavierb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 14h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com