Citation Envoyé par Hep Voir le message
on n'a plus que les jpeg si le RAW ne trouve plus de soft compatible ...
- As tu beaucoup de RAW des 1ers APN que tes logiciels ne supportent plus ?
- Continues tu à graver des DVD alors que tu ne sais pas si le BlueRay ou je ne sais quel format le remplacerait demain et ne lirait plus les aniciens ? idem pour le CD
- continuons nous à acheter une voiture alors que demain la voiture éléctrique ou je ne sais quoi encore la remplacerait ?
................................... la liste est longue des choses qu'on à acheté sans se poser cette questions, et cela est encore valable pour l'argentique, ou encore les films super8 .... nos parent ont t il pour autant cédé et pas acheté ces produits sous peine que demain un aurait un pb ?

Arrêtons de se trouver des excuses pour se dire : non j'utilise pas car je pense "qu'un jour" cela pouraît arriver. Regardez la durée de vie d'un apn, bien d'entre nous ont changé déjà bien souvent pour un récent, donc pour l'instant ce genre d'inquiètude n'a pas de raison d'exister.
Le pb se posait et se pose aussi en informatique, est ce que les gens n'achetaient pas Excel 4 à cause du faite que les OS allaient évoluer et ne serait plus compatible avec 5 ans ou 10 ans après ?

Les logiciels ne vont pas disparaître du jour au lendemain, vous aurez le temps de vous retourner, alors pour l'instant ne soyez pas si inquiet pour quelque chose de très hypotéthique et qui trouvera solution. Et dans tous les cas les logiciels sauront adapter une évolution qui permet de lire les 1eres versions, pas de raison que cela change et sinon des formats documents comme le DNG permetent de solutionner ce genre de pb

Testez et essayez et adoptez celui qui convient, ce genre de prévisions alarmiste n'a pas de raison d'empêcher votre choix

++