Comme toujours, très bon commentaire de gparedes. Oserai-je une remarque ? J'ose : je ne trouve pas le terme "retouche" approprié dans ce cas. Par comparaison au travail en lobo photo, Je préfère le terme "développement". Pour moi, "retouche" implique un passage dans un logiciel de traitement d'image (PS, PSP GIMP ou autre). Vieille habitude de l'argentique, sans doute...

En résumé, je dirais que pour obtenir une photo, il y a 2 étapes :
- la prise de vue
- le développement
C'était vrai en argentique, c'est toujours vrai en numérique.

Certaines personnes souhaitent faire elles-même les 2 étapes. En argentique, il fallait le labo photo, en numérique il faut travailler en RAW et utiliser un logiciel de dématricage.

D'autres personnes préfèrent se concentrer sur la première étape et confier la seconde étape. En argentique, elles confiaient leur pellicules à un laboratoire. En numérique, elles travaillent directement en JPEG (le laboratoire est alors le logiciel de l'APN).

Rien de nouveau sous le soleil, donc !
Aucune des méthodes n'est meilleure, c'est juste affaire de choix personnel et de circonstances. L'important est le résultat. Quand je vois une belle photo, j'apprécie la photo sans me soucier de savoir si elle a été faite à partir d'un négatif, d'un RAW développé manuellement ou d'un JPEG généré par l'APN !