Citation Envoyé par Poutchiou Voir le message
Bonsoir,

Chui un ptit nouveau sur le forum alors soyez cool si je dis des bétises!!!

En fait comme le dit et le répète Olivier C. il faut shooter en RAW et si tu veux gagner encore un petit peu de temps en post trait, tu peux aussi prérégler ton appareil à la prise de vue!

Je parle pas uniquement de régler la BB mais aussi le contraste, la saturation, ... et tous les autres paramètres que le firmware de ton joli joujou propose.

@+
Comme tu le disais je resterais cool car en effet tu as dit des bétise, c'est pas bien !!

Les seules choses qui sont à soigner en RAW et je dit bien les seules choses choses sont les suivantes:
- l'exposition (qu'on tentera de faire avec un histograme le plus à droite possible sans cramer de trop les zones importnates)
- le cadrage (plus facile avec un viseur 100%, j'ai bien dit viseur pas capteur full frame))
Tous les autres paramètres du RAW comme le contraste, saturation, etc.... ne sont pas appliqués au RAW et peuvent donc être fait après tout comme la BdB

Il est donc inutile de se prendre la tête justemet avec ces réglages de netteté, saturation, etc.... car la RAW ne le prend pas en compte. Si par contre tu shoot en RAW + JPEG là l'intérêt existe pour le JPEG.
Pour t'en convaincre il te suffit de shooter un RAW avec l'option N&B et tu verra la photo sera en couleur.

Réponse pour RAW et Photoshop: OUI Photoshop peut post traiter des RAW, il suffit pour cela de télécharger un plugin gratuit appelé CAMERA RAW et qui permet de post traiter tes RAW, les visualiser sous Bridge et encore les envoyer directement à Photoshop après avoir fait tes réglages sans passer par des étapes intermédiaires comme l'enregistrement Tiff 16bits

A la question peut on obtenir ces résultats directement, sur les version d'exemples que tu fournis je dirais OUI, mais plutôt en JPEG, sinon il faut appliquer sur le PC à peu près les paramètres appliqués au JPEG. Par contre pour que la version Web posté bien souvent à des tailles de 800*533 ait une netteté/piqué et saturation identique à la version original en full taille, il faut bien souvent post traiter aussi la version Web, car la réduction de taille est destructif de qualité, et les conversion Adobe RGB vers sRGB atténue légérement la saturation, se sont donc des étapes qu'il faut prendre en compte dans le Workflow pour que les versions Web ressemblent au versions originales

++