Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
Oui et non. Ca dépend des circonstances. Mais je n'ai jamais dit que je savais le faire, j'ai simplement dit qu'a partir du moment ou la photo doit etre corrigée, c'est une retouche.
ca vaut aussi pour moi, et je ne m'en prive dailleur pas. Pour moi ca fait partie intégrante de la photo.
Mais en effet, le principal est de savoir le faire, pas de savoir comment ca s'appelle.
On arrive à un terrain d'entente et c'est le principal, alors revenons maintenant avec toi si tu le veut bien, sur le fil et tentons de répondre au questions qui se posent à bien des "nouveau" photographes numériques et même des anciens qui n'ont pas encore fait le pas vers le post traitement, bien souvent pas parce que cela leurs apparaissent comme inutile ou chiant, mais parfois par manque de curiosité ou encore par l'impossibilité de tirer quoi que ce soit de ce format qu'est le RAW car pas de méthode.
Bien des fils ici même parlent de RAW et de post traitement et bien des personnes ont encore le "doute", et l'intention est que tout le monde puisse conaître la différence et que le choix de faire du RAW ou du JPEG soit bien un choix "décidé" et non "imposé"

++