Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 186

Discussion: Retouche Photos

Vue hybride

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Je crois sincèrement que tout cela devrait encore s'améliorer dans le futur. Le traitement du jpeg pour le rendre directement prêt à l'emploi a fait des progrès et va encore en faire. Nikon avec son D40 en est l'exemple.

Membre Avatar de vinsan
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

Par défaut

Moi aussi ça me gonfle le post-traitement mais je m'oblige à le faire et c'est vrai que cela améliore pas mal le résultat.
    Il n'empeche que je "shoote" comme en argentique ,c'est à dire en éssayant d'avoir bien tout vérifier pour essayer de minimiser au max la retouche.
    Mais à choisir entre la prise de vue et la retouche,c'est vite fait !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Il faut que le post traitement reste quelque chose de désiré par le photographe, si pour toi cela te gonfle alors n'en fait pas. La seul contrainte est finalement de jongler avec les réglages de l'APN en disant que cette fois pour cette photo je souhaites plus ou moins de sat ou plus ou moins de netteté ou encore de choisir des profils fournis par les dernier Canon. En gros faire comme avec l'argentique, en soignant la prise au maxi, et bien sûr sans avoir droit à la faute ou dans une moindre mesure
    Le temps gagné sur le post traitement est perdu au shoot. Tu aura peut être 20 photos en fin de journée et tu optimisera les réglages comme ton APN te le permettra.
    Certes dans certains cas la perte de temps peut s'avèrer conséquante, comme par exemple un blanc personnalisé à faire chaque fois qu'on changerais de pièce dans des éclairages artificiels.

Il n'y a pas de honte à ne pas souhaiter post traiter. Le choix du RAW ne doit être fait que par les personnes souhaitant post traiter. Certains n'aiment d'aillers pas passer du temps sur un PC, ce choix peut donc s'avèrer pertinent.

Certes dans tous les cas, soigner son expo et tout et tout, n'est en soi jamais une perte de temps car les modifications à apporter seront moindres, disant que le RAW et post traitement via PC permet de corriger des choses qu'on ne souhaiter pas faire sur le terrain.

Comme on l'a déjà dit : si on souhaite post traiter= RAW sinon JPEG, la qualité est presque la même, sauf que l'un permettra de faire de la retouche/post traitement là ou l'autre tolérera peu de modifications sans perte significative des tons/informations

EDIT: a noter cependant que tant qu'on ne maîtrise pas les outils permettant de post traiter "plus" (+) cela est chiant, et une fois cette méthodologie, workflow, ... apréhendé bien souvent les personnes ayant eu une réelle envie de revenir à l'argentique, retrouvent enfin le plaisir et les avantages du numérique et du post traitement sans avoir l'impression d'y passer leur vie

++
    Dernière modification par gparedes ; 27/12/2006 à 16h19.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sondage Choisir son logiciel de retouche photos.
    Par Accolade dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 19h44
  2. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 21h52
  3. stage photos reportage potrait retouche charente
    Par galerne dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h03
  4. Sos retouche