Hier j'ai été un peu rapide dans certaines explications. Je vais essayer de développer le point suivant :

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
6/ j'ajuste l'exposition en fonction de l'écart entre le sujet et le fond (là certains cherchent l'exposition à droite, ce qui n'est pas systématiquement mon choix) et du rendu que je veux.
A ce moment de la prise de vue, il faut comprendre comment fonctionne la cellule d'exposition et les différents modes d'exposition.

1/ Le mode de fonctionnement de la cellule :
Gparedes a très bien expliqué le fonctionnement de la cellule : elle calcule comme si elle voyait un gris moyen à 18%.
- Donc pour du gris, elle calcule tres bien.
- Pour du blanc, ou du très clair, elle considéré que c'est du gris et donc va calculer pour avoir un rendu gris : la cellule sous-exposé, il faut compenser (barre graphe à +1 par exemple)
- Pour le noir ou le très sombre, la cellule va aussi considérer que c'est du gris et va donc sur exposer, il faut encore compenser (barre graphe à -1 par exemple)

2/ Une fois qu'on a compris ça (pour t'en persuader fait le test de Gparedes avec les feuilles blanche grise et noir en mode M avec les mêmes réglage, en commençant par la grise pour définir les réglages) il faut maintenant comprendre les 4 modes d'exposition.

- le mode spot : la cellule ne prend en compte qu'une toute petite partie au centre de l'image. Donc si tu vise un point éclairé alors que le reste de l'image est sombre, la cellule ne regardant que le point éclairé, elle va sous exposer. A l'inverse, si tu vises une zone d'ombre alors que tout le reste de l'image est clair, la cellule va surexposé.

- le mode moyenne a prépondérance central : la cellule prend en compte le centre de l'image, mais il le compense par les reste de l'image, autrement dit si tu visés un point éclairé la cellule va moins sous exposer en prenant en compte que les reste de l'image est sombre.

Pour les autres modes, il suffit de faire le lien avec la d'oc Canon.

Donc, maintenant que cela est expliqué, comment j'ajuste mon exposition.

Cela va dépendre de la scène :
A- sujet clair et fond foncé
B- sujet foncé et fond clair
C- scène homogène mais sombre
D- scène homogène mais très claire
E- scène homogène bien éclairée

Dans le cas A : je ne fait rien. ( a moins de vouloir spécifiquement assombrir la photo, ou l'inverse, mais là c'est un choix "artistique" de rendu recherché)

Dans le cas D : la cellule va chercher du gris et donc sous exposer, je compense : barre graphe à +1 par exemple

Cas B : la cellule va identifier le sujet sombre à du gris et donc sur exposer, cela peut t'arranger, mais cela peut aussi cramer le fond qui est déjà clair ! Il faut parfois sous exposer un peut pour ne pas cramer le fond.

Cas A : le sujet est clair, la cellule considère que c'est du gris et sous expose, le fond étant déjà sombre, tu risques de boucher les ton foncés, une légère compensation permet de déboucher les fond, mais il ne faut pas cramer le sujet ...

Et ainsi de suite pour les autres cas.

Après, si tu as trouvé le bon compromis entre les zones cramées et les zones bouchées, le post traitement fini le travail.


Bon le tout est un peu long avec pas mal de notions différentes, et comme je ne me suis pas relu, j'espère ne pas avoir écris trop de bêtises et que c'est compréhensible.

Bonne photos.