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Discussion: Recadrage en manuel
Vue hybride
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23/10/2014, 14h10 #1Membre
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Recadrage en manuel
Bonjour,
Je possède un 5d mkll et je suis tenté par le mode M.....mais pas facile de franchir le pas!
En mode AV, pour recadrer, mémorisation ou maintien du déclencheur.
En mode manuel existe t-il une solution? Je n'ai pas trouvé dans le guide.
Merci par avance
Bonne journée
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23/10/2014, 14h18 #2Membre
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Bonjour,
en mode manuel, tu mémorises forcément tes réglages puisque tu les choisis toi-même et qu'ils ne changent pas tant que tu n'interviens pas.
Donc, tu fais tes réglages, tu décales ta mise au point et tu déclenches.
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23/10/2014, 14h57 #3Membre
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Merci pour ta réponse rapide.
Je suis d'accord avec toi, j'ai choisi ouverture et vitesse je fais le point sur mon sujet. Mon bar graph est à 0. Je recadre et mon bar graph se balade en fonction de la lumière à+2 ou -2. Je n'ai donc plus la même exposition???
J'ai loupé quelque chose dis moi?
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23/10/2014, 15h02 #4
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23/10/2014, 15h16 #5Modérateur
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(or iso auto ;-)
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23/10/2014, 15h25 #6
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23/10/2014, 16h52 #7Animateur Atelier "Animalier"
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je n'ai pas compris ... L'ISO Auto évoluera alors qu'on souhaite ici garder une même expo après recadrage ...
Non la touche mémo d'expo n'a pas d'effet en M, c'est normal, puisque cette touche à uniquement pour effet de "bloquer" le paramètre "flottant". Lorsqu'on est en AV, le paramètre qui bouge est la vitesse, la mémo d'expo bloquera donc la vitesse (les 2 autres paramètres étant déjà fixes)
En TV c'est l'ouverture qui bouge, la mémo bloque donc l'ouverture.
En M rien ne bouge donc le mode M est déjà un mode qui mémorise toujours la valeur qui est toujours fixe ... la touche de mémo n'a donc plus d'effet (sauf en mode ISO Auto ou la touche mémo mémorisera l'ISO proposé par l'ISO Auto)
Tu as en effet loupé quelque chose.Merci pour ta réponse rapide.
Je suis d'accord avec toi, j'ai choisi ouverture et vitesse je fais le point sur mon sujet. Mon bar graph est à 0. Je recadre et mon bar graph se balade en fonction de la lumière à+2 ou -2. Je n'ai donc plus la même exposition???
J'ai loupé quelque chose dis moi?
L'exposition est la bonne quantité de lumière à capturer. Celle ci est le fruit de 3 valeurs : ouverture, vitesse et ISO (sensibilité)
Le trio va donc déterminer la quantité de lumière qui va frapper le capteur.
Fait le test suivant (très important) :
- prend 3 cartons, un de couleur gris 18%, l'autre noir et l'autre blanc. Tu les place dans un environnement qui les éclaire identiquement (même intensité lumineuse pour les 3)
- place toi en AV dans un premier temps et 0 sur le barregraphe, ISO quelconque et vérifie la vitesse qu'il propose (question de ne pas avoir un temps de pose de 3 secondes) Cadre ce carton pour qu'il occupe la totalité du cadrage
- shoot le gris = expo correcte avec un histogramme qui se place à peu près au centre de l'écran, il apparaît gris
- shoot le noir = expo merdique qui donne un histogramme comme le précédent, au centre, le noir n'est pas noir il est gris (le temps de pose à chuté)
- shoot le blanc = expo merdique qui donne aussi un histogramme relativement centré, le blanc n'est pas blanc il est gris (le temps de pose est plus rapide)
Que c'est il passé : il a un référence qui est le gris. Pour lui un noir est un gris mal éclairé, il décide donc d'augmenter le temps de pose pour le rendre gris (il sur expose naturellement), considérant que ce que tu lui montres est toujours un gris. Pour le blanc c'est l'inverse, il considère qu'il s'agit d'un gris trop éclairé, il décide donc de raccourcir le temps de pose pour le rendre gris (il sous expose naturellement) ... On comprend ici comment l'exposition fonctionne ... Ainsi même en AV, lorsqu'on vise les 3 cartons un après l'autre, sous une même lumière, on voit qu'on obtient 3 photos identiques (alors qu'on devrait obtenir une photo grise, une blanche et une noire) les 3 sont donc exposées différemment (vitesse normal pour le gris, vitesse plus rapide pour le blanc et vitesse plus lente pour le noir) ...
En M la logique est respectée ... si j'expose pour le gris (imaginons un 1/200 F5.6 ISO 400) et que je vise le blanc, la photo obtenue sera plus grise, car il fera rentrer autant de lumière que pour le gris, la couleur étant plus claire on obtient un résultat plus clair, et pour le noir il en sera de même et on obtiendra bien une photo donc la couleur se rapproche plus du noir ... Lorsqu'on vise le carton gris le barregraphe reste proche du 0, le barregraphe va vers le -2IL lorsque tu vises le carton sombre et vers le +2IL lorsque tu vises le blanc ... mais comme tu as fait rentrer la même quantité de lumière dans les 3, l'expo n'a pas changé (trio identique pour les 3 photos en M) ...
Donc le M est le seul qui ne se fait pas avoir par la couleur de la zone visée, il capture la quantité de lumière que vous avez défini et non celui que la couleur visée lui impose ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/10/2014, 17h21 #8Membre
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Un grand merci à tous.
gparedes je vais faire le test, j'avais loupé beaucoup de choses en effet. Je ne regrette pas d'avoir posé ma question.
Bonne soirée
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23/10/2014, 17h39 #9Animateur Atelier "Animalier"
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J'espère bien que tu validera cette réponse en faisant le test, car il permet de comprendre bien des choses, et il est facile à faire, alors n'hésites pas une seconde ...
Il ne faut jamais regretter de poser une question, si elle permet d'obtenir des réponses elle aura toujours sa raison d'avoir existé ...
Bonne soiréeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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24/10/2014, 10h32 #10Modérateur
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24/10/2014, 15h50 #11Membre
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gparedes, je me suis mis sur le test que tu m'as préconisé.
Résultats: les 3 images sont grises avec des vitesses différentes. G=1/10, B=1/40, N= 0"8
En M, j'ai bien du gris, du blanc et du noir.
Je fais surtout du paysage, alors si le temps le permet je vais essayer le mode M. A ce jour, cela ne me semble pas évident. Les différentes étapes ne sont pas encore bien nettes dans ma tête. Utilisation du bar graph et de l'histo?????. Encore du travail
Merci pour votre aide.
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24/10/2014, 20h37 #12Animateur Atelier "Animalier"
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Pour du Paysage il est le mode par excellence ...
Le barregraphe n'a donc qu'un utilité de départ ... question de s'approcher rapidement d'une expo proche de l'idéale .. L'histogramme lui va te permettre d'ajuster le résultat ... Tu vas comprendre avec cet exemple :
- imagine que tu veux prendre ton salon et que tu veilles utiliser une ouverture de F5.6 à 18mm. Tu choisis alors une vitesse pour éviter le flou de bougé (genre 1/60s) Tu regarde ton barregraphe qui est alors trop à gauche. Tu augmente tes ISO pour le voir s'approcher du 0, non pas pour se dire que c'est à 0 qu'il sera bon mais seulement pour faire une photo qui servira à valider et si nécessaire à corriger l'expo. Imaginons 800ISO
- imaginons qu'on obtienne un histogramme de ce genre [xxxxxx______] et que ta photo est trop sombre (ce qui est confirmé par l'histogramme. Pour rappel, la gauche de l'histogramme représente les tons sombres, la droite les tons clairs, le milieu les tons moyens. Avoir le graphique à gauche indique donc qu'un majorité de donnée se trouve dans les zones sombres et qu'il conviendra donc d'éclaircir cette photo à la prise de vue. Ici l'histo laisse penser qu'on est 2IL sous exposé ... (environ)
Nous avons donc 3 choix pour faire ça :
1- diminuer la vitesse pour laisser la lumière rentrer plus de temps (1/15 pour compenser de 2IL manquant) Le risque est ici le flou de bougé ... on va donc voir si on peut trouver mieux
2- ouvrir plus pour faire rentrer plus de lumière (F2.8 par exemple) Le risque est de voir sa profondeur de champs diminuer ... on va voir si on trouve mieux
3- enfin augmenter les ISO à 3200 (pour compenser les 2IL) Si ton apn le permet c'est la bonne solution ... Sinon il faudra peut être compenser un peu en ISO, un peu en ouverture ou un peu en vitesse ... On pourra donc chercher le ou les paramètres qu'il convient le mieux de changer par rapport aux conditions ... Dans bien des cas ce sera toujours ISO, sinon ouverture et enfin la vitesse (souvent la cause de photos floues par bougé, on la fera en dernier)
Si la photo suivante obtient un histo de ce genre [___xxxxxxxxx] sans cramages, tu aura ta bonne expo. Celle ci convient aussi [__xxxxxxx_] on est proche de l'idéal mais conviendra parfaitement ...
Est ce que cela t'aide dans la compréhension de l'histo ... là encore le test est facile à faire chez soi ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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24/10/2014, 20h39 #13Animateur Atelier "Animalier"
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25/10/2014, 08h37 #14Membre
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Merci gparedes, c'est plus clair. Je vais mettre tout cela en application.
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25/10/2014, 09h46 #15Membre
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25/10/2014, 10h14 #16Membre
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Ou, un intérêt de + par rapport aux modes Av/Tv, ne pas faire évoluer la vitesse et/ou la PDC si ces 2 paramètres sont primordiaux pour la prise de vue instantanée en lumière fluctuante.
Je rajoute ... et la correction d'expo, si besoin, bien visualisée sur le barregraph statique
Le verre à moitié vide ou à moitié ...
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23/10/2014, 15h44 #17Membre
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En mode M, il faut d'abord cadrer tel que tu le souhaite sur la photo finale, tu règle tes paramètres ouverture/vitesse/ISO, une fois ceux-ci fixés tu décadre pour faire ta MaP, puis tu recadre.... et clic-clac!!!
Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes....!
DB.
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23/10/2014, 17h54 #18Membre
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En mode Manuel, tout est manuel : iso, vitesse, ouverture
"Iso auto" peut être considéré comme un mode semi-automatique, au même titre que Tv et Av.
C'est un automatisme de plus qui n'existe pas en argentique et qui nous est offert en numérique.
Pour moi en "Iso auto" on n'est pas dans un veritable mode "Manuel".
(+1 pour l'utilisation d'une charte gris neutre en Manuel)
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24/10/2014, 17h47 #19Membre
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Pourquoi utiliser le mode M si c'est pour s'embrouiller la tête ?
Si tu n'as pas de limitations avec les modes semi-auto, autant continuer à les utiliser jusqu'à être sûr de bien comprendre les différents paramètres d'expo (ouverture, vitesse, Iso) et modes de mesure (spot, evaluative, etc)
Le mode M est là pour pallier aux limites de ces mesures. En effet, c'est alors TOI qui décide de ton exposition. Le bargraphe n'est alors plus qu'une indication.
[édit] cette indication dépend d'ailleurs du mode de mesure sélectionné. D'où l'intérêt d'avoir bien compris leurs subtilités...
Perso, je me sers du mode M quand je connais les conditions de lumière (évaluées en général en mode Av), et que je veux m'assurer de toujours avoir la même exposition. Quelle que soit la zone visée. Et donc m'affranchir du mode de mesure.
Dans tous les cas, que ce soit en M ou tout autre mode, l'histogramme permet de contrôler a posteriori que la photo est exposée conformément à ce que tu souhaites. Il est donc indispensable d'y jeter un oeil chaque fois que tu as un doute sur ton exposition.
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24/10/2014, 20h15 #20Animateur Atelier "Animalier"
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Pourquoi faut il chaque fois qu'on parle du mode M, d'y voir là un mode de prise de tête ?!?!
Est ce si différent 3 paramètres à régler au lieu de 2 ? Est ce qu'il n'est pas prise de tête de comprendre qu'en AV il faut sur exposer si on vise du clair, qu'on doit sous exposer lorsqu'on vise du foncé et de devoir passer du l'un à l'autre si on vise chaque fois la couleur opposé à chaque prise, là où le M n'a pas ce besoin ...
Il y a des limitations au modes semi-autos : celle de voir son expo changer selon la couleur du sujet ...Si tu n'as pas de limitations avec les modes semi-auto, autant continuer à les utiliser jusqu'à être sûr de bien comprendre les différents paramètres d'expo (ouverture, vitesse, Iso) et modes de mesure (spot, evaluative, etc)
Le mode M est là pour pallier aux limites de ces mesures. En effet, c'est alors TOI qui décide de ton exposition. Le bargraphe n'est alors plus qu'une indication.
Non le mode M n'est pas là QUE pour palier aux limites de mesure, il est un mode qu'il est possible d'utiliser dans bien plus de circonstances qu'on ne le croit ou qu'on l'entend un peu trop souvent, en plus par des personnes qui ont fait justement que très rarement usage ...
C'est bien l'avantage qu'on doit en tirer de ce modePerso, je me sers du mode M quand je connais les conditions de lumière (évaluées en général en mode Av), et que je veux m'assurer de toujours avoir la même exposition. Quelle que soit la zone visée. Et donc m'affranchir du mode de mesure.
C'est le conseil plus qu'indispensable de faire usage des 2 outils dont nous disposons sur l'apn : l'histo et le clignotement des zones craméesDans tous les cas, que ce soit en M ou tout autre mode, l'histogramme permet de contrôler a posteriori que la photo est exposée conformément à ce que tu souhaites. Il est donc indispensable d'y jeter un oeil chaque fois que tu as un doute sur ton exposition.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/10/2014, 11h13 #21geo18Guest
Ce que je constate pour ma part, c'est qu'il y a toujours des discutions sans fin autour des différent modes, alors qu'un peu de réflexion conduit à des évidences.
La confusion est juste au niveau des iso devenus automatiques et liés à la cellule sur certains boitiers et qui pour un vrai mode manuel avec un grand M doit etre fixe comme pour un pellicule.
C'est simplement un troisième mode automatique si on les exploite.
Alors si en plus dans pour un sujet qui parait confus pour un demandeur, on rajoute un paramètre supplémentaire, le mode de mesure, bonjour la noyade.
Je crois qu'il faut rester un peu dans la pédagogie de base et faire avancer les choses au fur et à mesure de la compréhension du demandeur.
Cela part d'une bonne intention mais comme pour toute aide, il faut présenter le plus simplement possible.
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25/10/2014, 11h19 #22Membre
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25/10/2014, 11h59 #23Animateur Atelier "Animalier"
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Alouette je vais te reprocher un truc qui est clairement lourd, venir placer des doutes et donner des indices à la con, j'en étais certain que tu jouais sur les mots comme trop souvent à mon goût ...
Quand je parle de mode M + ISO Auto je parle d'une VRAI mode ISO Auto, pas du pseudo Mode ISO Auto du 5D Mark II qui place l'apn à 400ISO ...
Mais plutôt de laisser un message douteux qui mène déjà à bien des confusions, dit le directement dans ton 1er message, en stipulant directement que le mode ISO Auto de l'apn de la personne qui pose cette question a en effet un comportement différent car il ne s'agit pas d'un vrai mode ISO Auto comme les apn le proposent à ce jour, ce que j'aurais parfaitement corroboré .... Ayant eu André au téléphone, lorsqu'ils m'a dit avoir le 5D II, je lui est dit la même chose que tu as dit (avant que tu poste ta réponse)
En effet je ne regarde pas forcément l'apn du demandeur (car parfois pas renseigné), mais autant tu peux avoir l'intelligence de le dire, autant la manière de le dire reste à mon goût complètement absurde, 3 messages pour donner ta réponse, cela sert à quoi exactement ? je ne sais pas exactement ce que tu cherches en agissant de cette manière ... créer le doute ? faire le beau ? Je ne sais pas ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/10/2014, 15h09 #24Membre
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Contrairement à ce qu tu penses, je ne joue pas sur les mots, au contraire, je suis très précis : j'ai bien parlé du cas de Glenmoor. La question est sur le mode M d'un 5DII et pas sur autre chose.
Pour ton information, toi qui n'as eu que des VRAIS boitiers à VRAI mode ISO auto en mode M, le 5DII n'est pas le seul à travailler comme cela, je te laisse faire la recherche pour les autres.
Si tu ne prends pas en compte le matériel du demandeur cela revient à faire un remake de
"- mais ce n'est pas la réponse à ma question !
- non, mais c'est ma réponse"
En caricaturant, la réponse pourrait être "branche ta voiture sur le 220V" si quelqu'un te demande ce qu'il faut pour faire le plein, alors que la voiture n'est pas électrique mais à gaz (attention, là aussi il y a plusieurs gaz possible)

En parlant d'intelligence, tu aurais aussi pu avoir celle de lire ce que j'ai écrit et d'y réfléchir :
1/ "Et bien tu as faux pour le cas de Glenmoor. Allez, je te donne un indice : regarde son matériel avant de répondre"
2/ "Là, c'est juste que le matériel ne réagit pas comme annoncé par Gparedes et Mnemmeth. Pas d'autre polémique de ma part".
Je parlais bien d'incompatibilité avec le matériel. Pour le reste, contrairement à ce que tu penses, je n'ai aucune envie de faire le beau, au contraire, je pensais vraiment que toi ou Mnemmeth feraient le lien et que vous expliqueriez cela à Glenmoor, d'autant plus que j'ai abordé le sujet avec Mnemmeth début septembre https://www.eos-numerique.com/forums...posent-252235/
Donc, vraiment aucune malice de ma part.
Et en parlant de "lourd", c'est aussi le cas quand on critique autre chose que ce qui est écrit
. Et dans ce cas, effectivement, je deviens joueur quand on me "prend de haut". Et je le répète :
ou encore "je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends" (d'un certain Anderson il me semble)
Ça ne sert à rien de prendre son habit de chevalier blanc pourfendeur des modes auto et semi auto pour défendre le manuel. Il est préférable de répondre correctement aux questions, ce que tu fais généralement très bien
Et je te soutiens complètement sur cela.
Et c'est bien ces réponses qui m'ont fait réagir
Je suis d'accord avec toi pour le mode M, c'est très bien et je l'utilise depuis 2009 avec feu mon 40D.
Bonnes photos
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25/10/2014, 18h57 #25Animateur Atelier "Animalier"
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Oui je prend en compte le matériel du demandeur mais le demandeur ici n'a jamais évoqué le mode ISO Auto, ce sont les autres qui en on parlé, il n'a posé aucun question sur ce point ...
C'est toi qui a un moment tu as dit " ... avec son matériel il aurait obtenu ceci ..." ce qui est vrai, désolé de ne pas avoir eu le réflexe de vérifier le matériel qu'il avait ...
Tu avais une chose à dire : ce comportement n'est cependant pas celui qu'on obtient avec tel ou tel matériel et j'aurais confirmé ... pourquoi s'amuser aux jeux des devinettes et devoir aller revoir la page une le matériel dont dispose Glenmoor alors qu'il ne pose pas de question sur le mode ISO Auto ? ...
Je le redit l'indice n'a pas été lu par moi car j'ai commencé un message et pendant que je rédigeais je ne peux pas voir encore les posts intermédiaires, sinon j'y aurais répondu ... de plus j'étais au téléphone avec André pour répondre à quelques autres questions ... évidemment pendant ce temps tu as répondu avec ces indices que je n'avais pas encore lorsque ma réponse est tombée ... Mes réponses étant parfois un peu longues, comme les tiennes, ont peut pas toujours voir les messages qui s'intercalent entre les réponses, tu m'en voit désolé ...
Je ne prends personne de haut, ces personnes là ont plutôt tendance à garder leur "trucs" pour eux, je ne penses pas faire partie de ceux là ... je n'aime pas jouer au devinettes et je pense que cela n'apporte que confusion ...
Je n'ai jamais dit que TOI tu dénigrait ce mode, regarde les réponses sur le M et tu y verra toujours au moins une personne (souvent plus) qui va le déconseiller ... et ce même lorsque la personne demande d'en faire usage dans une discipline qui peut parfaitement convenir à ce mode ...
Alouette, je pense qu'on a d'autres choses à faire que de se chercher des erreurs, tu as de l'expérience alors faisons plutôt équipe pour diffuser des informations utiles, plutôt que de trouver les petites fautes qui sont parfois dissimulées dans un message, sauf si cette faute est énorme et qu'elle n'a pas lieu d'exister ... Ici on parle d'un matériel qui bosse différemment mais dont la question n'existe pas, forcément qu'il peut y avoir dans ce cas des erreurs ... Il reste plus facile de donner des réponses précises en une seule fois plutôt qu'en 3 messages, c'est en tout cas ce que je pensesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/10/2014, 12h02 #26geo18Guest
Il faut toujours être un peu lourd si on veut que le message passe.
Surtout quand les évidences ne sont pas comprises.
Je crois que tu n'as pas fini d’être mis ne doute sur ce sujet.
Cela me rappelle l'explication de la photo sur la neige avec un cellule à champ large..............pas mal aussi comme débat.
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25/10/2014, 12h09 #27Animateur Atelier "Animalier"
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Non désolé, mais c'est pas en étant lourd qu'on passe un message, c'est en étant clair ... s'il voit que le demandeur a un apn qui n'a pas la fonction dont on parle, qu'il le dise de suite, cela sert à rien de poser 4 messages avant de répondre correctement, cela évite les incompréhensions et tout le monde peut alors répondre à la question ...
Car je répondais cela à un message ISO Auto de Mnemeth et lorsque Alouette à parlé du cas de Glemoor on étais en page 2, du coup je ne suis pas revenu sur la page 1 pour regarder le matériel de Glenmoor ... probablement à tord, connaissant un peu le jeux d'Alouette, j'aurais mieux fait d'aller voir, car il y avait forcément un loup ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/10/2014, 12h13 #28Animateur Atelier "Animalier"
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Désolé d'avoir eu que des apn avec un vrai ISO Auto, mais Alouette à parfaitement compris l'évidence que la réponse parlais d'un apn ayant un vrai mode ISO Auto, il peut donc apporter une réponse plus rapide et claire plutôt que de faire des "allusions", mon message aurait été tout autre ...
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25/10/2014, 13h06 #29geo18Guest
Je crois que nous nous somme mal compris, les évidences mal comprises ne t'étaient pas adressées.
Ensuite, ici comme dans beaucoup d'autres endroits, nous ne faisons que répéter la même chose tous les jours, que ce soit pour la technique ou pour le matériel.
Les réponses au questions posées existent déjà à 99/100, elles sont traitées X fois, toujours par les mêmes personnes et malgré cela, il faut recommencer.
Alors, le terme lourd que j'ai donné a je crois tout son sens et n'est pas à prendre au péjoratif.
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25/10/2014, 13h34 #30Animateur Atelier "Animalier"
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Mais ayant utilisé ce terme "lourd" pour dire que Alouette l'était lorsqu'il s'amuse au jeux de pistes plutôt avec des réponses au compte goûtes, forcément je pensais que tu parlais de sa réponse ...
Il faut comprendre que le mode M est souvent décrié pour de mauvaises raisons :
- injustement compliqué
- on a le droit aux : et si la lumière change ?!? et ce même lorsque la personne n'était pas dans ce cas
- prise de tête à l'usage
- etc etc etc ...
Alouette dit justement l'utiliser à 99.8%, personnellement je suis à 100% depuis plus de 3 ans ... ce qui indique que ce mode peut être utilisé bien plus souvent que le simple usage de "cas spéciaux" ...
Plutôt que de jouer sur des détails d'un apn 5D II qui a hérité d'un mode M ISO Auto qui n'a rien à voir avec ceux qui existent à ce jour (depuis le 1D Mark IV), à se demander presque pourquoi on a appelé sur cet apn l'ISO Auto ... disons que c'est automatiquement choisi par lui à 400ISO autant dire que cela n'a plus grand chose d'un ISO Auto tel qu'on l'entend à ce jour, et que Glenmoor n'a même pas posé de questions sur l'ISO Auto, celui ci a été évoqué par d'autres personnes et certaines réponses étaient donc liés à ces personnes
De plus c'est pour cela que je n'avais pas compris le message de Mnemeth qui a dit "or ISO Auto" et il fallait comprendre "hors ISO Auto" où en effet le barregraphe ne se balade pas dans ce mode ...
Bref, au lieu de compliquer les réponses, on devrait les simplifier, c'est pour ça que des interventions qui viennent à mettre plus de confusions que des précisions n'a pas d'intérêt et crée seulement le doute pour les lecteurs, ce qui n'est pas le but je penses ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/10/2014, 13h24 #31Membre
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Ahhh Ok ... je commençais à douter !!!
Piégeant finalement ce mode M, tout de même
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25/10/2014, 13h43 #32Animateur Atelier "Animalier"
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Non il n'est pas plus piégeant que les autres, il a des pièges comme tous les modes mais lorsqu'on a compris lesquels, cela est bien moins piégeant que les autres modes ... De mémoire il y a peu d'apn qui ont ce comportement sur le M ISO Auto (injustement appelé ainsi à mon avis) ce qui crée des doutes sur son usage sur ces apn, mais la question n'abordait pas son usage ...
Maintenant je sais que tu n'est pas convaincu puisque chaque fois qu'on parle de M, j'en parle positivement alors que tu as plutôt tendance à de parler que du côté négatif ... et c'est bien dommage car à force certains n'ont même probablement jamais essayé, pensant que cela serait tellement compliqué qu'ils ne s'en sortiraient pas .... La plupart des personnes que j'ai pu rencontrer physiquement à qui j'ai pu démontrer sur le terrain les avantages de ce mode, en font maintenant usage prioritairement, inversant le pourcentage d'usage entre le AV et le M ....
Ici Glenmoor a fait usage du mode AV avec plus ou moins de déception, il pose des questions sur le M pour savoir si ce mode peut lui être utile pour son usage, et la tendance c'est de lui dire, retourne au mode AV ... plutôt que de lui faire comprendre ses avantages ... A croire qu'il existe un complot anti M ..R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/10/2014, 14h22 #33Membre
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Humour Gparedes, blagounette ....
La tu y vas FORT
Pour me résumer et au delà de ce présent post :
Convaincu je suis (en partie grâce à toi) , mais pas en toutes circonstances
Utilisation optimum uniquement après avoir assimilé les fondamentaux
Ne pas laisser penser aux débutant que l'on peut utiliser ce mode avec AUTANT de réussite et + de satisfaction que les autres modes sous peine de prendre ses interlocuteurs pour des ...nuls et peut-être même de produire l'effet inverse de décourager lors de leurs propres tentatives

@antec : Quand même, tu as derrière toi plus de 40 ans de photographie pour écrire que tu ne trouves pas le mode manuel compliqué
et surtout ... je ne dis pas que tu as mis 40 ans pour comprendre le mode "M" ... (blague, blague, blague

...)
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25/10/2014, 18h40 #34Animateur Atelier "Animalier"
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25/10/2014, 15h12 #35Membre
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Il n'y a pas de complot ou d'anti mode M et encore moins de dénigrement de ma part
. Mes propos étaient sont et seront sur l'utilisation de l'ISO auto en mode M sur un 5DII. Pas sur le mode M que j'utilise.
Si vous en doutez, je vous incite à relire calmement mes écrits.
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25/10/2014, 15h15 #36Membre
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25/10/2014, 18h21 #37Membre
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Demain je dois avoir un peu de soleil, donc une sortie "essais" en mode M et iso fixe avec mon vieux "clou".....qui me donne encore beaucoup de satisfaction..
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25/10/2014, 21h15 #38Membre
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Comme plusieurs te l'ont déjà dit, en M tu es maitre de tout et le barre graphe n'est qu'une indication en temps réel et n'a aucune action sur ta photo.
Pour les photos posées comme le paysage, ce qui est ton cas, en général, je procède selon le schéma suivant :
1/ je mets le mode de mesure en moyenne à prépondérance centrale.
2/ je vise mon sujet principal avec la bonne focale si j'utilise un zoom.
3/ je fige mon ouverture, en fonction de la profondeur de champ que je souhaite.
4/ je mets la vitesse mini qui m'assure la netteté voulue (flou de bougé et/ou flou du sujet)
5/ je règle les ISO pour recentrer le barre graphe.
6/ j'ajuste l'exposition en fonction de l'écart entre le sujet et le fond (là certains cherchent l'exposition à droite, ce qui n'est pas systématiquement mon choix) et du rendu que je veux.
7/ je reajuste mes 3 paramètres si nécessaire, par exemple 50mm f16 1/60s 100iso, je prend une vitesse plus rapide et n'augmente un peu les ISO.
8/ je recadre
9/ je regarde à nouveau le barre graphe voire si je ne suis pas complètement en sur ou sous exposition (ajustement si nécessaire)
10/ je déclenche
11/ je contrôle l'histogramme.
Bon, c'est ma manière de faire et ce n'est pas la seule.
Cela paraît compliqué, mais avec un peu d'habitude cela va très vite. Le seul vrai truc pénible c'est le réglage de l'ISO qui ne peut pas se faire en direct
Pour l'ajustement de l'exposition, Gparedes t'a très bien expliqué avec le blanc, gris et noir.
Maintenant amuse toi bien demain, bonnes photos
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26/10/2014, 09h50 #39Membre
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Hier j'ai été un peu rapide dans certaines explications. Je vais essayer de développer le point suivant :
A ce moment de la prise de vue, il faut comprendre comment fonctionne la cellule d'exposition et les différents modes d'exposition.
1/ Le mode de fonctionnement de la cellule :
Gparedes a très bien expliqué le fonctionnement de la cellule : elle calcule comme si elle voyait un gris moyen à 18%.
- Donc pour du gris, elle calcule tres bien.
- Pour du blanc, ou du très clair, elle considéré que c'est du gris et donc va calculer pour avoir un rendu gris : la cellule sous-exposé, il faut compenser (barre graphe à +1 par exemple)
- Pour le noir ou le très sombre, la cellule va aussi considérer que c'est du gris et va donc sur exposer, il faut encore compenser (barre graphe à -1 par exemple)
2/ Une fois qu'on a compris ça (pour t'en persuader fait le test de Gparedes avec les feuilles blanche grise et noir en mode M avec les mêmes réglage, en commençant par la grise pour définir les réglages) il faut maintenant comprendre les 4 modes d'exposition.
- le mode spot : la cellule ne prend en compte qu'une toute petite partie au centre de l'image. Donc si tu vise un point éclairé alors que le reste de l'image est sombre, la cellule ne regardant que le point éclairé, elle va sous exposer. A l'inverse, si tu vises une zone d'ombre alors que tout le reste de l'image est clair, la cellule va surexposé.
- le mode moyenne a prépondérance central : la cellule prend en compte le centre de l'image, mais il le compense par les reste de l'image, autrement dit si tu visés un point éclairé la cellule va moins sous exposer en prenant en compte que les reste de l'image est sombre.
Pour les autres modes, il suffit de faire le lien avec la d'oc Canon.
Donc, maintenant que cela est expliqué, comment j'ajuste mon exposition.
Cela va dépendre de la scène :
A- sujet clair et fond foncé
B- sujet foncé et fond clair
C- scène homogène mais sombre
D- scène homogène mais très claire
E- scène homogène bien éclairée
Dans le cas A : je ne fait rien. ( a moins de vouloir spécifiquement assombrir la photo, ou l'inverse, mais là c'est un choix "artistique" de rendu recherché)
Dans le cas D : la cellule va chercher du gris et donc sous exposer, je compense : barre graphe à +1 par exemple
Cas B : la cellule va identifier le sujet sombre à du gris et donc sur exposer, cela peut t'arranger, mais cela peut aussi cramer le fond qui est déjà clair ! Il faut parfois sous exposer un peut pour ne pas cramer le fond.
Cas A : le sujet est clair, la cellule considère que c'est du gris et sous expose, le fond étant déjà sombre, tu risques de boucher les ton foncés, une légère compensation permet de déboucher les fond, mais il ne faut pas cramer le sujet ...
Et ainsi de suite pour les autres cas.
Après, si tu as trouvé le bon compromis entre les zones cramées et les zones bouchées, le post traitement fini le travail.
Bon le tout est un peu long avec pas mal de notions différentes, et comme je ne me suis pas relu, j'espère ne pas avoir écris trop de bêtises et que c'est compréhensible.
Bonne photos.
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25/10/2014, 14h19 #40Membre
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Personnellement je ne trouve pas le mode Manuel (le vrai, avec Iso fixe) plus compliqué que les modes semi auto Av et Tv.
Question d'habitude, sans doute.
Quand j'ai commencé la photo à la fin des années 60, je n'avais guère le choix : boitier 24x36 non reflex, posemètre séparé, et iso(asa/din) selon le film. Tout compte fait, ce n'était pas plus mal. Peut-être une façon de comprendre plus rapidement le principe de la photo.
Malheureusement il y aura toujours des "pro-mode M" et d'autres pour dénigrer.
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26/10/2014, 10h27 #41geo18Guest
C'est explications sont valables et cela me conforte dans mon utilisation en priorité automatique pour mes reportages ou je dois courir devant les événements, me retourner, prendre des photos, partir plus loin, reprendre, et cela avec des sujets qui sont un coup à l'hombre, un coup au soleil, qui bougent et avancent rapidement sur vous.
Quand j'étais obligé de le faire en manuel, j'avais beaucoup de déchets, maintenant bien moins.
La plupart du temps, je ne suis pas seul, d'autres amateurs ou pros sont juste à coté, et à l'issu, bien que nous ne nous connaissons pas au départ, on discute sur notre matériel et sur notre façon de faire et en fin de compte, on utilise à peu prés les mêmes réglages et matériels.
Alors pour ce genre, je trouve que les modes auto sont un grand progrès, surtout qu'en raw, une erreur d'exposition est souvent rattrapable.
Alors le mode M, oui, mais pas tout le temps.
Après c'est à chacun de voir suivant sa spécificité.
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26/10/2014, 14h19 #42Animateur Atelier "Animalier"
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Disons que ces conditions peuvent être suivi aussi en M + ISO Auto surtout lorsque celui ci dispose d'un ISO propre et d'une correction d'exposition comme le permet le 1DX, mais je conçois que cette avantage n'est malheureusement pas répondu sur les boîtiers Canon alors que cela l'est depuis un bail chez Nikon, espérons qu'ils progresseront sur ce point ...
C'est entre autre pour cette raison que je peux garder le M tout le temps, soit en ISO fixe soit en ISO Auto qui se comporte alors comme un mode AV, avec les mêmes comportements selon les zones visées ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/10/2014, 18h10 #43geo18Guest
Aucun ce mes boitiers ne dispose de ce mode.
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26/10/2014, 18h37 #44Membre
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26/10/2014, 19h49 #45Animateur Atelier "Animalier"
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