Salut,

Après avoir visionné quelques photos et leur exifs associé je peux dire ceci :

- presque toutes les photos sont prises à 100ISO avec pour conséquence que vitesse et ouvertures soient loin d'être optimum (vitesses parfois au 1/40, parfois à 1/60, parfois plus mais apparemment prises en roulant) Le petit bougé peut donc être la cause, car j'imagine que toutes ces photos ne sont pas prises au pied. De plus un pied doit être de bonne qualité, car il suffit qu'il y est du vent pour que sa stabilité ne soit pas garantie à des vitesses un peu basses.
Le pied a un intérêt lorsqu'on souhaite baisser la vitesse de manière conséquente pour par exemple rendre l'eau lisse ou encore filer un cours d'eau. Sinon en général la liberté de ne pas utiliser un trépied est à primer lorsqu'on est pas dans les cas cités.

- beaucoup des photos sont prises en plus à des ouvertures peu concordantes avec du paysage ou encore la plage de piqué optimum de l'optique (F3.5, F4 par exemple)

Je penses donc que pour l'instant le mieux serait de :
- prévoir d'augmenter tes ISO (normalement 400iso max devrait couvrir les besoins)
- prévoir de fermer le diaph entre F7.1 et F11
- garder des vitesses proches du 1/125 (en général le trio 1/125 F8 ISO200 est souvent obtenable en extérieur)
- je vais me garder de dire dans quel mode de programme il faut régler cela car je n'ai pas encore envie de faire tomber la foudre (optes donc pour celui que tu penses maîtriser le mieux)
- on vérifie les histogrammes obtenus (si tu connais son usage), tu vérifie également les alertes de zones cramées pour éventuellement corriger une exposition si celle-ci s'avère non optimum

Avec ça je penses que tu devrais déjà obtenir du mieux dans tes images, à mon humble avis
Bon voyage en tout cas