Pour les MR, shooter en JPG standard est suffisant pour faire des comparaisons.
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Pour les MR, shooter en JPG standard est suffisant pour faire des comparaisons.
Intéressant. Oui il faudra le faire sur les deux. Par contre, si les MR sont identiques pour une même optique, ça voudra dire que ça vient de l'objectif et quel les boîtiers sont bien réglés. Si les MR sont différents, ça voudra dire que l'objectif et/ou un boîtier sur les deux est mal réglé sans possibilité de savoir lequel ou la part de l'objectif dans l'erreur de MAP.
Je m’immisce
@Briceos
Tu montes à combien ton réglage de netteté dans le style neutre de l'APN ?
Je suis à +5 sur le boîtier histoire de pouvoir mieux évaluer la netteté sur l'écran de l'appareil.
Ok merci
Bonjour a tous, je me presente je suis Arthur et je suis actuellemet en Islande pour une belle aventure. Je possede un canon EOS 500D avec un sigma art 18-35mm f/1,8 et un canon 50mm f/1,8 et debutant dans l'art de la photo. Mais voila que mes photos manquent de pique. Au debut je faisais mes prises en mode AF et j'ai appris par la suite que pour les obj sigma fallait un dock usb pour regler les MaP. Du coup pour les paysages mode manuel a l'infini. Mais ca manque vraiment de nettete. Je vous mets le lien de mon blog pour voir d'ou peut provenir ce probleme: https://voyageislandeblog.wordpress.com/. Je travail avec un trepied (sauf de temps a autre ou c'est a main levee). Merci de votre aide :)
N'ayant pas d'acces a un ordi pour les retouches, les photos sortent directement de la carte memoire
bon déjà je pense qu'il faut que tu travailles en raw et que tu fasses un minimum de retouche.et en paysage je sait pas si le terme de piqué et le bon.
je vois plutôt ça sur du portrait ou des choses en plus gros plan amha
Dommage que je n'y sois pas, je t'aurais volontiers aidé
Salut,
Après avoir visionné quelques photos et leur exifs associé je peux dire ceci :
- presque toutes les photos sont prises à 100ISO avec pour conséquence que vitesse et ouvertures soient loin d'être optimum (vitesses parfois au 1/40, parfois à 1/60, parfois plus mais apparemment prises en roulant) Le petit bougé peut donc être la cause, car j'imagine que toutes ces photos ne sont pas prises au pied. De plus un pied doit être de bonne qualité, car il suffit qu'il y est du vent pour que sa stabilité ne soit pas garantie à des vitesses un peu basses.
Le pied a un intérêt lorsqu'on souhaite baisser la vitesse de manière conséquente pour par exemple rendre l'eau lisse ou encore filer un cours d'eau. Sinon en général la liberté de ne pas utiliser un trépied est à primer lorsqu'on est pas dans les cas cités.
- beaucoup des photos sont prises en plus à des ouvertures peu concordantes avec du paysage ou encore la plage de piqué optimum de l'optique (F3.5, F4 par exemple)
Je penses donc que pour l'instant le mieux serait de :
- prévoir d'augmenter tes ISO (normalement 400iso max devrait couvrir les besoins)
- prévoir de fermer le diaph entre F7.1 et F11
- garder des vitesses proches du 1/125 (en général le trio 1/125 F8 ISO200 est souvent obtenable en extérieur)
- je vais me garder de dire dans quel mode de programme il faut régler cela car je n'ai pas encore envie de faire tomber la foudre (optes donc pour celui que tu penses maîtriser le mieux)
- on vérifie les histogrammes obtenus (si tu connais son usage), tu vérifie également les alertes de zones cramées pour éventuellement corriger une exposition si celle-ci s'avère non optimum
Avec ça je penses que tu devrais déjà obtenir du mieux dans tes images, à mon humble avis
Bon voyage en tout cas
je sais, mais ce qui m'a fait hésiter c'était cette phraseet tu sais que si je le conseilles à un débutant je suis bon pour 7 pages d'explications en tout genre, donc je suis EXTRÊMEMENT PRUDENT, je choisi donc la sagesse imposée de grès ou de force ... probablement que je veux finir l'année sans "fight" ... vas je y parvenir ? rien n'est moins sûr ...Citation:
... et débutant dans l'art de la photo ...
;))Bonjour Gparedes
Rassure-toi, tu n'auras pas la foudre ... ce n'est pas un débutant à la lecture de ces photos et en + ... il travaille déjà en manuel ;))
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Une piste, attention le réglage à l'infini ne veut pas dire de mettre la bague en butée ... mais bien sur le trait, qq fois la bague va un peu plus loin que l'infini ...
Pour t'asssurer le coup sur la netteté, préfère la visée en live-view quant les prises de vue te le permettent
J'ai bien aimé tes photos et notamment les cadrages
Joyeux Noël
D'ailleurs plutôt qu'un réglage à l'infini, il serait plus bénéfique qu'il bosse avec les valeurs d'hyperfocale, même si sur des optiques comme le 50mm F1.8 sans aucun repère de distance cela est toujours plus merdique (mais on peut placer une cible à la dite distance pour tenter d'en faire usage)
Et tu as pu survivre à cet effort cérébral si longtemps ? [emoji6]
De nos jours c'est plus possible, 1 paramètre de plus à gérer pour un débutant, ne s'était plus surmontable, sûrement qu'ils se pendent à une corde au bout d'une heure, c'est trop ...
Je déconne évidemment ... [emoji6]
Merci pour tous ces conseils :) je les ai note precieusement dans mon calpin pour m'en souvenir :) par contre j'ai pas d'ordi avec moi donc je pourrai pas les retoucher malheureusement. Je testerai ca prochainement quand je reprendrai ma route vers le nord ouest de l'islande.
Cordialement
Oui je me suis fais avoir sous une belle nuit illuminee par une aurore, j'avais mis le reglage infini sur le trait, j'ai bouge et je ne m'etais pas rendu compte que la bague avait bouge.... conclusion: une vingtaine de photos de l'aurore floues :( enfin cela m'oblige a etre plus prudent maintenant :)
"J'ai bien aimé tes photos et notamment les cadrages": merci beaucoup
Joyeux noel et bonne annee :')