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  1. #1
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    Par défaut Probleme de netteté et de piqué

    Bonjour à vous,

    Je viens vers vous car j'ai un petit soucis.

    J'ai mon post d'oiseau, des petit probleme de piqué et de nétteté.

    https://www.eos-numerique.com/forums...oiseaux-47407/



    EXIF : (EOS 350 D - 70-200 F4L) 1/125s | F4 | ISO 800 | 200mm

    J'ai fait un crop de mon image. Mais j'etais pas execivement loin.

    Je voulais savoir est ce que cela peut etre un defaut de l'optique ? de l'appareil ? ou de moi ?

    Comment je pourais vérifier que mon optique ou mon appareil fonctionne correctement.

    De puis j'ai une impression que defois il patine un peut (l'AF) c'est seulement une impression.

    Que dois je faire soit pour corriger mes probleme de netteté ou quels sont les test pour vérifier que tout fonctionne correctement.

    Amicalement Yoshi

    EDIT : Pourquoi j'ai des images qui sont un peut fadasse ? on m'a fais la remarque, de quoi cela peut venir ?

    Amicalement
    Dernière modification par Yoshi ; 16/08/2007 à 07h32.


  2. #2
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    tu es à 800 ISO avec un 350D : à mon avis le manque de piqué de l'image vient de là
    pour le coté "fadasse", j'incriminerai plutôt la "médiocrité" de la lumière
    si tu as un doute, teste ton objectif, appareil sur trépied place des livres épais décalés de 1cm, choisir le collimateur central, 100 ISO dans une pièce bien eclairée

  3. #3
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    que l'argentique continue à vivre...

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    salut,
    Je suis peut être dans le faux mais en regardant les données Exif ta vitesse est un peu basse par rapport à ta focale. En effet, pour éviter tout risque de flou de bouger, il faut au moins une vitesse égale ou supérieure à la focale (ex: 1/50= 50 mm ou plus).

    Pomeli

  4. #4
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    l'EF70-200mm L 4,0 comporte-t-il un stabilisateur?

    si je lis bien l'exif:

    EXIF : (EOS 350 D - 70-200 F4L) 1/125s | F4 | ISO 800 | 200mm

    à 200mm, ton EOS350D cadre comme avec un 320mm

    l'angle de PDV, compte tenu du facteur de recadrage du capteur APS-C à la focale équivalente de 300mm est de l'ordre de 4,5° avec les risques de flou de bougé que cela implique

    logiquement, tu aurais dû, afin d'éviter le flou de bougé, utiliser au moins une vitesse égale à 1/ f (f étant la focale équivalente en fonction du coeff de ton capteur) soit 1/300s

    ceci peut expliquer au moins une partie de ta déception du résultat obtenu: mansue de netteté et de piqué

    en fait, le piqué lui-même s'obtient par le réglage de MAP optimal, et un objectif n'offre pas nécessairement son meilleur piqué à pleine ouverture, 4 dans ton cas précis

    reste à savoir quels collimateurs ont été choisis pour réaliser cette photo et si aprés que l'autofocus se soit verrouillé, il y a eu recadrage, ce qui peut entraîner une mise au point pas au top

    il faut savoir que l'autofocus, pour se verrouiller sur le sujet, nécessite quelques détails suffisamment éclairés et présentant un certain contraste avec des composantes verticales ou horizontales pour qu'un capteur (de préférence le central, plus sensible et capable de discriminer autant les verticales que les horizontales), sinon, il peut hésiter et patiner en faible lumière

    sur quoi a été faite la MAP?

    si on ajoute à ces conditions de PDV l'événtualité d'un petit front ou backfocus dont pourrait être affecté l'autofocus du boîtier...

    autant de sujets à réflexion:rolleyes:
    Dernière modification par silver_dot ; 16/08/2007 à 09h04.

  5. #5
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    Je ne suis pas surpris, outre mesure, du résultat.
    1) Contrairement à ce qui est dit plus haut, le boitier n'est pas à l'origine du manque de piqué. Ou en tout cas, vue la photo, c'est du second ordre.
    2) Le "rendement" optique, en terme de piqué, d'un objectif n'est pas optimal à sa pleine ouverture, même pour une série 'L'
    3) Le manque de luminosité de la scène contribue à l'obtention d'une image "palote" et peu contrastée et peut donner une impression de platitude générale (piqué et teintes). D'ailleurs, il serait intéressant de savoir ce que tu as fait comme post-traitement sur la photo que tu présentes.

    Pour finir, ne pas confondre "piqué" et "netteté". Le premier terme désigne une caractéristique propre au système optique. Une série 'L' "pique" mieux qu'une série standard.
    Le second, une "impression" qui peut être modifiée, dans une certaine mesure, par retouche logicielle (ou par le processeur du boitier) indépendamment de l'objectif utilisé (accentuation, contraste local, contraste sur flou, etc).
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  6. #6
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    Pour une focale à 200mm, essaye de te mettre à 1/320s minimum - et f/5.6 minimum. Cela devrait vite s'arranger. @+

  7. #7
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    en reprenant la photo du premier post, deux clics de souris plus loin, sans vraiment post-traiter vraiment, juste pour un petit aperçu, on obtient, evec un petit crop,ceci:



    ça change déjà un peu de l'image initiale

    je suppose que la compression de la photo initiale pour sa mise en ligne lui a fait perdre de la qualité

    la question qui se pose: réel manque de piqué, MAP légèrement décalée ou simplement PDC extrêmement réduite??

  8. #8
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    1) Contrairement à ce qui est dit plus haut, le boitier n'est pas à l'origine du manque de piqué. Ou en tout cas, vue la photo, c'est du second ordre.
    il me semble que le boitier peut être incriminé du fait que la gestion du bruit du 350D à 800 ISO est "médiocre"

  9. #9
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    Bonjour !

    Tout d'abords merci à vous tous pour vos réponses, et conseils. Je tiens à remercier tout le monde.

    Je vais répondre aux questions dans l'orde :

    l'EF70-200mm L 4,0 comporte-t-il un stabilisateur?
    Non c'est juste le 70-200 F4 L

    reste à savoir quels collimateurs ont été choisis pour réaliser cette photo et si aprés que l'autofocus se soit verrouillé, il y a eu recadrage, ce qui peut entraîner une mise au point pas au top

    sur quoi a été faite la MAP?
    J'ai utilisé le colimateur central, fait ma MAP sur l'oiseau, et j'ai fais un décadrage par la technique du CNF4.

    Le second, une "impression" qui peut être modifiée, dans une certaine mesure, par retouche logicielle (ou par le processeur du boitier) indépendamment de l'objectif utilisé (accentuation, contraste local, contraste sur flou, etc)
    .

    Aucun paramètres supplémentaire sur le boîtier. Je shoot en RAW et laisse tout en naturel.
    Je retouche apres avec Adobe Light Room.

    Après j'ai fais quelques retouche car la photo été un peut sombre, controle de l'accentuation, luminosité et contraste + une atténuation avec neat image pour le gain.

    J'espere avoir répondu à tout qui puisse mieux vous eclaircir et mieux comprendre le probleme.

    Merci encore à vous tous, cela est très motivant et encourageant

    Amcialement Yoshi

  10. #10
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    Citation Envoyé par EOS_WRC Voir le message

    Après j'ai fais quelques retouche car la photo été un peut sombre, controle de l'accentuation, luminosité et contraste + une atténuation avec neat image pour le gain.
    l'atténuation avec Neatimage ne retire-t-elle pas l'accentuation préalable?

    le recadrage aprés MAP peut également influer sur le résulta

  11. #11
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    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    il me semble que le boitier peut être incriminé du fait que la gestion du bruit du 350D à 800 ISO est "médiocre"
    Paradoxalement, beaucoup de personnes on reporté que l'utilisation d'ISO élevés donnent souvent une impression de meilleure netteté. Ici, je ne crois vraiment pas que le fait d'être à 800ISO soit l'explication.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Paradoxalement, beaucoup de personnes on reporté que l'utilisation d'ISO élevés donnent souvent une impression de meilleure netteté. Ici, je ne crois vraiment pas que le fait d'être à 800ISO soit l'explication.
    +1

    A 800 iso ont peut obtenir du bien (très bien même)
    Je pense plus à un petit flou de bougé et une expo pas au top (comme tu l'as dit il t'a fallu la corriger)

    As tu un filtre UV sur ton objo ?

    ++
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  13. #13
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    Citation Envoyé par EOS_WRC Voir le message
    Aucun paramètres supplémentaire sur le boîtier. Je shoot en RAW et laisse tout en naturel.
    Je retouche apres avec Adobe Light Room.

    Après j'ai fais quelques retouche car la photo été un peut sombre, controle de l'accentuation, luminosité et contraste + une atténuation avec neat image pour le gain.
    ok. ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne faisais que rappeler la différence entre netteté et piqué.

    Lorsque tu retouches avec Lightroom, quels paramètres utilises-tu ?
    Lightroom permet de "développer" un RAW et aussi de faire de la retouche. Il est souvent pas facile de bien distinguer les deux étapes.
    Comme le fait remarquer silver_dot, l'utilisation de NeatImage peut aller dans le mauvais sens car NeatImage va certes filtrer le bruit mais va aussi lisser les détails.
    Pourquoi ne pas traiter le bruit directement dans Lightroom, sans utiliser NeatImage ?
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  14. #14
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    Re,

    l'atténuation avec Neatimage ne retire-t-elle pas l'accentuation préalable?
    de base l'image été pas super net.

    Je peux vous poster la version d'origine cropé si vous voulais en rentrant à midi.

    l'atténuation avec Neatimage ne retire-t-elle pas l'accentuation préalable?
    Non aucun filtre.

    Je précise que la lumière ete vraiment minable...

    Amicalement Yoshi

  15. #15
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    ok. ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne faisais que rappeler la différence entre netteté et piqué.

    Lorsque tu retouches avec Lightroom, quels paramètres utilises-tu ?
    Lightroom permet de "développer" un RAW et aussi de faire de la retouche. Il est souvent pas facile de bien distinguer les deux étapes.
    Comme le fait remarquer silver_dot, l'utilisation de NeatImage peut aller dans le mauvais sens car NeatImage va certes filtrer le bruit mais va aussi lisser les détails.
    Pourquoi ne pas traiter le bruit directement dans Lightroom, sans utiliser NeatImage ?
    Deja le postraitement est qq chose que je ne maitrise pas vraiment :s

    Je sais pas si quelqu'un à des conseils pour postraiter, les etapes a suivre ou des conseils. Je sais que gparedes le fait tres bien et rend ces images super belles.

    Amicalement Yoshi

  16. #16
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    Lu,

    Pour débruiter attention justement à ces logiciels débruitteurs qui peuvent certes faire leur travail mais mal utilisés on peut lisser de trop

    Dans l'idéal il faut le faire sur un calque au dessus et l'appliquer que localement sur les zones qui demandent vraiment un débuitage

    Bien sûr l'expo joue extraordinairement sur le bruit, là ou une bonne expo (voir expo à droite) on obtient un super rapport signa/bruit, cela chute vite si l'expo initial est loupé et le post traitement crée du bruit

    ++
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  17. #17
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Pour débruiter attention justement à ces logiciels débruitteurs qui peuvent certes faire leur travail mais mal utilisés on peut lisser de trop

    Dans l'idéal il faut le faire sur un calque au dessus et l'appliquer que localement sur les zones qui demandent vraiment un débuitage

    Bien sûr l'expo joue extraordinairement sur le bruit, là ou une bonne expo (voir expo à droite) on obtient un super rapport signa/bruit, cela chute vite si l'expo initial est loupé et le post traitement crée du bruit

    ++
    Re,

    Merci pour tes conseils c'est très gentil à toi.

    Question : est ce qye tu aurais des conseils ou exsite t-il un tutorial qui explique comment post-traité du déput j'usqu'a la fin.

    Je suis toujours bleufé devant la qualité de couleur et constrat de tes photos, et d'autre utilisateur aussi qui maitrise bien ce type de concept.

    Dois-je crée un nouveau post sur le post traitement ?

    Amicalement Yoshi

  18. #18
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    Re,

    Le post traitement est en effet un vaste sujet, qui peut être un peu différent selon les personnes mais sur lequel on y retrouvera des point communs.

    Après selon les goûts et les couleurs on aura toujours ceux qui aiment du traitement très soft, d'autres plus coloré.
    Dans tous les cas cela demande de maîtriser un certain nbre de points et analyser une photo avant de se lancer dans du n'importe quoi

    Pour cela il faut trouver également l'outil, car là encore tous n'offrent pas le même nbre de possibilités. Une fois ce choix fait, ce fût ma démarche, ce fût l'achat d'un livre référence sur ce même logiciel. Permettant ainsi de bien maîtriser l'outil et d'en exploiter le pottentiel. Ensuite il faut l'inclure dans un flux de production pour que celui ci soit utilisé efficacement tant si il était utilisé pour 1 photo que 1000 photos, pour éviter les pertes de temps inutiles.

    Cela demande donc du temps et d'en apprendre un certain nbre de subtilités ainsi que de savoir l'exploiter correctement va demander un temps d'adaptation.

    Alors probable que le mieux à faire est de créer un post dédié car sinon le contenu aurait peu à voir avec le titre de ce post

    ++
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  19. #19
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    Pour compléter ce que dit notre excellent gparedes, le post-traitement n'est pas un processus mécanique. Il fait partie intégrante de la démarche artistique et complète la prise de vue.

    En conséquence, il n'y a pas UN post-traitement "passe-partout" mais DES post-traitements, chacun étant fonction du sujet, de la prise de vue, des conditions de départ et aussi du résultat désiré.

    Pour prendre un exemple simple au niveau de l'accentuation (amélioration de la netteté), on accentuera généralement plus un sujet de type architecture ou paysage qu'un portrait.
    Et encore, en portrait, suivant le résultat recherché, l'accentuation pourra être poussée elle aussi.

    Dans l'exemple de l'oiseau, il s'agit, je pense, de plutôt obtenir un rendu fidèle (couleurs, détails, etc) de type "documentaire". C'est donc dans cette direction qu'il faut orienter ses réglages pour le post-traitement (et y penser à la prise de vue).
    Il faut donc que tu essayes par toi-même jusqu'à obtenir un résultat qui te satisfait.

    Sinon, donne-nous un lien vers vers le fichier RAW correspondant afin que nous puissions te proposer un traitement et te fournir les étapes qui ont conduit à un résultat.

    Il faut, par ailleurs, ne pas oublier que lorsque tu postes une photo sur le forum, elle est est obligatoirement redimensionnée (nombre de pixels dans les deux directions inférieure à 800) et compressée (pas plus de 200ko). Ce redimensionnement/compression entraine inévitablement une perte de qualité, qu'il est néanmoins possible de compenser en effectuant une accentuation en deux passes sur la photo redimensionnée/compressée (un fil sur ce sujet existe déjà sur le forum - un script Photoshop est également disponible, mais je ne sais plus où il est passé...).
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  20. #20
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    Re,

    Voici un lien pour télécharger mon fichier RAW de base. Bon l'image est pas top de base :s

    Mais dison que je voudrais les grandes ligne, apress j'acheterais le booquin

    Encore merci pour tous les amis C'est grace a des gens comme vous que l'on veut progresser et que l'on prends encore plus gout à la photo

    Merci

    http://b.merciere.free.fr/galleries/...s/_MG_7520.CR2

    Amicalement YOshi

 

 
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