Si tu n'as pas un APN avec viseur 100%, tu ne peux pas cadrer avec précision. Donc il y a de fortes chances que tu aies besoin d'une petite retouche.
Version imprimable
Si tu n'as pas un APN avec viseur 100%, tu ne peux pas cadrer avec précision. Donc il y a de fortes chances que tu aies besoin d'une petite retouche.
Si si .. maintenant elle est toute petite, et enfermée dans la carte Compac Flach ... c'est le monsieur de la **** qui l'ouvre pour développer ... :beta:
Moi mes premiers tirages etaient tous voilés ... le vendeur ne m'avais pas dis que sur les reflex il fallait enlever le capuchon .. c'etait automatique sur mon Compact ... vraiment tout va de travers .. c'est la recession.. :)
Meuuuuu non .. comme je suis doué .. (trés doué) je prends en compte les erreurs de mon appareil... :)
Non franchement je n'ai pas de probleme à ce niveau là, les cadrages ne sont jamais au milimetres .. les miens tout du moins, le sujet principal est raremment au ras du bord.
Tout est relatif, je te défie de cadrer correctement ma petite-fille de 5 ans.
Position "Sport" suivi en filé avec mitraillage sans relacher le déclencheur pendant 5 secondes.
Je ne suis pas sûr que sur 25 photos, tu reussisses d'en avoir une où elle est dessus.
Le seul moment pour la cadrer c'est quand elle dort.
... Pour ceux qui utilisent systématiquement le colimateur central pour faire la mise point et qui recompose .... N'oubliez pas que la zone de neteté est plane .. et non pas sphérique... !
Une recomposition entrainera quasi systématiquement une perte de focus...(c'est géométrique..) surtout pour de forts decentrages ... !
Peu visible avec de grandes profondeurs de champs ... l'effet le sera a de grandes ouvertures...
Il y a d'autres colimateurs... ils sont fait en partie pour cela...
(décidemment ca ne redemare pas .. :))
Le meilleur moyen, c'est peut être de cadrer ou elle n'est pas (encore). Tu auras peut être la chance de l'avoir au passage.
Comme pour un ami qui est allé au départ d'une course cycliste (prologue contre la montre) photographie (avec son compact) les coureurs qui passent devant lui.
Résultat : photos loupées - blanche ? - En fait, sur les photos, il y a les barrières et les spectateurs d'en face, mais AUCUN coureur (même pas un bout d'une roue. RIEN !
J'ai expliqué à mon ami qu'il fallait déclencher avant le passage du coureur, qui, a cette vitesse parcourt environ 16 mètres à la seconde.
- vitesse de passage des coureurs + de 60 km/h (moyenne de l'épreuve + de 50 km/h),
j'ai lu les 12 pages, un peu bouratif et technique, une question que j'aimerai poser, pour les non pro, que faites vous de vos photos, recadrées ou pas, et a qui les montrées vous, pour ma part je suis essentiellement paysagiste depuis de nombreuses années et pour moi une photo réussit c'est l'émotion quelle procure en la regardant et le souvenir de l'instant présent ou elle a été prise, et si l'émotion est partagée par d'autres c'est la récompense du photographe.
bonjour
moi perso 95 % de mes photo n'es retouche
tous simplement parce que photoshop ces trop galère
j'ai perso nettoyée sur certaine de mes photos
le font
j'ai perso demandée a un ami de retouchée une photo pour l'ofrir a une de mes modéle
perso
il y a retouche es retouche certaine retouche reléve de la science fiction plus rien a voir avec l'original
j'aimerait efectivement étre capable de retouchée mes photos
mais il y a retouche et retouche
Corrigée une photo cramée un cadrage etc. NON
je préfère foutre la photos a la poubelle
si je crame ma photo je vais chercher a savoir pourquoi et rectifiée mon erreur es pas me dire ont sans fout y'a photoshop
ce que bon nombre de photographe font
pour moi la retouche ces juste améliorée la qualité et non effacée les erreur de PDV
quant je fait une erreur de PDV je cherche a savoir pourquoi es ne plus la faire leur de la prochaine PDV
d'autre font une erreur de PDV ne cherche pas a savoir et corrigé leur erreur sous photoshop
pour moi ces plus de la photo mes de la science fiction
voilà un exemple type de science fiction (voir la vidéo)
http://www.koreus.com/media/pub-dove-evolution.html
quant a comparée le travail en LABO ARGENTIQUE au travail de retouche sur informatique
désolée ça n'a rien a voir
+1 !!! (-100 pour l'orthographe :))
Y en a qui ne savent pas faire de la photo, mais qui savent plus utiliser Photoshop que leur appareil : si "seul le résultat" compte ... y a des limites :) La video en est l'exemple parfait : certains sont + infographistes que photographes ...
en effet, dans "ALBUMS" ca serait bien une section "NON RETOUCHEE" ...
Il faut pas non plus caricaturer : ceux qui retouchent les photo s'en foutent de la prise de vue.
On peut très bien concilier les 2 !
Si je me loupe à la prise de vue, jme dis dommage je regarde ce qui ne va pas, bref j'apprends et j'essaye de ne plus faire cette erreur à l'avenir.
Dois je pour autant jeter la photo ? ben non ! Si je peux l'améliorer ben pourquoi pas !
En general quand on fait cuire un gateau et que celui ci est un peu brulé, on jette pas le gateau direct a la poubelle, on le mange en enlevant le brulé si on n'aime pas ! ;)
Apres évidemment il y a des limites à la retouche par exemple les montages je trouve que ce n'est plus vraiment de la photo. Ou alors des accentuations tellement prononcées qu'on voit des artefacts appraraitre sur les fort contraste.
Bref je dirais qu'il ne faut pas apporter quelquechose qui n'était pas dans la photo auparavant.
montrer l'amélioration donnée par le post traitement peut etre une bonne chose et permettre au débutant de voir ce qu'il est possible de faire et comment. Certes une photo non post traitée n'est peut etre pas aboutie, dans ce cas là on montre simplement une étape de réalisation pour mieux faire comprendre l'aboutissement final.
Ne pas vouloir montrer une image non traitée, je trouve que ça donne l'impression de quelqu'un qui veut pas donner sa recette ou qui a peur de montrer ce que vaut sa photo à la sortie du boitier.
Mais bon tout ça est très personnel :)
+1,
:goodluck:
Si si j'ai compris. j'ai compris que certains devraient carrement plutot acheter un camescope, filmer toute une scene, et couper sous Adobe Premiere : au moins t'es sur d'avoir la bonne scene ... et tu gagnes du temps. Mais faut un CCD Sony (2000 euros, soit le prix d'un 5D). Quand je lis que faut prendre en RAW pour changer la balance des blancs ... serieux hein, ca fait mal.
Bon j'ai pas tout lu, mais on me parle souvent de retouche sur les photos, alors j'ai voulu ecrire un petit truc là dessus, je vous le livre :
http://www.kiphoto.net/Labo/Articles/Retouche/index.php
Ce n'est que mon avis, mais vous avez le droit d'emettre le votre sur cet article.
Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, bien sur.
Nico
Bonjour,
:surprise: Depuis quand un enfant de 5 ans se déplace-t'il de façon aussi prévisible qu'un coureur cycliste ?!
Perso j'opterais plutôt pour le camescope, lequel permet en prime d'enregistrer les moindres mouvements successifs du visage et du corps, ce qu'aucun photographe même excellent chasseur (!) ne pourra capter avec un appareil photo :(
De la belle qualité.... comme d'hab avec mister O.C