Envoyé par
OlivierC
Mes povres, vous etres des povres malheureux : débuter avec des appareils numériques, quel supplice. Avec plein de forums pour apprendre, la possibilité de télécharger des tutos... et meme de lire des livres...
Alors je vais rapidement te mettre les points sur les I...
Quand j'ai commencé la photo, j'avais 12 ans et un Kodak Instamatic avec pellicules en cartouches et photos carrées. Je n'ai jamais eu personne pour me dire comment cadrer, ni des forums, nu du numlérique etc.. Je n'avais que les livres de cours photo (John Hedgecoe) et les livres des autres photgraphes. J'ai donc cherché par moi meme
Alors excuse moi, mais aujourd'hui les gens on le numérique, le net, les rencontres, la facilité incroyable d'apprendre.
Par contre ils ne regardent PAS le boulot des autres photographes, plus les livres. Il s'attendent a ce que leur niveau en photo soit aussi instantané que le fait d'obtenir une photo numérique
La différence entre la photo et la musique, c'est qu'en photo on a l'impression qu'on est bon en achetant le moindre petit appareil, alors qu'un guitariste débutant, meme équipé d'une LesPaul et d'un Marshall Triple Corps ne fera d'esbrouffe a personne...
Alors tu peux essayer de faire gober a n'importe qui que les débutants sont de povres petits malheureux mais pas a moi. Pour moi c'est juste des geeks. S'ils voulaient réellement apprendre a cadrer ils potasseraient. Ca n'est ni plus ni moins que du dilletantisme, voir de la branlette de haut niveau.
Evidemment, ca ne s'applique qu'a ceux qui n'aont pas fait la démarche dont je parle... pas a tous les débutants.