... et ca ne s'applique pas qu'a la photo.
Si tu es photographe que depuis qques mois (je ne sais pas depuis combien de temps tu avais ton bridge) tout espoir t'es permis ;-)
Version imprimable
Un exemple donc pour illustrer mon propos plus haut:
- combien de personne voyant une photo vont dire par exemple j'aurais cadré ainsi ou comme cela, mais dans la réalité cela aurait donné un grillage ou une décharge ou je ne sais quel décors qui aurait pollué la photo. Ou encore il fallait se coucher au sol alors qu'il y a peut être déjà les pied dans l'eau.
Donc oui parfois en aurait quelque paraît évident mais seul celui qui est present et qui shoot sait pourquoi il a fait cela car lui a eu la visu 360° sur le lieu, les autres (nous) les spectateurs du cliché on fera une critique certes constructive car nous n'avons pas toutes les billes en main.
Même à cadrage identique on peut simplement avec une PDC différente faire que la photo ne raconte pas la même histoire
SVP ne vous balancez pas de post "virulent", c'est vrai qu'aujourd'hui on a en photo de tout, du mec qui ne se sert pas de son écran, à celui qui achète un reflex car on lui a dit que c'était top, ou celui qui ne connais même pas le 1/10ème des menus et fonctions de son APN, cela ne changera pas que ce soit en photo et dans tout d'aillleurs (certains ont une Ferrari, cela n'en fait pas des pilotes)
Ensuite il faut faire la part des choses, et différencier celui qui sait utiliser le potentiel de son APN, celui qui travailles avec et celui qui shoot tout les 36 du mois, tout le monde n'aspire pas en photo au même choses et chacun aura donc ces contraintes. Entre travailler professionnelement avec et pour la photo et celui qui n'a d'autre ambition d'avoir un site Web perso avec 30 photos dedans, les besoins sont bien sûr radicalement différents, donc aidons ceux qui veulent avancer et laissons derrière ceux qui se satisfont très bien de leurs erreurs car il ne veulent même pas savoir comment utiliser autre chose que le carré vert de leurs reflex
++
Merci de tenter de comprendre mon point de vue. Persistons donc.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, le materiel est suffisement bon pour permettre un tirage de bonne qualité, quand bien meme on utiliserait la moitié des ressources. On parle 6 MP pour un 20*30. Si jusque la je ne dis pas d'aneries, je continue.
Pourquoi ne pourrait on pas, si on prefere tester ses cadres en post prod, apres, au calme avec un thé fumant a coté du pc, cadrer volontairement trop large et recouper jusqu'a ce qu on ai pile poil ce qu on veut ? Je veux dire, aujourd hui, on du megapixel sous le pied non ?
Gerardo, les post virulents ne sont pas mauvais, sauf quand on à a faire a un psycho genre troll...
Ce qui n'etait pas le cas ici.
Il vaut mieux que ca secoue de temps en temps, plutot que de ne rien apprendre dans un fil. Or il semblerait bien que els choses les plus intéressantes se trouvent dans les fils ou il y a de la controverse..
Regarde ce fil : Popeye voulait l'arréter au début, or ce'st un fil tres intéressant. Ca aurait été dommage...
Personnellement je ne te recommanderais pas cette technique
Par contre j'en ai une en échange, qui est selon moi plus constructive :
tu te trouves un vieux compact a écran orientable genre CanonPowerhot G1
et tu construis te cadres a la prise de vues, avec le lcd; C'est TRES formateur. Ca t'apprens a placer tes points de force DANS le cadre aux bons endroits. En recadrant tu massacres ton cadrage d'origine. Là peux expérimenter comme tu veux, sans avoir a retailler dans les photos
D'un point de vue plus pragmatique, quand tu fais une note de cession de droits a un client et que tu factures des photos en "13 mpix" ou "22 mpix", le client s'attend a recevoir des fichiers dans ces définitions... Vu que c'est pour ca qu'il paye.
Bonjour,
Je m'immisce dans la discussion... Ce que tu décris (au niveau du thé ;) ) est un point de vue que je ne partage pas moi-même (de par mes goûts), mais que je peux parfaitement comprendre. Après tout, on peut tout à fait se dire que faire "de la photo", c'est arriver à tirer une belle image, bien construite, à partir d'une situation réelle. Et si on prend cette définition, ce que tu suggères rentre dans le cadre (sans jeu de mot).
Moi, de mon coté, je préfère essayer de "cadrer" (au sens large) sur le terrain, mais c'est parce que c'est ça qui me plait le plus. Si quelqu'un d'autre trouve plus de plaisir en "post-production", je ne vois pas où est le mal. Le principal dans l'histoire, c'est quand même de s'amuser (je parle pour les amateurs comme moi).
Toujours est-il qu'il y a effectivement des règles, que les respecter, ça aide surement (j'ai aussi constaté que la plupart du temps, les règles "académiques" donnaient un meilleur résultat...), mais qu'on les applique avant, après ou pas du tout, on pourra toujours juger le résultat... Et si au moins celui qui a pris la photo en a tiré du plaisir, tant mieux.
PS : Je conçois tout autant qu'un professionnel puisse en avoir assez de répéter sans arrêt les mêmes choses en ayant l'impression que les "geeks" ne l'écoutent pas. Pour autant, ayant vu un peu du travail de Panoramix, je ne l'aurais pas traité de la sorte...
Effectivement, l'argument commercial tient, mais je ne suis pas un pro, et sans compter que je ne suis pas de pouvoir le devenir un jour, je n'en ai pas tres envie. Mon petit plaisir, c est de bricoler mes photos en post traitement, cadre compris. C'est evident que pendant que je bricole, je regrette un peu certains choix irrattrapables mais ca aussi, c est formateur.
Par contre, un point que je te concede volontiers, c'est que si la photo est bonne a la prise, le traitement s'en trouve grandement facilité et offre de meilleures possibilités.
un point partout ? :)
ps, le recadrage n'empeche ni la regle des tiers, ni le respect des constantes du nombre d'or, ect...
Je fais du reportage de presse depuis pas mal d'année... Et en s'appliquant un peu, il est très possible même dans cette discipline d'avoir "pile poil" ce qu'on veut.
Je m'autorise de temps à autre des recadrages (sport, judiciaire,..) , mais me considérant plus photographe qu'éditeur , je préfère fignoler à la pdv... Et passer le moins de temps possible devant PShop.
Aussi, j'ai commencé à bosser en néga et en ekta... il me reste toujours de bonnes vieilles habitudes au niveau du cadrages.
Disons qu'il faut cependant qu'il garde une ligne de conduite, car le pb c'est que parfois un fil intéressant devient vite la guerre de tranchés, donc tant que les argument le font refroidir pour que des idées intéressantes sortent de là dedans cela ne pose pas de problème.
En tout cas je suis aussi d'accord sur le faite que ce fil a bien fait de rester en vie car il apporte des visions de terrain de chacun, même si en effet Panoramix (plus animalier) et toi (plus dans la mode) parlez en effet de domaines qui n'ont pas du tout les mêmes contraintes. Certes il existe de règles communes, mais celle spécifique à la nature et l'animalier (car moi aussi majoritairement animalier) je sais de quoi nous parlons.
De plus même en animalier j'utilise des fonctions des APN qui permettent le recadrage et les mémo d'exposition pour éviter justement de tomber souvent dans le pb cité plus haut du cadrage pleine pastille et ce même en animalier et même en Ai Servo, mode souvent demandé en animalier. Preuve qu'il est possible de faire de l'animalier et en plus respecter parfois les règles pour éviter recadrage (je parle de la fonction CFn4 dont je vente les avantages à tous ce qui font de l'animalier et dont je ne pourrais plus me passer maintenant)
Cependant comme d'habitude il demandera un temps d'adaptation ce qui est normal, tout comme l'est le fait de s'imposer si on le souhaite des règles strictes visant à devenir meilleur, mais là est le problème, certains ne veulent pas forcément devenir meilleurs à cause du faite qu'il y à possibilité de "rattrapage". Il est évident qu'en argentique on devais tout avoir vérifié 10 fois pour s'assurer de ne pas gâcher la péloche, aujourd'hui la gratuité de la prise fait que bien des personnes shoot et voient ensuite si quelque chose est récupérable: je sais personnelement je ne préconise JAMAIS cela. Et pire, je leurs demande d'analyser ce qui a merdé dans le shooting pour le corriger par la suite.
Nous devons faire cela, et malgré qu'un prise est belle je continue à dire aujourd'hui, attention cependant à ceci ou à cela, car se tromper dans les réglages lorsqu'on à des marges de sécurité c'est m'a fois admissibles, mais lorsque ces erreurs sont faites dans des conditions limites, le mec reviendra avec 5% d'images potables et ne compredra pas pourquoi le reste est foiré
Soyons donc critiques sur la prise comme sur le résultat permet d'avancer, en tout cas ceux qui veulent avancer
++
ah la cfn4 ... je n'ai tjs pas expérimenté. mais ca viendra.
pour l'instant je n'ai "shooté" que des animaux statiques, le plus dur reste à venir.
HS : J'ai quand meme raté des chevreuils l'autre jour : mauvais reglage, et une seconde pour declencher...Grrr
le high key se fait en éclairant la scène sans cramer, puis en développant (en RAW) pour restituer cet éclairement. Tout est contenu dans cette seule phrase. Et oui, c'est bien de la photo.
J'ai posté plus haut dans ce fil, deux photos pour lesquelels je n'ai pas utilisé photoshop ni aucun autre logiciel de retouche.
ok ...je considérais aussi le traitement du raw comme du post traitement.
disons du "middle traitement".
Moi, j'ai essayé la CFn4 ... et j'ai raté toutes mes photos parce que je me demandais à chaque fois pourquoi ce :censored: d'appareil ne faisait pas la mise au point ! :D Donc, je confirme ce que disait Gerardo : beaucoup de pratique ! Mais quand on veut progresser, on peut... Et quand la photo est une passion, on veut forcément progresser, non ?
Juste une précision par rapport à mon dernier post : je suis donc partisan de la photo "réussie à la prise de vue", mais de la même façon que finalement, je préfère une photo bruitée à une photo floue (même si je ne l'applique pas en pratique :( ), je préfère une photo recadrée a posteriori à une photo sans intérêt...
Comme ca a été dit plus haut, il n'est pas possible de visualiser une image sans la post traiter : une image, (argentique ou numérique) n'existe pas sans post traitement (elle est latente sur le film non développé ou latente dans le fichier raw non développé)
Donc ni le HK, ni aucune autre photo, quelle qu'elle soit, ne peut etre visible sans développement (qui est un post traitement)
Sur les photos que j'ai postées, il n'y a que du développement. rien d'autre. Comme sur les tiennes en fait.
(et pas de recadrage ;-)
Oui Panoramix, malgré les apparences le High Key se prépare avant la prise (maquillage, éclairages) et après la prise avec du post traitement / retouche. Mais si la prise ne correspond pas le post traitement High Key est presque impossible, en tout cas pour qu'il soit top. Cependant là cela est calculé et est en aucun cas un ratrapage de ce qui a été shooté mais bien une image finale préparé dès le départ
Mais je sais qu'OlivierC te dira la même chose mais je préfère le dire aussi car j'ai fait moi même l'un de ces stages, et je peux aussi dire que malgré parfois le franc parlé ici qui parfois peut être interprêté de mauvaise manière, il est quelqu'un de très formateur qui ne compte pas le temps passé avec les amateurs et le connaître permet de le voir un peu différement, mais il est vrai qu'il aime souvent secouer la pulpe ce qui parfois fait monter un peu la mayonnaise ce qui apporte parfois des "plus"
EDIT: il va vite ce post même pas le temps de rédiger que déjà les réponses on fusés et qu'on est passé à autre chose ;)
De toutes facons, certaines disciplines comme la beauté, sous-entendent une retouche et parfois un post traitement de photo finish (apres retouche)
Mais il n'empèche que la photo doit etre bonne au shoot, et c'est pour ca que je montrais ces photos : on peut réaliser des photos terminées a 95% dès le shoot (ce qui inclut "sans recadrage du a une erreur de cadre a la pdv")
D'ailleurs le métier de retoucheur, a un certain niveau, est séapré du métier de photgraphe
Et il n'y a qu'a demander aux retoucheurs qui recoivent les fichiers prets à retoucher, ce qu'ils pensent de tel ou tel photgraphe : ils sont tres bien placés pour savoir ;-)
Oui, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire qu'un extrait d'un environnement, doit pouvoir exprimer cet environnement même si la personne qui regarde la photo ne voit pas cet environnement.
Je n'ai pas ce talent, mais je suis toujours admiratif par le pouvoir d'expression de certains professionnels.
Pour l'ONG à laquelle je participe, nous avons eu le concours benevole de journalistes photographes
La photo d'un enfant du tiers monde prise par ces photographes de talent, traduisent rien que dans la détresse du visage, la misére ou le dénuement dans lequel il vit.
La photo n'a alors pas besoin de légende
Salut,
j'ai presque tout lu, et je ne vais pas apporter de grande nouveauté au débat, mais au delà des énervements que ça génère, je pense que face à cette question on ne peut défendre qu'un point de vue, pas une vérité universelle (car il n'y en a pas).
Le débat est ancien et existe depuis que la photo existe, si on peut dire.
Il y a par exemple l'école des filets noirs, pour ne pas dire les ayatollahs du filet noir. Pour ces intégristes, une photo recadrée est une sous-oeuvre, une sous photo, une chose méprisable.
Il y a les intégristes anti masquage / maquillage. Pour eux, une photo masquée sous l'agrandisseur est une tricherie, une supercherie, une pratique méprisable.
Mais on parle ici de la manière et non du résultat. Et c'est ça qui me gène.
Peu importe que le tirage (car s'en est toujours un, qu'il soit visualisé sur papier ou à l'écran) ait été travaillé, équilibré, retouché, recadré, accentué, débouché, masqué, solarisé et j'en passe. Ce qui compte, pour moi, c'est le résultat, l'émotion, le message. Le reste, je considère que c'est de la cuisine et ça reste du seul ressort des moyens ; Et pourvu qu'ils soient au service d'un but photo-graphique, je pense que ce n'est pas important.
Chercher à obtenir le résultat que l’on souhaite en exploitant une prise de vue à l’aide de tous les moyens dont on dispose (certains sont complexes et difficiles à maîtriser) ne peut pas être considéré comme une escroquerie, ni une faiblesse ! Défendre un point de vue inverse ne peut être que le fruit d’une frustration de ne pas pouvoir utiliser tout cet attirail, pour des raisons diverses comme le manque de connaissances, d’outils, de temps, de moyens…
De plus, c'est méconnaître ce que c'est en réalité une photo.
Car rien que le choix du négatif lui même (couleur, n&b, néga, diapo, contrasté, doux, marque etc.), le choix du révélateur, le choix de sa dilution, le choix de sa température, le choix de la durée et même de l'agitation constitue déjà un travail sur l'image, un parti pris.
Plus proche du numérique, rien que le choix de la sensibilité au moment de la prise de vue, des options de dé-matriçage (le fait de choisi tout à 0 constitue déjà un choix !)
Alors le mythe de l'image "pure" là dedans... je me permets de rigoler.
Se priver de tout moyen de post-traitement (encore faut il fixer les caractéristiques minimum) ne peut être pris que comme un exercice de style, c'est à dire un concours. Mais pas comme une expression artistique.
Amitiés,
Bruno
Comme tu le dis, la réalisation d'une photo est constituée de choix, du début jusqu'à la fin. Le sujet de cette discussion, c'est qu'avec le numérique, beaucoup ne savent pas faire une bonne pdv et se rattrapent sur le post-traitement.
Or, lorsqu'on ne maîtrise pas la pdv, on ne peut pas faire de bons choix quant à cette pdv... et c'est une partie de la chaîne qui déséquilibre le tout...
Les gens qui affirment cela ne connaissent pas le post traitement. Sinon ils sauraient que si la PDV n'est pas bonne, l'image post traitée restera pas bonne.
Bon c'est vrai que le cadrage appartient à la PDV, et là on sait récupérer. Mais le cadrage n'est pas du post traitement, c'est de la retouche ;)
Salut Araucana,
J'ai envie de dire, et alors ? Si c'est "rattrapable" et que le résultat est une belle photographie, c'est que la prise de vue n'était pas mauvaise.
Là je te suis. Se dire que l'on va rattraper au tirage ((c) Française des Jeux) est une mauvaise idée. Et il vaut mieux soigner la prise de vue que de passer des heures carrées à retoucher.
La seule chose que je refuse c'est le dogme.
Amitiés,
Bruno
Je me permets de réagir à cette discussion très intéressante car on voit que nous ne percevons pas tous notre passion de la même façon.
Prise de vue, post traitement sont des actes qui doivent être perçus selon moi au travers du plaisir qu' ils nous apportent. La Photo est le résultat de ces actes.
En ce qui me concerne, novice en numérique et encore plus avec Photoshop et Dxo les images que je produit me réjouissent ou me déçoivent. Ce qui est certain c'est qu'actuellement ma satisfaction se trouve plus au niveau de la PDV que du post traitement.
De plus apprendre tout en même temps : maîtrise de mon APN, de mes logiciels me semble compliqué (je n'en ai pas vraiment le temps de surcroît).
Mon ressenti, et ce n'est que le mien, est que quand je prend une photo je m'ouvre sur quelque chose et quand je suis sur mon ordi, il n'ya pas ce plaisir (peut-être que ça viendra).
Quoiqu'il en soit, chacun doit prendre son plaisir là où il le trouve derrière son viseur, derrière son clavier, faire du portrait, du nu, du paysage, du reportage, de la bobonne à la plage avec les moufflets, du beau pour certains, du laid pour d'autres, l'exposer, le cacher, avec un 1ds et un 85f1,2 ou un compact à 129 euros....
Si on se retrouve sur ce forum c'est pour partager des choses (post traitées ou pas) apprendre auprès de ceux qui en savent plus, rêver à du beau matos.
Je pense que pour conclure que si on considère le post traitement comme faisant partie intégrante d'une photo numérique pratiquons le sinon passons nous en le résultat sera toujours subjectif.
PS même si une photo est cramée elle ne brule pas les doigts
On croirait entendre mon grand-pere :"Il faudrait une bonne guerre ca vous apprendraient a cadrer dès la prise de vue!!"
Mais bon je m'inquiete pas, dans 10-20 ans ce sera rentré dans les habitudes, tout le monde trouvera ca normal a part quelques irreductibles. J'imagine qu'il y a 10-20 ans ca du etre pareil avec l'autofocus ("Sacrilege tu utilises un autofocus au lieu de faire la mise a point manuellement, et bien tu ne sera jamais faire une bonne photo, crois-moi je sais ce que je dis je suis un professionel qui vend plein de photos et qui donne des cours en plus). Et j'imagine encore quelques années avant : Comment ca faire des photos en couleurs, mais ce n'est plus de la photographie ca mon petit, crois-en un vieux qui a au moins 15000 photos a son actif, la photo couleur ca marchera jamais.
Quand on sait les traitements que subissent les photos avant leurs utilisations dans les magazines de mode par exemple, il y a bien que le cadrage qui ne serait pas retouché.
En conclusion, si la photo recadrée vous parait plus jolie que l'originale, et bien vous avez bien fait de recadrer. Et vous verrez qu'a force de recadrer a postériori vous prendrez des reperes et vous finirai par le faire naturellement à la prise de vue.
Chacun défend son point de vue, sur les techniques et les concepts qui séparent l'argentique du numerique, ainsi que l'ancienne et la nouvelle géneration.
L'échange est superbe et instructif, mais il faut relativiser et rester calme sur ce faux procés qui n'en est pas un et qui est bien petit à coté de celui qu'on du se faire un jour les peintres séculaires avec les inventeurs de la photographie.
Blasphéme de l'art, à ce moment là et il n'empeche qu'aujourd'hui les 2 arts se marient trés bien.
J'ai rencontré recement un phographe-peintre sensationnel. Il photographie avec un grand art et ensuite il peint ses photos sur une toile.
C'est pas nouveau me direz vous, mais si il réalise de magnifiques tableaux, c'est parcequ'à la base il réalise de magnifiques photos.
Son post traitement il le fait sur une toile avec des pinceaux et des tubes de peinture.
Et de par cette technique il fait des tableaux allant du format A6 au A1
Ne critiquons pas trop nos ancetres de la photo avec le N&B, avec la prise de vue en MF et le posemetre à main, car c'est grace à eux que nous j'ai appris la photo et que je la transmets à mes enfants et petits enfants, et c'est grace à eux aussi que la boite noire à plaque de verre est devenue un reflex argentique qui nous permet d'avoir aujourd'hui des numeriques.
Sans Louis Renault, ou Rudolph Diesel que l'on classe trop vite au musée des "Has been" nous ne roulerions dans d'agreables voitures aujourd'hui.
Evoluons, c'est notre devoir d'aller vers l'avant, mais ne crachons pas sur nos ancetres et sur ce qu'ils nous ont légué.
C'est bien ce que je dis depuis le début de ce post, c'est l'évolution, et si le fait de recadrer une photo permet de l'améliorer, et bien nous serions bien bete de ne pas utiliser les outils qui mettre le recadrage à la portée de n'importe qui aujourd'hui alors que son usage n'etait reservé qu'a de grands professionels ou amateur avec leur propre labo de developpement au temps de l'argentique.
P.S pour CptSolo
Je ne connais pas ton age, et c'est sans importance, mais en ce qui me concerne j'ai toujours gardé ancré en moi ce que m'ont enseigné mon pére et mon grand-pére car sans eux je ne serais pas de ce monde.
C'est pas un secret, pratiquement 34 ans
Mais j'ai un grand respect pour nos anciens, et quand je dit on dirait entendre mon grand pere c'est très amical, car on s'amuse souvent a ce petit jeu avec lui, ou je lui dit ;" y faudrait une bonne guerre" et malgrès que je me moque souvent de lui pour ce petit travers, c'est toujours moi qui doit lui expliquer tous les nouveaux appareils electronique. Et je suis bien content d'avoir réussi a lui faire acheter un lecteur de DVD, comme quoi meme nos anciens savent parfois suivre l'évolution.
Non pas de propos critiques de ma part car malgré mes 60 ballets, j'accepte le dialogue sans distinction de generations.
Avec mes petites filles qui ont 20 piges c'est super, je leur offre mon experience et elle m'apportent les techniques, les modes, les evolutions de notre temps et c'est de la dynamite en barre.
Idem pour moi. Pas de conflit de génération. Bien au contraire.
Je suis assez pour le modernisme, lorsqu'il apporte qualque chose. J'ai été dans les premiers à posséder un lecteur CD, puis un magnétoscope HiFi stéréo (pour la qualité du son et avant je n'en voulais pas à cause de celà), puis un lecteur DVD.
Je ne suis pas pour les TV Plasma ou LCD, car je ne trouve pas la qualité super avec les chaines analogiques traditionnelles.
Je suis venu tard à l'APN car auparavant je ne trouvais pas que les photos étaient trés belles ou alors les appareils (DSLR) n'étaient pas dans mes prix. Trop chers. C'est le 300D avec ses qualités (et ses défauts) qui m'a fait sauter le pas.
Par contre, contrairement à toi Popeye, malgré mes presque 62 balais, je n'ai pas la chance que mes enfants nous aient encore donné de petits enfants. J'espère que celà viendra.
Et je ne suis pas intervenu sur ce fil car je pense que chacun (chaque partisan) a raison (enfin plus ou moins) et qu'il faut donc moduler les réponses.
[QUOTE]malgré mes presque 62 balais[QUOTE]
Chouette alors je ne suis pas le plus vieux sur ce beau forum
Je partage entièrement ton avis ...peut être la voix de la sagesse !!!!!:angel_not :angel_notCitation:
je pense que chacun (chaque partisan) a raison (enfin plus ou moins) et qu'il faut donc moduler les réponses.
Popeye, 11 pages en même pas 5 jours pour ton topic :clap_1: j'ai pas tout lu mais c'est toujours le même problème on parle plus d'informatique que de photo, mais je pense qu'avec le numérique c'est immanquable :) Je connais bien l'argentique et le labo et la différence avec le numérique hors traitement Photoshop n'est pas énorme avant tu développais le n&b dans du révélateur deux bains ou tu jouais sur le temps ou sur le type de révelateur, tu jouais sur le type de papier sur les grades de papiers et le temps d'expo, tu pouvais recadrer et aussi filtrer maintenant tu fais ça avec ton derawtiseur donc pas de quoi se prendre la tête ;) Pour le recadrage il y aura toujours ceux qui vont foirer à cause d'un problème de technique et d'autres qui en pro vont sytématiquement recadrer surtout en studio comme quoi la méconnaissance, j'explique pour le studio, les appareils de prise de vues ne sont pas au format du support de diffusion donc à la prise de vue le paramétre est pris en compte systématiquement de la commande à l'édition ;) j'ai laché le studio depuis un certain temps mais à cette époque il n'y avait pas de 24x36 plutôt du Blad format 6x6 voir de la chambre donc pour la presse un format carré ça le fait pas donc recadrage :D Tout ça pour dire que le recadrage quand c'est maitrisé c'est bon et quand on maitrise pas il faut apprendre. Pour le labo couleur pareil quand tu développais sur un cibachrome ou sur un papier satin c'était pas vraiment le même rendu et je parles pas des films... Maintenant des petits tutos pour expliquer un peu plus que le mode d'emploi c'est une bonne chose, rien que sur l'emploi et les différences des modes de mesure de l'expo est-ce que tout le monde maitrise ? la profondeur de champ, le rapport vitesse/diaph et optique etc.. là il y a du boulot
100% d'accord avec ça.
Les photographes qui recadrent quasi systématiquement sont légion !
Doisneau, Cartier-Bresson, Brassaï, Newman, Jeff Wall et bien d'autres sont connus pour leur recadrages créatifs. D'ailleurs, très peu de leurs photos sont même homothétiques au 24x36 ou au 6x6. Certaines sont même différentes d'un tirage à l'autre n fonction de l'époque où il a été effectué (sous leur entier contrôle bien entendu).
Bref, vive le travail !;)
Amitiés,
Bruno
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Seulement, au fur et à mesure que le photographe débutant s'améliorera en pdv, il aura automatiquement de moins en moins besoin de rattraper ses erreurs via le post-traitement. Il faut juste qu'il soit motivé pour apprendre à bien utiliser son apn.
Ah ben voilà ! on se comprend ! Il faut me lire jusqu'au bout.
Je n'en suis pas si sûre, regarde cette discussion :
https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=25507
La pdv est complètement, mais alors complètement râtée... Il l'avoue lui-même... On peut difficilement faire pire.
Et quand on voit le résultat après post-traitement, il n'est pas parfait bien sûr, mais jamais on ne pourrait imaginer qu'il puisse être parti de ça ! Rien à dire, côté post-traitement, il a fait du bon boulot.
Alors, pour des photos moins râtées que ça, ce qui représente un éventail ENORME, je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas rattrapable...
Ce qui est loupé dans celle là est ratrapable, car il s'agit d'un cadrage raté trop large et l'exposition sinon parfaite ne souffre pas d'un trop grand écart. Ce qui n'est pas ratrapable se sera par exemple un cadrage trop serré ou encore un flou de bougé important, ou une distribution d'éclairage ayant une exposition fortement sous exposé voir bouché complètement.
Il éxiste donc des photos ratrapables, mais à ce jeux là tôt ou tard on se retrouve avec une photo dont la marge d'erreur est tellement importante que finallement elle ne serait pas sauvable, et c'est ici que la bonne prise de vue l'emportera toujours sur une photo dans les lacunes techniques en tout genre sont trop importantes.
++
Ouff .. merci ... je pensais qu'il n'y avait que des malades .. :)
"Avant on faisais..."... argument de vieux (dans la tete hein...)
"La vrai photographie c'est ..."... argument pseudo connaisseurs...
"Je fais de la photo depuis 30 ans alors je t'explique.... "... quand tout les arguments sont épuisés on sort ce qui reste, rien....
Je vous conseille la trés bonne chanson de Mr Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire"....
Y'a rien de mieux que la levrette, moi qui en fait depuis 20 ans maintenant, je peut vous le dire... la vrai :censored: c'est ca ... et puis mon grand pere faisais comme ca ...! Mon arriere grand pere aussi ... !...
Y'a autre chose ... sisi .. il faut évoluer ... la levrette ok c'est bien .. mais y'a autre chose .. ! Alors continuer à levretter ... mais laissez les autres .. heuu .. enfin faire à leur maniere quoi ...
Comment il faut le dire .. y'a pas de bonne maniere .. y'en a plein ... ! la bonne maniere c'est celle qui est bonne ! ... (au sens plaisir du terme)
héhé .. ca me fait bien rire mes conneries .. :)
Allez .. comm je trouve que le mouvement se ramoli un peu ... il faut relancer tout ca ..
Est-ce que les integriste du non recadrage, non traitement .. et autres bidouilleries .. prennent leurs photo en mode JPEG ..? ou RAW ..?
Attention question piege .. :)
Avant de me faire incendier .. je préciserais que :
- Je ne suis pas le michel Ange de la photo... loin de là
- Je ne prend qu'en Raw .. sauf si je n'ai plus de place...
- Je ne recadre que 5% de mes photos.. mais de toute maniere elles sont toutes mauvaises :)
- J'utilise Bibble Pro.. (j'aimais bien l'interface de RawShooter .. dommage)