Popeye, 11 pages en même pas 5 jours pour ton topic :clap_1: j'ai pas tout lu mais c'est toujours le même problème on parle plus d'informatique que de photo, mais je pense qu'avec le numérique c'est immanquable Je connais bien l'argentique et le labo et la différence avec le numérique hors traitement Photoshop n'est pas énorme avant tu développais le n&b dans du révélateur deux bains ou tu jouais sur le temps ou sur le type de révelateur, tu jouais sur le type de papier sur les grades de papiers et le temps d'expo, tu pouvais recadrer et aussi filtrer maintenant tu fais ça avec ton derawtiseur donc pas de quoi se prendre la tête Pour le recadrage il y aura toujours ceux qui vont foirer à cause d'un problème de technique et d'autres qui en pro vont sytématiquement recadrer surtout en studio comme quoi la méconnaissance, j'explique pour le studio, les appareils de prise de vues ne sont pas au format du support de diffusion donc à la prise de vue le paramétre est pris en compte systématiquement de la commande à l'édition j'ai laché le studio depuis un certain temps mais à cette époque il n'y avait pas de 24x36 plutôt du Blad format 6x6 voir de la chambre donc pour la presse un format carré ça le fait pas donc recadrage Tout ça pour dire que le recadrage quand c'est maitrisé c'est bon et quand on maitrise pas il faut apprendre. Pour le labo couleur pareil quand tu développais sur un cibachrome ou sur un papier satin c'était pas vraiment le même rendu et je parles pas des films... Maintenant des petits tutos pour expliquer un peu plus que le mode d'emploi c'est une bonne chose, rien que sur l'emploi et les différences des modes de mesure de l'expo est-ce que tout le monde maitrise ? la profondeur de champ, le rapport vitesse/diaph et optique etc.. là il y a du boulot