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Discussion: Prises de vues sans post traitement
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20/01/2007, 13h24 #46
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20/01/2007, 13h32 #47
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20/01/2007, 13h35 #48
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Je dirais même pire, même le RAW qui est en faite l'interpêtation capturé par le capteur qui a traversé l'optique sera différente entre APN. Tous les APN n'aurons pas tranformé de la lumières et longueurs d'onde en un fichier numérique (RAW) de manière identique, il y a donc déjà un "traitement" de ce qui est vu et enregistré et capturé.
La seul possibilité pour voir ce que chacun sait faire, serait de mettre dans une configuration identique tout le monde avec un même boîtier et optique, avec les mêmes éclairages, et tout et tout. On pourrais ici voir la créativité de chacun et le réglage pour lequel il optera à la prise, à la map, etc ... et ensuite on pourrais juger de cela, puis on pourrais mettre une 2ème couche pour juger d'une photo final traité jusqu'au bout, qui represente finalement le travail à la prise et le savoir faire de développement et finalisation.
C'est ici l'inrérêt des sorties de groupe que je trouve toujours formateur, car on découvre des idées de cadrage des autres, une manière de voir les choses qui pour la prochaine sortie vous permettra aussi d'explorer ces voies.
Là encore il s'agit d'un avis perso, même si on le sait déjà l'APN ne fait pas tout et que c'est seulement lorsqu'il est dans les bonnes mains qu'il donnera un résultat final meilleurs que celui d'a côté, mais cela tout le monde le sait déjà
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/01/2007, 14h15 #49
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C'est vrai que finalement, la meilleure façon de progresser côté PDV, c'est peut-être d'avoir bien lu son manuel, et les rencontres entre membres...
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20/01/2007, 14h23 #50
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selon moi, le mieux pour progresser c'est de faire comme en argentique
- Un appareil
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donc :
- Un appareil + RAW
- On développe soi meme en labo numérique, dans LightRoom
Je retouve les memes sensations
apres, on peut eventeullemen attaquer la retouche
mais tant qu'on n'a pas touché a photshop, c'est comme si on était dans les conditions de l'argentique. Donc appareil (diaph/vitesse/sensibilité et rien d'autre) + RAW + LightRoom
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20/01/2007, 14h28 #51
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20/01/2007, 14h37 #52
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Je suis en train de dire que je vais faire de mon mieux au niveau cadrage, ouverture et/ou vitesse et que par la suite je compterai sur tes conseils éclairés pour parfaire eventuellement la prise de vue puis pour un post traitement que je ne maitrise pas vraiment et que j'essaye d'améliorer grâce à cet excellent site. Je ne vois pas ce que vient faire le vilain robot dans tout ça
PS j'adore ce que tu fais OlivierC mais t'es pas gentil avec moi....Dernière modification par fgma ; 20/01/2007 à 14h44.
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20/01/2007, 14h49 #53
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plutot d'accord avec popeye .
Pour ma part , il m'arrive régulièrement, que ce soit en numérique ou argentique de modifier legerement le contraste d'une image , ou de recadrer . Cependant, avec l'arrivée des reflex numérique, je corrige aussi le bruit , et la balance des blancs . Autant profiter de certains des avantages de l'outil informatique .
Par contre, je me refuse au maximum de faire de plus importantes modifications sur l'image . Ce n'est pas du tout pour frimer et pouvoir dire " oué , moi je suis un pur et dur " , mais plutôt pour progresser : J'ai tendance (et je pense pas être le seul) à faire moins attention à ce que je fais quand je sais que je peux corriger . C'est pour çà que je me refuse d'utiliser une gomme quand je dessine , ou de faire d'importantes retouches sur mes photos pour cacher des erreurs que je n'aurai pas du faire lors de ma prise de vue .
Après, il y a bien sur des cas où je le fais : Notamment quand je suis pas sur de pouvoir reprendre la photo dans les mêmes conditions , et qu'il y a par exemple pas grand chose à retoucher (poussière sur l'objectif, etc)
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20/01/2007, 14h55 #54
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20/01/2007, 15h09 #55
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Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.
Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.
Quant au post traitement, je suis assez d'accord avec Fred08 même si son propos est un peu à l'emporte piècesOn est en 2007, on vit en numérique. Pour ma part je shoote en raw et je gère mes clichés avec Aperture et Creative suite. N'empêche. Malgré cette floppée d'outils fantastiques, à chaque fois (ou presque) que mon index presse l'obturateur, je me demande si ce que mon oeil voit à l'écran est en ligne de mire avec mon coeur.
Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
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20/01/2007, 15h24 #56
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[QUOTE=arthur;274667]Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.
Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.
+1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.
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20/01/2007, 15h31 #57
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et quand on pense au recadrage AVANT la prise de vue ? Pour ma part, j'aime pas être limité par un format 24*36 pour mes compositions, alors qu'il y a tellement de possibilité d'expressions avec un cadre ayant un ratio différent . C'est peut etre mon coté Art Plastique ou professionnel que l'audiovisuel qui veut çà , mais quand on passe par exemple d'un format 4/3 à 16/9 , on s'ouvre d'autre possibilité de compositions.
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20/01/2007, 15h34 #58
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[quote=patoche;274676]ils ne cnnaissent pas l'argentique, étant nés à la photo avec le numérique tout simplement.
s'ils se sont demandé quel collimeteur ils utilisaient le plus pour la prise de vue, c'est simplement parce qu'ils sont incapables de prendre une vue par eux-mêmes
normalement, une fois le boîtier en main, avec un peu de pratique, on doit être capable de prendre des photos avec le bon cadrage, sans avoir besoin d'y retoucher, sinon, c'est soit qu'on fait n'importe quoi, soit qu'on fait une photo à l'arraché quitte à recadrer ensuite...
je m'émerveille de constater combien ont débarqué dans la photo grâce au numérique, qui ignorent ce qu'est l'ouverture, la PDC, l'exposition, et les divers modes d'automatisme, et qui prétendent n'en employer toujours qu'un: Av, Tv, mieux encore, ceux qui ignorent le rôle de l'ouverture, la sensibilité, et la vitesse qui se piquent de n'employer que le mode Manuelc'est pathétique
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20/01/2007, 15h35 #59
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Je pense que tu te trompes, je fais (et je le faisais aussi en argentique) la même chose : tu verrouille la mise au point avec le collimateur central (qui est le plus discriminant) puis tu recadres AVANT de déclancher.
Pour ce qui est du recadrage à postériori : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je préfère critiquer ma propre image et éventuellement l'améliorer plutôt que de considerer qu'une fois que c'est dans la boîte c'est immuable.
Rien ne remplacera une pdv idéale, et il faut tendre au 0 défauts à la pdv, mais je trouve un peu extrémiste de s'interdire toute recherche d'amélioration de la qualité ensuite.
Pour ce quyi me concerne je cherche à faire de belles photos, qu'importe le moyen (argentique, numérique, compact, reflex, moyen format, post traitement ou pas, papier multigrade ou pas ...) ce qui compte c'est l'épreuve 20*30 dont on peu être fier.
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20/01/2007, 16h43 #60
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Mais vos photos qui sortent de votre 30D ou 5D en jpeg sont post traitées d'office. Mettez vous ça dans la tête. Le digic fait le post traitement.
En raw, on le fait à la place du digic.
Je ne suis pas certain que tout le monde ai compris ça.
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20/01/2007, 17h01 #61
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20/01/2007, 17h16 #62
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Et si on s'aidait un peu ? Je vois sur ce fil que certains ont du mal pour faire un post traitement, d'autres ont du mal pour poster les photos, d'autres encore ne savent pas redimensionner une photo en conservant les exifs....OK. C'est pas normal.
Je vais ouvrir un post à ce sujet. Nous allons faire des tutos simples à la portée de tous.
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20/01/2007, 17h24 #63
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Moi, j'aime bien, au moment de la prise de vue, cadrer légèrement plus large que ce que je veux au final : je n'ai pas une équerre intégrée à mon oeil, et je sais qu'il est possible que j'aie besoin de redresser légèrement la photo ensuite, donc de la recadrer un peu. Je me prévois d'avance une marge d'erreur...
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20/01/2007, 17h49 #64
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Cela est également valable pour les réglages de l'APN, combien des personnes présentes conaissent ce que veulent dire 100% de réglages de son APN et dans quel cas les utiliser ???? Beucoup encore ne savent pas encore quand ouvrir, quand fermer un diaph, que ce que les modes d'expo et quel utiliser dans quel cas, les réglages personnalisés, les braketing, les ISO, etc. etc ... raison de plus que vienne s'ajouter à tout cela tous ces petits détails de post traitement de flux de production et je ne sais quoi encore.
Comme il a été déjà dit sur ce post, le but est que la photo au départ bénéficie des meilleurs conditions à la PDV, ne serait ce pas déjà important de connaître "TOUS" les réglages dont diposent votre APN et dans quel cas les utiliser (certaines options seront utilies d'autres ne seront jamais utilisés mais l'ideal pour en juger est de connaître leur existence)
Une fois cela bien assimilé je pense que les tutos clairs et précis de comment faire un recadrage sera la suite logique à tout cela.
Donc dans tous les cas informez vous et allez chercher réponse à chaque question qui se pose, et le même esprtit de recherche vous sera utile en post traitement
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20/01/2007, 17h52 #65
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Tu as raison Gérard. Je retiens aussi ta suggestion et vais également lancer un post à ce sujet. Mais attention, je compte sur vous. Comme je vous l'ai dit le staff a déjà trop de boulot. Aux membres donc de participer à ces projets, et nous on organisera le tout.
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20/01/2007, 17h59 #66
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20/01/2007, 18h02 #67
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20/01/2007, 18h11 #68
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Comme je te disais en MP, je suis d'accord avec des points relevés par toi (et d'autres) et il est très rare que je ne réagisse pas à un réglage bizarre même lorsque la photo est réussi, donc je suis concient que beaucoup de personnes ayant eu la possibilité d'acquérir un APN reflex n'avaient jamais eu à plonger dans tous ces termes, d'ouverture, vitesse, ISO, etc... alors qu'avant il n'étaient habituer qu'a prendre son compact et déclancher, pire il s'étonnera même de voir que le résultat n'est pas du 100% alors que l'aPN lui est bien a dessus de 100% du prix de son compact !!
Il nous font donc se mettre au boulot pour que tout cela soit plus claire au yeux du débutant et ainsi pouvoir trouver le(s) réglages optimum pour une PDV donné, et c'est toute la complcation de la photo. Ensuite viendra l'heure de traiter cela et là aussi il faudra apréhender des techniques permettant de faire un fichier finale impéccable. Le chemin est long et semé d'embuches mais tout le monde peut y parvenir, et on fera ce qu'il faut pour que tous le monde ait sa chance
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20/01/2007, 18h15 #69
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Le problème Popeye, c'est que la chose qui me fait le plus "mousser" sur le forum, ce sont les gens qui ne se donnent même pas la peine de lire le mode d'emploi de leur APN.
Alors que l'on aille plus loin que le mode d'emploi OK, le remplacer, NON. Des tutos de règlages d'APN en fonction du genre de prise de vue que l'on fait, oui je vous rejoins aussi.
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20/01/2007, 18h21 #70
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Popeye, si tu lances un fil, ce serait sympa de répondre à ceux qui prennent le temps de te répondre.
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20/01/2007, 18h21 #71
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C'est vrai que parfois cela ressemble au pré maché, qu'il suffit de solutionner en donnant la page du manuel qui l'explique de manière claire.
Il faut en effet avoir une vision de recherche et avancé qui ne ressemble pas à une assistance gratuite. Vouloir avancer ensemble, faisons le mais qu'il ne soit pas nécessaire de vous tenir par la main, c'est vous de montrer que vous en voulez, et que vous mettez en application ce qui a été appris ici et là, valoriser cela et faite le vivre, montrez que vous voulez aller de l'avant et personne ne vous en empêchera au contraire vous verrez toujours quelqu'un qui vous y aidera
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20/01/2007, 18h26 #72
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20/01/2007, 18h32 #73
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20/01/2007, 18h32 #74
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L'animalier parfois aussi demande cela, ne croyais pas qu'on a toujours le choix, on fait la maximum pour avoir ensuite la possibilité de l'optimiser, un cadrage trop serré ne laisse aucune marge de manouevre et certains sport/animaux sont imprévisibles, l'astuce est donc voulu d'anticiper un peu plus large, car couper c'est mort alors que recradre est assurer.
Certaines disciplines (studio) peuvent être pleinement contrôlés d'autres pas
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20/01/2007, 18h36 #75
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Cela est peut être un blasphème en studio pas en animalier pas en sport et sûrement d'autres. En quoi cela serait blaphématoire de couper une partie de l'image que votre viseur à 95% ne vous à pas montré dans le viseur ????? Il faut en plus deviner au cm ce qui oui rentrera dans le cadre
Fait des photos de nuit avec des poses de 20s, et tu vera que sur le PC il apparaîtra quelque chose ici ou là de gênant que vos yeux ne pouvaient même pas voir !!!
Le recadrage (je parle pas d'une recadrage de 90%) est un ajustement dont personne n'a à avoir honte
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20/01/2007, 18h51 #76
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Dans le forum "discussion technique", il vous suffit d'ouvrir un fil avec pour titre par exemple "techniques de prises de vue pour le portrait en extérieur", "technique de prise de vue pour le portrait en studio", "technique de prise de vue pour la photo de nuit", "technique de prise de vue pour le paysage" etc....On se charge de faire le nettoyage et enlever tout ce qui sera hors sujet. On éditera le post à souhait afin que l'essentiel se trouve en 1ere page.
Et au passage je vous signale à tous qu'on ne rajoute aucun outil. Le forum technique est à votre disposition depuis le début. On ne le répètera jamais assez, le forum c'est vous qui l'orientez, vous avez tout ce qu'il faut pour cela.
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20/01/2007, 18h53 #77
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20/01/2007, 19h26 #78
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c'est une lapalissade
une photo de mouvement comme du sport, où une action est trop rapide pour pouvoir cadre comme on veut ou une photo animalière sont des exceptions... pour les autres types de photos où on a le temps de composer et de cadrer, on peut obtenir des photos cadrées correctement dés la prise de vue, avec de l'expérience et un regard juste
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20/01/2007, 19h34 #79
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Oui je répondrai sans faillir.
C'est moi qui ai ouvert ce fil et si j'ai disparu pendant un moment c'est que je ne m'attendais à déclencher une telle polémique et à prendre une volée de bois vert. J'ai préféré calmer le jeu en laissant la pression retomber.
Ceci n'empeche pas que je suis toujours disposé à participer, tant pour recevoir que pour donner.
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20/01/2007, 19h49 #80
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20/01/2007, 19h56 #81
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20/01/2007, 20h09 #82
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On est bien d'accord et je pense que nous avons tous à revoir nos leçons.
Lorsque j'ai pris possession de mon 1ér APN c'est dire mon 30D, j'ai voulu connaitre ses performances et comprendre la logique du numerique que je ne connaissais pas.
J'ai d'abord essayé tous les programmes "Auto, Portrait, Sport,Macro etc." conçus par Canon dans les modes prédefinis.
J'ai ensuite refait toutes ces photos en mode AV, Manuelle, Programme, etc en imposant à l'appareil les réglages sacro-saints que nous avons tous appris dans le rapport ouverture/vitesse/iso etc.
Pour des résultats d'image trés proches, j'ai été surpris à la lecture des Exifs de la logique du Processeur Canon en automatique par rapport aux lois de la photo que nous avons tous appris et que j'avais appliqué en mode manuel, mais en y reflechissant bien c'est logique et c'est peut être à nous d'évoluer dans notre façons de régler en numerique.
Nous reflechissons en photographe lorsque nous déclenchons.
L'appareil réflechit en informaticien.
Nous devons donc continuer à imposer nos réglages au boitier (et non l'inverse) mais avec une demarche d'esprit APN.
Aprés, le sens artistique de la photo, c'est inné ou pas chez un photographe.
On peut prendre des cours de photos pour s"ameliorer, mais si on ne posséde pas ce 6éme sens on ne deviendra jamais un bon photographe, un artiste.
C'est comme en musique, on nait mélomane ou pas.
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20/01/2007, 20h18 #83
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Le sens de mon premier post était, allant dans le même sens que Popeye, de penser que dans un premier temps, pour certains types de photos, il aurait pu être intéressant de voir la photo non recadrée et non retraitée afin d'optimiser nos réglages lors de la prise de vue...mais j'ai bien compris Fred et Olivier, le Jpeg est déja une photo retouchée par le robot qui habite dans mon APN.
Bon, maintenant je vais aller me reposer la pulpe.
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20/01/2007, 20h26 #84
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20/01/2007, 20h28 #85
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Il est vrai qu'il est est quasiment impossible de cadrér sur un oiseau qui te débouche à 50 m au dessus de la téte et que tu doit essayer d'attrapper en filé/rafale. La je conçois un cadrage large pour eventullement, je dis bien eventuellement recadrer si je n'ai pas eu une bonne photo dans la rafale de 5 ou 10 photos que j'aurai tirée.
Si c'est la tour Eiffel, y a peu de chance qu'elle bouge au moment du cadrage.
Si c'est ma petite fille, c'est position Auto-Sport en mode filé/rafale 5 Ims avec recadrage assuré.!!!!!!!!!
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20/01/2007, 20h31 #86
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C'est pour cela que je privilégiais les dias. J'étais fatigué d'avoir à retourner au labo pour leur faire corriger le contraste ou l'expo des photos pour qu'elles ressemblent à ce que j'avais voulu faire. J'utilisais des films uniquement pour faire des albums, mais avec des films et des magasins que je connaissais bien, pour éviter les mauvaises surprises. Pour les photos plus "artistique", je prenais des dias.
Je suis preneur de l'idée de Popeye. Je pense que cela peut servir à de nombreuses personnes qui démarrent et qui, par "l'illusion" de pouvoir tout faire avec l'ordi ensuite, en oublient des bases photographiques connues de beaucoup "d'anciens".
Cordialement
Plettil
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20/01/2007, 21h38 #87
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20/01/2007, 21h39 #88
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20/01/2007, 22h30 #89
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Pour resumer :
La meme photo ne rendra pas pareil selon l'objectif utilisé (distortion-deformation) ou/et dans une moindre mesure le boitier.
Si l'on shoot en jpeg, la photo est post-traité par le Digit du boitier.
Et si l'on shoot en Raw, c'est exactement pareil. Essayez de develloper le meme RAW sur DPP, Lightroom, DXO et Photoshop avec les reglages par defaut et bien vous obtriendraient 4 photos differentes.
Avant pour allé d'un point A au point B, j'utilisé une carte routiere, ensuite j'ai commencé a sortir mes itineraires sur internet, et maintenant on utilise un GPS, mais bien sur pour les refractaires il reste encore les cartes routières. Et bien je trouve que pour la photo c'est pareil, si les outils me permettent d' optimiser une image, je n'ai aucun état d'ame à le faire ca s'appelle tout simplement l'evolution, car comme le disais Fred08 ce qui compte c'est le résultat final.
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20/01/2007, 22h44 #90
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Je ne suis pas tellement d'accord avec ce discours, car je ne sais pas ce qu'est un artiste en photo... Enfin, disons que je ne pense pas qu'un amateur, un passionné, aspire nécessairement à être un artiste...
C'est pour moi un discours limite snobinard. Quasiment tout le monde peut arriver à faire de belles photos, de très belles photos, plus ou moins souvent, avant tout en bouffant de la photo, en étant exigent vis à vis de soi, en mettant les moyens (en temps, en recherche), en regardant de bonnes photos, en apprenant. Certains seront au-dessus du lot, mais tous peuvent arriver à obtenir d'excellents résultats.
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