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  1. #46
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    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Et encore ! le jpeg issu de l'APN a subi un traitement de la part de ce dernier.
    Oui, mais si tout le monde utilise celui de l'APN, ça ne dépend plus du soft qu'on utilise, mais juste du boitier.


  2. #47
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Et encore ! le jpeg issu de l'APN a subi un traitement de la part de ce dernier.
    sauf que c'est entirement automatique
    c'est un peu l'equivalent du pola, ou du minilab dont parlait christian.

    pas de possibilités d'intervention...

  3. #48
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    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Et encore ! le jpeg issu de l'APN a subi un traitement de la part de ce dernier.
    Je dirais même pire, même le RAW qui est en faite l'interpêtation capturé par le capteur qui a traversé l'optique sera différente entre APN. Tous les APN n'aurons pas tranformé de la lumières et longueurs d'onde en un fichier numérique (RAW) de manière identique, il y a donc déjà un "traitement" de ce qui est vu et enregistré et capturé.

    La seul possibilité pour voir ce que chacun sait faire, serait de mettre dans une configuration identique tout le monde avec un même boîtier et optique, avec les mêmes éclairages, et tout et tout. On pourrais ici voir la créativité de chacun et le réglage pour lequel il optera à la prise, à la map, etc ... et ensuite on pourrais juger de cela, puis on pourrais mettre une 2ème couche pour juger d'une photo final traité jusqu'au bout, qui represente finalement le travail à la prise et le savoir faire de développement et finalisation.
    C'est ici l'inrérêt des sorties de groupe que je trouve toujours formateur, car on découvre des idées de cadrage des autres, une manière de voir les choses qui pour la prochaine sortie vous permettra aussi d'explorer ces voies.

    Là encore il s'agit d'un avis perso, même si on le sait déjà l'APN ne fait pas tout et que c'est seulement lorsqu'il est dans les bonnes mains qu'il donnera un résultat final meilleurs que celui d'a côté, mais cela tout le monde le sait déjà

    ++
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  4. #49
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    C'est vrai que finalement, la meilleure façon de progresser côté PDV, c'est peut-être d'avoir bien lu son manuel, et les rencontres entre membres...

  5. #50
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    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    C'est vrai que finalement, la meilleure façon de progresser côté PDV, c'est peut-être d'avoir bien lu son manuel, et les rencontres entre membres...

    selon moi, le mieux pour progresser c'est de faire comme en argentique
    - Un appareil
    - Un labo

    donc :

    - Un appareil + RAW
    - On développe soi meme en labo numérique, dans LightRoom

    Je retouve les memes sensations

    apres, on peut eventeullemen attaquer la retouche

    mais tant qu'on n'a pas touché a photshop, c'est comme si on était dans les conditions de l'argentique. Donc appareil (diaph/vitesse/sensibilité et rien d'autre) + RAW + LightRoom

  6. #51
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    selon moi, le mieux pour progresser c'est de faire comme en argentique
    - Un appareil
    - Un labo

    donc :

    - Un appareil + RAW
    - On développe soi meme en labo numérique, dans LightRoom

    Je retouve les memes sensations

    apres, on peut eventeullemen attaquer la retouche

    mais tant qu'on n'a pas touché a photshop, c'est comme si on était dans les conditions de l'argentique. Donc appareil (diaph/vitesse/sensibilité et rien d'autre) + RAW + LightRoom
    J'ai bien dit : "le mieux pour progresser côté PDV", donc, je ne parlais pas de la partie post-traitement. Les rencontres entre membres sont d'ailleurs aussi très enrichissantes pour cette étape-là.

  7. #52
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Donc ce que t'es en traind e dire; c'est que tu vas

    - Faire faire une photo par le robot intégré de l'appareil
    - On va critiquer les conneries faites par le robot
    - En ensuite on fera de la photo en traitant le RAW

    Ca risque d'etre intéressant en effet.
    Je suis en train de dire que je vais faire de mon mieux au niveau cadrage, ouverture et/ou vitesse et que par la suite je compterai sur tes conseils éclairés pour parfaire eventuellement la prise de vue puis pour un post traitement que je ne maitrise pas vraiment et que j'essaye d'améliorer grâce à cet excellent site. Je ne vois pas ce que vient faire le vilain robot dans tout ça
    PS j'adore ce que tu fais OlivierC mais t'es pas gentil avec moi....
    Dernière modification par fgma ; 20/01/2007 à 14h44.

  8. #53
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    plutot d'accord avec popeye .

    Pour ma part , il m'arrive régulièrement, que ce soit en numérique ou argentique de modifier legerement le contraste d'une image , ou de recadrer . Cependant, avec l'arrivée des reflex numérique, je corrige aussi le bruit , et la balance des blancs . Autant profiter de certains des avantages de l'outil informatique .
    Par contre, je me refuse au maximum de faire de plus importantes modifications sur l'image . Ce n'est pas du tout pour frimer et pouvoir dire " oué , moi je suis un pur et dur " , mais plutôt pour progresser : J'ai tendance (et je pense pas être le seul) à faire moins attention à ce que je fais quand je sais que je peux corriger . C'est pour çà que je me refuse d'utiliser une gomme quand je dessine , ou de faire d'importantes retouches sur mes photos pour cacher des erreurs que je n'aurai pas du faire lors de ma prise de vue .
    Après, il y a bien sur des cas où je le fais : Notamment quand je suis pas sur de pouvoir reprendre la photo dans les mêmes conditions , et qu'il y a par exemple pas grand chose à retoucher (poussière sur l'objectif, etc)

  9. #54
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est faux de dire qu'une photo argentique n'est pas post-traitée au tirage. Dans tous les labos de traitements photographiques argentiques, les tireuses automatiques effectuent une correction d'exposition rattrappant des écarts de +/- 1 diaphrgame, voire parfois jusqu'à -2 diaph en sous-ex... la photo tirée sur papier n'est pas dans ce cas, conforme à l'original, le film sur lequel elle a été impressionnée. Il suffit de donner à tirer la même photo à des labos différents pour avoir des tirages différents, en foction des machines, produits chimiques, et du papier employés.

    L'amateur qui développe lui-même et fait ses propres tirages, peut tirer les photos telles que prises, sans effectuer de correction s'il le souhaite.

    Quand les travaux photo argentiques sont effectués par un labo, il y a toujours, qu'on le veuille ou non un minimum de post-traitement pour obtenir une exposition moyenne.

    Par contre, il nous est possible d'obtenir une photo brute de capteur en format RAW, qu'on peut exploiter telle quelle sans aucune correction ou la post-traiter comme on veut...
    Sauf pour les diapos, plus difficile a rattrapper les sur-ex ou sous-ex

  10. #55
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    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Au risque de me répeter, je considére que le post traitement est fait pour corriger les imponderables du numerique, mais pas les erreurs du photographe (réglages, cadrage, composition artistique, etc.) .
    Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

    Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.

    Quant au post traitement, je suis assez d'accord avec Fred08 même si son propos est un peu à l'emporte pièces On est en 2007, on vit en numérique. Pour ma part je shoote en raw et je gère mes clichés avec Aperture et Creative suite. N'empêche. Malgré cette floppée d'outils fantastiques, à chaque fois (ou presque) que mon index presse l'obturateur, je me demande si ce que mon oeil voit à l'écran est en ligne de mire avec mon coeur.

    Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

  11. #56
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    [QUOTE=arthur;274667]Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

    Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.

    +1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.

  12. #57
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

    et quand on pense au recadrage AVANT la prise de vue ? Pour ma part, j'aime pas être limité par un format 24*36 pour mes compositions, alors qu'il y a tellement de possibilité d'expressions avec un cadre ayant un ratio différent . C'est peut etre mon coté Art Plastique ou professionnel que l'audiovisuel qui veut çà , mais quand on passe par exemple d'un format 4/3 à 16/9 , on s'ouvre d'autre possibilité de compositions.

  13. #58
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    [quote=patoche;274676]
    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

    Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.

    +1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.
    ils ne cnnaissent pas l'argentique, étant nés à la photo avec le numérique tout simplement.

    s'ils se sont demandé quel collimeteur ils utilisaient le plus pour la prise de vue, c'est simplement parce qu'ils sont incapables de prendre une vue par eux-mêmes

    normalement, une fois le boîtier en main, avec un peu de pratique, on doit être capable de prendre des photos avec le bon cadrage, sans avoir besoin d'y retoucher, sinon, c'est soit qu'on fait n'importe quoi, soit qu'on fait une photo à l'arraché quitte à recadrer ensuite...

    je m'émerveille de constater combien ont débarqué dans la photo grâce au numérique, qui ignorent ce qu'est l'ouverture, la PDC, l'exposition, et les divers modes d'automatisme, et qui prétendent n'en employer toujours qu'un: Av, Tv, mieux encore, ceux qui ignorent le rôle de l'ouverture, la sensibilité, et la vitesse qui se piquent de n'employer que le mode Manuel c'est pathétique

  14. #59
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    Citation Envoyé par patoche Voir le message
    +1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.
    Je pense que tu te trompes, je fais (et je le faisais aussi en argentique) la même chose : tu verrouille la mise au point avec le collimateur central (qui est le plus discriminant) puis tu recadres AVANT de déclancher.

    Pour ce qui est du recadrage à postériori : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je préfère critiquer ma propre image et éventuellement l'améliorer plutôt que de considerer qu'une fois que c'est dans la boîte c'est immuable.
    Rien ne remplacera une pdv idéale, et il faut tendre au 0 défauts à la pdv, mais je trouve un peu extrémiste de s'interdire toute recherche d'amélioration de la qualité ensuite.
    Pour ce quyi me concerne je cherche à faire de belles photos, qu'importe le moyen (argentique, numérique, compact, reflex, moyen format, post traitement ou pas, papier multigrade ou pas ...) ce qui compte c'est l'épreuve 20*30 dont on peu être fier.

  15. #60
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    Mais vos photos qui sortent de votre 30D ou 5D en jpeg sont post traitées d'office. Mettez vous ça dans la tête. Le digic fait le post traitement.
    En raw, on le fait à la place du digic.
    Je ne suis pas certain que tout le monde ai compris ça.

  16. #61
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    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Mais vos photos qui sortent de votre 30D ou 5D en jpeg sont post traitées d'office. Mettez vous ça dans la tête. Le digic fait le post traitement.
    En raw, on le fait à la place du digic.
    Je ne suis pas certain que tout le monde ai compris ça.
    Bien compris, comme quoi on en apprend toujours...

  17. #62
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    Et si on s'aidait un peu ? Je vois sur ce fil que certains ont du mal pour faire un post traitement, d'autres ont du mal pour poster les photos, d'autres encore ne savent pas redimensionner une photo en conservant les exifs....OK. C'est pas normal.
    Je vais ouvrir un post à ce sujet. Nous allons faire des tutos simples à la portée de tous.

  18. #63
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.
    Moi, j'aime bien, au moment de la prise de vue, cadrer légèrement plus large que ce que je veux au final : je n'ai pas une équerre intégrée à mon oeil, et je sais qu'il est possible que j'aie besoin de redresser légèrement la photo ensuite, donc de la recadrer un peu. Je me prévois d'avance une marge d'erreur...

  19. #64
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Et si on s'aidait un peu ? Je vois sur ce fil que certains ont du mal pour faire un post traitement, d'autres ont du mal pour poster les photos, d'autres encore ne savent pas redimensionner une photo en conservant les exifs....OK. C'est pas normal.
    Je vais ouvrir un post à ce sujet. Nous allons faire des tutos simples à la portée de tous.
    Cela est également valable pour les réglages de l'APN, combien des personnes présentes conaissent ce que veulent dire 100% de réglages de son APN et dans quel cas les utiliser ???? Beucoup encore ne savent pas encore quand ouvrir, quand fermer un diaph, que ce que les modes d'expo et quel utiliser dans quel cas, les réglages personnalisés, les braketing, les ISO, etc. etc ... raison de plus que vienne s'ajouter à tout cela tous ces petits détails de post traitement de flux de production et je ne sais quoi encore.

    Comme il a été déjà dit sur ce post, le but est que la photo au départ bénéficie des meilleurs conditions à la PDV, ne serait ce pas déjà important de connaître "TOUS" les réglages dont diposent votre APN et dans quel cas les utiliser (certaines options seront utilies d'autres ne seront jamais utilisés mais l'ideal pour en juger est de connaître leur existence)
    Une fois cela bien assimilé je pense que les tutos clairs et précis de comment faire un recadrage sera la suite logique à tout cela.

    Donc dans tous les cas informez vous et allez chercher réponse à chaque question qui se pose, et le même esprtit de recherche vous sera utile en post traitement

    ++
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  20. #65
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    Tu as raison Gérard. Je retiens aussi ta suggestion et vais également lancer un post à ce sujet. Mais attention, je compte sur vous. Comme je vous l'ai dit le staff a déjà trop de boulot. Aux membres donc de participer à ces projets, et nous on organisera le tout.

  21. #66
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    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Tu as raison Gérard. Je retiens aussi ta suggestion et vais également lancer un post à ce sujet. Mais attention, je compte sur vous. Comme je vous l'ai dit le staff a déjà trop de boulot. Aux membres donc de participer à ces projets, et nous on organisera le tout.
    OK j'en suis
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  22. #67
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cela est également valable pour les réglages de l'APN, combien des personnes présentes conaissent ce que veulent dire 100% de réglages de son APN et dans quel cas les utiliser ???? Beucoup encore ne savent pas encore quand ouvrir, quand fermer un diaph, que ce que les modes d'expo et quel utiliser dans quel cas, les réglages personnalisés, les braketing, les ISO, etc. etc ... raison de plus que vienne s'ajouter à tout cela tous ces petits détails de post traitement de flux de production et je ne sais quoi encore.

    Comme il a été déjà dit sur ce post, le but est que la photo au départ bénéficie des meilleurs conditions à la PDV, ne serait ce pas déjà important de connaître "TOUS" les réglages dont diposent votre APN et dans quel cas les utiliser (certaines options seront utilies d'autres ne seront jamais utilisés mais l'ideal pour en juger est de connaître leur existence)
    Une fois cela bien assimilé je pense que les tutos clairs et précis de comment faire un recadrage sera la suite logique à tout cela.

    Donc dans tous les cas informez vous et allez chercher réponse à chaque question qui se pose, et le même esprtit de recherche vous sera utile en post traitement

    ++
    Merci Gerard, de me rejoindre enfin et d'être d'accord pour cette rubrique que j'aurais du appeler:
    " A quoi servent tous ces boutons sur l'APN et qu'est ce que j'en fais avant de déclencher"

  23. #68
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    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Merci Gerard, de me rejoindre enfin et d'être d'accord pour cette rubrique que j'aurais du appeler:
    " A quoi servent tous ces boutons sur l'APN et qu'est ce que j'en fais avant de déclencher"
    Comme je te disais en MP, je suis d'accord avec des points relevés par toi (et d'autres) et il est très rare que je ne réagisse pas à un réglage bizarre même lorsque la photo est réussi, donc je suis concient que beaucoup de personnes ayant eu la possibilité d'acquérir un APN reflex n'avaient jamais eu à plonger dans tous ces termes, d'ouverture, vitesse, ISO, etc... alors qu'avant il n'étaient habituer qu'a prendre son compact et déclancher, pire il s'étonnera même de voir que le résultat n'est pas du 100% alors que l'aPN lui est bien a dessus de 100% du prix de son compact !!

    Il nous font donc se mettre au boulot pour que tout cela soit plus claire au yeux du débutant et ainsi pouvoir trouver le(s) réglages optimum pour une PDV donné, et c'est toute la complcation de la photo. Ensuite viendra l'heure de traiter cela et là aussi il faudra apréhender des techniques permettant de faire un fichier finale impéccable. Le chemin est long et semé d'embuches mais tout le monde peut y parvenir, et on fera ce qu'il faut pour que tous le monde ait sa chance

    ++
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  24. #69
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    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Merci Gerard, de me rejoindre enfin et d'être d'accord pour cette rubrique que j'aurais du appeler:
    " A quoi servent tous ces boutons sur l'APN et qu'est ce que j'en fais avant de déclencher"
    Le problème Popeye, c'est que la chose qui me fait le plus "mousser" sur le forum, ce sont les gens qui ne se donnent même pas la peine de lire le mode d'emploi de leur APN.
    Alors que l'on aille plus loin que le mode d'emploi OK, le remplacer, NON. Des tutos de règlages d'APN en fonction du genre de prise de vue que l'on fait, oui je vous rejoins aussi.

  25. #70
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    Popeye, si tu lances un fil, ce serait sympa de répondre à ceux qui prennent le temps de te répondre.

  26. #71
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    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Le problème Popeye, c'est que la chose qui me fait le plus "mousser" sur le forum, ce sont les gens qui ne se donnent même pas la peine de lire le mode d'emploi de leur APN.
    Alors que l'on aille plus loin que le mode d'emploi OK, le remplacer, NON. Des tutos de règlages d'APN en fonction du genre de prise de vue que l'on fait, oui je vous rejoins aussi.
    C'est vrai que parfois cela ressemble au pré maché, qu'il suffit de solutionner en donnant la page du manuel qui l'explique de manière claire.

    Il faut en effet avoir une vision de recherche et avancé qui ne ressemble pas à une assistance gratuite. Vouloir avancer ensemble, faisons le mais qu'il ne soit pas nécessaire de vous tenir par la main, c'est vous de montrer que vous en voulez, et que vous mettez en application ce qui a été appris ici et là, valoriser cela et faite le vivre, montrez que vous voulez aller de l'avant et personne ne vous en empêchera au contraire vous verrez toujours quelqu'un qui vous y aidera

    ++
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  27. #72
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    Citation Envoyé par silver_dot
    sinon, c'est soit qu'on fait n'importe quoi, soit qu'on fait une photo à l'arraché quitte à recadrer ensuite...
    Affirmation très péremptoire, dans la mesure où certaines disciplines nécessitent parfois des recadrages comme la photo de sport, et sûrement pas parce que la photo est faite "à l'arraché"...

  28. #73
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point.
    Non, non et non ! Diverses circonstances peuvent justifier de recadrer une photo et nullement parce que le photographe s'est planté !! Dire que c'est un "blasphème", il ne faut pas exagérer !

  29. #74
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    Citation Envoyé par domino Voir le message
    Affirmation très péremptoire, dans la mesure où certaines disciplines nécessitent parfois des recadrages comme la photo de sport, et sûrement pas parce que la photo est faite "à l'arraché"...
    L'animalier parfois aussi demande cela, ne croyais pas qu'on a toujours le choix, on fait la maximum pour avoir ensuite la possibilité de l'optimiser, un cadrage trop serré ne laisse aucune marge de manouevre et certains sport/animaux sont imprévisibles, l'astuce est donc voulu d'anticiper un peu plus large, car couper c'est mort alors que recradre est assurer.

    Certaines disciplines (studio) peuvent être pleinement contrôlés d'autres pas

    ++
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  30. #75
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    Citation Envoyé par domino Voir le message
    Non, non et non ! Diverses circonstances peuvent justifier de recadrer une photo et nullement parce que le photographe s'est planté !! Dire que c'est un "blasphème", il ne faut pas exagérer !
    +1

    Cela est peut être un blasphème en studio pas en animalier pas en sport et sûrement d'autres. En quoi cela serait blaphématoire de couper une partie de l'image que votre viseur à 95% ne vous à pas montré dans le viseur ????? Il faut en plus deviner au cm ce qui oui rentrera dans le cadre

    Fait des photos de nuit avec des poses de 20s, et tu vera que sur le PC il apparaîtra quelque chose ici ou là de gênant que vos yeux ne pouvaient même pas voir !!!

    Le recadrage (je parle pas d'une recadrage de 90%) est un ajustement dont personne n'a à avoir honte

    ++
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  31. #76
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    Dans le forum "discussion technique", il vous suffit d'ouvrir un fil avec pour titre par exemple "techniques de prises de vue pour le portrait en extérieur", "technique de prise de vue pour le portrait en studio", "technique de prise de vue pour la photo de nuit", "technique de prise de vue pour le paysage" etc....On se charge de faire le nettoyage et enlever tout ce qui sera hors sujet. On éditera le post à souhait afin que l'essentiel se trouve en 1ere page.
    Et au passage je vous signale à tous qu'on ne rajoute aucun outil. Le forum technique est à votre disposition depuis le début. On ne le répètera jamais assez, le forum c'est vous qui l'orientez, vous avez tout ce qu'il faut pour cela.

  32. #77
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    +1

    Cela est peut être un blasphème en studio pas en animalier pas en sport et sûrement d'autres. En quoi cela serait blaphématoire de couper une partie de l'image que votre viseur à 95% ne vous à pas montré dans le viseur ????? Il faut en plus deviner au cm ce qui oui rentrera dans le cadre

    Fait des photos de nuit avec des poses de 20s, et tu vera que sur le PC il apparaîtra quelque chose ici ou là de gênant que vos yeux ne pouvaient même pas voir !!!

    Le recadrage (je parle pas d'une recadrage de 90%) est un ajustement dont personne n'a à avoir honte

    ++
    +1 !!

  33. #78
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par domino Voir le message
    Affirmation très péremptoire, dans la mesure où certaines disciplines nécessitent parfois des recadrages comme la photo de sport, et sûrement pas parce que la photo est faite "à l'arraché"...

    c'est une lapalissade

    une photo de mouvement comme du sport, où une action est trop rapide pour pouvoir cadre comme on veut ou une photo animalière sont des exceptions... pour les autres types de photos où on a le temps de composer et de cadrer, on peut obtenir des photos cadrées correctement dés la prise de vue, avec de l'expérience et un regard juste

  34. #79
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    Citation Envoyé par domino Voir le message
    Popeye, si tu lances un fil, ce serait sympa de répondre à ceux qui prennent le temps de te répondre.
    Oui je répondrai sans faillir.
    C'est moi qui ai ouvert ce fil et si j'ai disparu pendant un moment c'est que je ne m'attendais à déclencher une telle polémique et à prendre une volée de bois vert. J'ai préféré calmer le jeu en laissant la pression retomber.
    Ceci n'empeche pas que je suis toujours disposé à participer, tant pour recevoir que pour donner.

  35. #80
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    Citation Envoyé par fgma Voir le message
    Je suis en train de dire que je vais faire de mon mieux au niveau cadrage, ouverture et/ou vitesse et que par la suite je compterai sur tes conseils éclairés pour parfaire eventuellement la prise de vue puis pour un post traitement que je ne maitrise pas vraiment et que j'essaye d'améliorer grâce à cet excellent site. Je ne vois pas ce que vient faire le vilain robot dans tout ça
    PS j'adore ce que tu fais OlivierC mais t'es pas gentil avec moi....

    je suis pas "pas gentil avec toi", je te secoue juste la pulpe du fond, pour que tu te poses les bonnes questions ;-)

  36. #81
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    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Je pense que tu te trompes, je fais (et je le faisais aussi en argentique) la même chose : tu verrouille la mise au point avec le collimateur central (qui est le plus discriminant) puis tu recadres AVANT de déclancher.

    Pour ce qui est du recadrage à postériori : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je préfère critiquer ma propre image et éventuellement l'améliorer plutôt que de considerer qu'une fois que c'est dans la boîte c'est immuable.
    Rien ne remplacera une pdv idéale, et il faut tendre au 0 défauts à la pdv, mais je trouve un peu extrémiste de s'interdire toute recherche d'amélioration de la qualité ensuite.
    Pour ce quyi me concerne je cherche à faire de belles photos, qu'importe le moyen (argentique, numérique, compact, reflex, moyen format, post traitement ou pas, papier multigrade ou pas ...) ce qui compte c'est l'épreuve 20*30 dont on peu être fier.

    evidemment qu'on recadre avant

    pr contre le central en portrait... moi je prends le collimateur le plus prohe des yeux. ca me fait moins de mouvement de recadrage

  37. #82
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    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Le problème Popeye, c'est que la chose qui me fait le plus "mousser" sur le forum, ce sont les gens qui ne se donnent même pas la peine de lire le mode d'emploi de leur APN.
    Alors que l'on aille plus loin que le mode d'emploi OK, le remplacer, NON. Des tutos de règlages d'APN en fonction du genre de prise de vue que l'on fait, oui je vous rejoins aussi.
    On est bien d'accord et je pense que nous avons tous à revoir nos leçons.
    Lorsque j'ai pris possession de mon 1ér APN c'est dire mon 30D, j'ai voulu connaitre ses performances et comprendre la logique du numerique que je ne connaissais pas.

    J'ai d'abord essayé tous les programmes "Auto, Portrait, Sport,Macro etc." conçus par Canon dans les modes prédefinis.

    J'ai ensuite refait toutes ces photos en mode AV, Manuelle, Programme, etc en imposant à l'appareil les réglages sacro-saints que nous avons tous appris dans le rapport ouverture/vitesse/iso etc.

    Pour des résultats d'image trés proches, j'ai été surpris à la lecture des Exifs de la logique du Processeur Canon en automatique par rapport aux lois de la photo que nous avons tous appris et que j'avais appliqué en mode manuel, mais en y reflechissant bien c'est logique et c'est peut être à nous d'évoluer dans notre façons de régler en numerique.

    Nous reflechissons en photographe lorsque nous déclenchons.
    L'appareil réflechit en informaticien.

    Nous devons donc continuer à imposer nos réglages au boitier (et non l'inverse) mais avec une demarche d'esprit APN.

    Aprés, le sens artistique de la photo, c'est inné ou pas chez un photographe.
    On peut prendre des cours de photos pour s"ameliorer, mais si on ne posséde pas ce 6éme sens on ne deviendra jamais un bon photographe, un artiste.
    C'est comme en musique, on nait mélomane ou pas.

  38. #83
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    je suis pas "pas gentil avec toi", je te secoue juste la pulpe du fond, pour que tu te poses les bonnes questions ;-)
    Le sens de mon premier post était, allant dans le même sens que Popeye, de penser que dans un premier temps, pour certains types de photos, il aurait pu être intéressant de voir la photo non recadrée et non retraitée afin d'optimiser nos réglages lors de la prise de vue...mais j'ai bien compris Fred et Olivier, le Jpeg est déja une photo retouchée par le robot qui habite dans mon APN.
    Bon, maintenant je vais aller me reposer la pulpe.

  39. #84
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    Citation Envoyé par fgma Voir le message
    mais j'ai bien compris Fred et Olivier, le Jpeg est déja une photo retouchée par le robot qui habite dans mon APN.
    Bon, maintenant je vais aller me reposer la pulpe.
    Oui, je crois que tu n'as pas tout suivi... Il y a un nouveau post ouvert par Fred08, et si tu penses que Goldorak t'aide, planitrones tes tofs et lazérotrobilises ton traitement....

    Fred

  40. #85
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est une lapalissade

    une photo de mouvement comme du sport, où une action est trop rapide pour pouvoir cadre comme on veut ou une photo animalière sont des exceptions... pour les autres types de photos où on a le temps de composer et de cadrer, on peut obtenir des photos cadrées correctement dés la prise de vue, avec de l'expérience et un regard juste
    Il est vrai qu'il est est quasiment impossible de cadrér sur un oiseau qui te débouche à 50 m au dessus de la téte et que tu doit essayer d'attrapper en filé/rafale. La je conçois un cadrage large pour eventullement, je dis bien eventuellement recadrer si je n'ai pas eu une bonne photo dans la rafale de 5 ou 10 photos que j'aurai tirée.

    Si c'est la tour Eiffel, y a peu de chance qu'elle bouge au moment du cadrage.

    Si c'est ma petite fille, c'est position Auto-Sport en mode filé/rafale 5 Ims avec recadrage assuré.!!!!!!!!!

  41. #86
    Membre Avatar de Plettil
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est faux de dire qu'une photo argentique n'est pas post-traitée au tirage. Dans tous les labos de traitements photographiques argentiques, les tireuses automatiques effectuent une correction d'exposition rattrappant des écarts de +/- 1 diaphrgame, voire parfois jusqu'à -2 diaph en sous-ex... la photo tirée sur papier n'est pas dans ce cas, conforme à l'original, le film sur lequel elle a été impressionnée. Il suffit de donner à tirer la même photo à des labos différents pour avoir des tirages différents, en foction des machines, produits chimiques, et du papier employés.
    C'est pour cela que je privilégiais les dias. J'étais fatigué d'avoir à retourner au labo pour leur faire corriger le contraste ou l'expo des photos pour qu'elles ressemblent à ce que j'avais voulu faire. J'utilisais des films uniquement pour faire des albums, mais avec des films et des magasins que je connaissais bien, pour éviter les mauvaises surprises. Pour les photos plus "artistique", je prenais des dias.

    Je suis preneur de l'idée de Popeye. Je pense que cela peut servir à de nombreuses personnes qui démarrent et qui, par "l'illusion" de pouvoir tout faire avec l'ordi ensuite, en oublient des bases photographiques connues de beaucoup "d'anciens".

    Cordialement
    Plettil

  42. #87
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    Citation Envoyé par fgma Voir le message
    Le sens de mon premier post était, allant dans le même sens que Popeye, de penser que dans un premier temps, pour certains types de photos, il aurait pu être intéressant de voir la photo non recadrée et non retraitée afin d'optimiser nos réglages lors de la prise de vue...mais j'ai bien compris Fred et Olivier, le Jpeg est déja une photo retouchée par le robot qui habite dans mon APN.
    Bon, maintenant je vais aller me reposer la pulpe.
    ;-)

    tu apprendras bcp plus a développer du RAW, crois moi

  43. #88
    Membre Avatar de OlivierC
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    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Nous reflechissons en photographe lorsque nous déclenchons.
    L'appareil réflechit en informaticien.

    Nous devons donc continuer à imposer nos réglages au boitier (et non l'inverse) mais avec une demarche d'esprit APN.

    Aprés, le sens artistique de la photo, c'est inné ou pas chez un photographe.
    On peut prendre des cours de photos pour s"ameliorer, mais si on ne posséde pas ce 6éme sens on ne deviendra jamais un bon photographe, un artiste.
    exactement

  44. #89
    Membre Avatar de CptSolo
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    Pour resumer :

    La meme photo ne rendra pas pareil selon l'objectif utilisé (distortion-deformation) ou/et dans une moindre mesure le boitier.
    Si l'on shoot en jpeg, la photo est post-traité par le Digit du boitier.
    Et si l'on shoot en Raw, c'est exactement pareil. Essayez de develloper le meme RAW sur DPP, Lightroom, DXO et Photoshop avec les reglages par defaut et bien vous obtriendraient 4 photos differentes.

    Avant pour allé d'un point A au point B, j'utilisé une carte routiere, ensuite j'ai commencé a sortir mes itineraires sur internet, et maintenant on utilise un GPS, mais bien sur pour les refractaires il reste encore les cartes routières. Et bien je trouve que pour la photo c'est pareil, si les outils me permettent d' optimiser une image, je n'ai aucun état d'ame à le faire ca s'appelle tout simplement l'evolution, car comme le disais Fred08 ce qui compte c'est le résultat final.

  45. #90
    Membre Avatar de domino
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    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Aprés, le sens artistique de la photo, c'est inné ou pas chez un photographe.
    On peut prendre des cours de photos pour s"ameliorer, mais si on ne posséde pas ce 6éme sens on ne deviendra jamais un bon photographe, un artiste.
    C'est comme en musique, on nait mélomane ou pas.
    Je ne suis pas tellement d'accord avec ce discours, car je ne sais pas ce qu'est un artiste en photo... Enfin, disons que je ne pense pas qu'un amateur, un passionné, aspire nécessairement à être un artiste...
    C'est pour moi un discours limite snobinard. Quasiment tout le monde peut arriver à faire de belles photos, de très belles photos, plus ou moins souvent, avant tout en bouffant de la photo, en étant exigent vis à vis de soi, en mettant les moyens (en temps, en recherche), en regardant de bonnes photos, en apprenant. Certains seront au-dessus du lot, mais tous peuvent arriver à obtenir d'excellents résultats.

 

 
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