Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Un exemple donc pour illustrer mon propos plus haut:
- combien de personne voyant une photo vont dire par exemple j'aurais cadré ainsi ou comme cela, mais dans la réalité cela aurait donné un grillage ou une décharge ou je ne sais quel décors qui aurait pollué la photo. Ou encore il fallait se coucher au sol alors qu'il y a peut être déjà les pied dans l'eau.

Donc oui parfois en aurait quelque paraît évident mais seul celui qui est present et qui shoot sait pourquoi il a fait cela car lui a eu la visu 360° sur le lieu, les autres (nous) les spectateurs du cliché on fera une critique certes constructive car nous n'avons pas toutes les billes en main.

Même à cadrage identique on peut simplement avec une PDC différente faire que la photo ne raconte pas la même histoire...............

++
Oui, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire qu'un extrait d'un environnement, doit pouvoir exprimer cet environnement même si la personne qui regarde la photo ne voit pas cet environnement.

Je n'ai pas ce talent, mais je suis toujours admiratif par le pouvoir d'expression de certains professionnels.

Pour l'ONG à laquelle je participe, nous avons eu le concours benevole de journalistes photographes

La photo d'un enfant du tiers monde prise par ces photographes de talent, traduisent rien que dans la détresse du visage, la misére ou le dénuement dans lequel il vit.

La photo n'a alors pas besoin de légende