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Discussion: Prises de vues sans post traitement
Vue hybride
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23/01/2007, 13h10 #1Membre
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Oui chaque discipline a ses lois et demande un apprentissage et une approche differentes.
Un portrait n'est pas un paysage, et en plus il y a d'autres facteurs supplementaires de PDV.
Au fil de années tu ne regarderas plus les paysages ou les portraits de la même façon que 10 ou 20 ans auparavant.
Les modes changes.(la pose d'un modéle de 1920 nous semble bien naïve)
Le cadrage est subjectif. Ce qui peut me plaire, peut ne pas te plaire.
Un exemple simpliste en partant de la regle des tiers, je te mets:
- 1/3 superieur de beau ciel bleu
- 1/3 milieu d'un bel océan avec des bateaux
- 1/3 inferieur avec une belle plage de sable fin
Question = Bon ou pas bon ?
Les manuels nous ont appris cet exemple. Il me plaira, mais pas à toi ou inversement.
Qui aura raison ou aura fait la bonne photo ?Dernière modification par POPEYE ; 23/01/2007 à 13h13.
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23/01/2007, 13h26 #2Animateur Atelier "Animalier"
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Le pb c'est que la photo capture ce que le cadre contenait mais ne montre pas ce qui ne l'a pas été, donc c'est seulement en voyant le reste du paysage qu'on peut ou pas découvrir un meilleur cadrage que celui là, certes classique et très carte postale (tu oublie la vahiné au seins à l'air alongé sur le sable fin
) Tout cela pour dire qu'il n'existe pas qu'un cadrage ni qu'une PDC pour chaque photo, chacune racontera différement la scène et donnera une importance à un détails ou ensemble de la scène, et c'est aussi ça qui est intéressant, bonjours l'ennui si toute personne faisant une sortie sur Paris rapportais une copie conforme de chaque participant !!! Toutes peuvent avoir leur personnalité et toutes bien réalisés même si une peut être "meilleurs" que les autres.
En tout cas la photo est une "activité" haut combien agréable quand elle est pratiqué avec amour et passion
++Dernière modification par gparedes ; 23/01/2007 à 13h28.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/01/2007, 14h40 #3Membre
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Tiens,ça c'est un bon sujet de reflexion photographique.
Comment prendre un sujet qui n'est qu'une partie d'un lieu qui occupe 360 ° sans le sortir de son contexte ou en lui faisant exprimer la partie non visble sur la photo, comme citer une phrase d'un livre sans la sortir du contexte du livre.
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23/01/2007, 15h49 #4Animateur Atelier "Animalier"
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Un exemple donc pour illustrer mon propos plus haut:
- combien de personne voyant une photo vont dire par exemple j'aurais cadré ainsi ou comme cela, mais dans la réalité cela aurait donné un grillage ou une décharge ou je ne sais quel décors qui aurait pollué la photo. Ou encore il fallait se coucher au sol alors qu'il y a peut être déjà les pied dans l'eau.
Donc oui parfois en aurait quelque paraît évident mais seul celui qui est present et qui shoot sait pourquoi il a fait cela car lui a eu la visu 360° sur le lieu, les autres (nous) les spectateurs du cliché on fera une critique certes constructive car nous n'avons pas toutes les billes en main.
Même à cadrage identique on peut simplement avec une PDC différente faire que la photo ne raconte pas la même histoire
****
SVP ne vous balancez pas de post "virulent", c'est vrai qu'aujourd'hui on a en photo de tout, du mec qui ne se sert pas de son écran, à celui qui achète un reflex car on lui a dit que c'était top, ou celui qui ne connais même pas le 1/10ème des menus et fonctions de son APN, cela ne changera pas que ce soit en photo et dans tout d'aillleurs (certains ont une Ferrari, cela n'en fait pas des pilotes)
Ensuite il faut faire la part des choses, et différencier celui qui sait utiliser le potentiel de son APN, celui qui travailles avec et celui qui shoot tout les 36 du mois, tout le monde n'aspire pas en photo au même choses et chacun aura donc ces contraintes. Entre travailler professionnelement avec et pour la photo et celui qui n'a d'autre ambition d'avoir un site Web perso avec 30 photos dedans, les besoins sont bien sûr radicalement différents, donc aidons ceux qui veulent avancer et laissons derrière ceux qui se satisfont très bien de leurs erreurs car il ne veulent même pas savoir comment utiliser autre chose que le carré vert de leurs reflex
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/01/2007, 15h52 #5
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23/01/2007, 15h53 #6Membre
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Gerardo, les post virulents ne sont pas mauvais, sauf quand on à a faire a un psycho genre troll...
Ce qui n'etait pas le cas ici.
Il vaut mieux que ca secoue de temps en temps, plutot que de ne rien apprendre dans un fil. Or il semblerait bien que els choses les plus intéressantes se trouvent dans les fils ou il y a de la controverse..
Regarde ce fil : Popeye voulait l'arréter au début, or ce'st un fil tres intéressant. Ca aurait été dommage...
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23/01/2007, 16h13 #7Animateur Atelier "Animalier"
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Disons qu'il faut cependant qu'il garde une ligne de conduite, car le pb c'est que parfois un fil intéressant devient vite la guerre de tranchés, donc tant que les argument le font refroidir pour que des idées intéressantes sortent de là dedans cela ne pose pas de problème.
En tout cas je suis aussi d'accord sur le faite que ce fil a bien fait de rester en vie car il apporte des visions de terrain de chacun, même si en effet Panoramix (plus animalier) et toi (plus dans la mode) parlez en effet de domaines qui n'ont pas du tout les mêmes contraintes. Certes il existe de règles communes, mais celle spécifique à la nature et l'animalier (car moi aussi majoritairement animalier) je sais de quoi nous parlons.
De plus même en animalier j'utilise des fonctions des APN qui permettent le recadrage et les mémo d'exposition pour éviter justement de tomber souvent dans le pb cité plus haut du cadrage pleine pastille et ce même en animalier et même en Ai Servo, mode souvent demandé en animalier. Preuve qu'il est possible de faire de l'animalier et en plus respecter parfois les règles pour éviter recadrage (je parle de la fonction CFn4 dont je vente les avantages à tous ce qui font de l'animalier et dont je ne pourrais plus me passer maintenant)
Cependant comme d'habitude il demandera un temps d'adaptation ce qui est normal, tout comme l'est le fait de s'imposer si on le souhaite des règles strictes visant à devenir meilleur, mais là est le problème, certains ne veulent pas forcément devenir meilleurs à cause du faite qu'il y à possibilité de "rattrapage". Il est évident qu'en argentique on devais tout avoir vérifié 10 fois pour s'assurer de ne pas gâcher la péloche, aujourd'hui la gratuité de la prise fait que bien des personnes shoot et voient ensuite si quelque chose est récupérable: je sais personnelement je ne préconise JAMAIS cela. Et pire, je leurs demande d'analyser ce qui a merdé dans le shooting pour le corriger par la suite.
Nous devons faire cela, et malgré qu'un prise est belle je continue à dire aujourd'hui, attention cependant à ceci ou à cela, car se tromper dans les réglages lorsqu'on à des marges de sécurité c'est m'a fois admissibles, mais lorsque ces erreurs sont faites dans des conditions limites, le mec reviendra avec 5% d'images potables et ne compredra pas pourquoi le reste est foiré
Soyons donc critiques sur la prise comme sur le résultat permet d'avancer, en tout cas ceux qui veulent avancer
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/01/2007, 16h23 #8
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23/01/2007, 16h35 #9Membre
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Oui, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire qu'un extrait d'un environnement, doit pouvoir exprimer cet environnement même si la personne qui regarde la photo ne voit pas cet environnement.
Je n'ai pas ce talent, mais je suis toujours admiratif par le pouvoir d'expression de certains professionnels.
Pour l'ONG à laquelle je participe, nous avons eu le concours benevole de journalistes photographes
La photo d'un enfant du tiers monde prise par ces photographes de talent, traduisent rien que dans la détresse du visage, la misére ou le dénuement dans lequel il vit.
La photo n'a alors pas besoin de légende
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