Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
Merci.
Si j'ai eu cette idée, ce n'est pas par prétention de vouloir donner des leçons sur la PDV, ou de vouloir rabaisser quelqu'un, mais simplement parce qu'en parcourant d'autres forums dédiés à la photo, j'ai découvert que les techniques de PDV sont males connues.
Il y a des sites où l'on s'éxprime avec moins de complexe que sur le notre où les choses paraissent trop souvent évidentes.

Je m'explique:
Sur notre site réservé au réflex numerique, nous sommes des amateurs avertis, voire experts pour certains et il y a même quelques pros.
Les gens n'osent pas toujours poser des questions de peur d'être ridicules ou de se faire envoyer promener quant à la technique de PDV.

J'ai parcouru des forums dédiés à la photo où sont mélangés toutes les marque d'APN, tous les types de boitiers (compact, bridge, reflex) et des forumeurs experts qui cotient le photographe qui appuie sur le déclencheur pour la 1ére fois de sa vie et qui sans complexe ne va pas hésiter à poster sa 1ére photos toute loupée car il n'a pas encore appris toutes les bases fondamentales de la PDV.

Sur notre site nous avons d'excellents professeurs de post traitement, et les avis sur les photos post traitées sont indispensables.

Il y en a qui sont champions en la matiere et je reconnais que je suis un gros nul en post-traitement, mais que je fais tout pour apprendre.

L'interet c'est de maitriser les techniques de PDV et de post-traitement.
Il y en a qui sont bons dans l'un ou l'autre, d'autres dans les deux.

Echangeons nos competences
Tu as tout fait raison. La plus grosse lacune que je vois sur les forums concerne la pho elle meme et non le numérique...

- Les cadrages
- Photos sans aucun contenu, ce qui est souvent du à un manque de culture photgraphique. Par exemple (puisque c'est mon domaine) des phots qualifiées de "mode" simplement parce qu'on photgraphie une fille avec des vetements qui prend un pose vaguement copiée dans un magazine : ca n'est pas de la mode !!!!