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03/01/2016, 12h23 #46
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Bonjour,
J'utilise également Focal depuis plusieurs années. Je suis resté sur une ancienne version pro qui me permet de faire les µréglages avec des focales > à 400mm.
Pour ceux qui hésitent, si vous avez un bon parc d'objo / apn, vous pouvez y aller les yeux fermés, ça fonctionne très bien.
Les mirs sont livrés avec en format A4 et A3 (du moins pour la version que j'ai).
Les réglages peuvent être fait en automatique (au semi auto suivant les apn) et aussi complétement en manuel.
Bien lire les recommandations avant de faire les µréglages, désactiver la stab, choix de la source d'éclairage etc... c'est "pointu" à mettre en œuvre mais ça fonctionne.
Dans les explications de Focal, vous pourrez aussi lire qu'un µréglage donné donnera les meilleurs résultats à la pdv si vous êtes proches des conditions dans lesquelles vous avez fait ce µréglage (lumière, distance de shoot...). Ceci veut dire que si par exemple vous voulez faire de la macro proxi avec un télé, vous aurez certainement des µréglages différents par rapport à une distance de shoot de 20m.
A+
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03/01/2016, 12h37 #47
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je trouve personnellement que c'est moins pointu que de le faire soi même, car justement toutes ces indications il les demande lui même via des pop up, la liste complète est simple :
- 1 collimateur (sans extensions) central
- Av
- One Shot
- Pas de stab
- Si possible on cache l’œilleton
- Mode 1 photo (pas de rafale)
Le reste c'est lui qui le fait tout seul sur un apn dans lequel il ne peut pas tout faire (certaines des options dont je parle avant sont même peut être faites par lui même (sauf IS et Av car c'est souvent une roue codeuse ou un bouton physique), il place lui même en JPEG, il place lui même le relevé de miroir, il place lui même une mesure spot et il sur expose de 1IL ... au final on a vraiment peu de choses à faire, car c'est lui qui fera 3 photos en dé mapant et remapant, et c'est lui qui choisira le réglage optimum en se basant sur la qualité obtenue ... et dans tous les cas il dira lui même ce qu'il manque, on est donc assisté de manière assez simple.
Le reste c'est l'impression d'une mire ou on peut même en acheter une sur support rigide si cela pose un pb, mettre l'apn sur pied et placer une cible contre le mur reste quand même simple, et il faut éclairer correctement la cible (normal) et de placer l'apn à la distance voulu. Tout cela reste donc assez basique et bien moins chiant à faire, après tout c'est le but de cette solution.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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03/01/2016, 14h53 #48
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Si ça peut intéresser j'ai trouvé ça :
A tous ceux qui veulent contrôler ou régler l'autofocus voici une méthode toute simple et diablement efficace. Bien sur je n'ai rien inventé et le concept vient d'ici : Dot-Tune: Autofocus Fine Tuning in under 5 minutes - FM Forums
1 - je prend une cible quelconque (bien contrasté et définie) et je la place à plus ou moins 50x la focale de distance (ex 300mm x50 = 15m), je me débrouille pour être en face et à même hauteur que la cible avec mon appareil monté sur trépied. L'appareil quand à lui est en mode AV pleine ouverture et iso mini (juste de quoi avoir une vitesse correcte). Je sélectionne le collimateur central uniquement en mode one shot.
2- je fait la mise au point en live view en utilisant la loupe x 10
3- Mise au point faite je me met en AF manuel sur l'objectif en faisons bien attention de ne pas toucher la bague de mise au point.
4- je vais dans les menus de mon appareil sur le réglages précis de l'AF et je met une valeur (+ 2 par exemple) j'appui sur le bouton af à mi-course et regarde si le voyant de confirmation d'AF est fixe ou clignotant. Si le voyant est fixe j'augmente la valeur et teste jusqu’à atteindre le moment ou le voyant commence à clignoter (+5 par exemple) je note cette valeur et fait de même dans l'autre sens (-5 par exemple) lorsque j’atteins le point de clignotement (après tâtonnement) je note la valeur on va dire -11
5 - je fais une simple moyenne à présent (+5-11)/2= -3
6- il faut donc régler l'AF sur -3 dans ce cas
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04/01/2016, 12h02 #49
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Pas forcement idiot comme méthode, par contre pas sur de son raisonnement car dans certains cas de figure les MR n'interviennent pas dans la boucle de détermination du point mais en aval, lors du déclenchement avec l'envoi d'une commande de decalage du moteur AF dans un sens au déclenchement, puis dans la sens inverse apres (mesuré et constaté, avec une map manuelle-electrique via eos utility et visu directe ou il faut desctiver les MR). Il faudrait faire des essais complémentaire mais plus le temps maintenant.
Par contre un point qu'il met en exergue et qui peut jouer avec certaines combinaisons d'optiques (constaté avec les tele + Tc), les MR a appliquer sont différents entre les longues distances de map et celle mini. De plus la température peut jouer, entre l'hiver a 0° et en ete avec une boitier a 30/35 les corrections peuvent varier, d'ailleurs les boiters 1D (au moins) integrent une correction de température avec un capteur situé sur le chassis de cage.
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04/01/2016, 20h55 #50
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j'ai craqué pour Focal plus et je teste tout ça demain grâce à l'aide bien sympathique de gparedes
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04/01/2016, 21h13 #51
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Pour le fun : sur le site de Reikan Focal, avez vous remarqué le modèle indiqué sur la seconde image de la page "Tests and Features" / "Targe Setup" ?
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04/01/2016, 21h51 #52
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Hein ? ou plus Hein ?
Encore un boitier pourri qui nécessitera des MR ..... et avec deja des patchs logiciels en v2
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08/01/2016, 21h44 #53
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+1 pour Reikan Focal.
J'ai 2 boitiers et 5 objos, j'ai essayé les MR avec une cible imprimée placée en diagonale mais j'y passais un temps fou... maintenant Focal s'occupe de tout automatiquement et je n'ai pas eu de déception !
A ce propos, j'ai une question, lorsque l'on fait ces MR, est-ce le capteur qui se déplace légèrement vers l'avant ou l'arrière pour être bien dans le plan focal ?
Si je pose cette question, c'est pour savoir s'il faut refaire ces MR après un nettoyage de capteur.
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09/01/2016, 07h49 #54
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09/01/2016, 11h37 #55
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Petit retour sur l'utilisation de Reikan Focal. En 3 heures, tout était bouclé pour tous les objectifs et tous les apn (y compris la prise en main de Focal), là où il m'avait fallu presque une journée complète avec une mire et appréciation ensuite sur LR pour deux zooms et un apn. Dans ces 3 heures, le positionnement de la mire pour chaque focale a pris au moins 75 % du temps !
Bonne nouvelle: les résultats des objectifs testés auparavant manuellement ont été confirmés par Focal à ±1 cran près. Donc confiance absolue pour les autres et finalement très content de mon parc: tous les objectifs sont dans la fourchette ±3, même les ancêtres 80-200 L 2.8 et 50 1.8 Mk I
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09/01/2016, 22h29 #56
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Merci de ta réponse yvnod77, comme ça pas besoin de vérifier les MR après nettoyage des capteurs.
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10/01/2016, 11h22 #57
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+ 1 pour Reikan Focal : perso, j'ai pris la version Plus, et comme dit plus haut, le plus long, c'est de caler la mire.
Un truc toutefois, vous me direz si c'est normal ; avec le 7D, tout se fait automatiquement, et ça prend 3 min.
Avec le 5D3, il demande de faire les MR sur le boitier pendant la procédure ( -20,-10,0,+10,+20, etc... )et du coup, ça prend un peu plus de temps, et on touche au boitier, donc risque de décaler l'alignement de la mire.
J'ai raté un épisode ou c'est normal ? Car l'anglais et moi, ça fait deux
D'avance merci
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10/01/2016, 11h42 #58
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5D III et 1DX ne peuvent pas être piloté en intégralité, donc c'est normal. La raison est que Canon n'a pas donné les SDK de ces apn au développeurs de Reikan, du coup certaines actions ne sont pas possibles, comme celle de modifier la valeur (il peut par contre se mettre en mode spot, en relevé de miroir, passer en JPEG, mettre la surexpo à +1 mais pas la modifications des valeurs MR)
Cependant sur un bon pied photo bien calé et en se plaçant déjà sur le bon menu de réglages, la modification de valeur ne fait pas bouger le pied, il suffit d'y aller mollo.
Ayant les 2 boîtiers, je n'ai jamais eu de pb pendant la procédure au point qu'il me dise que la mire n'est plus ciblée et devoir recommencer.
Certes cela serait encore plus rapide si il faisait tout, mais là en général il prend la valeur de départ, il demande -20, -10, 0, +10 et +20 et normalement il valide la valeur qu'il pense être bonne et il la test, si c'est OK on va dire qu'on a fait manuellement le changement 6 fois, le gain de temps reste donc modeste, on y perdra 2mn, en gros on y passe donc 5mn par optique, ce qui est par contre un gros gain de temps par rapport à le faire à la main, car là c'est sûr, aucun paramètre n'est piloté du tout, il faut donc tout faire à la main et évaluer à l’œil de la meilleure valeur à utiliser, et défocusser à chaque fois donne bien plus de risques de bouger l'apn que le seul faite de modifier une valeur
Personnellement il est clair que je suis Reikan depuis quelques années maintenant et je continuerais à l'être, surtout qu'il est assez réactif lors de sorties de nouveaux apn, et la mise à jour de 1.9x à la 2.x n'a pas demandé de remettre la main au porte monnaie, ce qui est assez rare pour le souligner ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/01/2016, 11h54 #59
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Merci !
( et le 17-40 est à -1, impec ! )
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10/01/2016, 12h05 #60
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Au faite c'est bon j'ai viré cette optique de mon Compte CPS, tu peux donc la déclarer si tu veux ... j'ai reçu le 16-35, qui est certes un peu plus lourd, mais franchement bien. Le paresoleil est tout riquiqui à côté de celui du 17-40mm c'est assez surprenant ...
J'ai d'ailleurs profité pour acheter un filtre pola en slim, car même avec le 24-105 j'ai des coins noirs, j'ai trouvé un filtre bien fin qui permet quand même de placer le bouchon et qui à l'air de bonne qualité pour un prix plus intéressant que d'autres (souvent proches des 100€ habituellement contre moins de 85€ pour celui-là) ... j'ai quelques photos et apparemment il à l'air top, je ferais d'autres tests pour valider mais ici il n'y pas trop de ciel bleu actuellement ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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